Solitude, volonté d'indépendance, sociabilisation

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Tugdual
Modérateur

Re: Peur de la solitude et volonté d'indépendance

Message par Tugdual »

Astragale a écrit :Personnellement je panique complètement. Compte-tenu de mon incapacité totale à nouer des relations et/ou à les maintenir j'ai bien peur de me retrouver dans un gouffre sans fond... :sick:
Tu n'as strictement aucune personne
dont tu te sentes proche à proximité ?

Pas d'association dont la thématique
soit susceptible de t'intéresser ?

Sur Lorient, des choses vont peut-être
se monter avec l'antenne d'Asperansa ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Tugdual a écrit :Tu n'as strictement aucune personne
dont tu te sentes proche à proximité ?
Eh non, aucune. Ça ne fait pas très longtemps que je vis là, je connais deux trois voisins mais je ne suis pas vraiment dans le mood local qui consiste à boire des coups en fumant et en écoutant la vie des gens, si tu vois ce que je veux dire... :wink:
Il y a eu une hécatombe dans ma famille ces dernières années et ça ne passe pas du tout avec ceux qui restent et qui de toutes façons sont loin.
Tugdual a écrit :Pas d'association dont la thématique
soit susceptible de t'intéresser ?
Si surement, mais je n'arrive plus du tout à forcer les contacts tellement c'est à chaque fois décevant et stressant.
Tugdual a écrit :Sur Lorient, des choses vont peut-être se monter avec l'antenne d'Asperansa ...
Ah oui ? Quoi exactement ? Maintenant je suis seulement "en cours de diagnostic" et je pense plutôt attendre d'avoir le fin mot de l'histoire avant de ramener ma fraise.

Non, c'est vraiment le désert total autour de moi.
Je ne pensais pas me retrouver dans un tel isolement un jour. Il y a un an j'étais dans un mariage que je croyais fait durer jusqu'à la fin... La chute est brutale.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Il y a quelques personnes dont je suis
assez proche, c'est à dire qu'on a
quelques valeurs en communs, et
des discussions intéressantes.
Celle dont je suis la plus proche, on se
voit à peu près tous les quinze jours.

J'ai aussi réussi à me faire une place
dans deux assos, mais ce fut un travail
de longue haleine ...
Tugdual a écrit :Sur Lorient, des choses vont peut-être
se monter avec l'antenne d'Asperansa ...
Astragale a écrit :Ah oui ? Quoi exactement ?
Je ne sais pas, c'est tout neuf. J'imagine
que chacun peut y apporter ses idées ...
Astragale a écrit :Non, c'est vraiment le désert total autour de moi.
Ce n'est pas totalement le désert,
il y a plein de Breton(ne)s sur Asperansa ...
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

C'est gentil Tugdual, je te remercie de ton soutien.
J'en ai peu.
Les bretons d'Aspéransa sont encore très virtuels pour moi.
Et je ressens cet isolement total un peu comme un piège qui se referme inexorablement sur moi.
Aspie HPI

Mon blog de photo
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

L'inconnu fait toujours peur.

Merci à mon homme de m'avoir imposé de déménager pas moins de 5 fois (recompte dans sa tête... Tours, Montlouis sur Loire, un peu en vadrouille chez mes parents, ses parents, une copine d'Amiens, une de Soissons, puis passage sur Cazères sur l'Adour, Château-Thierry et finalement.. la Bretagne). Donc.. En ne comptant pas la phase "sdf" avec Noam qui avait 2/3 mois, alors.. Et cela en 7 ans.

Avant, je trouvais ça déjà pas mal difficile. Mais alors, avec nos petits, et les dossiers à transférer d'une région à l'autre, là... ça s'est compliqué.

Mais finalement, comme mon fiston, ça m'a plutôt bien acclimatée au changement. Je prends du temps pour rencontrer des gens (ici, par exemple, nous sommes là depuis 1 an et demi, j'ai pris mon premier café chez une maman de l'école de Noam la semaine dernière concrètement, et encore.. c'est pas "mon amie" réellement, et sinon, j'ai mis plusieurs mois pour rencontrer l'autre.)

Et je dois dire que je me sens mieux ici que dans ma ville précédente. Il y a ça aussi. L'environnement me suffit, et je n'ai pas de besoin social si important que ça. Donc je le vis plutôt bien.

