Propreté:cercle vicieux.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Murielle
Intarissable

Propreté:cercle vicieux.

Message par Murielle »

Bonjour à tous et toutes.
Je reviens à la charge sur un sujet qui nous pose problème.Je me dis qu'un "aspie" a peut-être eu ce genre d'ennui ou bien peut-être qu'il serait en mesure de me dire ce qu'on peut faire pour sortir de ce "marasme". :?
Léo est propre au niveau urinaire, mais pas au niveau des selles.Il a bien compris qu'il ne peut pas faire à l'école , car je pense qu'il a conscience de la gêne que cela amènerait auprès de ses camarades.Du coup il a des constipations énormes (cela fait 4 jours aujourd'hui par exemple) et je pense qu'il n'est pas bien.Il me dit qu'il a mal au ventre.Mais dès qu'on aborde le sujet des toilettes, il se braque.La réponse est NOOOOOONNNN!!! :cry: Il me dit qu'il n'a pas peur, mais qu'il ne veut pas, parfois qu'il ne peut pas....On ne sait plus quoi faire, et on a essayé tant de choses.!!!Y a-t-il un "asperger" qui pourrait me donner la solution miracle?J'ai l'impression qu'on en sortira jamais...
Merci.
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Courir autour de la table.
Quand j'avais son âge, j'étais très souvent constipé.
Ma mère me faisait courir autour de la table du salon, et au bout de quelques dizaines de tours, je filais au toilettes.
Je n'ai jamais compris pourquoi.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
maho
Intarissable

Message par maho »

:lol: Il y a presque deux ans qui separe ces messages!!! J'espere pour toi Murielle que Leo a eté aux toilettes depuis!!!!
Mais c'est interessant Bernard ta reponse!!Ta mere te faisait courir parce que tu ne voulait pas aller aux toilettes? ou y avait il une autre raison?
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Coucou .!
Oui, Sue, en effet, les choses ont évoluées depuis ce dernier message.!
En fait Léo a "décidé" que le 8 décembre 2007, il ferait ses besoins aux toilettes... :shock: (il a voulu que je l'écrive à l'avance dans son agenda "vie quotidienne".)
Et ça a marché.!EXIT les couches.!Quel bonheur.!
Par contre, avant de s'asseoir il met du papier dans le fond: il dit "c'est pour cacher le trou".Il doit avoir quand-même une crainte des WC.
Nous avons donc progressé même si ce n'est à ce jour toujours pas un acte "naturel".C'est moi qui dois lui dire "allez, Léo c'est l'heure d'aller aux toilettes.!"Il ne fait pas quand il a envie, il fait quand je le lui demande et seulement après manger le soir.!
Mais on avance et nous avons bon espoir.
Merci Bernard de ton témoignage. :D
Bises
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

De tête je dirai j'étais constipé et j'avais l'appréhension d'y aller.
En courant, cela me donnait envie d'y aller.
De savoir si la constipation venait du syndrome, là je ne sais pas.
Les Aspies sont-ils plus constipés que les NT ?
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
severine
Familier

Message par severine »

Quentin à bientot 6 ans et fait caca dans la couche,il dit qu'l peut pas faire aux toilettes.La nuit il dort sans couche et a été propre pour le pipi à 3 ans.

Depuis petit;il a des selles molles.Il a fait une coproculture qui est normale.

Pour la couche zhom et moi avons l'impression que c'est un rituel.Lorsqu'il rentre de l'école,il en veut une quand il peut jouer a la console,il en demande une ou s'il fait quelque chose à l'ordinateur (se ballade sur google earth,et va en afrique ou en amerique,voir s'il n'y a pas de tornade ou un volcan qui se réveille :lol: ).Au début,je lui en mettait systematiquement une,je me disait,s'il demande il a surement envie.C'est tonio (mon cher et tendre)qui a trouvé que peut être c'était pour lui un rituel.

Maintenant,lorsqu'il nous en demande une,nous lui mettons mais il doit aller dans les toilettes,lorsqu'il etait récalcitrant,on essayer d'argumenter,et apparemment,l'abrutir de paroles n'est pas une bonne solution .Je lui ai fait un picto avec mon logiciel et il accepte plus volontier.

