L'autisme : une bonne excuse ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Mix78
Familier

Re: L'autisme : une bonne excuse ?

Message par Mix78 »

Ce qui m'a étonné c'est que tu semblais écrire que l'absence de conflits relationnels t'empêchent de trouver une raison "objective" de vivre.
Je trouve ça assez fort comme point de vue.
Je comprends, mais plutôt que de commander plus de sérieux, tu peux me citer et me demander des précisions. Ou simplement me dire ce que tu récuse comme idée. Je pourrais alors: 1. Voir si ce que tu as compris et ce que je voulais dire concordent. 2.Me corriger dans le fond ou dans la forme, ou éventuellement préciser mon propos.

Et je reste en accord avec ce que tu semble trouver souhaitable et en désaccord avec l'idée que cela soit applicable sur la terre.

Quand tu fais une liste que tu déclare comme non exhaustive des situations subjectives, tu oublie que trouver qu'une fleur est belle est un acte subjectif. une fleur n'est pas belle au regard la logique mais au regard des émotions.
« Il est acquis que l’on peut dire n’importe quoi tant que l’on ne prétend pas parler avec précision et avec raison. » Allen Newell (1927-1992)
Mix78
Familier

Message par Mix78 »

Pardon je n'avais pas tout compris. Plus sérieusement n'était pas pour moi. désolé pour cette méprise.
Pour le reste voila, cite moi si tu le veux je répondrais au mieux.
« Il est acquis que l’on peut dire n’importe quoi tant que l’on ne prétend pas parler avec précision et avec raison. » Allen Newell (1927-1992)
Mix78
Familier

Message par Mix78 »

(connais tu l'institut en question?)
Je viens de comprendre... Cela te donne un élément de réponse...
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Passionnant sujet Jonquille.!!! :bravo:
Mitzon, j'ai adoré ta façon de voir les choses (le vélo, le semi-remorque...) c'est très parlant.!

En effet, je comprends aussi Astragale et Sybéria qui ne comprennent pas pourquoi après des discussions assez vives certains NT restent dans la colère....C'est l'émotion qui domine et quelqu'en soit le sujet, il n'est plus possible de faire la part des choses....Je crois que dans un tel cas, il faut se dire que pour un NT pour le coup, c'est TRES dur de faire un effort car l'émotion fait partie de soi.... :D
Comme jonquille, je me dis que sans émotions , le monde se trouverait bien morne...et fade.

Je suis d'avis aussi que de chaque côté on peut faire des efforts....mesurés....Il me semble par exemple que les NAT qui font de gros efforts en société devraient pouvoir souffler au sein de leur famille, ou proches.! Par exemple , avoir la possibilité d'expliquer les mécanismes du SA et ainsi leur simplifier la vie?

Je prends un exemple tout simple....2 personnes de ce forum (que Jonquille connait bien aussi)sont venues chez moi passer quelques jours. Je les savais Aspies....
Je savais que l'un et l'autre ne "regardaient " pas dans les yeux, je savais que l'un et l'autre en société étaient obligés de faire illusion , ou du moins de faire un effort énorme pour regarder les gens.! (Là on est dans le Semi-remorque de Mitzon.!)Chez moi....qu'ils regardent ou pas, je m'en fichais.! Je leur avais dit à l'un et à l'autre d'être "naturels", qu'ici nous connaissions l'autisme, et que notre but était qu'ils se sentent bien à la maison.! Pas d'obligations , pas d'efforts pour faire "illusion"...
Et de leurs côtés, je suis certaine qu'eux aussi ont fait des efforts "mesurés" (le vélo? :wink: de Mitzon.!)pour que leurs séjours chez nous soient agréables.:!
Ce qui je crois pouvoir dire a été le cas.! (ils sont revenus.!!!! :love: :kiss: )
Je pense que c'est pas très compliqué à mettre au point...?
Je pense aussi que les NT gagneraient à être simples, à dire les choses sans détours afin que les choses soient claires , sans ambiguïté.!
Mais ceci dit, j'ai bien conscience qu'on ne vit pas dans le monde de Oui-Oui et qu'il s'agit à chaque fois de la bonne volonté des uns et des autres....et ça, c'est pas toujours gagné.! :naugty: :?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Holala trop de réponses d'un coup, dur de répondre comme je le souhaiterais mais je lis vraiment des choses très intéressantes ici <3

