Aspie-Quiz (traduit en français)

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Nath62
Prolifique

Re: Que vaut le Rdos à vos yeux ?

Message par Nath62 »

je suis aussi très aspi sur le test en ligne, ça m'a fait rire sur le coup sauf que des yeux extérieurs me confirment que je ne dois pas être dans le faux. Je l'ai déjà raconté, le coup de rassurer une aspie en lui disant que ses "tics d'aspi" n'en sont pas parce que je fais pareil, sauf qu'à force, ça devient lourd et qu'on se rend compte que non, son fonctionnement à soi n'est peut être pas celui des autres et que si on s'autonomme "extraterrestre" depuis des lustres, ça a peut être un sens profond.

Je sais que chez les zèbres, on se rit un peu du Rdos car selon l'état du jour, on peut avoir des scores très différents. Je l'ai fait deux fois, la première, j'ai répondu à trop de "je ne sais pas" parce que je ne comprenais pas la question, elle ne me parlait pas car trop précise. A la seconde lecture, j'ai compris que c'était parfois plus général et donc répondu sans réfléchir. Je crois aussi que les questions tests et redondantes m'ont beaucoup pertubée "mais pourquoi je dois répondre à ça, ça veut dire la même chose que l'autre ?" la première fois. Savoir que c'était normal m' aidée à y répondre sans angoisser et à la lecture d'aspi gril, j'ai compris qu'effectivement, j'avais énormément de fonctionnements aspis. le suis je ou pas ? Comme toi, ma priorité, c'est ma fille, pas moi. Je sais juste désormais comment je fonctionne, ça m'explique les choses, me désangoisse et m'aide aussi à progresser, au lieu de juste culpabiliser, j'essaie de trouver, entre autres, dans vos témoignages, des réponses qui m'aideront à mieux aborder les choses quand elles se reproduiront. Je me suis toujours sentie lucide vis à vis de moi, consciente de mes qualités et défauts, sans ego particulier (idem pour mes enfants, je passe bizarre vis à vis des autres car je ne suis pas toujours à les encencer, je dis le vrai, positif comme négatif) mais je ne savais pas le pourquoi de cet être. Même si pas scientifique, je comprends, pour l'instant, c'est suffisant. De toute manière, pas sûre que ça m'apport quoi que ce soit, à mon âge, de me faire diagnostiquer, sauf si ça aide au diag de ma puce.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Nath62 a écrit :je suis aussi très aspi sur le test en ligne, ça m'a fait rire sur le coup sauf que des yeux extérieurs me confirment que je ne dois pas être dans le faux. Je l'ai déjà raconté, le coup de rassurer une aspie en lui disant que ses "tics d'aspi" n'en sont pas parce que je fais pareil, sauf qu'à force, ça devient lourd et qu'on se rend compte que non, son fonctionnement à soi n'est peut être pas celui des autres et que si on s'autonomme "extraterrestre" depuis des lustres, ça a peut être un sens profond.

Je sais que chez les zèbres, on se rit un peu du Rdos car selon l'état du jour, on peut avoir des scores très différents. Je l'ai fait deux fois, la première, j'ai répondu à trop de "je ne sais pas" parce que je ne comprenais pas la question, elle ne me parlait pas car trop précise. A la seconde lecture, j'ai compris que c'était parfois plus général et donc répondu sans réfléchir. Je crois aussi que les questions tests et redondantes m'ont beaucoup pertubée "mais pourquoi je dois répondre à ça, ça veut dire la même chose que l'autre ?" la première fois. Savoir que c'était normal m' aidée à y répondre sans angoisser et à la lecture d'aspi gril, j'ai compris qu'effectivement, j'avais énormément de fonctionnements aspis. le suis je ou pas ? Comme toi, ma priorité, c'est ma fille, pas moi. Je sais juste désormais comment je fonctionne, ça m'explique les choses, me désangoisse et m'aide aussi à progresser, au lieu de juste culpabiliser, j'essaie de trouver, entre autres, dans vos témoignages, des réponses qui m'aideront à mieux aborder les choses quand elles se reproduiront. Je me suis toujours sentie lucide vis à vis de moi, consciente de mes qualités et défauts, sans ego particulier (idem pour mes enfants, je passe bizarre vis à vis des autres car je ne suis pas toujours à les encencer, je dis le vrai, positif comme négatif) mais je ne savais pas le pourquoi de cet être. Même si pas scientifique, je comprends, pour l'instant, c'est suffisant. De toute manière, pas sûre que ça m'apport quoi que ce soit, à mon âge, de me faire diagnostiquer, sauf si ça aide au diag de ma puce.

