Mizton a écrit :eglantine a écrit :Et pour tous les Autistes Aspergers qui de bonne foi voient en lui un espoir de sortir de l'autisme, déjà, moi cela me pose un problème, déontologique.
Où as-tu lu/vu/entendu qu'il essayait de promouvoir un quelconque "espoir de sortir de l'autisme" ? Comment pourrait-on "sortir" de soi-même ? Tu en parles comme si c'était une maladie dont on pouvait guérir, or peut-être est-ce ta vision de l'autisme, mais je doute que ce soit celle de tout le monde. :/
@Mizton, je n'ai jamais écrit que JE pensais qu'on pouvait sortir de l'autisme, je le vis donc je pense savoir de quoi je parle. Je dis que OUI j'ai vu et lu en entendu, (il suffit de faire des recherches, via youtube ou d'autres, ina, etc) que DT disait que grâce à sa passion pour les chiffres, les nombres, etc, il avait réussi à s'ouvrir au monde petit à petit et à sortir de l'autisme. Moi je ne peux pas y croire une seconde puisque d'abord c'est génétique et ensuite s'il dit cela c'est bien que de mon point de vue il souffre alors d'un autisme très particulier.
Mizton a écrit :eglantine a écrit :Et pour ceux qui naïfs comme moi se demandent pourquoi eux n'ont pas tous les talents de ce Monsieur, alors qu'il est un peu comme nous, ... Même si j'ai bien conscience que chaque Autiste est particulier, unique.
Que crois-tu que peuvent penser les NTs face à, je sais pas, des gens NT qui ont particulièrement bien réussis dans la vie ? Tous les scientifiques, prix nobels quels qu'ils soient, les grands artistes de ce monde, ceux qui ont oeuvré toute leur vie pour la paix et ont laissé leur trace, certains sont NTs, je doute que les gens se demandent davantage que toi pourquoi eux n'ont pas "tous les talents" d'untel ou d'unetelle...^^" Pourtant elles sont (ces grandes figures NT) "un peu comme eux".

Au mieux ça inspire, ça motive.. au pire ça rend aigri et jaloux.. Mais tu sais, s'il était NT, surdoué, ou extra-terrestre, (mais pas aspie) ça ne veut pas dire qu'aucun Aspie ne serait capable d'être considéré comme il l'est actuellement (génie, écrivain, recordman européen du dénombrage de pi, etc). S'il était NT tu te dirais : ha ! Il nous a fait miroité qu'un aspie était capable de devenir écrivain et connu et respecté et invité partout dans le monde pour des interviews ? ..... :/ Je n'espère pas ^^
Je ne comprends rien à ce que tu dis, ou imagines de ce que j'écris. Et je n'ai jamais dit que les gens étaient aigris ou jaloux parce que d'autres sont célèbres???? Je veux dire que moi en tant qu'autiste Asperger si je vois quelqu'un qui souffre comme moi du même trouble, tout en sachant que nous sommes tous uniques et différents, j'irai même inconsciemment m'interroger sur mes ressemblances éventuelles avec lui, rien de plus. Est ce un mal, un crime?
Et je fais la même chose lorsque je rencontre des aspies, des autistes kanner tout simplement parce que je pourrais mieux m'identifier éventuellement. Et que l'autisme n'étant pas le trouble le plus partagé au monde tu peux comprendre que cela peut m'intéresser. Quand tu souffres depuis toute petite de toujours te sentir en perpétuel décalage avec les autres, quand tu vas jusqu' à penser que ta seule issue est le suicide, et puis une petite lueur, lorsque tu entends que quelqu'un est là, et te regarde et est aussi aspie, tu penses bêtement, moi du moins, "ah peut être que je vais enfin pouvoir me reconnaître,un petit peu ou pas du tout, mais peu importe, enfin un être qui a peut-être certains, mêmes minuscules aspects en commun avec moi". Rien de plus. Et ta dernière phrase, en forme de question, je ne comprends même pas que tu puisses imaginer une seule seconde que quelqu'un puisse avoir de telles pensées... Cela n'a pas de sens pour moi...
