TSA et permis de conduire...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
freeshost
Intarissable

Re: passer le permis

Message par freeshost »

Quel est ce bled paumé ? Que nous exhortions les villes, la France, la SNCF à développer encore plus le réseau de transports publics ! :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
stef_asper
Familier

Message par stef_asper »

@freehost

Je comprends tes arguments et en effet le velo a en apparence tous les avantages si ce n'est que j'ai été cycliste quasi quotidien depuis 4 ou 5 ans à Paris et que j'en reviens un peu.

Ce qui me gene, ce n'est pas les risques reels ou supposés de la conduite en velo en milieu urbain, ce qui m'a fait petit à petit perdre l'envie c'est la relation d'agressivité par rapport aux automobilistes.

En effet il y a plus d'agressivité par exemple envers les cyclistes que envers les motards. Pourquoi, tout d'abord car un cycliste est lent sur la route, alors il va encombrer la voie et obliger l'automobile à freiner puis effectuer un depassement..... Et je comprends aussi les reactions, les velos representent 3% de la circulation à Paris mais plus de 3% des ralentissements sur la voie.... ensuite d'une facon plus sournoise il y a une sorte de dedain envers le cycliste qui apparait comme un "bobo" aux yeux de certains automobilistes. Un bobo c'est à dire quelqu'un qui vit comme un bourgeois puis va juste prendre son velo pour se la jouer ecolo pour se donner bonne conscience ....

En fait on se deplace à velo surtout quand on a pas d'argent et le velo apparait comme un bon compromis (par rapport au metro par exemple). Il y a bien sur les gens comme moi qui sont dans une galere financiere, mais aussi tous les etudiants.....

Au bout d'un moment je me suis senti quelque peu instrumentalisé par la politique de commmunication de la ville de Paris qui pousse les gens sur des velos mais ensuite quand on se retrouve au milieu de la circulation sur son petit velo on se sent bien seul.

Freehost c'est quoi ton contexte ? tu es en zone urbaine ? si tu peux te deplacer à velo dans de bonnes conditions c'est vraiment cool pour toi. Surtout en Suisse ca doit etre moins pollué.

En tant qu'aspie vu mon stress et mes maladresses des que j'ai été au volant d'une voiture on aurait pu s'inquiter beaucoup de me voir en cycliste urbain. Et contrairement à ce qu'on pouvait s'attendre je n'ai eu aucun problemes si ce n'est mentionné plus haut. Ca au debut j'avais reussi à me convaincre qu'etre cycliste c'est cool et ecolo. Alors j'avais vraiment envie. Et c'est ca le truc je crois : il faut avoir envie. Les aspies reussissent bien dans un truc qui leur plait. Le probleme c'est qu'il faut avoir envie. ET ensuite maintenir le desir.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Le problème est que le concept de voies pour vélos n'est pas encore assez répandu, mais ça fait petit à petit partie des considérations dans l'aménagement du territoire. Cela pourrait réduire les tensions dues à la compétition induite par le contexte (une voie, plusieurs vitesses).

La bonne nouvelle, c'est que la voiture perd petit à petit de sa valeur symbolique qu'elle avait acquise (associée à la libération, à l'émancipation). La mauvaise nouvelle, c'est que le nouveau symbole ressemble à un smartphone que beaucoup de personnes portent sur un piédestal avec force dévotion.

Au fond, voudrais-tu dire que la richesse financière encourage la paresse des jambes ? :lol:

A Fribourg (en Suisse), en zone urbaine, il y a, à quelques endroits, des voies pour cyclistes. Mais c'est loin d'être généralisé. Dans Marly, juste à côté de Fribourg, il n'y a pas de voies pour cyclistes, notamment sur la route principale qui traverse Marly. Cela dit, les cyclistes qui se rendent de Marly-Centre (est) à Fribourg peuvent faire un détour peu fréquenté par les voitures (à vrai dire parce qu'elles ne peuvent pas y passer), mais avec une montée suivie d'une descente.

La grosse différence entre la Suisse et la France, je dirais que c'est le réseau de transports publics. On ne trouve quasiment aucun lieu qui, à vol d'oiseau, ne soit pas à moins de trente kilomètres d'une ligne de transports publics. Le réseau est très dense. Il paraît que les Japonais et les Suisses sont les plus gros utilisateurs de transports publics. Malgré cela, je vois quand même une majorité de voitures avec le chauffeur pour seul passager. Il m'arrive d'attendre à un point très fréquenté et de compter pendant 15 minutes, surtout aux heures de pointes*, le nombre de voitures et de passagers puis de calculer la moyenne de passagers par voiture.

* Le moment le plus drôle, ce sont justement ces heures de pointe, où tu cours plus vite que les voitures. Tu peux même parfois marcher plus vite que les voitures. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Rosealium
Régulier

Message par Rosealium »

si je peux te donner un conseils parles en a ton prof !!
si j'avais su je l'aurai fait !!
j'ai plus de 100h de conduites j'ai passé 4 fois le code 5 fois le permis ... et je l'ai toujours pas :(
pour le code je ne le travaillais pas assez je n'y allait pas souvent c'est pour ça que j'ai eu du mal à l'avoir une fois que je m'y suis mise ça allait tout seul .

par contre je suis tombé sur deux moniteurs de merde qui n'était pas assez explicite , refusait de me donner des repères pour me garer malgré que je leur disais de me les donner car sans ça ça n'irait pas ! on m'a traiter de neuneu , on me gueulait dessus et bien entendu ça ne faisais qu'empirer les choses...

aujourd'hui je suis un peu trauma par l'experience... j'ai été voir une autre auto-école qui avait l'air scandalisé de la façon dont on m'avait traité, j'ai juste fais la leçon d'évaluation et ce con m'a évalué a 20h je n'y suis plus retourné grrr

parce que je précise quand même que je conduis normalement je trouve , j'ai conduis avec d'autres personnes que les moniteurs elle me l'ont confirmé aussi.
et si je l'ai raté à la 5 e fois c'est à cause d'une inspectrice qui m'a induise en erreur lors de mon 2e passage !!
en gros à l'orange c'est dans le code on peut passer !
et bien à mon deuxieme passage il était orange je passe et l'inspectrice m'arrête en plein milieu du carrefour !
il est donc passé rouge j'étais paniquée et je ne comprenais pas son geste.

à mon 5 passage il était orange je me suis arrêter et hop recalé ...
malala
Prolifique

Message par malala »

Pour l'orange, ce n'est pas évident, il faut doser le bon moment (s'il vient juste de passer, pas la peine de piler au dernier moment, c'est dangereux, sinon, il vaut mieux s'arrêter mais c'est le jugement de l'inspecteur qui compte, alors, ça laisse une certaine incertitude...)
Moi aussi, j'ai eu toutes les peines du monde à passer le permis. Je m'y suis reprise à deux fois ; la première fois, j'ai fini par abandonner au bout d'une trentaine d'heures ; j'ai repris 6 ou 7 ans plus tard et j'ai passé le permis 5 fois avant de l'avoir mais les moniteurs étaient plutôt sympas. Ils ont même expliqué à l'inspecteur que, comme j'avais des difficultés avec ma droite et ma gauche, il fallait me montrer la direction à prendre et non me la dire, ce qu'il a accepté sans problème ( bon, je connais la droite de la gauche, mais il me faut quelques secondes, le temps d'une gymnastique mentale, pour retrouver la droite, quelques secondes de trop...)
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Dans le code il est écrit que lorsque le feu est orange et que l'on a le temps de s'arrêter sans que ce soit dangereux, on doit s'arrêter. C'est comme un feu rouge, à l'exception que s'il passe au orange alors qu'on ne peut s'arrêter sans être dangereux (piler alors qu'on a une voiture derrière, ou qu'on a tout simplement pas le temps de s'arrêter), alors on a le droit de passer quand même.

Extrait du code :
Feu jaune : arrêt sauf cas d'urgence.
Il annonce le feu rouge ; il ne dure que 3 à 5 secondes. Je suis autorisé à passer seulement lorsque je suis trop près du feu et que l'arrêt risquerait d'être dangereux parce que trop brutal, en particulier si un véhicule me suivait de trop près.
Peut-être donc que la fois où tu es passé tu aurais eu le temps de t'arrêter et la fois où tu t'es arrêté c'était trop juste (ou tu n'as pas eu le temps de faire un contrôle pour t'assurer ne pas être trop collé par une voiture derrière) :/
C'est pour cette raison qu'on apprend, lors de la conduite, à avoir le pied au dessus de la pédale de frein et d'être en seconde lorsqu'on passe un feu, pour avoir le temps de s'arrêter si jamais le feu passe à l'orange. (mais bon, je doute que les gens continuent de faire ça après..!)
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Djems
Familier

Message par Djems »

Hello,

J'arrive tardivement dans votre conversation mais pour moi aussi le permis fut un vrai calvaire mais j'ai réussi à limiter les dégats (40h de cours, raté une seule fois!).

J'ai passé le code en 15 jours en ne faisant que des tests de conduite jour et nuit, je connaissais le livre par coeur... j'ai mis un an pour la pratique :lol: J'avais aussi été estimée à 20h parce que j'ai une mémoire visuelle et une concentration sans faille si je fixe une image. Ce que j'ai fait lors du test, évidemment j'ai tout faussé!

Je suis tombée sur un moniteur pas psychologue du tout, quand je lui disais comment je me repérais il se foutait de ma gueule (encore plus parce que je suis belge à la base... j'avais droit aux vannes habituelles). Je me rendais compte parfois que ce que je lui disais était bizarre mais c'était comme ça que j'arrivais à prendre mes repères (jme rappelle qu'il me gueulait dessus parce que j'appliquais les règles de conduites parce que j'avais retenu l'endroit et non parce que je lisais la signalisation xD)? J'en pouvais tellement plus que j'ai parfois fait des pauses d'un mois tellement j'étais angoissée. J'avais fait 5 ans d'université, c'était rien par rapport au permis. Quand je sortais du cours de conduite, j'étais plus capable de penser tellement j'étais HS. J'en étais limite en dépression.

Par contre pour les manœuvres, j'étais super balèze...

J'ai passé mon permis une première fois et la directrice de l'école a eu un fou rire pendant tout le trajet d'évaluation avec l'examinateur... Evidemment, j'ai perdu ma concentration parce que ça m'énervait (pas facile de mettre la conversation de côté dans ce genre d'exercice, je pensais naïvement qu'ils se tairaient durant l'exam...), je n'ai pas fais attention et j'ai dépassé par la droite... Je me rappelle avoir été furieuse comme ma directrice. J'ai voulu passer en conduite accompagnée mais finalement j'ai changé d'école. Je suis repassée et là je l'ai eu (c'était le jour et la nuit avec mon ancien moniteur!).

UN ENORME CONSEIL: si vous avez la possibilité de le faire en conduite accompagnée faites-le! Ça économisera beaucoup d'argent et de moments de stress intenses. On prend alors confiance en nous lentement sans toujours se faire incendier, on peut prendre notre temps pour tout assimiler.

Aujourd'hui je conduis (parce que je dois, j'aime pas trop ça, surtout l'autoroute...) donc perdez pas espoir... C'est une conduite décalée mais pas dangereuse xD (tendance à faire trop attention à l'écran simulant ma consommation réelle, pas de conversation avec qqun sinon je risque de ne jamais arriver à l'endroit prévu lol)

Là aussi, il faudrait des écoles pour les gens qui ont plus difficile mais c'est une telle pompe à fric qu'ils sont pas prêts d'y penser...
Certainement HP - TDA

http://www.asperguette.wordpress.com Mon blog à propos du SA/HP
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Djems a écrit :UN ENORME CONSEIL: si vous avez la possibilité de le faire en conduite accompagnée faites-le! Ça économisera beaucoup d'argent et de moments de stress intenses. On prend alors confiance en nous lentement sans toujours se faire incendier, on peut prendre notre temps pour tout assimiler.
Et encore un ! Ogawa a eu son permis aujourd'hui. Après conduite accompagnée.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Nova
Prolifique

Message par Nova »

J'ai essayé ça a été une catastrophe, j'ai arrêté
Đī@gnőstįqué TSA
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Tu as essayé de passer le permis avec une voiture avec une boîte automatique ?

Ma grand mère a arrêté au bout de 8 fois (après 65 ans). Elle a continué à circuler en cyclo (que j'ai récupéré quelques années, d’ailleurs).
Rosealium
Régulier

Message par Rosealium »

pour la conduite accompagnée ou supervisé c'est vrai que j'y ai souvent pensé ! malheureusement pour mon cas c'est impossible ... pas de superviseur, pas de voiture ... bref ça me fait ch*** et ne voit pas comment en sortir de ce cercle vicieux ! j'ai vraiment besoin du permis :/
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Dans ma région, il y a des bénévoles qui assurent cette activité [conduite accompagnée] en lien avec la Mission Locale.
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

La conduite, l'horreur, j'y allais chaque fois la boule au ventre..
Trop de paramètres à prendre en compte, trop d'endroit où regarder, trop de prévisions à faire. Mon prof se demandait si je fumais de l'herbe car mon temps de réaction était bien plus élevé que la moyenne.
Sa question "fumes-tu de l'herbe ?" m'a tellement déstabilisée que j'ai par la suite tellement anticipé que ça a viré au burlesque.. En plein milieu d'une route (en 4ème), je ralentis, passe la 3eme, la 2nde, la 1ere, et m'arrête.
Regard je crois interloqué de mon moniteur me demandant pourquoi je m'arrête (sans compter les voitures derrière qui klaxonnaient), j'étais persuadée qu'il y allait avoir un stop (allez savoir pourquoi) et ai donc anticipé.. mais en fait non.

Je comprends que la conduite soit source de stress, et je n'ai malheureusement aucun conseil à donner, si ce n'est qu'avec l'entraînement on parvient à prendre confiance en soi.. Mais l'entrainement étant monnayé 35 euros/heure.. :s
Essaie d'y aller avec détachement, peut-être..
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Djems
Familier

Message par Djems »

J'ai aucun conseil à donner sur ce point, j'avais tout essayé, complexe vitaminés, relaxation, méditation, exercices de concentration... Dès que j'arrivais dans la bagnole, à chaque remarque, je me décomposais de plus en plus pour finir à faire n'importe quoi tellement j'en avais marre. Je me rappelle avoir dit à mon moniteur qu'il avait aucune psychologie et qu'il ne savait jamais faire un compliment.

Il faut endurer... une fois de plus et encore plus intensément. J'ai du faire une dépression durant cette période je crois et je m'arrangeais même pour tomber malade et ne pas y aller.
Certainement HP - TDA

http://www.asperguette.wordpress.com Mon blog à propos du SA/HP
Rosealium
Régulier

Message par Rosealium »

ah ce serait bien si ça existait ici aussi ... il faudrait que je me renseigne .