Et bah justement, je me méfie de ça. J'ai bien peur qu'une maman aspie diagnostiquée avec un enfant autiste à gérer soit surveillée de très très près. (Voir même dans les cas de fou furieux déjà lus ailleurs, qu'on lui ôte son gosse). Je préfère me démerder toute seule, de bout en bout, sans savoir si j'ai une différence plutôt que d'essayer de clarifier et prendre le risque un jour ou l'autre de perdre mes petits. (Je ne m'appelle pas "Louve", mais ça aurait pu.. Ou "Ourse" parce que ma fille par exemple, c'est "Armelle", du Celtes "Princesse des Ours". Et je vous promets que c'est parfaitement adapté à son caractère et la façon de faire de notre famille. :mryellow: )

D'un plan plus "perso' et intérieur" (ça m'empêche de dormir tous les soirs. Déjà que les nuits sont hachées..), je me dis que j'ai plutôt l'air de m'intégrer "facilement" avec un groupe. Je me suis au badmington le lundi soir. J'ai parlé très facilement avec 2 mamans (une vraiment connue, l'autre "nouvelle") en fumant une clope à la sortie. Après.. J'avoue, j'ai des moments d'absence en pleine discussion, et quand on est un "groupe", je ne sais plus à qui je dois parler à un moment donné.
Et je ressens également le besoin de me barrer passé quelques minutes.

cela dit, je fais super bien illusion. Je passe pour une comique très bavarde (et très informée sur l'autisme à mon niveau :innocent: En même temps... Quand son enfant est différent, ça me semble normal en tant que parent de réunir un maximum d'informations pour essayer de le comprendre de mieux en mieux et de le gérer de mieux en mieux)...

Bref.. Kiné' ce matin.. go go go.
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Je suis assez souvent passée bizarre pour savoir que ta crainte est justifiée. Maintenan,t je me démerde seule depuis juillet 2003, avec un enfant en bas âge, puis avec deux enfants dont un bébé et un ado, alors, bon, faut pas trop me chercher sur le sujet. Louve pour mes gosses, oui, même peut être encore pire que ça, les défendre mes donne des ailes que je n'ai pas pour moi.

On m'a reproché mon savoir autistique, je ferme désormais ma grande bouche à ce sujet quand je parle avec un médecin ou potentiel aidant mais moi aussi, en cas de doute, ça me parait normal de se renseigner pour avoir une opinion.

J'essaie de remettre en route la machine sociale, mais c'est très dur, à part des personnes marginalisées, je n'y arrive pas et j'abandonne très (trop) vite. Je vais en reparler sur mon sujet lors de mon pensum de ce soir.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Lita
Passionné

Message par Lita »

J'avais fait ce test en 2010 par ludique curiosité. J'avais trouvé le lien sur un forum de phobie sociale.
Je me rappelle avoir été étonné du résultat élevé obtenu.
Mais je n'ai pas été intriguée plus que ça, j'ai douté du sérieux de ce test, me disant en plus que la phobie sociale devait jouer sur les résultats.
C'est en 2012 quand je suis allée voir un neurologue que j'y suis revenue et que j'ai commencé à me poser la question.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
Eli
Régulier

Message par Eli »

J'ai fait le test plusieurs fois, je ne pensais pas à sauver les résultats à chaque fois... -_-' mais je les ai enfin gardé la dernière fois que je l'ai fait, et j'ai 135/200 en aspie, et 70/200 en NT. Mais je me dit que comme j'suis dys ça doit jouer u_u
crédits avatar : http://elia-illustration.deviantart.com/