Comme tout.. l'expérience forge le caractère... Mais ça reste une étape bien bien stressante quand on est pas habitués... (il aurait fallu me voir au premier "gros" déménagement sur Cazères.... 600 km de mes amis de lycée et ma famille... une première assez difficile pour moi).
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Je n'ai pas peur de l'inconnu. J'ai déménagé 19 fois dans ma vie dans la France entière, dont une fois à l'étranger (à 15 000 km). C'est d'ailleurs certainement la raison pour laquelle je n'ai plus personne car quand on quitte un endroit après deux ou trois ans il est difficile de garder des amis. D'ailleurs, là je ne déménage pas.
Je n'ai pas non plus spécialement besoin de contacts sociaux. Je n'ai pas de contacts ici, je ne connais personne et je m'en porte très bien. Mais vivre avec mari et enfants est très très différent de vivre complètement seule Chawacee.
Aspie HPI

Mon blog de photo
malala
Prolifique

Message par malala »

Astragale a écrit : Mais vivre avec mari et enfants est très très différent de vivre complètement seule .
Oui, ça doit être un sacré bouleversement. (moi qui voit mes enfants grandir, l'un d'eux, d'ailleurs, commence à s'éloigner de plus en plus de la maison ; je me dis qu'il faut que je m'y fasse, qu'ils ne seront pas toujours là...Mais se retrouver seule, aussi brusquement, ça doit faire un drôle de choc tout de même.)
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Astragale a écrit :Mais vivre avec mari et enfants est très très différent de vivre complètement seule Chawacee.
Là, je ne me rends pas vraiment
compte, j'ai toujours vécu tout seul ...

Quoique j'ai hébergé une de mes cousines
pendant une année scolaire (la semaine
seulement, elle était instit' remplaçante),
et j'en garde un excellent souvenir ...
Astragale a écrit :Et je ressens cet isolement total un peu comme un piège qui se referme inexorablement sur moi.
Il faut lutter contre ce piège, même si
ce n'est pas facile. La personne la plus
proche (dont je parlais précédemment),
est le voisin d'autres personnes proches,
et je n'aurais pu faire sa connaissance
sans ce lien commun. J'ai souvent
besoin de ce genre de coup de pouce ...

Prends contact avec l'antenne de Lorient.
Je ne sais pas combien ils sont, mais avec
un peu de motivation, il doit y avoir moyen
d'organiser des rencontres de temps en temps.

Et si tu ne trouves personne avec qui
discuter le bout de gras dans ton coin,
ben je te propose de passer me voir ...

Quand ce sera un peu moins le chantier
chez moi, je proposerais bien un genre
de rencontre thé/café de temps à autre.
D'un côté l'idée est stressante, mais
d'un autre côté ça pourrait être sympa,
car par ici, on est loin des pôles que
peuvent être Rennes, Nantes, Brest,
et de ce qui peut y être proposé.
Est-ce réalisable ?
À creuser ...
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Je me souviens assez mal de la période seule avec Noam alors nourrisson, j'étais en pleine dépression, donc suffisamment mal pour ne rien capter du tout finalement..

Et c'est vrai que mes enfants sont mon boulet, mais quand ils ne sont pas là.. je m'ennuie.. je comprends beaucoup mieux ce que tu ressens du coup... Je n'avais maladroitement pas assimilé le contexte "seule et sans enfant" dans la balance.. :kiss: :kiss:
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

malala a écrit :Oui, ça doit être un sacré bouleversement. (moi qui voit mes enfants grandir, l'un d'eux, d'ailleurs, commence à s'éloigner de plus en plus de la maison ; je me dis qu'il faut que je m'y fasse, qu'ils ne seront pas toujours là...Mais se retrouver seule, aussi brusquement, ça doit faire un drôle de choc tout de même.)
En effet. J'ai élevé ma fille seule pendant 11 ans. Un enfant de 2 ans c'est une présence indéniable ! Maintenant elle est partie faire sa vie (ce que j'encourage vivement). Le changement est brutal, surtout que j'ai également perdu deux proches importants très récemment.
Avant j'envisageais ma future solitude comme une liberté nouvelle, jusqu'à prendre conscience de mon grave handicap social. Maintenant je doute vraiment d'arriver à sortir de mon trou...
Tugdual a écrit :Là, je ne me rends pas vraiment
compte, j'ai toujours vécu tout seul ...

