SA versus Schizoïdie

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Nath62
Prolifique

Re: SA versus Schizoïdie

Message par Nath62 »

Bon sang, on devient aspie, mais pourquoi n'y ai je pas songé ? Je suis devenue aspie d'un coup :)
On nait autiste (et donc aspi aussi) et on meurt autiste (et donc aspi aussi). On devient schizophrène.

Par contre, on peut faire illusion pendant longtemps ou par moments. On peut se déglinguer rapidement quand des conditions auparavant "positives" deviennnent négatives.

Entouré de bonnes personnes, le négatif passe mieux et on reste invisible. Entouré de négatif, ça devient quelque chose de terrible.

Je me suis dit après le départ du père de la puce que tout s'était enchainé avec le négatif, mais non, j'ai accumulé solitude après vie de couple, relations peu équilibrées avec deux hommes où jai beaucoup donné dans trop recevoir, le chômage, les soucis de santé de ma fille, puis sa différence. Tout ça accumulé fait que je fais moins illusion qu'auparavant, que je bugue plus souvent (tachycardie, panique parce qu'un objet n'est pas à la place où il devrait l'être, gaffes sociales graves (mais, faut être dingue pour faire ça en parlant d'une passion d'une personne.... devant moi), repli et non volonté d'avoir du monde autour de soi tout en se rendant compte que non seule, ça serait mieux. A aujourd'hui, je ne peux supporter la présence longue que d'atypiques ou de marginaux, les autres me fatiguent à un point... Je redoute Noël parce qu'il va falloir passer presque 12 h dans la même pièce que ma mère, avec son papotage dément sur les uns et les autres.... Je vais le supporter pour les enfants mais si ça ne tenait qu'à moi, je feindrais un état grippal, amènerais les mômes chez elle et les récupèrerais le lendemain midi.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
charles
Prolifique

Message par charles »

Ah Noël en famille ...
Attention, je me permet de préciser schizophrène n'a rien à voir avec schizoïde .... Mais rien du tout. Ca fait pas de mal de le dire.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Excuse, fatigue oblige, mon clavier a fourché :( :(

La soirée sociale idéale ? Mes enfants, reposés, bien dans l'évènement (pas ma tornade perturbée par un truc extérieur), quelques amis triés sur le volet, chez moi, tout préparé à l'avance, pas de hic de dernière minute, des non activités partagées ou pas. Pas la contrainte sociale habituelle, quoi....
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

charles a écrit :Pour ma part, je vois un psychiatre, lui intelligent mais je pense peu réactif. Je le garde car c'est le seul avec je peux parler et depuis le temps notre relation est devenu amicalement transférentiel ! Mais je me vois mal aller en soirée avec lui.
C'est l'ami idéal :) Je l'appelle, on se voit, on discute, je paye et je n'ai pas à l'accueillir chez moi, tout est planifié ....
:D
C'est assez proche de ce que je ressens avec mon psy (-chologue, par contre) : je peux parler librement, sans jugement mais avec un échange tout de même, et ainsi satisfaire mon besoin de communication verbale sans avoir de réelle contrainte sociale.

A part ça, j'ai des amis. Au Canada, en Belgique... et on n'échange que par internet : ainsi, pas de soucis pour moi. Aucun risque de devoir passer prendre un café, aller à une fête, etc.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

mei a écrit :et surtout quand la tablée est consequente. la clairement c'est corvée.et meme si j'apprecie les gens (certains) et le but de cette reunion, ca reste energivore.
énergivore et générateur de maux de tête et enrichisseur de fabricants de paracétamol!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

charles a écrit :Une question :
Qu'est ce qui différencie le SA du trouble de la personnalité schizoïde ? C'est ce dernier trouble qui a été évoqué pour moi, et je m'interroge.
Ils ont en tout cas un point commun :
ils ont tous deux disparus du DSM 5 ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Maria Rilke
Familier

Message par Maria Rilke »

Personnellement,

il m'est arrivé d'avoir deux trois fois des comportements schizoïdes causés par des soirées entre amis/potes, à cause de l'alcool. Besoin de beaucoup boire pour me décoincer, mais, parfois, cela peut se retourner contre soi et ne pas permettre de parler pour autant. Dans ces cas là je m'en vais et fais ma petite crise seule chez moi, où je suis saoule et triste / dans l'angoisse. Simplement parce que ce que j'avais à dire ne pouvait trouver d'auditoire. (quand je suis saoule j'ai tendance à beaucoup parler de choses complexes.. je m'exprime, quoi.. alors je raconte tout un tas de choses [des anecdotes] avec plein de gestes, ou bien je fais de l'Histoire des sciences / de la philo.. Mais cela fait bien deux ans que je n'en ai pas eu l'occasion.. pourtant.. je sais que je plais beaucoup au NT quand j'arrive à me 'lacher' autant.. et on me réinvite aux soirées après.. parce que je suis drôle... dommage qu'il faille engloutir des alcools forts pour ça, je déteste être malade le lendemain).