Diagnostic Juillet 2015
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

C'est assez amusant, ça, il y a deux types bien marqués de réaction, on y croit parce que ça nous parle, comme une révélation ou on se trouve des raisons logiques au résultat, par un système de déni complexe.
Cailla
Habitué

Message par Cailla »

J'ai fais le test 2 fois. La première alors que je me pensais seulement HP (c'était surtout pour mon homme que je me posais des questions). Les questions posées m'ont fortement perturbée je ne m'y attendais pas. Il y avait aussi pas mal de question où j'aurais répondu totalement différemment à l'adolescence, ou même en fonction de la période de vie. Pour pas mal de question j'ai donc répondu "je sais pas" n'ayant pas de "ça dépend". Le résultat a été "Vous semblez avoir des traits d'Aspie et de neurotypique" avec avantage pour les traits aspies. Pour mon homme c'était bien plus flash alors même que c'est moi qui l'ai fait uniquement sur ce que je sais et vois de lui. Puis j'ai approfondi le sujet et suis tombée sur le descriptif des aspies femmes où je me suis totalement reconnue. J'ai compris et vu que ce que je pensais être des traits de ma personnalité "unique" ;) était simplement des traits d'aspie. J'ai ensuite refais le quizz en comprenant bien mieux le sens des questions, le résultat a été "Vous êtes très probablement un Aspie".

Je n'accorde pas plus de valeur que cela a ces résultats mais vu la chaîne de questions, d'évènements et de compréhension de ma vie qu'il a provoqué je le remercie d'exister.
Vad
Prolifique

Message par Vad »

Je pense personnellement que ce test peut être un bon indicateur, et être aussi une base à partir de laquelle on fait ses recherches après l'avoir fait. Mais plusieurs choses peuvent faire varier les résultats obtenus, comme par exemple l'âge auquel on fait le test, et aussi les stratégies de compensations mise en place pour se fondre dans la société. Il reste assez objectif si l'on répond sincèrement.
Aspie.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Désolée si je sors un peu du sujet initial, mais j'avais une question sur ce test, qui ne mérite vraiment pas un sujet à part.

J'ai fait ce test 3 ou 4 fois, avec à chaque fois des scores différents.
Je n'ai sauvegardé que les 2 derniers qui me disaient aspie, mais à un niveau "raisonnable".

La première fois, j'étais entre les deux, mais je n'avais pas compris certaines questions.
Par exemple, à "jouez-vous avec des objets ?", j'avais répondu non, car je n'invente pas de jeu mettant en scène des objets. Ce n'est qu'en lisant les détails du résultat que j'ai compris qu'il s'agissait plutôt de triturer tout ce qui me passe à portée de main...

Donc, comme je disais, je l'ai fait plusieurs fois. Et j'y repensais ce soir en me brossant les dents (je sais, tout ceci est passionnant). Je pensais particulièrement à la question "marchez-vous sur la pointe des pieds ?". J'ai toujours répondu non. Pour être sûre, j'ai quand même observé à plusieurs reprises ma façon de poser le pied au sol, mais non, je pose l'ensemble du pied.

Et je n'ai réalisé que ce soir, dans un éclair de génie, que "marcher sur la pointe des pieds" est une expression, et que c'est peut-être dans ce sens-là qu'il faut comprendre la question.

Mais je ne suis pas sûre...
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Lilas a écrit :Désolée si je sors un peu du sujet initial, mais j'avais une question sur ce test, qui ne mérite vraiment pas un sujet à part.

J'ai fait ce test 3 ou 4 fois, avec à chaque fois des scores différents.
Je n'ai sauvegardé que les 2 derniers qui me disaient aspie, mais à un niveau "raisonnable".

La première fois, j'étais entre les deux, mais je n'avais pas compris certaines questions.
Par exemple, à "jouez-vous avec des objets ?", j'avais répondu non, car je n'invente pas de jeu mettant en scène des objets. Ce n'est qu'en lisant les détails du résultat que j'ai compris qu'il s'agissait plutôt de triturer tout ce qui me passe à portée de main...