Quoique j'ai hébergé une de mes cousines
pendant une année scolaire (la semaine
seulement, elle était instit' remplaçante),
et j'en garde un excellent souvenir ...
Je crois que le souci ce n'est pas de vivre seule mais de n'avoir personne à qui parler en cas de souci : pas d'amis, pas de voisins, pas de famille.
J'ai vécu plusieurs fois en colocation et effectivement, ça a toujours été sympa pour moi. J'ai besoin de ma solitude et de mon indépendance mais j'ai aussi besoin de sentir qu'il y a de la vie à côté. L'isolement provoque l'impression d'un gouffre sans fond entre le monde, la vie, les gens... et moi. Je redoute le moment où le pont s'écroule...
Tugdual a écrit :Il faut lutter contre ce piège, même si
ce n'est pas facile. La personne la plus
proche (dont je parlais précédemment),
est le voisin d'autres personnes proches,
et je n'aurais pu faire sa connaissance
sans ce lien commun. J'ai souvent
besoin de ce genre de coup de pouce ...
Voilà, exactement. Un petit échange aide parfois énormément.
Tugdual a écrit :Prends contact avec l'antenne de Lorient.
Je ne sais pas combien ils sont, mais avec
un peu de motivation, il doit y avoir moyen
d'organiser des rencontres de temps en temps.
C'est une bonne idée mais je ne sais pas si je vais y arriver. je ne me sens pas (encore) légitime d'aller dans cette asso et puis Lorient est assez loin de chez moi. Je vais voir.
Tugdual a écrit : Et si tu ne trouves personne avec qui
discuter le bout de gras dans ton coin,
ben je te propose de passer me voir ...
Alors ça c'est vraiment adorable Tugdual :kiss:
Rien que le fait d'avoir une possibilité d'échange avec une personne qui a peu ou prou les mêmes soucis c'est énorme.
Tugdual a écrit :Quand ce sera un peu moins le chantier
chez moi, je proposerais bien un genre
de rencontre thé/café de temps à autre.
D'un côté l'idée est stressante, mais
d'un autre côté ça pourrait être sympa,
car par ici, on est loin des pôles que
peuvent être Rennes, Nantes, Brest,
et de ce qui peut y être proposé.
Est-ce réalisable ?
À creuser ...
Je trouve que ton idée de café/rencontre pour les "fêlés" est vraiment sympa, même si elle est aussi stressante ! :lol: J'ai pensé à quelque chose dans ce goût-là dans ma future ferme... Si mon diagnostic est validé, j'ai vraiment envie de proposer un lieu de ressourcement au milieu de la nature et des animaux pour adultes et enfants Aspergers. J'imagine même de créer deux ou trois logements indépendants pour pouvoir vivre à proximité les uns des autres sans pour autant s'envahir, juste pour se soutenir et savoir que d'autres personnes vivantes et décalées sont là, à côté. Un genre de "communauté d'atypiques indépendants" quoi !

Je suis effectivement à 2h1/4 de Brest, 1h30 de Rennes ou Nantes, au milieu des retraités et des touristes :roll: ...
Chawacee a écrit :Je me souviens assez mal de la période seule avec Noam alors nourrisson, j'étais en pleine dépression, donc suffisamment mal pour ne rien capter du tout finalement..

Et c'est vrai que mes enfants sont mon boulet, mais quand ils ne sont pas là.. je m'ennuie.. je comprends beaucoup mieux ce que tu ressens du coup... Je n'avais maladroitement pas assimilé le contexte "seule et sans enfant" dans la balance.. :kiss: :kiss:
Ne t'inquiète pas Chawacee. C'est une confusion que j'aurais très bien pu faire. Jusqu'au jour où on se retrouve complètement seule, on ne se rend pas vraiment compte qu'un enfant, même bébé, ça change tout. :kiss:

Heureusement que ce forum est là parce qu'en ce moment, vous êtes ma bouée de sauvetage. :kiss:
Aspie HPI

Mon blog de photo
cosima
Prolifique

Message par cosima »

Se retrouver seule du jour au lendemain, brutalement, alors qu'on se croyait dans une relation "jusqu'à la fin", j'ai vécu ça il y a 4 ans. J'ai du tout quitter, déménager dans une ville que je connaissais à peine et où je ne connaissais pratiquement personne. Ma famille est loin, mes "vrais" amis aussi. J'avoue qu'il y a eu des moments terribles.

Et puis j'ai eu des contacts avec ma jeune voisine et sa fille, elle est sympa, on peut s'entre-aider. J'ai repris contact avec qq connaissances aussi, mais souvent je suis seule. Et puis j'ai rencontré Aspie-man... Comme quoi il se passe parfois des évènements qu'on attendait pas ou plus (je ne suis pas de première jeunesse... :) )

Ce qui m'a sauvée, c'est que j'ai la chance d'avoir une petite maison dans un village paumé en moyenne montagne. C'est tout ce que j'ai sauvé du désastre. C'est un tout petit village (100 habitants en comptant les chèvres :D ) "loin de la fureur du monde", où tout le monde connait tout le monde (c'est comme ça dans les villages) mais là les gens sont respectueux de ma vie privée tout en étant attentifs. Je peux compter sur eux. C'est un village assez exceptionnel pour ça :D

Je trouve une super idée de faire une structure où tu pourrais accueillir d'autres SA :bravo:
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Tu as toujours des paroles rassurantes Cosima. Merci.
Ce que tu décris me rappelle qu'effectivement la vie reprend et qu'on ne peut pas imaginer à l'avance quelle surprise nous réserve le destin ! Et les coïncidences sont parfois étranges...

Je pense que je vivrais mieux le fait de changer complètement d'ambiance. Mais je dois attendre la fin de mon diagnostic en Bretagne et je ne sais pas encore où aller. Au bout du compte, rester dans cette immense maison froide, seule alors que j'y ai vécu avec mon mari ce n'est sans doute pas une bonne idée. Ce soir j'ai trouvé une maison BBC à louer dans un village que j'aime bien, je vais aller la voir. Il faut que moi aussi je commence une nouvelle vie.

Comme j'envie ta petite maison de montagne !!!! La montagne, c'est vraiment le rêve pour moi. Ma famille avait un chalet d'alpages dans le Beaufortain... Je le regrette amèrement. Dans quelle région de montagne ? C'est là que tu vis ou c'est un refuge ?

Tu trouves que mon SA-village est une bonne idée ? Cool. Je pense que tous les êtres humains ont besoin de soutien par les temps qui courent et à fortiori les SA. (Je parle comme si j'en faisais officiellement partie tellement je suis persuadée que c'est ça. Je vais peut-être tomber de haut... mais ça ne m'empêchera pas de créer ce projet car quoi qu'il arrive je suis totalement atypique et je m'entends mieux avec les SA qu'avec les NT !).
Aspie HPI

Mon blog de photo
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Je ne suis pas intervenue avant car je n'avais hélas pas de conseil à te donner. Quand je me suis retrouvée "seule", il y avait mon grand. Quand je me suis retrouvée à nouveau "seule", j'avais deux enfants, ce n'est donc pas la solitude complète.

Par contre, là, je peux te donner mon conseil. Si tu peux éviter de vivre dans la même maison qu'en couple, fais le, change de logement. Une maison reste marquée de ce qu'on y a vécu, en positif comme en négatif. Si tu te sens bien dedans seule, pas de soucis, certains en sont tout à fait capables.

Mais tu sembles mal le vivre. Si c'est le cas, si ça dure quand tu seras seule effectivement, alors, change, ce sera le seul moyen de réussir à reconstruire quelque chose, seule (hélas, pas de solution, jen 'ai jamais réussi à lier que quelques tenues relations avec mon entourage, dis toi qu'on est ici depuis presque deux ans et qu'enfin, j'ai des relations (tenues mais existantes) avec mes voisins, sans doute précipitées par les malheurs qu'ils ont vécu ces derniers mois, sinon, c'était "bonjour bonsoir". Leur maison est à moins de 10 mètres de la mienne....). Et ce changement te permettra peut être de découvrir des gens sympas dans ton nouvel entourage. Il faut de temps à autre croire un peu à la chance.

Pis, tu as ici, je sais, ce n'est pas en "réel live" mais ce sont des personnes vraies derrière les claviers.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Nath62 a écrit :Par contre, là, je peux te donner mon conseil. Si tu peux éviter de vivre dans la même maison qu'en couple, fais le, change de logement. Une maison reste marquée de ce qu'on y a vécu, en positif comme en négatif. Si tu te sens bien dedans seule, pas de soucis, certains en sont tout à fait capables.
C'est exactement ce que je vais faire. Cette maison est une location immense et froide dans laquelle je crois que personne n'aurait envie de vivre seul. Il est certain que ce n'est pas "chez moi". Je pensais tenir quelques mois en attendant la fin du diagnostic mais je réalise que ça ne sera pas vivable. Je vais donc partir, à condition de trouver quelque chose. Je me sens mieux aujourd’hui car j'ai dépose deux dossiers pour deux maisons BBC qui sont dans un cadre idéal pour moi actuellement, et au moins j'aurai chaud ! Croisez les doigts pour moi...

Je voudrais quand même remercier toutes les personnes qui sont venues ici m'aider et me conseiller cette semaine. J'ai vraiment paniqué même si je sais que c'est irrationnel.
Le fait de voir que plusieurs personnes que je ne connais pas sont présentes ici quand ça ne va pas m'a montré que je ne suis pas si isolée. Et la possibilité d'aller parler à un être vivant en cas de panique totale m'a vraiment rassurée même si cela me sera difficile pour le moment (merci Tugdual :kiss:) et je vous remercie tous et toutes du fond du cœur. :D
Aspie HPI

Mon blog de photo
cosima
Prolifique

Message par cosima »

Avoir un endroit où on se sent bien, un petit cocon, même transitoire, est indispensable.
Donc je croise les doigts. Tous les doigts :D
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA