Page de mon site sur le Packing

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Nath62
Prolifique

Re: Page de mon site sur le Packing

Message par Nath62 »

Je suis d'accord avec toi, Benoit, à force d'observer et de se tromper, on se rend compte de ce qui fonctionne ou pas. Et je me répondrai à moi même (comme ça, vous ne serez pas obligé de le faire) que c'est pareil pour les NT, chacun est différent aussi :) :)

Ma puce ne supporte pas la contention sauf si elle même se serre volontairement contre quelqu'un. Si ça vient de l'autre, le rejet peut être très violent. Mon fiston, âgé de 3 ans a envoyé bouler violemment la compagne de mon frangin qui l'étouffait de calins. Tout le monde dans la famille s'en souvient :) Il adorait sa grand mère paternelle mais pas ses étreintes.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

Je me demandais, si l'idée du packing, c'est d'exercer de la pression sur les enfants, pourquoi ne pas leur mettre à disposition la squeeze machine qu'ils peuvent utiliser à leur convenance, ou simplement des couvertures douces et chaudes dans lesquelles ils peuvent s'emballer tout seul?? Quel besoin que ce soit des linges mouillés et froids et qu'on les y mette dedans??

Question subsidiaire: comment peut-on, par ce moyen là ou un autre, les guérir d'une différence incurable? Le gamin ne peut pas être, ni plus autiste, ni moins autiste qu'avant, à priori! Est-ce que ça l'aide à apprendre à parler? Est-ce que ça l'aide à comprendre l'implicite, le non-verbal ou le figuré? Est-ce que ça l'aide à être moins maladroit? Est-ce que ça l'aide à lire les émotions sur les visages? Est-ce que ça l'aide à savoir comment aborder les gens pour se faire des amis??

Il me semblait qu'un autiste avait surtout besoin de ça avant d'être emballé dans quoi que ce soit!
Tugdual a écrit :
had a écrit :j'aime bcp la veste proprioceptive pour me calmer.
Je ne connaissais pas ça ...
had a écrit :il est important de comprendre que, comme la machine de Grandin, c'est avec libre arbitre et sans obligations, [...]
Tout est là, on est bien d'accord ...
Oui, si on prenait la machine de Temple Grandin, qu'on obligeait les enfants à se coucher dedans et qu'on prenait nous-même la manette pour décider de la pression à exercer sur eux, en s'imaginant qu'on va les guérir de leur autisme, alors ça deviendrait du mauvais traitement et non une aide quelconque et si qui que ce soit faisait ça, on devrait lui interdire de le faire.

Le jour où on verra les enfants aller eux-même chercher les draps mouillés dans le frigo et s'emballer dedans tout seuls.....et le jour où on nous prouverais en quoi ça les aide....on en rediscute.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Dans le packing, il ne s'agit pas d'exercer une pression.
Le packing est un espace thérapeutique qui permet à l'enfant de jouer et déjouer les angoisses archaïques qui l'assaillent. D'après la théorie, les enfants autistes sont démantelés en plusieurs morceaux et ils craignent en permanence de tomber dans un puits sans fond. Ce sont des angoisses archaïques.
Chez l'enfant autiste, la défense contre ces angoisses est pathologique et un cercle vicieux s’enclenche entre l’angoisse que l’enfant éprouve et la défense qu’il met en place. C'est la phase autistique maximale qui trouve un mode résolutif dans la récupération des premières enveloppes.

Il faut donc leur faire vivre ou revivre ces angoisses, ensemble, avec les soignants pour leur permettre de mettre en place des techniques de défense qui ne soient pas pathologiques.
Après le pack, les soignants se réunissent pour une réflexion profondément centrée sur le contre transfert. Ils réfléchissent sur ce qu’ils ont éprouvé à ce moment où l’enfant avait des yeux qui étaient autant ravagés par l’angoisse, ou, au contraire quand il était détendu. Et c’est à partir de ce contre transfert de ce que l’enfant leur a transmis, souvent sans parole, qu’il comprennent mieux ce dont il soufre.

D'autre part, en ne laissant libre que le visage, les soignants demandent à l'enfant de s'exprimer à travers le visage. Et, effectivement, il arrive que des enfants mutiques émettent des sons, chantent ou parlent. Durant le packing, les enfants peuvent aussi regarder dans les yeux.
Laura Ingalls
Prolifique

...c'est à des années lumière de ce qu'est l'autisme, en fait! Comment peut-on aider quelqu'un étant aussi loin de la réalité?

