Qu'en pensez vous ? Interprétation d'une discussion.

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
chawacee
Prolifique

Qu'en pensez vous ? Interprétation d'une discussion.

Message par chawacee »

Astragale a écrit :Loup : je trouve que "les gens" sont tout le temps en train de suspecter des attaques et des manipulations. Ils vont chercher midi à 14h pour un oui ou pour un non.
Pareil. Pas plus tard que vendredi dernier, mon homme vient de me dire qu'il va aller voir ses amis un weekend (je le pousse à aller prendre l'air, même sans moi, il faut qu'il évacue la tension accumulée les 5 dernières années, d'une façon ou d'une autre). On en discute, je lui dis que moi aussi je vais profiter prochainement d'un weekend pour filer voir 2 amies de lycée, et ce 2 jours. J'ajoute que je n'ai pas fait ça depuis facile... le lycée ?

Et là.. il s'énerve, me dit qu'il ne comprends pas pourquoi je suis tout de suite pessimiste, pourquoi je vois tout en noir..

Je suis restée bloquée un moment, je n'ai pas réussi à comprendre pourquoi il disait ça, il a fallu que je réanalyse toute la discussion pour comprendre que pour lui, dire que pendant plus de 10 ans je n'avais pas réellement fait quelque chose du genre, sans enfant, avec des amies, était "négatif".. Je n'avais absolument pas vu ça sous cet angle..

Je me contentais de poser un fait, sans misérabilisme à mes yeux.

Et là... je me suis demandé à qui il manquait un truc, lui ou moi ? ... D'un autre côté, visiblement, je suis assez régulièrement "mal comprise".. Et c'est fatiguant de devoir argumenter 1 plombe pour prouver par A + B que NON je n'avais aucune intention d'être "pessimiste", qu'il n'y avait pas de message codé, juste.. une constatation des faits.

Selon lui, impossible de dire ça sans penser derrière que j'étais un caliméro...

L'histoire de ma vie.. je m'en rends compte..

ps : j'ai regardé Rainman pour la première fois de ma vie hier soir. En effet, de gros stéréotypes, mais on m'avait dit tellement de mal de ce film que je m'attendais à un De Niro bien plus "forcé" dans ses traits autistiques...

Et pas mal de scènes m'ont rappelé de vieux souvenirs enfouis.. des choses que je ne fais plus.. mais que j'ai fait très très longtemps (regarder les barrières en bord d'autoroute, quand on va très vite, pendant des heures, pour le plaisir des jeux de lumière, idem pour les rayons sur le carrelage ou autre.. ça a fait un effet "giffle" assez sévère). :|
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Tugdual
Modérateur

Re: Qu'en pensez vous ? Interprétation d'une discussion.

Message par Tugdual »

Je suis toujours épaté, moi aussi,
quand je me rends compte de
tout le temps que passent les autres
à rebondir sur des interprétations ...
chawacee a écrit :[...] je m'attendais à un De Niro bien plus "forcé" dans ses traits autistiques...
Plutôt Dustin Hoffman, non ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Tugdual a écrit :Je suis toujours épaté, moi aussi,
quand je me rends compte de
tout le temps que passent les autres
à rebondir sur des interprétations ...
chawacee a écrit :[...] je m'attendais à un De Niro bien plus "forcé" dans ses traits autistiques...
Plutôt Dustin Hoffman, non ?
Oui ! J'ai des blocages sur certains noms. Hoffman/De Niro mais aussi (et j'avoue moi même j'en rigole "pyjama/maillot de bain". Je confonds TOUT LE TEMPS. Dans ma tête je sais, quand je le dis, ça bloque.)

En effet.. Ces interprétations sont usantes au quotidien en plus... Super anxiogènes pour moi..
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
cosima
Prolifique

Message par cosima »

Je vais essayer de donner mon point de vue de NT sur ce sujet.

Tout d'abord j'aurais moi aussi été surprise de sa réaction si dans ma tête c'était clair : juste un fait, pas de pessimisme. Donc pour moi l'interprétation est par rapport à lui et non à toi. Je veux dire que le problème là est en lui et pas en toi.

Mon interprétation de NT serait donc : il s'est senti coupable. De quoi, je ne sais pas. Ce serait à cause de lui que tu n'a plus fait de sorties? Mais là c'est votre histoire c'est toi qui pourrait comprendre.

Si ça peut te rassurer, entre NT ça arrive souvent aussi ce genre d'incompréhension :lol: Et souvent c'est parce que l'un des deux se sent coupable et ça le met mal et du coup il renvoi son mal être vers l'autre : je souffre par ta parole alors tu vas souffrir par la mienne en retour.

Bon j'espère que c'est pas trop compliqué mon explication :wink:
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Non, j'ai bien compris l'idée... Il est très "mutique" concernant d'éventuels sentiments "profonds", il a du mal à exprimer les choses, mais dit comme tu le dis, ça clarifierait nettemnet la sitation.

