Les raisons de l'autisme, Monica Zilbovicius
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Les raisons de l'autisme, Monica Zilbovicius
Colloque de rentrée du Collège de France - Aux origines du dialogue humain : Parole et musique
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Une conférence en vidéo et en ligne - 35 mn
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Modifié en dernier par Jean le samedi 7 février 2009 à 19:02, modifié 1 fois.
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rrroonnn...ppsshh... rrroonnn... ppsshh... rrroonnn
je préfère écouter georges
mais on comprend pourquoi nicolas préfère la radio à la télé.
et la perception partielle entraînant des difficultés sociales.
et la négligence de la voie humaine, qui leur donne l'impression de ne pas écouter... alors qu'ils ont tout entendu.
le détournement vers d'autres centres d'intêret.
la bossa nova .
trés interressant... mais, rrroonnn...ppsshh... rrroonnn... ppsshh... rrroonnn
je préfère écouter georges
mais on comprend pourquoi nicolas préfère la radio à la télé.
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"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
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conférences Bourgeron
Dis-je mettre le commentaire de Jacqueline sous l'angle de la sieste post-prandiale (si c'est comme çà qu'on dit) ?
Bon, comparer Georges à une conférence au Collège de France ... Bien sûr que Georges gagne à tout coup. Et cela rend pensifs sûrement nos penseurs et professeurs :
Plus compliqué (en audio):
Thomas Bourgeron - Professeur à l'Université Paris VII
* La vulnérabilité génétique à l'autisme - les altérations synaptiques - 4/04/08
* La vulnérabilité génétique à l'autisme - les altérations de l'horloge circadienne - 11/4/08 52 mn (pour les amateurs d'insomnie)
Une autre conférence de Thomas Bourgeron : Gènes, synapses et autismes
Résumé : "L’autisme n’est plus considéré comme une entité unique, mais plutôt comme un ensemble de troubles que l’on nomme « les troubles du spectre autistique » (TSA). Les TSA sont caractérisés par des troubles de l’interaction sociale et du langage, et la présence de comportements répétitifs et stéréotypés. Les études épidémiologiques estiment qu’environ un enfant sur 166 est atteint de TSA. Dans 10-25 % des cas, les TSA sont associés à des maladies génétiques connues, comme la sclérose tubéreuse et le syndrome de l’X fragile ; cependant, dans la majorité des cas, l’étiologie de l’autisme demeure inconnue. Très récemment, certaines voies biologiques ont été identifiées mettant en cause des gènes (NLGN3/4, SHANK3, NRXN1) impliqués dans la formation et le maintien des connections neuronales (1-4). Sur la base de ces résultats encourageants, de nouvelles études, qui utilisent à la fois des approches génétiques, neurobiologiques et d’imagerie cérébrale, sont actuellement en cours. Les résultats de ces analyses devraient nous permettre à la fois de mieux comprendre ce syndrome complexe qu’est l’autisme, mais aussi de nous renseigner sur les origines du langage et la communication sociale, des processus influencés par les gènes et l’environnement."
Bon, comparer Georges à une conférence au Collège de France ... Bien sûr que Georges gagne à tout coup. Et cela rend pensifs sûrement nos penseurs et professeurs :
Plus compliqué (en audio):
Thomas Bourgeron - Professeur à l'Université Paris VII
* La vulnérabilité génétique à l'autisme - les altérations synaptiques - 4/04/08
* La vulnérabilité génétique à l'autisme - les altérations de l'horloge circadienne - 11/4/08 52 mn (pour les amateurs d'insomnie)
Une autre conférence de Thomas Bourgeron : Gènes, synapses et autismes
Résumé : "L’autisme n’est plus considéré comme une entité unique, mais plutôt comme un ensemble de troubles que l’on nomme « les troubles du spectre autistique » (TSA). Les TSA sont caractérisés par des troubles de l’interaction sociale et du langage, et la présence de comportements répétitifs et stéréotypés. Les études épidémiologiques estiment qu’environ un enfant sur 166 est atteint de TSA. Dans 10-25 % des cas, les TSA sont associés à des maladies génétiques connues, comme la sclérose tubéreuse et le syndrome de l’X fragile ; cependant, dans la majorité des cas, l’étiologie de l’autisme demeure inconnue. Très récemment, certaines voies biologiques ont été identifiées mettant en cause des gènes (NLGN3/4, SHANK3, NRXN1) impliqués dans la formation et le maintien des connections neuronales (1-4). Sur la base de ces résultats encourageants, de nouvelles études, qui utilisent à la fois des approches génétiques, neurobiologiques et d’imagerie cérébrale, sont actuellement en cours. Les résultats de ces analyses devraient nous permettre à la fois de mieux comprendre ce syndrome complexe qu’est l’autisme, mais aussi de nous renseigner sur les origines du langage et la communication sociale, des processus influencés par les gènes et l’environnement."