Donc, comme je disais, je l'ai fait plusieurs fois. Et j'y repensais ce soir en me brossant les dents (je sais, tout ceci est passionnant). Je pensais particulièrement à la question "marchez-vous sur la pointe des pieds ?". J'ai toujours répondu non. Pour être sûre, j'ai quand même observé à plusieurs reprises ma façon de poser le pied au sol, mais non, je pose l'ensemble du pied.

Et je n'ai réalisé que ce soir, dans un éclair de génie, que "marcher sur la pointe des pieds" est une expression, et que c'est peut-être dans ce sens-là qu'il faut comprendre la question.

Mais je ne suis pas sûre...
Rien que tes questionnements sur le sens des questions, perso', me poussent à te dire "y'aurait quand même des signes chez toi". :kiss: J'ai compris comme toi pour "jouer avec ses doigts", j'ai pensé sinon, à faire des mouvements sous la lumière tout ça.. Noam fait ses essuie-glace avec ses mains.. Je me suis dit "bah je ne fais pas ça moi". Ah ah. Si c'est triturer par contre.. J'ai un morceau de tissu dans la poche ou près de moi jour et nuit. Un genre de doudou.. à 30 ans passé. La honte.. mais y'a que ça qui m'apaise au volant ou pour dormir.. :oops:

Pour les pieds, dans le sens abstrait ? Honnêtement, je ne pense pas non... Mon garçon marche au sens propre du terme assez souvent sur la pointe des petons (même si ça tend à disparaître avec la psychomot'). Au sens "propre" du terme, je ne le fais pas. Au sens "abstrait".. toujours dans la vraie vie. :mryellow:
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Après recherche sur Internet, c'est effectivement au sens propre qu'il faut comprendre la question. Il n'y avait pas de piège :)
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Si ça peut te "rassurer", Lilas, il y a eu plusieurs questions auxquelles, à première lectre, jen'ai pas su répondre, aucune idée de ce à quoi ça pouvait se rapporter, j'ai mis trop de je ne sais pas sur mon premier questionnaire, on m'a envoyé "dans les choux". Il a fallu une seconde lecture et que je m'oblige à visualiser les choses, parfois, longuement pour qu'enfin je comprenne de quoi il s'agissait et que je puisse répondre.
On ne m'a jamais, à ce dont je me souviens, dit que je marchais sur les pointes des pieds mais que ma démarche était sautillante, pieds pas assez posés sur le sol. J'ai répondu non à cette question.
Cailla
Habitué

Message par Cailla »

Je me suis posée le même genre de questions. Pour la pointe des pieds. J'ai dû faire attention. Je marche plutôt avec les talons mais par contre je monte toujours les escaliers sur la pointe des pieds et en position debout stationnaire je suis très souvent sur la pointe des pieds, voire sur la pointe d'un pied (avec l'autre pied dans la main par derrière), en changeant alternativement mais seulement quand je suis seule ou avec des proches. Mes positions sur les chaises aussi sont particulières.

A ce sujet j'avais vu ceci sur la position des pieds en salle d'attente des asperger :roll:
http://www.aspiestrategy.com/2013/02/ad ... -feet.html cela n'a rien de scientifique mais je mets aussi régulièrement mes pieds comme ça (ou entoure une jambe avec l'autre)
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Parce que ce n'est pas une position "normale" ? C'est ma position dès que je suis assise sur une chaise, salle d'attente ou pas (là, je suis dans cette position)
Cailla
Habitué

Message par Cailla »

Je n'en sais rien du tout :innocent: je suis tombée la dessus récemment et comme toi l'intérêt pour ce détail m'a surprise. Je n'observe pas vraiment les pieds des gens... et je ne m'étais pas vraiment posée la question de posture "typique aspie". J'ai lu je ne sais où que le fait de coincer ma main entre mes 2 jambes, ou mon pouce dans ma main, est aussi noté comme traits. Frotter/appuyer sur mes yeux et mes arcades sourcillières (je fais ça plein de fois par jour) aussi. Enfin à prendre avec des pincettes je n'ai plus la source là. Mais ça me tue que cela puisse aller jusque dans des détails de ce type.