Passionnant sujet Jonquille.!!!
Mitzon, j'ai adoré ta façon de voir les choses (le vélo, le semi-remorque...) c'est très parlant.!
En effet, je comprends aussi Astragale et Sybéria qui ne comprennent pas pourquoi après des discussions assez vives certains NT restent dans la colère....C'est l'émotion qui domine et quelqu'en soit le sujet, il n'est plus possible de faire la part des choses....Je crois que dans un tel cas, il faut se dire que pour un NT pour le coup, c'est TRES dur de faire un effort car l'émotion fait partie de soi....
Comme jonquille, je me dis que sans émotions , le monde se trouverait bien morne...et fade.
Je suis d'avis aussi que de chaque côté on peut faire des efforts....mesurés....Il me semble par exemple que les NAT qui font de gros efforts en société devraient pouvoir souffler au sein de leur famille, ou proches.! Par exemple , avoir la possibilité d'expliquer les mécanismes du SA et ainsi leur simplifier la vie?
Je prends un exemple tout simple....2 personnes de ce forum (que Jonquille connait bien aussi)sont venues chez moi passer quelques jours. Je les savais Aspies....
Je savais que l'un et l'autre ne "regardaient " pas dans les yeux, je savais que l'un et l'autre en société étaient obligés de faire illusion , ou du moins de faire un effort énorme pour regarder les gens.! (Là on est dans le Semi-remorque de Mitzon.!)Chez moi....qu'ils regardent ou pas, je m'en fichais.! Je leur avais dit à l'un et à l'autre d'être "naturels", qu'ici nous connaissions l'autisme, et que notre but était qu'ils se sentent bien à la maison.! Pas d'obligations , pas d'efforts pour faire "illusion"...
Et de leurs côtés, je suis certaine qu'eux aussi ont fait des efforts "mesurés" (le vélo?
de Mitzon.!)pour que leurs séjours chez nous soient agréables.:!
Ce qui je crois pouvoir dire a été le cas.! (ils sont revenus.!!!!
)
Je pense que c'est pas très compliqué à mettre au point...?
Je pense aussi que les NT gagneraient à être simples, à dire les choses sans détours afin que les choses soient claires , sans ambiguïté.!
Mais ceci dit, j'ai bien conscience qu'on ne vit pas dans le monde de Oui-Oui et qu'il s'agit à chaque fois de la bonne volonté des uns et des autres....et ça, c'est pas toujours gagné.!