Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
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Benoit
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Re: Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE

Message par Benoit »

Je vais essayer d'être précis, je pense que ces deux questionnements sont du même niveau (= mythologique):
Liinda75 a écrit :Comment se fait-t-il que certains Asperger et autistes de haut niveau aient de grandes facilités avec les nombres?
et
Troll a écrit :Comment se fait-t-il que certaines personnes de couleur aient un gros sexe?
Il n'y a rien dans le diagnostic de l'autisme ou du syndrome d'Asperger qui relie cet état avec les mathématiques ou l'informatique.
Si Hollywood (et à sa suite les média télévisés) avaient présenté l'autisme dans un tout autre cadre, par exemple animalier, on poserait la question sous la forme déjà plus pertinente:
Comment se fait-t-il que certains Asperger et autistes de haut niveau aient de plus grandes facilités avec le bétail qu'avec les humains?
Désolé d'être un peu vulgaire dans la formulation, j'essaie d'exprimer une forme certaine d'agacement.

ETA: wow, super, j'ai un haut de page...
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
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Betta splendens
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Re: Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE

Message par Betta splendens »

j'avais posté un message qui rejoint celui de benoit et je ne sais pas pourquoi n'est pas apparut
Liinda75 a écrit :
Alors qu'en pensez vous ? Est-ce- mieux? ce plan rend-t-il mieux compte de la réalité?
ce que l'on vous répète depuis le début c'est que le SA et le syndrome savant se sont deux notion distincte, ce que vous mélanger.

donc si vous voulez faire un TPE sur le SA, la notion "d'idiot savant "doit être oublié, ça n'est pas synonyme d'autisme!
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
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Mars
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Re: Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE

Message par Mars »

l'autisme, en particulier le syndrome d'Asperger: maladie ou différence ?
J'aime bien cette formulation en enlevant le qu'est-ce que ?

On pourrait même dire : maladie, handicap psychique ou simple différence neurologique (neuro-typique ou neuro-atypique) ?

Du coup, vous n'avez pas besoin de creuser la question des talents mathématiques.
Il faut cependant, si vous conserver ce genre de formulation, partir sur un plan du type :
qu'est-ce qu'une maladie, l'autisme est-il une maladie ?
qu'est-ce qu'un handicap ? Un handicap psychique ? l'autisme peut-il en faire partie ?...
Qu'est-ce la neurologie ? etc...
Et ne perdez pas de vue la complexité des troubles du spectre autistique qui peuvent concerner un autiste non verbal et non autonome mais aussi 1 aspie inséré socialement (bien ou pas bien inséré, c'est une autre question...qui renvoie au handicap)
D'où l'intérêt de creuser la question du QA, très variable selon les personnes

Maintenant, pour la partie maths de votre TPE, la question du QA avec enquête et "statistiques" est-elle suffisante ? Avoir avec vos profs.

Bon, c'est juste mon avis... et ça permet d'éliminer la question des idiots savant...
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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meï
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Re: Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE

Message par meï »

sil vous plait au moins, aidez nous en suprimant la notion de maladie pour le SA.
le SA n'st pas une maladie, on le lit pourtant partout, sans arret..il fat au moins aider un peu, par l'information, chacun a son niveau! :D
le SA n'est pas un syndrome savant" on plus.c'est un "trouble" neurologique...une forme de neurodiversité!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
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Mizton
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Re: Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE

Message par Mizton »

Liinda75, je pense qu'avant de réfléchir à une problématique et à un plan de TPE, vous devriez rencontrer un/des aspies et discuter avec eux...
Si vous rencontriez mon copain par exemple, il n'aura pas vraiment de place dans votre "plan". Il ne comprend rien aux maths, il n'est pas savant, pas scientifique (il est plutôt littéraire), il est synesthète mais comme chez les NTs, la synesthésie n'étant pas une caractéristique propre au SA... Il n'a pas de "problème de logique", il en a une un peu différente de la plupart des gens. Mais si on va par là : je suis surdoué, ma logique n'est pas non plus celle de la plupart des gens.... Mais moi elle me permet d'être parfois plus efficace que la plupart des gens.....

Pour reprendre votre plan, en reprenant les réponses qui vous ont déjà était faites sur cette page :
Liinda75 a écrit :Aujourd'hui une réunion avec mon groupe de TPE, et nous avons essayé de revoir notre plan et problématique voilà ce que ça donne:
problématique:[/color] Qu'est-ce que l'autisme, en particulier le syndrome d'Asperger: maladie ou différence ?
ou
Comment se fait-t-il que certains Asperger et autistes de haut niveau aient de grandes facilités avec les nombres? => pas pertinent
(Laquelle des deux pensez-vous être la plus adaptée ? )

Plan:
I- Le syndrome des "idiots-savants"/Asperger => pas la même chose... (c'est comme si on disait : "la biologie / la géologie" pour parler d'une même chose. C'est peut-être deux matières "proches" (plus que genre le français et les maths du moins) mais ce sont deux matières totalement distinctes.
[/b]-histoire rapide de l'autisme en général depuis sa découverte
-les différentes formes d'autisme
2) Diagnostic du syndrome savant et prise en charge => Pourquoi parler de "syndrome savant ici alors que votre sujet porte sur les Asperger ?
3)Conséquences (au niveau social) => conséquences de quoi ? Du SA ? Si vous décrivez le SA par certaines caractéristiques générales, vous risquez fortement de vous répéter ici non ?

II- Origine du syndrome et de l'autisme: le rôle des gènes sur le cerveau
1) L'aspect génétique
- hypothèse de l’hérédité
-rôle de l'environnement
2) L’hypothèse "neurodeveloppementale"
- existence de troubles dans le développement du cerveau (IRM)
- différences cérébrales
3) Un monde de chiffres et de formes
- Rôle de la synesthésie => hors sujet, la synesthésie n'est pas propre aux Aspies
- exemple de Tammet

III- Conséquences :

1) L'exemple du calendrier le truc de trouver quel jour de l'année correspond à une date ? Idem : ça n'a rien à voir avec l'autisme. C'est comme si je disais que le fait de faire le con était le propre du mec bourré. Ok ya des mecs bourrés qui font les cons, mais pas besoin d'être bourré pour pouvoir faire le con.... Donc il est hors de propos de parler de la "capacité à faire le con" lors d'un sujet sur les mecs bourrés.
- technique de Gould
-(une expérience d'Asperger)
2)L'aspect parfois contradictoire de ces "talents" => selon qui il serait "contradictoire" d'être à la fois incapable de regarder quelqu'un dans les yeux et capable de retenir une conversation entendue ya des mois, au mot près ?
- pas la notion de l'argent
- exemple de Rainman Bon allez, je vais faire un exposé sur la violence chez les jeunes américains et je vais parler de Marylin Manson. Ben oui, à la tv les politiques américains ont tous liés la violence (tuerie de Colombine notamment) à Marylin Manson... Donc c'est que ça doit être vrai !. Sauf que .... ben non. Là encore, prendre l'exemple de Rainman c'est comme de prendre l'exemple de la cage aux folles pour parler d'homosexualité. C'est déformé, c'est mal documenté, bref autant baser vos infos sur NRJ12 ça sera aussi proche de la vérité quoi :/
- troubles de l'apprentissage
- problèmes de logique
3)Le QA( quotient autistique)
-où s’arrête le spectre autistique ? => ou plutôt : où commence t-il ? :p


Alors qu'en pensez vous ? Est-ce- mieux? ce plan rend-t-il mieux compte de la réalité?
Mais vraiment... essayez de rencontrer des aspies, ou au moins de multiplier à fond vos sources. Rainman c'est franchement pas une référence (au niveau du SA, pas au niveau du cinéma), tout comme BigBangTheory (où Sheldon est une caricature d'aspie).

Avez-vous vu "le cerveau d'Hugo" ? Avez-vous vu la vidéo youtube de Julie ?: http://www.youtube.com/watch?v=C5DZc6bldBg
Vous pouvez également préparer une sorte d'interview, et recueillir ici des réponses à vos questions sur le SA et sur les aspies. C'est génial de votre part de vouloir parler du SA pour le faire connaitre. Mais il est pour cela indispensable de maitriser son sujet. Faire connaitre le SA via les clichés déjà existant et les idées reçues déjà imprégnées dans l'imaginaire collectif va totalement à l'encontre de votre idée de départ qui est vraiment louable.
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Liinda75
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Re: Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE

Message par Liinda75 »

D'accord, tout d'abord merci de vos réponses :)

Oui nous voulons rencontrer des vraies aspies (d'où le titre de notre sujet ) et pour cela nous voulons essayer les "cafés-rencontre" comme nous l'a proposé Jean . Selon moi la prochaine rencontre aura lieu le 04/01/2014 ce qui est un peu tard vu que nous devons rendre notre TPE en février ...
C'est pour cela que nous sommes sur ce forum, essayer de comprendre mais ce n'est pas toujours facile avec toutes les fausses idées que nous avons en tête ...

A part cela pensez vous que ces rencontres nous seraient bénéfiques? Devrions nous y aller ?

Merci
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Jean
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Re: Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE

Message par Jean »

Oui, ces rencontres ne peuvent que vous être bénéfiques. Tout ce que vous faites en attendant est tuile, car çà vous permet d'amasser des informations, d'émettre quelques idées. Vous pourrez mieux les mettre en place après avoir vu la réalité.

En tout cas, c'est un plaisir de suivre cette discussion.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Maria Rilke
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Re: Rencontre avec un "Aspie" pour un TPE

Message par Maria Rilke »

Je vous trouve parfois un peu durs avec notre étudiante : vous supputez un niveau de compréhension tel que devrait l'avoir un adule "normal".. alors qu'elle cherche à apprendre à penser un sujet qui lui semble étranger ou l'intéresse, tout simplement.
Keep cool.. ça se sent que Linda essaie d'aller contre ses préjugés et ne voudrait pas faire des aspies des bêtes de foire ; c'est peut-être davantage son admiration ou sa curiosité qui s'exprime et qui essaie de mettre des catégories, pour le penser. Il n'y a pas de honte à parler de maladie, même si, les aspergers ne sont pas porteurs de cela, tant il apparaît parfois que cela handicape la personne qui le vit. Une personne étrange à ces questions envisagera facilement que cela puisse l'être. En première, on a 15 - 16 ans, rappelez-vous.


Bonjour Linda,

bon, moi, je trouve ton aventure réjouissante ! Je me souviens de mon tpe, je voulais le faire dans le rayon art et médecine, et cela traitait du génie mélancolique exprimé par l'histoire de la peinture occidentale.
J'ai, tout comme toi, été très enthousiaste et ouverte aux propositions, mais ai manqué de temps pour faire ce que je voulais faire ! Je pourrais t'éviter cet embûche, par quelques conseils d'ordre méthodique.

Je ne suis pas diagnostiquée de quoi que ce soit, mais pourrai te faire part de mes idées/travaux/lectures par écrit. Je ne suis pas à paris. Bien que le téléphone ça me dérange pas tellement mais faut que je m'y prépare :lol: Je suis étudiante en philosophie depuis 4ans, aussi, sur ce point là, je pourrais ouvrir largement ta problématique, si par ailleurs tu souhaitais faire ton oral avec un prof de science et un prof littéraire/philo.

Tu m'envoie un mp si ça t'intéresse, la rédaction de plan (la dissertation), c'est mon rayon ! Je te donnerai surtout de la méthode et les codes textuels pour bien écrire ton mini-mémoire (style, renvois bibliographiques = on appelle cela une charte typographique).

Sinon là comme ça j'ai eu l'idée que ce qui pourrait avoir du sens pour toi, c'est de copier des bouts de textes qui te plaisent dans le forum, dans les témoignages, pour expliquer/faire voir mieux un propos que tu voudrais tenir. Tu te sers, c'est internet, et le cites comme étant un propos d'internet, anonyme, qui peut aider à comprendre ce que tu voudrais faire comprendre.
Bon enfin, ce n'est qu'une idée comme ça.

A bientôt