Interactions physiques

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Bubu
Intarissable

Re: Interactions physiques

Message par Bubu »

philippe1100 a écrit : 1) autrement entre gars , c'est plus un semblant de coup de poing sur le bras pour se dire bonjours .
[et]
2) le simple fait de donné une petite claque sur les fesses peu avoir de graves conséquences .
1) entre bûcherons peut-être
2) ce n'est pas un simple fait, c'est très grave, et cela mérite un bon bourre-pif
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Tiens, j'avais loupé l'intervention de Philippe, merci Bubu :)

Je me souviens d'une seule et unique personne qui ait osé ce geste sur moi, la claque a été retentissante et est sortie toute seule. Il doit encore s'en souvenir parce que j'ai été d'une violence rare (je ne suis pas violente).

Ce n'est pas un simple fait et pas anodin, ça te plairait qu'on te le fasse ? Tu trouverais ça humain et respectueux ?

Pour avoir une idée du respect des autres, femmes incluses (elles semblent vraiment te paraitre une race à part à essayer d'approcher, mais je t'assure, ce sont des humains comme les autres), pense à ta réaction si on faisait pareil avec toi, tu vas voir, ça va t'aider.... :)

Encore heureux que tu ne puisses pas "forcer". Plus tu insisteras, plus tu auras des difficultés dans ce sens.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Frivole
Habitué

Message par Frivole »

Ho lala! Le contact physique... j'ai jamais vraiment aimé pour la simple et bonne raison que je sais pas comment y répondre... ado, j'avais pas de copain, même si je le souhaitais. Le premier qui m'a "touchée" en a pris pour son rhume parce que je me suis mise à rire nerveusement. Après, ça dépendait des gens. Certaines de mes amies intimes avaient le droit, d'autres non. On se faisait la bise. Le contact physique me faisait tout drôle: j'y répondais peu, je faisais semblant de rien et j'étais vachement soulagée quand on me lâchait enfin.

Puis, au début de l'âge adulte, j'ai fait une croix là-dessus. Je me souviens qu'une fois ma mère est venue mee voir et elle m'a embrassée, ça m'a fait tout drôle parce que ça faisait au moins 1 an que je n'avais pas eu de contact physique! Je me suis rendue compte que ça me manquait...

Mes amis savent que je n'aime pas être touchée. C'est devenu plus problématique quand j'ai commencé à vouloir être touchée par un homme... sauf que, aà chaque fois que ça se produisait, j'étais tellement mal à l'aise que j'y mettais fin rapidement! J'ai même déjà complètement paniqué au cours d'une partie de vous savez quoi
!

Aujourd'hui, je passe par le massage. Je masse et je masse encore, pour apprivoiser l'autre, pour me donner une contenance, parce que je maîtrise les codes du massage et je sais que je ne peux pas me tromper... een fait, ça arrive parfois mais on ne m'en tient pas rigueur!
Djems
Familier

Message par Djems »

Ahlala moi aussi le contact physique c'est quelque chose... Je peux supporter que l'on soit contre moi ou appuyer sur moi. Par contre, je déteste au plus au point être embrassée T_T mais vraiment vraiment quoi. J'ai jamais compris ce qu'on pouvait apprécier dans cet échange qui s'accompagne d'un petit "smouic" pour que l'on sache qu'il a vraiment été réalisé ou au paroxysme... de salive .__. avec toujours le geste de me frotter la bouche après ce qui vexe mon compagnon xD mais c'est plus fort que moi!

Sinon être touchée ça va, sauf si je sais qu'il y a des intentions derrière alors place au rire nerveux comme Frivole. Et j'ajoute à ça le serrage dans les bras où je me sens étouffée et que j'endure en silence.
Certainement HP - TDA

http://www.asperguette.wordpress.com Mon blog à propos du SA/HP
Akamiaou
Familier

Message par Akamiaou »

Loup a écrit :Également un souci avec le contact physique.

(...)

La simple bise me pose problème. Combien? Comment? Quelle joue? Quel temps?
Je me cogne à la joue de l'autre, je me penche maladroitement, je dérape. Ma mère me le reproche, mais j'ai assez peur de lui faire mal, en fait.

(...)