Notons que jusqu'à preuve du contraire, et n'ayant pas décidé de tenter un diagnostique, je ne suis toujours pas sûre de quoi que ce soit; :wink:
Cailla
Habitué

Message par Cailla »

J'ai des blocages sur certains noms. Hoffman/De Niro mais aussi (et j'avoue moi même j'en rigole "pyjama/maillot de bain". Je confonds TOUT LE TEMPS. Dans ma tête je sais, quand je le dis, ça bloque.)
Pareil, je confonds systématiquement guy marchand et yves montand ( :roll: ) et réfrigérateur et radiateur... :lol:

Pour l'interprétation, histoire de ma vie itou... Faire comprendre que non il n'y a pas d'insinuation cachée et que ma phrase doit se comprendre telle quelle... Maintenant si on y voit une insinuation qui n'y était pas, c'est probablement dans le chef de l'interlocuteur que le bas blesse...) Je pense comme cosima que, probablement, il s'en veut / se sent responsable de cette situation.

Par ailleurs je mets un peu les pieds dans le plat, cela concerne les diagnostics, je vois souvent cosima ou d'autres dire "en tant que NT" "entre NT on " tout en disant ici ou là qu'effectivement le caractère NT de 'lun ou de l'autre n'est pas forcément si clair et tranché. Autrement dit ce n'est pas parcequ'on est pas diag aspie qu'on est forcément NT ou représentant NT. Ce n'est pas une agression, mais si les dernières recherches sont exactes il s'agit plus d'un spectre, d'un continuum plutôt que de catégories tranchées (surtout chez les HP où des traits autistiques sont aussi souvent présents)
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Je pense en effet plutôt à quelque chose de diffus me concernant, et non quelque chose d'aussi net qu'un nom précis. :kiss:
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

Cailla a écrit :Pour l'interprétation, histoire de ma vie itou... Faire comprendre que non il n'y a pas d'insinuation cachée et que ma phrase doit se comprendre telle quelle... Maintenant si on y voit une insinuation qui n'y était pas, c'est probablement dans le chef de l'interlocuteur que le bas blesse...)
Ah oui, je connais bien ça! Y a même certaines personnes qui sont particulièrement fortiches pour "comprendre" des insinuations qui n'y sont pas et dès fois on essaye d'expliquer, mais ils continuent d’interpréter et croient que ça confirme ce qu'ils pensaient.......je dois dire que c'est très pénible!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

J'ai aussi ce probleme la avec mon conjoins, il prend souvent mal ce que je dis car interprete tout "de travers" a mon sens.
Si par exemple le soir devant la TV je lui dis "j'ai faim, y'a du saucisson dans le frigo?" Il considère que c'est un repproche dans le sens ou la portion du diner etait insufisante (c'est lui qui prepare le repas) et que donc il aurait du faire plus a manger (je mange beaucoup par rapport a lui). Qu'il faut qu'il aille voir dans le frigo si il y'a du saucisson, m'en coupe des tranches et me les emmenes.
Alors que moi ben je pose juste une question.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
cosima
Prolifique

Message par cosima »

Cailla a écrit :
Par ailleurs je mets un peu les pieds dans le plat, cela concerne les diagnostics, je vois souvent cosima ou d'autres dire "en tant que NT" "entre NT on " tout en disant ici ou là qu'effectivement le caractère NT de 'lun ou de l'autre n'est pas forcément si clair et tranché. Autrement dit ce n'est pas parcequ'on est pas diag aspie qu'on est forcément NT ou représentant NT. Ce n'est pas une agression, mais si les dernières recherches sont exactes il s'agit plus d'un spectre, d'un continuum plutôt que de catégories tranchées (surtout chez les HP où des traits autistiques sont aussi souvent présents)
Cailla j'ai découvert ce qu'était un NT en venant sur ce forum pour mon compagnon qui est très certainement SA. Jusque là je ne savais pas que ça existait. Je n'avais pas non plus creusé le sujet SA, bien que le connaissant, j'ai toujours été très intéressée par la neurologie et tout ce qui est en rapport avec le cerveau. Je ne m'étais donc JAMAIS posé la question :naugty:

Comme indiqué dans ma signature, je suis sûre d'être HQI puisque j'ai été diagnostiquée.

Ta remarque est cependant pertinente. Depuis que je fréquente le forum, je me retrouve dans certains traits SA mais je mets toujours ça sur le dos du HQI :innocent:

Mais pour l'instant JE me considère NT non SA.