Concernant le fait que le prof se "vexe" alors qu'il devrait être heureux d'apprendre, je pense que ce qui "vexe" c'est qu'il y a alors inversion des rôles : l'élève corrige celui qui est censé détenir le savoir et le lui enseigner. Un prof a besoin du respect et de la bienveillance de ses élèves pour pouvoir leur enseigner "son savoir". Or se faire corriger, par un élève de surcroit, ça peut le décrédibiliser, et donc mettre en péril son statut vis à vis de sa classe. Et bon, un prof qui perd le respect..... autant dire que c'est la porte ouverte à l'enfer en classe quoi :/
Donc perso, je comprends que ça puisse mettre vraiment dans une situation difficile... Mais évidemment selon la façon dont c'est amené.
Un élève qui interrompt son prof par un tonitruant : "C'est faux !" ou "Vous vous trompez!" n'aura pas la même réaction en face que s'il avait dit : "mais monsieur, vous ne pensez pas que ceci serait possible aussi ?" ou "Monsieur, je crois qu'il s'agit plutôt de ceci" ou "j'ai lu que la date exacte était..." ...
Tout dépend comment c'est amené. Et tout dépend le degré de l'erreur..

On revient à ce que dit Benoit, "Par contre, pour moi il s'agit d'une question de "fond", qu'il faut dissocier de la question de "forme".
On peut avoir des avis différents sans être dans le conflit et l'incompréhension, il n'y a rien qui oblige que le premier soit cause de la deuxième."
On peut contredire quelqu'un sans l'agresser ou le rabaisser (même involontairement/inconsciemment!)
La communication non-violente est vraiment intéressante à ce niveau là, dans ce qu'elle propose comme alternatives à la discussion classique...

Ha et je pense aussi que si les gens non-aspie ont tendance à rester "rancunier" ou vexés après un débat disons.. enflammé, je pense que c'est parce qu'on a pas la même capacité à éteindre le feu lol. Moi je sais que parfois, quand je m'engueule avec qqn sur un sujet (parce que je trouve les propos tenus trop radicaux, ou parce que juste on a pas le même avis mais qu'on s'obstine à vouloir défendre SON point de vue), ça dépense beaucoup d'énergie, ça me met en tension parce que si la discussion devient violente ben c'est agressif et agressant, et il faut un moment pour faire redescendre la pression quoi. Et, aussi, dans d'autres cas, ya aussi que ça peut changer totalement la vision qu'on a de quelqu'un... Je me souviens d'une discussion plus qu'enflammée avec un membre de ma fratrie, qui m'a non seulement empêcher de fermer l'oeil de la nuit (que personne ne me dise que la nuit n'a pas d’œil!lol), mais qui a accélérer mon rythme cardiaque à un point vraiment flippant. C'était impossible pour moi de limiter l'échange à une "divergence d'opinion", car c'était parti beaucoup trop loin, et j'étais extrêmement déçu et même honteux qu'une personne aussi proche de moi ait pu sortir un truc aussi horrible.
Tout ça pour dire que, ben, je pense que parfois, les divergences d'opinions ont une portée plus longue que juste "l'avis différent" qu'elles semblent être... ça plus le fait que, d'après ce que j'ai lu dans mon bouquin sur la CNV, quand quelqu'un est en désaccord, on a peur de ne plus être aimé. "Si l'autre n'est pas d'accord avec moi, alors il a moins de chances de m'apprécier" etc.
ça vous semble peut-être très bizarre, mais en y réfléchissant, le conflit peut avoir cet effet là effectivement.... Mais bien sûr, pas sur une divergence d'opinion genre "Spiderman est plus fort que Batman"... (haha j'ai prouvé à des gamins que c'était Batman le mieux XD *sors loin*)