Et jamais je n'ai dit que le cas DT n'était pas possible réellement. Je connais très bien la synesthésie, les calculateurs prodiges, etc etc. Ce que je reproche à DT c'est non seulement de "jouer à l'Aspie" pour vendre et se vendre, mais en plus de le faire sous l'aspect sensationnel.
Alors que la plupart des Aspies n'ont pas de dons aussi exceptionnels. Et que malheureusement dans nos sociétés c'est toujours le "magique, le merveilleux" qui fait vendre. Et que cela renforce justement des tas de clichés dans le cas de l'autisme Asperger. Ce qui ne veut pas dire que je suis contre le merveilleux, ou le magique au contraire, c'est bien cela qui nous fait avancer, je pense, de se dire que le merveilleux existe et dans de toutes petites choses en plus. Mais ce qu'on nous vend c'est toujours en "gros". Je ne pense rien de plus et ne comprend pas ta façon de me faire dire des choses que je ne pense vraiment pas. Sans doute que je m'exprime mal. Pardon.
J'ai par exemple adoré le cerveau d'Hugo même si son don aussi est quand même un don qui s'il est fréquent chez certains autistes, etc, n'est pas je pense le don le plus partagé entre tous les autistes, MAIS ce film/reportage montrait bien aussi les difficultés quotidiennes des autistes, doué ou pas. Et c'est ce qui m'a touché, peu importe le don (alors que moi même je suis musicienne amateur).
j'ai lu plein d'articles et de livres sur Glen Gould, et les recherches récentes montrent que contrairement à ce qui est colporté depuis des années, il avait certes des traits autistiques, mais qu'ils ont tous été délibérément "survendus", etc. Et je n'en sais rien d'ailleurs, je n'ai justement pas assez de "preuves" pour remettre cette image colportée depuis des années en doute, donc je n'en dis rien, et en plus j'adore Glenn Gould:), bien avant que je découvre mon autisme il faisait partie de mes chouchous:) mais c'est pour te montrer puisqu' a priori je m'exprime très mal pour engendrer de pareilles déductions de ta part, que non je ne m'identifie pas aux Aspie "connus, reconnus ou géniaux".
Même Einstein j'ai des doutes quant à son Asperger. Est ce pour cela que je vais ou pas m'identifier à partir de quelqu'un qui a des dons?Est ce pour cette raison que je vais ou non penser que c'est parce que Einstein était un aspie que je lui ressemble? Ou qu'il ne l'est pas que je suis jalouse, etc? Non bien sur que non.
Et pardonne moi mais si les NT comme tu dis ne se posent pas la question de savoir s'ils ont des qualités, quelles qu'elles soient, en commun avec un autre NT quel qu'il soit, c'est peut-être aussi parce qu'ils font partie de la majorité..Lorsque tu nais dans une famille, un pays où tout le monde depuis ta naissance vit avec quinze doigts et toi tu n'en as que dix, même si tu as "ta place" dans ce monde, ne fut ce que factuellement, lorsque tu découvres un garçon avec dix doigts, tu vas sans doute t'interroger sur cette personne "comme toi, en ce qui concerne les dix doigts" et peut être t'identifier en partie, en tout cas, parce que comme toi elle a dix doigts. Alors que les quinze doigts ne vont pas s'interroger sur leurs quinze doigts puisqu'ils sont tous comme ça. Ce qui n'est ni bien ni mal.
Et que l'autisme de mon point de vue, s'il m'apporte des sensations étonnantes et me permet de vivre des choses sur le mode extrême de la sensibilité, etc, est aussi un trouble qui n'est pas facile à vivre, et lorsqu'on peut partager avec des aspies ou pas d'ailleurs son expérience, ou apprendre à mieux s'' appréhender grâce à un regard connaisseur, aspie ou pas, peu importe, c'est pour moi du moins, important et salvateur. Donc c'est totalement différent.