Et comment peuvent-ils savoir de quoi à ou n'à pas peur un gamin qui ne dit pas un mot?? D'autant que tout les autistes qui parlent infirment ça.....

On devrait interdire à des gens qui n'y connaissent rien tout, de prendre en charge des autistes!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Laura Ingalls
Prolifique

est-ce qu'ils enseignent ces conneries aux étudiants?

Diagnostiquée asperger
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Oui, bien sûr.

Le Pr Delion se félicite même que dans le DU autisme de Lille, les étudiants "prescrivent" du packing (voir "Revue Lacanienne" n°14).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Laura Ingalls
Prolifique

je me demandais...si un professeur (ou Dr ou quoi que ce soit), enseignait à ses élèves, aujourd'hui en 2013 et le plus sérieusement du monde, que la Terre est plate, soutenue par un géant et qu'une pierre, située quelque part en Grèce et lâchée par Zeus, est le centre, le nombril du monde, est-ce qu'on le laisserait faire?

Si un médecin, à l'heure actuelle, enseignait à des étudiants en médecine que pour soigner les maladies, il faut commencer par saigner le patient pour faire sortir le sang pourri du corps, est-ce qu'on le laisserait enseigner ça et faire ça aux patients?

Pourquoi on interdit pas purement et simplement cette pratique?

Diagnostiquée asperger
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Laura Ingalls a écrit :Pourquoi on interdit pas purement et simplement cette pratique?
Elle n'est plus autorisée que dans le cadre d'un PHRC (programme hospitalier de recherche clinique). C'est d'ailleurs rappelé par Delion dans son article : les étudiants du DU (des professionnels qui abordent des situations réelles) "prescrivent", mais ne peuvent pratiquer.
Laura Ingalls
Prolifique

tant mieux, c'est une bonne nouvelle!

c'est quoi le programme hospitalier de recherche clinique? C'est pour faire une étude pour voir si ça marche?

Diagnostiquée asperger
Jean
Modérateur

Message par Jean »

C'est çà. Depuis 30 ans que le packing n'est promu quasiment que pour les autistes ... il était temps (si ce n'est trop tard).
Laura Ingalls
Prolifique

C clair! Et c'est depuis quand?

Diagnostiquée asperger
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

l'étude était prévue pour 3 ans, de 2009 à début 2012 avec 162 enfants.
Ici, les critères d'évaluation étaient les automutilations, ou plus précisément, "la diminution de l’intensité des troubles du comportement objectivée par une amélioration du sous-score « irritabilité » de l’échelle ABC".
En 2 ans, ils ont eu 8 enfants suffisamment automutilateurs pour entrer dans l'étude. les critères ont été changés. l'étude a été prolongée de deux ans et devrait être terminée en début 2014.
Laura Ingalls
Prolifique

*c quoi le sous-score?*

en gros, ils n'ont pas pu trouver des enfants qui allaient pour l'étude alors ils changent les critères? c une blague? et c'est quoi les nouveaux critères?
J'étais justement en train de me demander si leur étude leur montrait que ça ne marchait pas, est-ce qu'ils allaient se rendre compte, bah apparemment pas!

Diagnostiquée asperger
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Je ne sais ce que c'est que le sous score. ça doit pouvoir se trouver.
Ils disent que s'il n'y a pas beaucoup d'enfants inclus dans l'étude, c'est parce que les associations de parents ont décrit le packing comme une torture.
Aux dernières nouvelles, il y aurait entre 40 et 50 enfants inclus dans l'étude.

Et il y a toujours de la formation :
La prise en charge des personnes, enfants ou adultes, présentant des troubles envahissants du développement (TED) nécessite l’utilisation de dispositifs cliniques élaborés. Les travaux autour
des notions d’enveloppes psychiques et corporelles, de représentations du corps, ont permis le développement d’une technique de soin spécifique : le packing... etc
http://www.sofor.net/docs/PLANNING_SOFOR_2014.pdf
à la page 39 du document ci-dessus.
Laura Ingalls
Prolifique

bien-sûr...en fait c la faute des familles? Et ils ne se posent pas des questions du fait que les familles trouvent que c'est de la torture? Ils croient juste qu'ils ne savent pas ou qu'ils n'ont pas compris?

Les enfants autistes ont un désordre neuro-biologique qui n'a rien d'une maladie psychique, psychiatrique ou mentale, des câblages différents qui engendre une perception différente. Donc, naturellement, ce qu'il leur faut, c'est une enveloppe psychique (ça veut dire quoi. au juste?) et des linges mouillés et froids...c'est logique!

Diagnostiquée asperger