Signature étrange sur un site Aspi italien...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Mix78
Familier

Signature étrange sur un site Aspi italien...

Message par Mix78 »

Alors voila ma question tordue. J'y pense depuis deux jours et je ne me donne pas de réponses.

Je me suis inscrit sur un site italien Aspi (http://www.spazioasperger.it).

J'ai un peu batifolé dans le site, présentation et lecture des posts de membres.

Plusieurs choses m'ont apparues bizarres et je souhaite citer l'une d'entre elles.

Le modérateur/administrateur qui m'à accueilli a la signature suivante:
Addestrare le competenze, insegnare valori, e-ducare l'Uomo dalla Bestia. La Natura non è una scusa.
traduction:
Dresser les connaissances, enseigner les valeurs, e-duquer l'homme à partir de la bête. La nature n'est pas une excuse
Lire cela ma un peu effrayé j'ai fini par lui demander ce que voulais dire "la nature n'est pas une excuse".

Il m'a dit:
..., cioè troppo spesso l'asperger viene usato da genitori, medici, professori, e anche persone asperger stesse per non migliorarsi, missione a cui tutti siamo chiamati
traduction:
..., donc que trop souvent l'asperger (syndrome) est utilisé par les parents, les médecins, les professeurs, et aussi les personnes Asperger, elles-mêmes, pour ne pas s'améliorer, mission à laquelle nous sommes tous appelés.
Je n'ai donc pas osé lui demander ce que voulais dire: "e-duquer l'homme à partir de la bête". J'ai eu peur d'avoir encore plus peur...

'Addestrare' en italien c'est dresser comme un dresseur. Et puis, 'mission', 'appelé'... C'est pas un peu mystique?

Qu'en pensez vous?
« Il est acquis que l’on peut dire n’importe quoi tant que l’on ne prétend pas parler avec précision et avec raison. » Allen Newell (1927-1992)
Syberia
Prolifique

Re: Signature étrange sur un site Aspi italien...

Message par Syberia »

Personnellement, j'aurai peur aussi. Je ne sais pas pourquoi, mais les extraits que tu as mentionné (attention manque total de diplomatie) me font penser à Pinocchio - quant-il se retrouve aux Pays des joujoux et qu'il s'agit d'une mascarade -, et limite je trouve ça choquant. En tout cas ce site ne m'inspire pas confiance. :?
Modifié en dernier par Syberia le samedi 7 septembre 2013 à 20:24, modifié 1 fois.
NT avec faille narcissique.
Mix78
Familier

Message par Mix78 »

Merci Syberia.

Ce qui m'étonne c'est que ca à l'air d'être LE site italien des Aspies adultes (ou qui pensent l'être).

Je n'ai pas trouvé d'avis négatifs sur les moteurs de recherche...

Moi j'avoue que ça et d'autres trucs m'ont evoqué ... la Scientologie. :shock:

Mon souci et que j'ai connu un membre sympa, je voudrais le prévenir un peu mais je sais pas si c'est pas moi qui mythone.
« Il est acquis que l’on peut dire n’importe quoi tant que l’on ne prétend pas parler avec précision et avec raison. » Allen Newell (1927-1992)
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Vu de loin, c'est difficile de se faire
une opinion pertinente.

La signature semble effectivement
appartenir au genre "péremptoire",
guère avenante à mon goût ...

La présentation du site lui-même
est-elle du même tonneau ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
zad
Prolifique

Message par zad »

je ne pense pas à priori que ce soit mal intentionné (plutot mal compris ou traduit ?).

je vois ça comme qd temple grandin dit qu'il faut sortir les autistes de leur zone de confort, sinon ils ne s'améliorent pas (et je pense qu'elle a raison)

et que effectivement, "asperger" est utilisable comme un bonne excuse, une carte joker, pour justifier sa propre flemme ! ou par des parents qui sont trop dans le laisser-faire/laisser-vivre (?) ça s'éduque un autiste, même si c'est chaud :lol:

concernant la scientologie, il nous faut être extrêmement méfiant et critique. comme toutes croyances pseudo-scientifique, mystique (ah, ça me rappelle une pseudoscience qui a encore cours en france dans le secteur médical :lol: :roll: ), et autres 'religions', il faut "raison garder" : mais c'est super dur à faire :)
TSA :mryellow:
Mix78
Familier

Message par Mix78 »

je ne pense pas à priori que ce soit mal intentionné (plutot mal compris ou traduit ?).
Pour la traduction italien-français je pense que ça gère...

Présentation du site: très bien
Autres modos: ma foi ça à l'air normal.

Autre truc que j'ai trouvé bizarre c'est qu'on nous classe dans des catégories assez complexes.
Des gens viennent nous dire qu'on est pas des Aspies mais des 'enfants indigo' (moi, le pote pareil...)

Je dis pas que C'EST la scientologie ,mais je trouve que c'est bizzare.