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Je ne sais pas trop /o\ c'était juste une idée qui m'est venu en écoutant la conférence sur le rythme circadien. Peut être que cette horloge joue un rôle pour pouvoir se repérer dans le temps chez les NTs et comme elle serait défaillante chez les NAT ça perturberai le passage du temps.Jean a écrit :Qu'est-ce que tu veux dire exactement par là ?
je ne sais pas trop si c'est valable. C'est juste une hypothèse.
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Mon hotloge circadienne est alors complètement déréglée
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http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
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La mienne aussi en fait on pourrai tout aussi bien dire que j'en ai pas je dors quand je suis fatiguée et que toutes les conditions sont réunies (autant dire qu'ailleurs que chez moi ça peut durer très longtemps avant que les conditions soient réunies).Luna a écrit :Mon hotloge circadienne est alors complètement déréglée
Je suis suffisamment fatiguée au bout de quatorze heures en principe mais en vrai il m'est arrivé de rester trois ou quatre jours sans dormir parce que j'avais la pêche. Avec mon ami on ne se couche pas régulièrement, rester calé sur le rythme jour/nuit est un défi quotidien. on se décalle brutalement de quatre ou cinq heures si on ne fait pas gaffe.
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Mon ex (aspie) était pareil, il ne dormait pas aux mêmes heures, se réveillait dans l'après-midi, nous étions totalement décalés, ça n'a pas été évident.
Si je m'écoutais, je dormirai jusqu'à 11h et ne me coucherai pas avant 3h du mat' mais je me sers de mon réveil (cadrage).
De toute façon, ma notion d'espace-temps est complètement fantaisiste.
Si je m'écoutais, je dormirai jusqu'à 11h et ne me coucherai pas avant 3h du mat' mais je me sers de mon réveil (cadrage).
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Nous deux on se laisse porter et le décalage se faire... et quand il y a un rendez vous le jour qui est prévu on ruse en se couchant quelques heures plus tard, puis quelques heures plus tard et hop, on est recalés temporairement ça dure quelques jours et hop, on se redécale.
Pendant toute ma scolarité ça a été très embêtant de ne pas m'endormir naturellement, je me couchai systématiquement trop tard et le réveil était toujours difficile. Ça + l'angoisse de la journée à venir fait que c'était très difficile d'aller en cours :S Presque décourageant d'avance.
En plus j'arrivai presque systématiquement en retard. Le temps de transition entre mon arrivée et le début des cours était très stressant alors en arrivant quelques minutes en retard j'évitai les autres élèves, l'attente stressante et vide, etc.
C'était globalement une bonne stratégie mais elle avait le désavantage de me faire passer pour une cancre. 95% des retenues que j'ai eu était à cause de mes retards répétés. Une fois que je me suis mise à travailler le problème à disparu de lui même : plus d'attente stressante, plus de foules d'élèves à affronter, etc.
Pendant toute ma scolarité ça a été très embêtant de ne pas m'endormir naturellement, je me couchai systématiquement trop tard et le réveil était toujours difficile. Ça + l'angoisse de la journée à venir fait que c'était très difficile d'aller en cours :S Presque décourageant d'avance.
En plus j'arrivai presque systématiquement en retard. Le temps de transition entre mon arrivée et le début des cours était très stressant alors en arrivant quelques minutes en retard j'évitai les autres élèves, l'attente stressante et vide, etc.
C'était globalement une bonne stratégie mais elle avait le désavantage de me faire passer pour une cancre. 95% des retenues que j'ai eu était à cause de mes retards répétés. Une fois que je me suis mise à travailler le problème à disparu de lui même : plus d'attente stressante, plus de foules d'élèves à affronter, etc.
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Re: Les raisons de l'autisme, Monica Zilbovicius
cela pourrait alors expliquer pourquoi j'arrive a m'endormir l’après midi,
mais j'en suis pas si sur,ya peut être d'autres explications a cela.c'est donc
juste une hypothèse que j émets
luciole80
mais j'en suis pas si sur,ya peut être d'autres explications a cela.c'est donc
juste une hypothèse que j émets
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sur le même monde,mais pas sur la même longueur d'onde
luciole80(Ted diagnostiqué)
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Re: Les raisons de l'autisme, Monica Zilbovicius
J'accède pas à la vidéo. C'est le lien qui est cassé?Jean a écrit :Une conférence en vidéo et en ligne - 35 mn
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!
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Re: Les raisons de l'autisme, Monica Zilbovicius
Voici un lien valide (vidéo en 4 parties) :manu a écrit :J'accède pas à la vidéo. C'est le lien qui est cassé?
http://autisme.info31.free.fr/?p=571
TSA
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Re: Les raisons de l'autisme, Monica Zilbovicius
Ces 2 présentations, sur le même thème, sont mieux construits :
http://vimeo.com/28396329
http://vimeo.com/28403514
http://vimeo.com/28396329
http://vimeo.com/28403514