Les câlins me font étouffer, j'ai l'impression qu'on m'enserre, et je n'ai qu'une seule envie: fuir. Je ne me sens vraiment pas bien dans ce cas. Les longs câlins affectueux me laissent hésitante, je ne sais pas où mettre les mains, je ne sais pas où mettre ma tête, ni pendant combien de temps, je ne dois pas bouger. Je reste dans les bras de l'autre, à supplier mentalement qu'on me lâche. Je suis très... Crispée.

Quand on me touche par surprise, je sursaute, quand c'est contraire à mon envie, j'ai mal. Mais je ne sais pas de quel ordre est la douleur, parfois ça brûle, parfois, c'est une douleur diffuse, piquante, glacée. Et ça me rend tendue. Quand j'accepte, je préfère que ça soit doux, et ça peut parfaitement me détendre par moments, mais c'est peu fréquent dans l'ensemble. Mes bras sont l'endroit où je tolère plus le contact, et deux/trois personnes sont tacitement autorisés à me toucher sans me prévenir.

J'aurais très exactement pu dire tout ça, mot pour mot.
Sauf pour le lieu que je préfère, ce sont mes cheveux. J'adore quand on me brosse les cheveux. Ma mère me les brossait beaucoup petite, et c'est ce que je préfère que mon compagnon fasse.
Diagnostic positif reçu en mai au CRA de Limoges !
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Ah, le rire nerveux, ça m'arrive aussi, dans l'intimité. Moins souvent maintenant, mais ça peut jeter un froid et vexer le compagnon. J'ai du mal avec les patins. J'aime bien le contact peau à peau, mais je perd vite mes moyens avec certaines caresses, si on m’effleure, les papouilles et trucs qui s'apparente à de l'effleurage mais pas à du contact franc. ça me rend dingue, j'ai la sensation de partir en surcharge intérieure. Je met un peu le mot surcharge à toutes les sauces, mais c'est un peu celui qui correspond le mieux à pas mal de mes sensations.
Mr.Spleen
Prolifique

Message par Mr.Spleen »

Le rire nerveux ...
... Je n'étais donc pas seul ! xD

C'était l'apocalypse ma première fois.
Chatnoir
Prolifique

Message par Chatnoir »

J'ai un peu de mal avec les contacts physiques.
D'ailleurs ma mère me disait que quand j'étais petite il m'arrivait de la repousser violemment.

Je n'aime pas serrer les mains ou pire faire la bise..
Et comme j'ai pu le lire plus haut le "smouitch" dans le vide qui accompagne cette bise ou plutôt cette apposition furtive de joues, m'insupporte, m'agace ou me fait rire selon les situations. Quand j'y suis contrainte, je n'en fais que 2. Et puis j'embrasse pour de vrai, c'est à dire que je colle mes lèvres sur la joue de la personne quand je l'apprécie ^^ tant qu'à faire ^^. Bon par contre, dans tous les cas : vraie bise ou contact entre joues, je ne peux pas me résoudre à sortir un "smouitch" c'est trop dur ^^''.
Quand je serre la main, à un homme ou une femme, c'est bref et intense lol, je serre quoi. (baaaah j'aime pas les poignées de mains molles, pire les poignées de mains molles et moites....)

Je ne suis pas chatouilleuse sauf des pieds, et je déteste ça, cela me provoque des réactions violentes, le pied chatouillé part dans tous les sens, lol je ne contrôle pas et c'est dangereux pour la personne qui se risque au chatouillis. Pourtant je préviens, mais bon certain(e)s insistent, en général, ils/elles ne recommencent plus :P
(A propos de chatouillis, le contact de certaines étiquettes de vêtements m'est insupportable, je coupe ou arrache l'étiquette...et fais des trous :( parfois).

Les gens qui me posent la main sur l'épaule ou sur le bras ou sur toutes autres parties du corps par sympathie, ou lorsqu'ils parlent, me dérangent ^^', je m'écarte, parfois je sursaute. Ou je regarde salement.

Pour ce qui est des petits câlins comme démonstrations d'affection, ben j'en fais pas lol. Enfin sauf à mon copain (je lui fais ou il me demande s'il peut ^^' *honte*). Un peu à ma soeur, mais ça reste une accolade/embrassade figée.
Face à des gens qui me prennent dans leurs bras par surprise (type "oh machin! ça fait longtemps," ou "oh machin, félicitation", ou "oh ma pauv' machin") je reste les bras le long du corps, je me fais l'impression d'être aussi expressive qu'un tronc d'arbre, je ne sais pas où coller mes bras/mains/ autres parties.