Par contre, tant que j'ai pris la parole :wink: , je n'arrive pas à trouver de réponses à mes questions sur le fait que mon compagnon est mutique. Il ne me demande rien, ne parle pas de lui, pas d'expressions sur son visage, est incapable de raconter ce qu'il fait, d'avoir une conversation téléphonique avec moi (vive les sms ), répond oui ou non à mes questions (et encore), est incapable d'organiser une sortie, a des problèmes de repérage dans le temps et dans l'espace (vive les smartphones et les GPS), des problèmes avec l'hygiène... Je ne sais pas trop pour les intérêts particuliers puisqu'il n'en parle pas (mais je suppose : les vieilles voitures, la danse de salon, la Renaissance et la période Baroque en histoire...).
Par contre il est très en demande de relations sociales et répond toujours positivement à toute proposition de sortie avec des copains ou sa famille.

Si vous avez le même à la maison, alors dites-moi comment vous faites, car ce mutisme est difficile à vivre. :crazy:
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
Cailla
Habitué

Message par Cailla »

Cosima, oui oui je sais te concernant je ne demandais pas de justification juste de faire attention, tu es HPI tu connais peut-être l'horrible terme NP (normopensant) ce qui veut dire, à tout le moins que tu penses +/- différemment de la norme, c'est déjà un diagnostic. Plus certains aspects autistiques, différent donc, a priori, des NT. Donc quand je lis 'en tant qu'NT' ben ça me fait tiquer (tu n'es pas la seule). Enfin soit ;)

Pour ta question je pense qu'elle mériterai un sujet (qui existe peut-être ?). Quand tu dis qu'il est mutique, c'est tout le temps ou sélectif ? S'il s'agit de mutisme sélectif j'ai un peu le même genre de mec ( je suis un peu le même genre aussi.

L'avantage (qui n'est pas un hasard) c'est que nous partageons des intérêts communs, dont le plus important pour moi, même si ce n'est pas tout à fait de la même manière que nous l'abordons/l'aimons. Un autre de ses intérêts m’intéresse sans me passionner (et sans que je sois capable de suivre vraiment d'ailleurs, enfin souvent) mais c'est par ailleurs des compétences que j'admire. Enfin il m'a initié à un autre de ses intérêts (la photo) et j'ai accroché.

Ce qui veut dire... que nous parlions essentiellement de ces sujets là... et quasi jamais de mes autres intérêts à moi qui ont été envoyé baladé plusieurs fois assez brutalement (alors que ce sont des sujets qui dans l'absolu l'intéresse, seulement j'en sais trop, je vais trop profondeur, j'ai réponse à tout, je me "vante" etc. ).

En conséquence de quoi, moi vraie pipelette, je peux me transformer en machine à oui / non, visage inexpressif, à ne pas parler car je veux parler de mes intérêts (le reste c'est de la "conversation", je n'aime pas cela, et en plus cela me fatigue) et je sais qu'ils ne sont pas accueillis donc à quoi bon ? Mais aussi, à quoi bon être avec qqn avec qui je ne peux pas parler du tout de ce dont j'ai envie et qui me bloque ?

Donc je me suis battue aussi pour faire comprendre cela, que c'est un besoin pour moi de parler aussi de mes sujets, sinon je deviens huître (et en plus j'ai besoin de formaliser ma pensée pour la comprendre), que je fais un effort pour les siens etc. Et ça va je sens que c'est un effort pour lui (comme pour moi dans la situation inverse) mais il n'y a plus de rejet, je me libère un peu plus et nous retrouvons des rythme de conversation plus constructif et respectueux de chacun. Même si ce n'est pas sans heurts, qu'on gère au mieux, de mieux en mieux. (idem pour les sujets plus personnels, ça aussi ça se travaille). je dois bien dire que la connaissance du SA nous aide grandement (lui par mon intermédiaire puisqu'il ne creuse pas le sujet).

Mais ... cela fait 3 ans que nous sommes ensembles nous nous sommes déjà séparés, la première année a été l'une des plus éprouvantes de ma vie d'adulte. J'étais sûre de moi (c'est peut-être la première fois), si j'avais eu le moindre doute...

Par contre j'ai encore beaucoup de mal à dire ce que je fais, les questions à ce propos me semble insistantes (si j'ai envie j'aborde moi même le sujet, si on me demande c'est pour me surveiller ? ) je ne suis pas capable d'avoir une vraie conversation téléphonique, je n'aime pas le sms pour autre chose que l'informatif (genre "rdv telle heure"), c'est toujours lui qui fait ces efforts là (il gère un peu mieux, ainsi que les relations sociales... j'en souris tiens !), je devrais me poser la question de mon côté pour faire un effort la-dessus sans doute. merci.

Donc voilà les conseils éventuels
- s'intéresser à ces centres d'intérêts, aborder les choses par ce biais.
- se "battre" gentillement mais fermement pour le respect des besoins de chacun
- s'informer sur le SA pour les relations affective / de couple, pas mal de ressources en anglais.
- s'attendre à ce que la relation soit difficile quelques temps voire plus... faire au mieux pour ne pas accumuler d'inutiles rancœurs (ces difficultés sont normales).

Sinon, ni lui ni moi ne sommes diag ;)
tulipetulipe
Assidu

Message par tulipetulipe »

Moi aussi parfois je pose des questions à mon compagnon sans arrière pensée et j'obtiens une interprétation au lieu de la réponse, alors il m'arrive souvent de dire "c'était juste une question, seulement une question".
Pour ce qui est du mutisme, cela va semblait bizarre mais j'oublie de parler, je ne pense pas à communiquer. Mon couple fonctionne parce que nous avons beaucoup de choses en commun mais il y eu eu une période de séparation à mon initiative l'année dernière et en fait je me suis rendue compte que j'avais oublié de communiquer avec mon compagnon, j'essaie maintenant de faire un effort mais comme il est comme moi, c'est pas toujours facile.
cosima
Prolifique

Message par cosima »

Quand tu dis qu'il est mutique, c'est tout le temps ou sélectif ?
C'est très sélectif. Il parle (un peu) s'il connait le sujet.
Ah oui, les chevaux et l'équitation, c'est un intérêt spécifique. Intarissable :lol: . Moi aussi j'aime bien, mais j'aimerais parler d'autres choses aussi...

Mais aussi, à quoi bon être avec qqn avec qui je ne peux pas parler du tout de ce dont j'ai envie et qui me bloque ?
C'est le plus difficile. Je ne suis pas une grande bavarde et je n'aime pas les conversations sans intérêt (sauf avec mes copines avec qui je m'autorise à être futile :lol: ) mais j'aimerais bien qu'on parle de nous, qu'il me raconte un peu qui il est, qu'il me pose des questions. Je ne sais pas ce qu'il pense.
Mais ... cela fait 3 ans que nous sommes ensembles nous nous sommes déjà séparés, la première année a été l'une des plus éprouvantes de ma vie d'adulte. J'étais sûre de moi (c'est peut-être la première fois), si j'avais eu le moindre doute...
Là je vois très bien de quoi tu parles, je l'ai quitté au printemps dernier, je n'en pouvait plus, j'avais l'impression d'être dans le vide total avec qqun qui ne me renvoyait rien. Et puis c'est lui qui m'a demandé de reprendre... :?
- se "battre" gentillement mais fermement pour le respect des besoins de chacun
Je fais ça, mais parfois je suis agressive parce que je dois aussi gérer mon hyper émotivité :innocent:

Merci pour vos témoignages et conseils, j'avoue que c'est particulièrement difficile en ce moment et que j'envisage le pire :( Parfois j'aimerais avoir un QI de sauterelle... :)
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

chawacee a écrit :
Astragale a écrit :Loup : je trouve que "les gens" sont tout le temps en train de suspecter des attaques et des manipulations. Ils vont chercher midi à 14h pour un oui ou pour un non.
Pareil. Pas plus tard que vendredi dernier, mon homme vient de me dire qu'il va aller voir ses amis un weekend (je le pousse à aller prendre l'air, même sans moi, il faut qu'il évacue la tension accumulée les 5 dernières années, d'une façon ou d'une autre). On en discute, je lui dis que moi aussi je vais profiter prochainement d'un weekend pour filer voir 2 amies de lycée, et ce 2 jours. J'ajoute que je n'ai pas fait ça depuis facile... le lycée ?

Et là.. il s'énerve, me dit qu'il ne comprends pas pourquoi je suis tout de suite pessimiste, pourquoi je vois tout en noir..

Je suis restée bloquée un moment, je n'ai pas réussi à comprendre pourquoi il disait ça, il a fallu que je réanalyse toute la discussion pour comprendre que pour lui, dire que pendant plus de 10 ans je n'avais pas réellement fait quelque chose du genre, sans enfant, avec des amies, était "négatif".. Je n'avais absolument pas vu ça sous cet angle..

Je me contentais de poser un fait, sans misérabilisme à mes yeux.

Et là... je me suis demandé à qui il manquait un truc, lui ou moi ? ... D'un autre côté, visiblement, je suis assez régulièrement "mal comprise".. Et c'est fatiguant de devoir argumenter 1 plombe pour prouver par A + B que NON je n'avais aucune intention d'être "pessimiste", qu'il n'y avait pas de message codé, juste.. une constatation des faits.

Selon lui, impossible de dire ça sans penser derrière que j'étais un calimero...

L'histoire de ma vie..
Ben voilà. L'histoire de ma vie aussi...
Et le pire c'est que même après explications, la plupart du temps ils ne croient pas un mot de ce qu'on raconte. :mrgreen:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

bof , il a surtout éviter de répondre a la question en déviant le sujet .

ta ouvert une porte en prenant pour acquis qu'il resterais a la maison . il a sauté sur l'occasion .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec