malala a écrit :Oui, ça doit être un sacré bouleversement. (moi qui voit mes enfants grandir, l'un d'eux, d'ailleurs, commence à s'éloigner de plus en plus de la maison ; je me dis qu'il faut que je m'y fasse, qu'ils ne seront pas toujours là...Mais se retrouver seule, aussi brusquement, ça doit faire un drôle de choc tout de même.)
En effet. J'ai élevé ma fille seule pendant 11 ans. Un enfant de 2 ans c'est une présence indéniable ! Maintenant elle est partie faire sa vie (ce que j'encourage vivement). Le changement est brutal, surtout que j'ai également perdu deux proches importants très récemment.
Avant j'envisageais ma future solitude comme une liberté nouvelle, jusqu'à prendre conscience de mon grave handicap social. Maintenant je doute vraiment d'arriver à sortir de mon trou...
Tugdual a écrit :Là, je ne me rends pas vraiment
compte, j'ai toujours vécu tout seul ...
Quoique j'ai hébergé une de mes cousines
pendant une année scolaire (la semaine
seulement, elle était instit' remplaçante),
et j'en garde un excellent souvenir ...
Je crois que le souci ce n'est pas de vivre seule mais de n'avoir personne à qui parler en cas de souci : pas d'amis, pas de voisins, pas de famille.
J'ai vécu plusieurs fois en colocation et effectivement, ça a toujours été sympa pour moi. J'ai besoin de ma solitude et de mon indépendance mais j'ai aussi besoin de sentir qu'il y a de la vie à côté. L'isolement provoque l'impression d'un gouffre sans fond entre le monde, la vie, les gens... et moi. Je redoute le moment où le pont s'écroule...
Tugdual a écrit :Il faut lutter contre ce piège, même si
ce n'est pas facile. La personne la plus
proche (dont je parlais précédemment),
est le voisin d'autres personnes proches,
et je n'aurais pu faire sa connaissance
sans ce lien commun. J'ai souvent
besoin de ce genre de coup de pouce ...
Voilà, exactement. Un petit échange aide parfois énormément.
Tugdual a écrit :Prends contact avec l'antenne de Lorient.
Je ne sais pas combien ils sont, mais avec
un peu de motivation, il doit y avoir moyen
d'organiser des rencontres de temps en temps.
C'est une bonne idée mais je ne sais pas si je vais y arriver. je ne me sens pas (encore) légitime d'aller dans cette asso et puis Lorient est assez loin de chez moi. Je vais voir.
Tugdual a écrit :
Et si tu ne trouves personne avec qui
discuter le bout de gras dans ton coin,
ben je te propose de passer me voir ...
Alors ça c'est vraiment adorable Tugdual
Rien que le fait d'avoir une possibilité d'échange avec une personne qui a peu ou prou les mêmes soucis c'est énorme.
Tugdual a écrit :Quand ce sera un peu moins le chantier
chez moi, je proposerais bien un genre
de rencontre thé/café de temps à autre.
D'un côté l'idée est stressante, mais
d'un autre côté ça pourrait être sympa,
car par ici, on est loin des pôles que
peuvent être Rennes, Nantes, Brest,
et de ce qui peut y être proposé.
Est-ce réalisable ?
À creuser ...
Je trouve que ton idée de café/rencontre pour les "fêlés" est vraiment sympa, même si elle est aussi stressante !
J'ai pensé à quelque chose dans ce goût-là dans ma future ferme... Si mon diagnostic est validé, j'ai vraiment envie de proposer un lieu de ressourcement au milieu de la nature et des animaux pour adultes et enfants Aspergers. J'imagine même de créer deux ou trois logements indépendants pour pouvoir vivre à proximité les uns des autres sans pour autant s'envahir, juste pour se soutenir et savoir que d'autres personnes vivantes et décalées sont là, à côté. Un genre de "communauté d'atypiques indépendants" quoi !
Je suis effectivement à 2h1/4 de Brest, 1h30 de Rennes ou Nantes, au milieu des retraités et des touristes
...
Chawacee a écrit :Je me souviens assez mal de la période seule avec Noam alors nourrisson, j'étais en pleine dépression, donc suffisamment mal pour ne rien capter du tout finalement..
Et c'est vrai que mes enfants sont mon boulet, mais quand ils ne sont pas là.. je m'ennuie.. je comprends beaucoup mieux ce que tu ressens du coup... Je n'avais maladroitement pas assimilé le contexte "seule et sans enfant" dans la balance..
Ne t'inquiète pas Chawacee. C'est une confusion que j'aurais très bien pu faire. Jusqu'au jour où on se retrouve complètement seule, on ne se rend pas vraiment compte qu'un enfant, même bébé, ça change tout.
Heureusement que ce forum est là parce qu'en ce moment, vous êtes ma bouée de sauvetage.