Voila. :)
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
SR7
Régulier

Message par SR7 »

Salut!

Moi aussi je suis asperger mais contrairement a vous je n ai que peu de répulsion aux contactes physique.

Cela est du au fait que ma mere est passionnée de communication verbal et non verval.
Depuis mon enfance elle me caline pour m habituer au contacte, me corrige sur mes attitudes non adaptée (language du corps par exemple)

Moi aussi j ai l impression d étouffer quand on m enlace mais sa reste tout a fait gérable, par contre je m essuie systematiquement apres un bisou.

Je pense que les mamans voyant leur enfant repoussés par ce contacte devrais plutot les y habitué en douceur au lieu d y renoncer.
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

C'est exactement ce que je fais avec mon fiston. Il a du mal avec le brossage de cheveux, les contacts appuyés, mais ça se tasse de plus en plus avec le temps. Je suis très tactile avec eux, je les renifle, je les papouille, je chatouille, et du coup, lui et moi, c'est un peu la fusion quand on se câline. Et sa soeur y a droit aussi. Par contre, JAMAIS je ne l'oblige à embrasser des gens à l'école ou des amis, s'il n'a pas envie, je ne vois pas l'intérêt de forcer. Mais globalement, je l'ai "habitué" aux contacts physiques, et maintenant, je peux dire qu'il en a pas mal qu'il adore, et qu'il réclame. J'espère que ça lui servira plus tard ! :mryellow:
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Les neurotypiques ne nous rendent pas la tâche facile en imposant des codes implicites juste pour faire un câlin. Si le câlin était "bon marché", voire gratuit, nous aurions plus d'occasions de nous y entraîner et habituer.

Malheureusement, bon nombre semblent l'avoir inclus dans l'ensemble des relations exclusives (la monogamie).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
SR7
Régulier

Message par SR7 »

Je ne suis pas sûr d avoir tout compris de ton message Freeshost...

Les câlins sont gratuit sur ta copine ou ta maman. :)
Si tu regarde tes chats par exemple tu verra que les câlins plus animal et instinctif qu humain et réfléchit.
freeshost a écrit :Les neurotypiques ne nous rendent pas la tâche facile en imposant des codes implicites juste pour faire un câlin. Si le câlin était "bon marché", voire gratuit, nous aurions plus d'occasions de nous y entraîner et habituer.
freeshost a écrit : Malheureusement, bon nombre semblent l'avoir inclus dans l'ensemble des relations exclusives (la monogamie).
Pourquoi tu dit malheureusement?
Je trouve normal d extérioriser son amour ou son affection par un contacte physique comme on pourrait le faire avec des mots ou des petites attentions.

Voila ce que j ai compris, si c était pas que tu voulais dire n hésite pas ;)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Okay, je vais essayer de mieux m'exprimer.

Ce que je déplore, c'est l'exclusivité du câlin. Il faudrait pouvoir le faire spontanément ou simplement en demandant avec n'importe qui : une personne croisée dans la rue, dans le bus, dans le magasin, etc.

Déjà que le câlin semble être un préliminaire, il semble, lui aussi, requérir d'autres préliminaires.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je pense que les mamans voyant leur enfant repoussés par ce contacte devrais plutot les y habitué en douceur au lieu d y renoncer.
Je ne suis pas sûre que cette méthode soit efficace.
J'ai habitué ma fille à faire une bise pour dire bonjour et j'ai toujours constaté une grande gaucherie dans sa façon de faire. Il lui est arrivé de me prendre dans ses bras (lors du décès de mes parents, par ex.) pour me témoigner son soutien et j'ai constaté qu'elle est toujours aussi gauche. Je pense que c'est sa façon d'être : aucun de ses gestes ne semble fluide.
Quand elle était petite, elle gigotait comme une anguille lors des câlins, il m'a semblé normal de ne pas les lui imposer, ça aurait eu l'effet contraire à celui qui était recherché.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

freeshost a écrit :Ce que je déplore, c'est l'exclusivité du câlin. Il faudrait pouvoir le faire spontanément ou simplement en demandant avec n'importe qui : une personne croisée dans la rue, dans le bus, dans le magasin, etc.
:shock: :shock: :shock:

Sans moi ...

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).