Pour reprendre l'image du "duel d'idées", qui dit duel, dit vainqueur. ET vaincu. Il y a aussi surement des gens plus mauvais perdants que d'autres ^^

Bon j'ai pas répondu à la moitié de ce que je voulais je pense mais c'est déjà assez long comme ça.
J'aime bien lire toutes les diverses réflexions qui sont faites ici en tout cas, c'est vraiment chouette.
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Ha si pardon, je voulais répondre à Jonquille !
L'enfant à qui l'on dit de ne pas rire de ceci ou cela parce que c'est immature, je suis d'accord que c'est un peu con (surtout qu'un enfant, par défaut, EST immature...!).
Je me souviens avoir interdit (pendant un repas avec des enfants) à la table où je mangeais les histoires de Toto, parce que je les trouvais vulgaire. C'était pas "bon les enfants, ça suffit les pipi caca c'est plus de votre âge" mais "Oui bon j'en ai ma claque de vous entendre rigoler de trucs sexuels (dits de façon ultra vulgaire et dégueulasse) pendant qu'on mange et à votre âge."
Peut-être que mon exemple n'est pas du tout du même ordre que ce que tu évoques avec ton fils, mais bon.
Au niveau du mensonge, les anglophones parlent beaucoup de "mensonges blancs" en opposition aux "vrais mensonges", les mensonges blancs étant ceux qui sont "gentils", pour épargner aux autre de la souffrance, de la tristesse etc. ça peut aider à faire comprendre la "hiérarchie" des mensonges... Mais sinon, je pense qu'il y a quand même des trucs qui sont importants, genre certains aspects de la politesse. On peut être poli sans que ça amène à contredire des valeurs morales telles que ben, "ne pas mentir"...

Après, sur la question de la sincérité des gens (toute relative...) bah.. c'est clair que l'honnêteté ferait surement du bien, mais ça n'enlèverait en rien la méchanceté présente dans certaines personnes. En fait, c'est une question de "morale" personnelle je pense. On a pas tous le même sens moral, la même vision du bien et du mal. Ya ceux qui sont honnêtes et qui se font ba*ser en beauté, et ceux qui partent du principe que tous les moyens sont bon pour réussir, qu'être un requin ça fait "partie du jeu" et qui du coup sont malhonnêtes, manipulateurs etc... Mais là, si c'est peut-être propre aux NT (ou pas), c'est pas "inculqué" aux gamins ni rien, là au contraire, on viserait plutôt à prendre pour modèle ce qui en fait correspondrait davantage à un fonctionnement aspie, non ?
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Je suis d'accord avec toi, Jonquille, le fonctionnement "normal" n'est pas à mes yeux toujours le meilleur masi je sais par expérience ce que ça donne comme résultat de s'en éloigner, alors, j'apprends à mes enfants ce qui se fait et ce qui ne se fait pas en société. Ils ont leur liberté (relative car ils doivent me respecter ainsi que les règles simples de vie à la maison) à la maison pour souffler.

Mars, j'espère qu'un jour, les "gens" seront assez au courant sur les autismes et tous les autres fonctionnements atypiques pour que parfois, les bouffées d'oxygène soient présentes de ce de là, elles sont nécessaires.

Ton exemple de regard m'amuse, Mars, j'ai discuté un sacré bout de temps en "tête à tête"avec Syberia, je ne saurai te dire la couleur de ses yeux, j'ai même discuté avec elle (en lui demandant de m'excuser, j'ai été bien "éduquée") en lui tournant le dos, ça n'a pas gâché notre plaisir d'être ensemble :)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

@ Mizton : pour info, mon filston a aujourd’hui 24 ans. Ce n'est donc plus un enfant.... :wink:

@ Nath62 : ce n'est pas Mars qui a parlé du regard, mais Murielle. :wink:

Sinon, je voulais malgré tout dire ( c'est un exemple du comportement que l'on apprend aux enfants ) qu' on leur apprend à ne pas taper, à ne pas être violent. Mais lorsque son filston revient de l'école systématiquement recouvert de bleus, voir de marque de strangulation ( ce qui est arrivé à mon fils quand il était en primaire ), on finit pas lui dire de se défendre. C'est un exemple de comportement NT ( se taper entre enfants quand ils sont NT ) que l'on réprouve mais que l'on doit inculquer à nos enfants NAT pour éviter qu'ils ne se fassent cogner tous les jours.
Bref, je pense que des exemples comme celui-là, tout le monde peut en avoir.