Je suis fan de Mozart, par exemple, et je ne choisis pas mes connaissances parce qu'ils sont aspies, mais bien parce qu'ils partagent, dans ce cas-là mon amour de Mozart, lorsque je désire partager cette passion là. Et si je rencontre un aspie fan aussi de Mozart, tant mieux. la peut-être différence est qu'il sera peut-être attentif à des centaines de détails qui peut être échapperaient à mes amis NT, fan de Mozart. Mais penses tu que je m'identifierais uniquement aux uns ou aux autres sous prétexte qu'ils sont ou pas aspie?
Bien sur que non.
Et certaine de tes phrases n'ont aucun sens pour moi par rapport à ce que j'ai écrit,(je ne dis pas que tes phrases n'ont pas de sens, en soi, mais par rapport à ce que j'écris, je ne les comprends pas, je ne comprends pas ce que tu déduis) exemple : "j'espère pas ..."mais comment peux tu penser ne fut ce qu'une seconde à quelque chose auquel je n'ai même pas pensé et me l'attribué? Ou encore "
Mizton a écrit :eglantine a écrit :Il en a assez qu'on le présente encore comme un "singe savant", sauf que comment s'est il fait connaître?
Tu sais, lorsqu'il a été au record machin là, il avait 25 ans.... Il a expliqué lors de la conf qu'après avoir sorti toutes ces décimales, il s'est rendu compte qu'il n'avait plus besoin de le faire, qu'il pouvait avancer dans sa vie sans ça. Beau discours, tu me diras, pour justifier ne pas avoir à recommencer.... Mais bon, peut-être aussi que c'était juste une erreur de jeunesse et qu'il a vite déchanté devant l'aspect bête de foire.... NT ou Aspie, ce n'est enviable à personne donc bon..^^
La bête de foire c'est lui qui a choisi de la faire, pour se faire connaître, après il assume, c'est tout. Erreur de jeunesse, peut-être. Moi je pense que non, et ce que j'ai lu de la suite le prouve à mes yeux. Et oui chacun a droit à des erreurs de jeunesse ou même de vieillesse et je n'ai rien contre les erreurs, le monde est plein d'erreurs et tant mieux, et jamais je ne me permettrai de juger quelqu'un sur ses erreurs de jeunesse, cela n'aurait pas de sens.
Mizton a écrit :En fait, moi vraiment je m'en fous, mais disons que ce que je trouve louche c'est ces sortes de théories du complot soi-disant étoffées mais dont on ne voit jamais rien. Un peu comme quand Obama était taxé de terroriste -_-... Là aussi hein il y avait "foule de preuves"... lol.
Je ne comprends rien lorsque tu parles de théories du complot??? Cela me dépasse. Et je ne savais même pas qu'Obama avait été taxé de terroriste???Cela n'a rien à voir de mon point de vue et je ne vois pas quel rapport il y a entre ce que j'écris et pense, dans ce poste, Obama , les terroristes et les preuves??????
Mizton a écrit :eglantine a écrit :Je suis persuadée que Josef Schovanec est Aspie, parce que contrairement à DT, Josef Schovanec oeuvre sans cesse pour porter le combat des autistes, aspie ou kanner d'ailleurs et qu'il n'en retire aucun bénéfice financier et que son but n'est pas d'être connu, reconnu mais d'aider les autres.
Ouch. Donc Tammet doit pas non plus être gay, il a du mentir là-dessus aussi parce qu'il n'est pas actif dans la défense des droits LGBT.... Ha et mon voisin ne doit pas vraiment être noir parce qu'il ne fait partie d'aucune association de lutte contre le racisme.
