Bonjour à tous,
Astragale a écrit :J'aimerais savoir pourquoi vous n'appréciez pas le "...surdoué..." ?
je vais essayer d'expliquer les différentes raisons:
-avec l'expérience je suis contre les étiquettes, quelles qu'elles soient...parce que l'étiquette sert à mettre dans une case et enferme dans une position statique alors que je pense que rien n'est jamais figé (en plus ça arrange bien les gens plein de préjugés)...
c'est ce à quoi je me raccroche quand ça va trop mal avec Paul et que j'ai tendance à me laisser submerger par l'angoisse du futur.
- Paul a une sœur jumelle qui souffre terriblement des comportements de son frère :hotcry:Non seulement il prend énormément de place, de temps, au détriment de sa place à elle dans notre organisation familiale ( pense t-elle) mais en plus il est mis en avant pour ses compétences...
alors voir l'affiche placardée devant le tabac/presse avec écrit en gros "PAUL, 12 ANS ET DEMI, SURDOUE EN PEINTURE..."
-C'est vrai aussi que paradoxalement, autant il a une image de lui très dépréciée, il se traite de nul, pauvre type et j'en passe...autant il peut être imbuvable quand il parle de ses connaissances et compétences en dessin, voire méprisant (toujours particulièrement envers sa sœur). Donc, on voudrait éviter qu'il prenne trop la grosse tête...
Tugdual a écrit :Est-ce qu'il dessine aussi des autos ?
oui il dessine aussi des autos. Sa fixette était d'abord sur les "AUDI" donc dessins d'Audi: celles qu'il aime, celle du futur, celle de course, celle......puis FERRARI donc on recommence, celles qu'il aime, celle..... plus un portrait 'Enzo Ferrari (à tomber
) puis ALFA ROMEO,celles qu'il aime......et cet été nous avons eu le droit à l'énumération de toutes les qualités de ses marques favorites à chaque fois qu'on en croisait une
meï a écrit :nather ton fils est aspie? c'est dommage de ne pas vouloir lui "ppliquer l'etiqette "pour les médias car ce qui ressort c'est "surdoué" alors..et ca pourrait juste éclairer les gens, lecteur lambda, sur les asperger, des gens capables de belles choses comme les autres.(mieux?
)
je dis ça parce que je suis en phase dégoutée de la méconnaisance générale sur asperger et désesperée momentanément...je suis affligée de l'ignorance ambiante.
Tu vois,Mei, c'est ce que je répondais à Astragale plus haut. Paul a été diagnostiqué Asperger en juin 2012 et au début nous l'avons beaucoup dit pour expliquer (justifier?) ses difficultés...et les nôtres. Nous avons vite compris que sans le vouloir nous mettions notre fils dans une case qui, aux yeux et aux dires de certains , dans le meilleur des cas provoquait la compassion et dans le pire l'exclusion....
On ne veut rien de tout ça
Après 3 années en équipe élite au basket, tout à coup il ne pouvait plus rester avec son équipe!!! sous couvert de "C'est mieux pour lui, il sera moins stressé.."A l'école, il était maltraité, rejeté mais " il ne faut pas le prendre comme ça, à cet âge les garçons sont comme ça. Paul doit apprendre à gérer ses difficultés relationnelles" Aspie= autiste= incompréhension relationnelle=c'est lui qui ne comprend pas= on ne fait rien.
Voilà, je veux bien en parler, expliquer mais je ne veux pas qu'on plaque un mot sur le front de mon fils, ce qui reviendra à ça si nous laissons le journaliste écrire que Paul, asperger, a des qualités exceptionnelles en dessin.
C est très très réducteur. Ignorance et méconnaissance provoquent les pires des réactions chez un paquet de gens(c'est très d'actualité par les temps qui courent..
)