
Voici en gros notre histoire et mes questions :
Vers les 3 ans de mon fils j'ai commencé à remarquer des différences assez flagrantes par rapport aux autres enfants, je l'ai surpris un jour à lire un livre tout seul (nous lui avions jamais appris), il avais pas de copains, était mis un peu à l'écart, problèmes de sommeil... nous avons donc décidé de consulter une psy pour l'aider ! Au bout de quelques séances et un bilan psychologique avec test de QI, la psy nous dresse un schéma alarmant : votre fils est précoce, les chiffres entre QI verbal et performance bcp trop différent, il va avoir une vie très compliquée, inscolarisable... "Je ne suis pas compétente pour le prendre en charge, voyez un autre docteur si vous pouvez" Nous avons décidé, un peu dégouté par les psy, de le laisser un peu tranquille.
Son année de Grande section a été catastrophique, tête de turc des autres enfants qui le traitent de bizarre et méchant, phobie scolaire et peur de la séparation de nombreux matins... nous nous sommes tourné vers le CMP de notre ville et il a été vu de nombreuses fois par le pédopsychiatre qui ne faisait que le regarder et dire "en effet c'est un enfant atypique, ouhla la vous allez avoir du mal à l'aider a aller bien..." sans jamais évoquer un diagnostic ou même une piste pour qu'il aille mieux !
CP sont état ne s'améliorait pas, pire que ça des phobies alimentaires sont apparues, le sommeil est devenu catastrophique (impossible de dormir ailleurs que dans notre chambre et reveils trés fréquents la nuit), complètement perdus on s'est souvenu du nom d'un pédiatre dont on nous parlait souvent, mais qui avait un délai d'attente de 4 mois pour un rdv tellement il est populaire. J'appelle à tout hazard et la un RDV vient juste de se libérer pour le soir même. Il voit mon fils (enfin plus ou moins il a passé la consultation allongé par terre sous ma chaise), on discute, lui parle un peu et m'explique que j'ai été vu que pas des incompétents, qu'il connait de réputation et qu'il suffit de voir 5 min mon fils pour se rendre compte qu'il a très probablement un syndrome d'asperger... Il écrit une lettre au CRA de notre région pour une prise en charge rapide car on a perdu assez de temps, et me dit qu'il aura besoin d'une prise en charge, se propose d'être le coordonnateur.
Le RDV était au moins de mai, son premier RDV au CRA est prévu mi octobre, depuis aucune prise en charge est faite et j'avoue que je suis complètement perdue...
Je me suis renseignée un peu sur le syndrome d'asperger et je n'en sais trop rien. Il y a des jours ou j'ai aucun doute sur le diagnostic, d'autres ou j'ai l'impression d'avoir un petit garçon "normal" avec moi. En effet il a beaucoup beaucoup de mal à regarder dans les yeux, a des centres d’intérêts très restreints et il peut en parler des heures, a du mal a se faire des copains et est même mis à part... Il n'a jamais été invité à un anniversaire d'un copain d'école contrairement à son petit frère qui a un an de moins et qui est très populaire ! Il ne supporte pas l'imprévu, il faut tout expliquer... Il a un retard psychomoteur (a du mal aux jeux de ballons, ne sait tjs pas nager et faire du vélo après avoir essayer des heures et des heures, est assez gauche) mais a côté de ça quand les enfants de mes amis sont la il joue très bien avec eux, à la maison il nous regarde dans les yeux et se sent plutôt bien... A l'école il fait parti des meilleurs élèves de sa classe, mais est très très lent en écriture, ce qui lui joue des tours. Bref je ne sais pas et plus quoi penser. Vous sentiez vous complètement perdu avoir d'avoir un diagnostic sûr (qu'il va falloir encore attendre longtemps apparemment car la liste d'attente au CRA est longue...) ??? Quelle prise en charge puis je faire en attendant ? Les problèmes vont ils encore s'accentuer avec l'âge (je pense à l'entrée au collège par exemple) ou ça devrait aller ?
Enfin voila, si vous avez des conseils, des avis, vos histoires à me raconter pour voir un peu que je ne suis pas seule à me battre pour avoir une réponse et comprendre... On se sent bien seul dans ces situations la !
Merci pour votre lecture et excellente journée à tous
