Bonjour, désolée de ne pas avoir répondu plus tôt. La situation avec cet ami ne s'est pas vraiment arrangée... Et mes soupçons quant à sa mythomanie se sont agrandis : en effet, je me suis rendue compte vendredi soir dans le bus qu'après avoir dit un mensonge à sa soeur, pour je ne sais quelle raison d'ailleurs, il me l'a répété à moi, alors qu'il savait très bien qu'au moment où était supposé se dérouler son bobard (la récré de l'après-midi en l'occurrence), j'étais avec lui tout le long. Pour moi, ça ne veut dire qu'une chose : il était resté dedans, et il y croyait. Et puis, il y avait aussi le coup des lentilles : soit il était réellement convaincu de ce qu'il avançait, soit il me prenait pour la dernière des cruches.
J'ai essayé de lui en parler, du moins, légèrement. En fait, je lui ai simplement fait remarquer à quelques reprises qu'il commençait à croire ses propres mensonges, et que c'était inquiétant... Mais je ne sais pas s'il a vraiment percuté.
Après, j'ai d'autres problèmes avec lui, mais qui ne concernent pas du tout le mensonge, alors je en sais pas si je peux en parler ici... Excusez moi de détourner un peu le sujet du topic, mais je préférerais ne pas en créer 36 000. Si néanmoins vous en faites la demande, je créerais un nouveau topic pour ce problème-là en général.
En fait, ça s'est passé ce matin, en cours d'EPS (très bon cours d'EPS au passage, puisque personne n'a absolument rien fait de toute la séance

). Un garçon de la classe traitait mon ami à répétition de 'Flamby' pour le faire réagir, ce qui n'a pas raté. Mais évidemment, il a fallu qu'il en vienne aux mains, ou plutôt devrais-je dire au pied. Et là, je me suis énervée. Pas longtemps, mais ça doit prouver à quel point la situation m'agaçait si j'en suis arrivée là. Je lui ai dit qu'il n'avait pas à répondre à des mots par des coups, et voilà qu'il me sort que ça me regarde pas. Certes, je n'étais pas concernée, ça je l'accorde... Et l'élève qui le traitait, je ne lui donne pas raison. Pour moi, ils sont tous les deux en tort. Mais le problème, c'est que si on est devenus amis, c'est parce qu'en classe de quatrième, il était harcelé par d'autres élèves (et principalement le délégué de classe, pour qui j'avais malheureusement voté). Et moi, j'étais la seule à le défendre... et ça m'énerve, parce que là non plus, je n'étais pas impliquée dans l'embrouille, à la base, là non plus ça ne me regardait pas... et pourtant, il était bien content que je me sois mêlée de ça.
Et puis, j'ai honte de m'être mise en colère, même si ça n'a presque rien duré. Je ne sais pas quoi faire maintenant... je pourrais bien essayer de ne plus le voir pendant un moment, mais j'ai l'impression que c'est peine perdue : on est dans la même classe, on prend le même bus parce qu'on habite dans le même quartier, et je suis sûre qu'il ne comprendra pas. En fait, j'ai l'impression qu'il n'est pas capable de me comprendre tout court.
Alors, excusez moi de ce pavé assez hors-sujet, il suffit de me le demander si vous voulez que je crée un autre topic plus général, et je le ferais. Je suis vraiment désolée de détourner la conversation que j'ai moi-même lancée...
Et merci à tous de vos réponses !