Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "Art et littérature".
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je vais avoir besoin de votre aide, ou plus exactement de votre soutien pour un projet que j'ai en cours.
Suite à des épisodes chroniques de fatigue parfois très intense, j'ai été contraint, plusieurs fois, d'abandonner la lecture, et ce, durant de très longs mois : c'est dommage ! J'avais cherché sur Internet s'il n'existait pas un regroupement spécifique de livres faciles à lire pour les personnes souffrantes de fatigue, de trouble de l'attention, ou simplement pour les personnes débordées par la vie qu'elles mènent. Je n'ai pas trouvé de lieu regroupant des livres par facilité. Alors, parfois, quand c'est comme ça, il faut prendre agir soi-même sans attendre des autres. Puisque j'aime aider les autres mais que je n'en ai pas toujours les moyens et aussi que je ne sais pas trop ce que je pourrais apporter, je me suis dit que j'allais agir ici. C'est pour ça que j'ai créé un blog qui regroupe les livres faciles à lire avec des étoiles par points de facilité - ça peut-être déconcertant au début, mais les étoiles n'indiquent pas la qualité du livre, si je l'ai trouvé bien ou pas car je ne mets que ceux que j'ai trouvé vraiment bons, elles indiquent le degré de facilité : 5 étoiles = hyper facile ; 4 étoiles = très facile ; 3 étoiles = facile ; 2 étoiles = moyennement facile ; 1 étoile = un peu facile mais pas trop.
Là où je peux avoir besoin de vous c'est que vous pourriez me donner des idées de bons livres ( même si c'est un peu subjectif c'est vrai ) et surtout de livres que je pourrais classer dans les livres faciles à lire. Il y a quelques critères objectifs comme la taille de l'écriture - pas trop petite - la mise en page - pas trop serré - le sujet abordé - pas trop complexe et la taille du livre - pas plus de 220 pages si possible, en dessous de 200 voire 180 pages c'est le top !
Merci par avance.
Quand lire devient trop difficile...
-
- Familier
Quand lire devient trop difficile...
Je me lance...
--------------------
--------------------
-
- Familier
Re: Quand lire devient trop difficile...
J'oubliais, vous pouvez aussi me donner des idées de citations car j'aime bien et je les partage sur la page Facebook lié au blog.
Merci.
Merci.
Je me lance...
--------------------
--------------------
-
- Modérateur
C'est une très bonne idée, ton blog.
Ce qui est délicat, c'est par contre
d'évaluer la "facilité de lecture",
car c'est très subjectif selon chacun.
Mais quand il y en aura un peu plus
sur ton blog, cela devrait logiquement
permettre de calibrer cet aspect ...
Ce qui est délicat, c'est par contre
d'évaluer la "facilité de lecture",
car c'est très subjectif selon chacun.
Mais quand il y en aura un peu plus
sur ton blog, cela devrait logiquement
permettre de calibrer cet aspect ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
je confirme Tugdual...
Il y a des livres de 200 pages que j'ai trouvé difficiles, et d'autre (en ce moment) de 600 à 1000 pages que je lis très très facilement. (La durée de lecture n'est pas nécessairement en lien avec la difficulté de lecture ici).
Il y a des livres de 200 pages que j'ai trouvé difficiles, et d'autre (en ce moment) de 600 à 1000 pages que je lis très très facilement. (La durée de lecture n'est pas nécessairement en lien avec la difficulté de lecture ici).
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
-
- Familier
Bonjour,
C'est vrai que nous ne pouvons pas dire avec certitude si le livre sera facile à lire pour tous, c'est pourquoi je réunis le maximum d'objectivité dans mon jugement tout en sachant qu'il y aura un aspect subjectif. L'objectivité à 100 % est impossible !
Normalement, si chacun fait attention à ce qu'il aime ou ce qu'il n'aime pas, aux commentaires qui sont donnés sur différents sites, à son expérience etc., il ne devrait pas se tromper systématiquement, parfois, sans doute, mais pas systématiquement. C'est donc une aide, comme un filtre, selon des critères préétablis qui ne peuvent pas parler à tout le monde, c'est pour ça qu'il y a des niveaux, c'est pour ça que l'on peut sortir de ces choix pour aller les faire soi-même, mais là, on saura que ici, un travail de sélection aura été fait.
La comparaison ne se fera donc pas sur les livres de 200 pages qu'on a pas a eu du mal à lire et ceux de 600 pages qu'on lit facilement car il est possible d'une part qu'une sélection minutieuse au préalable permet d'éviter que ces situations-là n'arrivent trop souvent, de plus, si on considère la chose en disant qu'un texte de 1 page sera plus facile à lire qu'un texte de 20 pages , pour tous, car pour ceux qui n'aiment pas ce texte, ce sera plus facile de lire 1 page que 20 et ceux qui aiment ça sera aussi plus facile à lire 1 page que 20 pages. Le reste ça sera la subjectivité de chacun qui rentrera en jeu car je peux donner des indices objectifs pour dire si oui ou non un livre est facile à lire mais je ne pourrais pas dire si vous l'aimerez ou pas. C'est là à chacun de se renseigner et de choisir selon ses propres goûts ! Tout ce que je peux dire c'est qu'en comparaison à un livre de 600 pages, un livre de 200 pages ( qu'on aimera ) sera plus facile à lire comme pour un footing sera plus facile à effectuer sur une distance de 5 kilomètres que sur une distance de 40 kilomètres. Après, libre à chacun d'aimer ou de ne pas aimer le footing !
C'est vrai que nous ne pouvons pas dire avec certitude si le livre sera facile à lire pour tous, c'est pourquoi je réunis le maximum d'objectivité dans mon jugement tout en sachant qu'il y aura un aspect subjectif. L'objectivité à 100 % est impossible !
Normalement, si chacun fait attention à ce qu'il aime ou ce qu'il n'aime pas, aux commentaires qui sont donnés sur différents sites, à son expérience etc., il ne devrait pas se tromper systématiquement, parfois, sans doute, mais pas systématiquement. C'est donc une aide, comme un filtre, selon des critères préétablis qui ne peuvent pas parler à tout le monde, c'est pour ça qu'il y a des niveaux, c'est pour ça que l'on peut sortir de ces choix pour aller les faire soi-même, mais là, on saura que ici, un travail de sélection aura été fait.
La comparaison ne se fera donc pas sur les livres de 200 pages qu'on a pas a eu du mal à lire et ceux de 600 pages qu'on lit facilement car il est possible d'une part qu'une sélection minutieuse au préalable permet d'éviter que ces situations-là n'arrivent trop souvent, de plus, si on considère la chose en disant qu'un texte de 1 page sera plus facile à lire qu'un texte de 20 pages , pour tous, car pour ceux qui n'aiment pas ce texte, ce sera plus facile de lire 1 page que 20 et ceux qui aiment ça sera aussi plus facile à lire 1 page que 20 pages. Le reste ça sera la subjectivité de chacun qui rentrera en jeu car je peux donner des indices objectifs pour dire si oui ou non un livre est facile à lire mais je ne pourrais pas dire si vous l'aimerez ou pas. C'est là à chacun de se renseigner et de choisir selon ses propres goûts ! Tout ce que je peux dire c'est qu'en comparaison à un livre de 600 pages, un livre de 200 pages ( qu'on aimera ) sera plus facile à lire comme pour un footing sera plus facile à effectuer sur une distance de 5 kilomètres que sur une distance de 40 kilomètres. Après, libre à chacun d'aimer ou de ne pas aimer le footing !
Je me lance...
--------------------
--------------------
-
- Prolifique
Il y a aussi les livres audio...
-
- Familier
C'est vrai ! C'est pour ça que les propose dans ce format quand ils existent.malala a écrit :Il y a aussi les livres audio...
Je me lance...
--------------------
--------------------
-
- Familier
Une info comme ça, le blog a changé de plateforme et donc d'adresse ( voir lien en bas de mon message ). Aussi, les publications sont plus variées qu'avant et le blog plus beau et plus riche.
Je me lance...
--------------------
--------------------