Ce que je voulais dire aussi sur le sujet de " tout le monde doit faire un effort pour cohabiter le plus harmonieusement possible ", faut-il, d'après vous, annoncer la couleur ou non ? Je veux dire par là que pour un NAT, il est facile de voir si il a affaire à un NT, mais le contraire ? Si le NT ne sait pas qu'il a en face de lui un NAT, pourquoi ferait-il un effort ?

Et si je prends toujours l'exemple de mon filston, il ne voudrait pas que le fait qu'il soit autiste soit affiché sur son front. Alors, la solution ??? Je ne sais pas trop.... :innocent:
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

J'ai bien peur que les gens capables de tolérance le font sans avoir besoin de savoir qu'untel est aspie. Et que les gens prompts à harceler le feront de toute façon.
Peut être l'information pourrait elle aider les 'moutons' entre les deux à imiter les premiers que les seconds? En tout cas j'ai de vagues souvenirs en ce sens. (Mais la société a évolué depuis... et pas forcement en bien)
Par contre je doute que tous les aspies soient capables de se défendre seuls, ne serait-ce que comprendre le principe peut etre insurmontable.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Je rends à César ce qui est à César, donc à Murielle, désolée, j'ai un peu de mal en ce moment, pour pas mal de choses :(

J'ai aussi un moment dit à mon fils de répondre quand il se faisait insulter ou taper :( :( Pas trop eu le choix, fallait que ça cesse et je ne pouvais pas le faire à sa place puisqu'en dehors de ma présence.

Grande question que d'annoncer la "couleur" ou pas. Comme Benoit, je pense que la tolérance est ancrée dans certaines personnes et pas dans les autres, que de savoir ne changera sans doute pas le comportement des seconds. Se positionner comme différent, ce n'est pas facile et ça stigmatise. Comme pour beaucoup de choses, ça va dépendre de qui on a en face de soi, de la situation et du résultat espéré de cette information donnée, savoir si ça vaut la peine ou pas... Et là, pas facile :( :(
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

J'avais bien compris, Jonquille, que ton fils avait grandi, mais comme tu parlais de comportements qui t'avaient dérangé lorsqu'il était enfant, je répondais dans ce contexte là :)
Je pense que ça peut aider ceci dit, d'annoncer la couleur, comme vous dites.. Parce que sans parler de ceux qui seraient prompt à harceler/martyriser etc (et pour qui le fait que le gamin soit autiste, timide, gringalet ou impressionnable ne changera absolument rien au fait qu'ils y verront une victime facile) ya aussi beaucoup de gens "entre les deux", et qui n'iront pas spécialement harceler/taper etc, mais qui ne feront pas d'efforts particulier s'ils se limitent à croire qu'untel est "bizarre" ou quoi. Or ce genre de personnes me parait susceptible de pouvoir effacer un peu leurs aprioris et préjugés sur l'enfant différent s'ils savent en quoi il est différent. Qu'il s'agisse d'ailleurs d'adultes ou d'autres enfants. C'est un peu le principe de "ce qui est inconnu fait peur, face à la peur on ignore, rejette ou agresse, mais si on connait on supprime la peur et donc éventuellement les comportements négatifs qui en résulte".

Je me trompe peut-être mais il me semble que ça fonctionne un peu comme ça au niveau des interactions, surtout entre enfants non ? Surtout qu'avant l'adolescence, les enfants ont tendance quand même à ne pas faire vraiment de discrimination, et dés que tu leur expliques un truc ils peuvent être tout à fait à même de l'intégrer comme un fait (sans préjugés ni rien) et faire avec comme on leur a appris. (genre ben, s'adapter à son camarade aspie parce qu'il est comme ci, a besoin de ça, ne supporte pas cela etc).
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Je suis aussi de l'avis d'informer dès le plus jeune âge.!
J'ai un exemple au sujet de mon fils lorsqu'il était en CE2...
Je le déposais un midi devant l'école et j'attendais au volant de ma voiture qu'il soit entré dans la cour...Et là j'entends deux gamins de son âge dire très fort:
"Tiens voilà l'autiste".!
Argh.!!!!
Je suis allée me garer et je suis allée à leur rencontre.
Je leur ai demandé:
"Vous savez ce que c'est un autiste"?
Ils n'en menaient pas large.!!! :mryellow:
Réponse: "Heu...non Madame"...
Alors, pourquoi avez vous crié "tiens voilà l'autiste"?.
...
Du coup, je leur ai expliqué ce que c'était, ils m'ont écoutée...Je leur ai aussi dit que c'était blessant, et que certains mots pouvaient faire plus mal que des coups...
Ils se sont EXCUSES.!
Ensuite, j'ai su par l'AVS et une petite copine de mon Loulou que ces deux gamins étaient les 1ers à prendre sa défense si d'aventure un petit caïd lui cherchait des noises.!
Après, je suis aussi de l'avis de Benoit....Quelqu'un qui est naturellement compréhensif sera gentil, et inversement, si une personne est mauvaise,il sera compliqué de la changer....hélas....
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Et j'ajoute que ce que dit Mitzon me parle aussi.!!!
Le "Ton" employé et la forme ça peut aussi changer l'attitude de l'interlocuteur.!
Dire "C'est faux" au lieu de "Je pense que c'est plutôt...." ce serait en effet mieux ressenti par l'interlocuteur.....

Ca me fait penser au livre: "Les hommes viennent de Mars, et les femmes de Venus"...
Là encore, entre les hommes et les femmes....WOW....au niveau compréhension c'est pas toujours ça.! :mryellow:

Comme par exemple une chose que je disais souvent plus jeune: "Est-ce que tu peux m'aider à débarrasser la table"? ....Pas toujours bien accueilli.!!!
Je pensais pourtant le demander "gentiment"'...
Or, parait-il pour un homme c'est remettre en cause sa capacité à....hum...
Lui dire plutôt: "Est-ce que tu veux bien m'aider à débarrasser la table?" Passe mieux.! :shock: :crazy: Incroyable, n'est-ce pas? Car là, c'est LUI qui décide si oui ou non, il va le faire....LOL
Murielle,
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Murielle a écrit :Je suis aussi de l'avis d'informer dès le plus jeune âge.!
Quand nos enfants sont jeunes, les parents sont là pour les protéger, donc expliquer, etc, etc.

Le problème est autre quand l'enfant en question est devenu adulte. Je ne vois pas mon filston se présenter en disant : " Attention, je suis autiste. "
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Murielle a écrit : Après, je suis aussi de l'avis de Benoit....Quelqu'un qui est naturellement compréhensif sera gentil, et inversement, si une personne est mauvaise,il sera compliqué de la changer....hélas....
Pour relever ce point, je voudrais faire une proposition qui relève il me semble du "bon sens" qui transpire de ce fil.
Qu'on accepte une fois pour toutes qu'il existe des individus toxiques pour les personnes autistes, et que les gens qui le peuvent (par exemple à l'école) font par eux mêmes des pieds et des mains pour s'éloigner/éloigner leur progéniture de tels individus (ce qui nécessite des ressources que tout le monde n'a pas), puis écrivent parfois des livres pour le "témoigner".
Qu'on aide les autistes ainsi que leurs proches à éviter d'être en contact avec ce genre de personnes, plutôt que prétendre les "éduquer" (en pure perte), et "éduquer" (lire changer) les autistes à gérer ce genre de situation (ce dont nombreux d'entre nous sont incapables, et n'avons aucune envie).

Je trouverais bien que quelqu'un qui ait une voix qui porte relaie ce message.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.