Sérieusement, l'engagement comme "preuve" d'être autiste ?! Que tous les autistes de ce forum qui ne sont pas engagés directement dans une lutte contre les discriminations liées à l'autisme lèvent la main.... Qu'on vire tous les "faux autistes" d'ici :p
A propos, tu sais il y a aussi beaucoup d'hommes féministes, de blancs anti-racisme et d'hétéros pro-LGBT.... ^_~
Encore une fois, je ne comprends pas ce que tu me dis dans la mesure où jamais je n'ai dit quelque chose de pareil...et encore moins pensé. D'ailleurs tu retires la phrase de tout le contexte de mon post, ce qui n'est pas rationnel et juste. Relis bien tout ce que j'écris et pourquoi je le dis.
Je n'ai jamais dit ou penser, que autites ou pas , il fallait oeuvre pour la cause des autistes. Où ai je dit cela? c'est parce que tu parlais de JS et que tu disais que peut-être il n'y avait pas non plus de preuves alors qu'il l'était, que je t'ai répondu cela. Rien de plus. Il ne faut jamais partir d'un cas bien particulier et suffisamment documenté il me semble, pour extrapoler non seulement le cas mais en plus mettre dans ma bouche ou sous ma plume/écran des choses que je n'ai jamais pensées... Je ne comprend pas pourquoi tu amalgames de cette façon. Et que tu demandes aux gens de lever la main pour quoi? Prouver montrer ou pas leur militantisme, c'est cela que tu veux dire. Mais où ai je parler de militantisme, de gay, de noir, d'hétéro, etc, qu'est ce que cela vient faire ici??? Et pourquoi les non aspies devraient partir de ce forum? euh??? Parce qu'ils ne sont pas aspies? Je ne vois pas du tout les rapports que tu fais entre ce que je dis et écris réellement et ce que toi tu en déduis??? Il me semble que tu fais des raccourcis incroyables que personnellement je n'oserai jamais faire, parce que cela me paraît infondé et totalement illogique...
Penses tu que parce que je suis aspie, je pense que tous les aspies connus ou pas doivent adhérer à des groupes aspies etc et se défendre? Non, bien sur que non!!!Où vas tu chercher des idées pareilles? Et où vois tu que je dis ou pense que parce que DT est gay il doit défendre et représenter les gays??? Mais je n'ai jamais fait ou pensé un parallèle pareil. Jamais je ne me permettrais de classer ainsi les gens et de leur attribuer telle ou telle caractéristique de défense. Je le redis, c'était à partir du cas JS/DT, dans un certain contexte.
Pour résumer, on "peut" tromper les gens, soit, mais la différence pour moi, c'est que si JS n'était pas aspie, je me dirais, que contrairement à DT qui s'est servi de ce trouble pour "lui-même", au moins JS a fait avancer la cause pour les autistes et leurs familles. Ce qui n'est pas le cas de DT. MAIS ce qui ne veut pas dire que je pense que tous les autistes et leurs familles doivent militer, pour la cause, et idem pour les gays, etc. C'est toi qui penses cela de mes pensées, pas moi...
Je terminerais en disant que je pense que si tu m'attribues des pensées que je n'ai jamais eues, et que tu extrapoles à un tas de situations qui me dépassent parce que jamais envisagées de ma part, c'est parce que le mode de l'écrit a priori ne permet pas toujours, pour certains, de bien se comprendre, de bien s'exprimer, ce qui a priori est mon cas, même si d'autres personnes ont compris ce que je disais maladroitement sans doute, , tout en me critiquant sur ce que j'avais vraiment écrit ou dit, et dont les critiques que j'accepte avec plaisir, m'ont permis de progresser, et non pas à une différence de fonds entre ce que tu penses et ce que tu attribues aux autres à partir de tes propres pensées.
Bonne nuit ou journée, Mizton et merci malgré tout pour ton point de vue et ta façon de voir les choses, cela m'enrichit de toutes façons:) Vive la diversité et l'enrichissement de nos pensées:)
Eglantine