Image

Depuis deux semaines,j'ai vu qu'il y avait du changement.Car quand il joue a la console (les sim's 2),il demande une couche mais on a l'impréssion qu'il est géné ou alors il n'est pas content car il sait que je vais lui sortir mon petit picto.(je ne pense pas qu'il soit en colére,car quand il est en colère on l'entend).

Depuis qu'il va aux toilettes (toujours avec la couche),parfois nous trouvons plein de papier au fond de la cuvette.comme Léo est ce que le trou le gene ou lui fait peur .

nous lui avons dit aussi que lorsqu'il fera caca aux toilette (et ce tout le temps,pas juste une fois,qu'on prendra le TGV avec lui.

Je pensais justement,a faire un picto allant dans ce sens,caca au pot,tgv a la clé ,mais ne va t'il pas se dire qu'a chaque fois qu'il fait,il prendra le TGV !!!

Pas facile,je cherche mais là je suis un peu perdue,je vais tenter le picto et je vous dit quoi !!!

bisous.
maman de QUENTIN,TED ,AHN ou Asperger, 6 ans,CHARLOTTE 4 ans et JULIEN,2 ans.

Image
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Ce n'est pas un problème de picto, mais de décision de ton fils.

Qu'est ce qui peut provoquer le déclic ? Personne n'en sait rien.

Pour moi, ce n'est pas une question de picto, parce que le niveau de communication de ton fils est suffisamment "normal". Il s'agit bien d'un rituel.
Je pensais justement,a faire un picto allant dans ce sens,caca au pot,tgv a la clé ,mais ne va t'il pas se dire qu'a chaque fois qu'il fait,il prendra le TGV !!!
Peut-être, mais il constatera que ce n'est pas vrai. Beaucoup de problèmes en attendant, c'est sûr.

Une fois qu'on a pris le parti que c'est un rituel, il faut le faire évoluer : ce n'est pas une question de raisonnement.
maho
Intarissable

Message par maho »

Je n'ai jamais eu ce probleme, mais j'ai entendue des parents qui montre une pile de couches a l'enfant en disant "quand cette pile est finie, il n'y en aura plus!!"
Ca a marché.
Je m'interesse depuis peu du "trou" qui fait peur car on a un debit de PQ hallucinant!! Loic se leve souvent la nuit, et ne tire pas la chasse (pour ne pas nous reveiller) le matin je trouve presque un rouleau dans les toilettes!!!
severine
Familier

Message par severine »

Merci de vos réponses.Quentin lorsqu'il va aux toilettes(avec la couche),parfois,met du papier au fond de la cuvette..

Je vais tenter le picto peut être que cela l'aidera à prendre la décision.

Sinon,on a essayé aussi de dire (et le faire) que c'est le dernier paquet de couche,et il nous dit que son petit frere en a besoin et de plus il ajoute que c'est le meme numero de taille.(que répondre à ça).Il sait bien qu'on en achetera.

Image
maho
Intarissable

Message par maho »

il nous dit que son petit frere en a besoin et de plus il ajoute que c'est le meme numero de taille.(que répondre à ça).Il sait bien qu'on en achetera.
:lol: C'est qu'il est bien fute fute ton Quentin!!!
Peut etre d'essayer - pas d'ordi avec la couche?
Ou "les couches sont interdits dans la piece de l'ordi?
Ca me semble que mise a part le peur du "trou" il sait qu'une fois sur l'ordi il ne controle plus ses besoins corporels.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

et les réducteurs de toilettes... il verrait moins le trou.

la peur du trou... possible; nicolas, à cet âge avait peur de l'eau qui coule dans l'évier, l'eau qui tourne dans le lavabo... heureusement, çà n'a pas duré...
... quoique, je retrouve régulièrement le lavabo "bouché" dans la salle de bain, comme si il avait peur que quelque chose s'y échappe :roll: .

autrement, je l'ai mis ailleurs... en mettant quelque chose qui intéresse quentin, à sa portée, aux toilettes.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
severine
Familier

Message par severine »

Je pensais aussi,qu'il avait peut être peur car ses selles s'en vont de lui,il a peut etre peur de ça,peut être pense t'il qu'il va perdre quelque chose de son corps ,pas évident,car lui me dit juste qu'il peut pas.

J'ai pensé à ça,car lorsqu'il vomit il est tout affolé.

Image
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Bonjour Séverine.!!!! :lol:
Je suis contente de te retrouver ici.!!!
je ne me trompe pas, n'est-ce pas?
C'est une 1ère.!Une personne connue "en chair et en os" avant de se retrouver virtuellement.!
J'espère que ce forum pourra t'apporter des solutions et surtout que tu en profiteras pour donner tes impressions, tes expériences et poser tes questions qui sont pour tous et toutes une source d'infos.!
Il y a un site (en anglais) mais très bien fait où tu pourras trouver des pictos intéressants...
http://www.do2learn.com/picturecards/pr ... leting.htm
Tu peux imprimer les pictos qui te paraissent les plus intéressants pour Quentin.En effet, si Quentin met du papier "avant", il est vraiment dans le même schéma que Léo.!
Comme j'ai pu te le dire de visu, il faudrait trouver un moyen pour que "l'idée" d'aller aux toilettes vienne de lui....
On va réfléchir.... :?
Comme Jean, je pense aussi que Quentin est en plein dans un rituel...Et ça, c'est difficile à contourner.Sauf, si tu arrives à en trouver un autre et je trouve déjà que de lui proposer la couche MAIS au WC seulement, c'est une très bonne idée.!
Gros bisous à ton petit "JUJU" ....Il est TROP trop mignon :D .!!!!J'ai complètement craqué sur ce petit bonhomme.!
A bientôt
Murielle,
severine
Familier

Message par severine »

Merci Murielle,

Maintenant qu'il va aux toilettes avec la couche,il ne la demande plus lorsqu'il rentre de l'école.Et même quand il peut jouer à la cosole,il ne l'a demande plus systématiquement avant de jouer.Maintenant il sait qu'il doit aller dans les toilettes.C'est déjà une très bonne chose,surtout pour les odeurs dans la maison :lol:

Je lui ai fait quand même le picto dont je parlais (et oui je suis tétue,mais qui ne tente rien,à rien),un qu'on a mis dans les toilettes,juste au dessus du rouleau de papier et l'autre dans son agenda .On verra bien.

Et par contre,juju demande,depuis deux jours de s'assoir sur le toilette et je ne manque pas de lui dire que c'est bien.Hier il a fait semblant de pousser,alors je lui ai demander s'il faisait caca,j'ai vu mon Quentin arriver en fleche et dire très en colère,c'est moi qui fera caca en premier.Peut être que son petit frère l'aidera dans ce sens.

Image
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Alors ça Séverine, c'est SUPER.!!!
Tu as raison, profites-en pour motiver Quentin en lui disant qu'étant le plus grand, ce serait bien qu'il soit le 1ER (ils y sont sensibles-même si justement, on leur apprend à relativiser 1er, 2ème, 3ème....c'est pas grave- là dans ce cas, il faut enfoncer le clou.!) :D
A mon avis, ça peut marcher ça.!!!!Chez nous, il était le dernier...alors, on a pas pu se servir d'un plus jeune...
Quoi que...
Je me rappelle le fils de mon frère qui avait à l'époque 2 ans 1/2 et qui était à la maison.Ma belle -soeur m'avait demandé de faire en sorte que Lohan (mon neveu) ne voit pas Léo mettre une couche car elle était en train de lui apprendre la propreté et c'était encore fragile...Sauf que Lohan est entré dans la chambre de Léo et très étonné, il pointe Léo du doigt et dit "pourquoi il a une couche lui?..."
C'était la 1ère fois que je voyais Léo gêné....Il a bafouillé une réponse qui n'avait rien à voir et on en a reparlé derrière....C'est peu de temps après qu'il est devenu propre avec l'histoire de la PUB Super U :wink:
Je pense que ça a dû le travailler.
Tout comme Quentin, j'avais mis les pictos dans les toilettes et il en a eu BESOIN pendant assez longtemps.!J'avais fait une sorte de BD et il adorait.!
Courage, je suis sûre que tu tiens là le bon bout.!
Murielle,