Ils m'ont envoyé faire un test qui me disait (comme pour cet ami) que j'étais INTP, soit INTP (introversion, intuition, thinking, perception)
INTP is an abbreviation used in the publications of the Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) to refer to one of the 16 personality types.
Après cela on m'envoyait lire une page très très longue censée me décrire. impossible de tout lire et puis cela me semblait être des lieux communs.
On nous comparait aux plus grands personnages du monde (Einstein et une dizaine d'autres grands). On nous disait qu'on était des gifted (des cadeau à la socièté), bref, qu'on était merveilleux. moi ça m'a vite gonflé...

J'ai trouvé que ça faisait un peu vérité révélée. J'ai trouvé cela bizarre (encore une fois).

J'ai d'abord pensé à Temple Grandin mais ce que je trouve étrange (j’arrête avec bizarre), c'est que, si je devais m'occuper de gens comme moi (mais après je suis peut être pas Aspie) j'éviterais de mettre ça comme ça dans ma signature. Cela semble dire: Ma priorité c'est que les autistes prennent sur eux. Je trouve que si c'est fondé, c'est un peu rude comme entrée en matière. Surtout pour des gens qui se découvrent. C'est peut être pas mal intentionné mais c'est un admin... Ce peut il qu'il soit maladroit?
Cette connaissance dont je parle m'avait l'air... subjuguée (genre: Enfin, on me dit que je suis un génie au lieu d'un c..n!).

Je n'ai rien dit de particulier à cet ami...
Donc je pense que je me fais peut être du souci pour rien mais que je vais tout de même me désinscrire...

Merci de vos avis!
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

il a des personnes asperger comme mon frère qui se servent du syndrôme pour être bien dans leur petit monde . ne leur demander pas d'effort pour apprendre de nouvelles choses parce que si il n'en n'ont pas l'intérêt il ne mettront pas l'effort pour changer .

ce modérateur italien pense le contraire . avec un peu d'effort , d'encouragement et de bonne volonté on peux arriver a accomplir pas mal de choses que d'autre personne normale font . cela peux prendre plus de temps mais on va y arriver si on mets l'effort .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Voilà ce que dit Wikipedia sur les enfants indigos :
Les « enfants indigo » sont décrits comme des enfants surdoués et/ou en échec scolaire, ayant une intelligence et une maturité spirituelle supérieures, (devenus autistes, dyslexiques ou hyperactifs en réaction contre le côté normatif du système éducatif). Ils devraient être éduqués selon de nouveaux critères, adaptés à leur particularité, n'étant alors plus reconnue comme une maladie ou un handicap, mais présentée comme une mutation.
En France, le concept est parfois accusé :
D'être le fonds de commerce d'une secte ;
d'être non scientifique ;
de séduire les parents d'enfants en difficulté en leur présentant leur situation sous un angle favorable;
Selon certaines analyses, l'enfant dit « Indigo » pourrait culpabiliser des parents qui se sentent incapables de soutenir le destin particulier de leurs enfants ;
d'être un plan politique pour créer ou infiltrer des écoles « spéciales »;
de déifier des enfants et de déprécier les parents.
Le test MBTI est un test psychologique inspiré des travaux de Jung.

Voilà, voilà...
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

philippe1100 a écrit :ce modérateur italien pense le contraire . avec un peu d'effort , d'encouragement et de bonne volonté on peux arriver a accomplir pas mal de choses que d'autre personne normale font . cela peux prendre plus de temps mais on va y arriver si on mets l'effort .
Faire des efforts c'est bien encore faut-il qu'ils aboutissent à quelque chose. Car lorsque l'on met toute son énergie dans la bataille et que finalement le résultat est nul, on a plus envie de les faire ces efforts. Je crois qu'il est plus sage de d'abord trouver la "bonne" direction dans laquelle projeter ses efforts avant de s'échiner à brasser du vent. :?
Mix78
Familier

Message par Mix78 »

Merci de ton témoignage Philippe,

Je vais méditer là dessus...

Au pire ... je peux lui demander ce que signifie 'éduquer l'homme à partir de la bête', on sera peut êtr fixés. j'ai peur, vraiment peur, mais je peux le faire...

@Syberia: Ben oui, ce qui m'a choqué c'est la différence du discours entre ici et là bas... Je crois que les adultes se découvrant Aspies ont d'abord un choc émotionnel. A quoi ça sert après tant d'incompréhension de leur dire... Quoi? Qu'ils sont des bêtes si ils ne prennet pas plus sur eux?!

Bonne nuit à tous.
Mix78
Familier

Message par Mix78 »

Tugdual a écrit :La présentation du site lui-même
est-elle du même tonneau ?
Non, ça à l'air comme ici mais en plus design ( :oops: ), genre labo pharmaceutique avec plein de belles photos quoi.
Mais non ça à l'air serieux, sinon je me poserais même pas la question d'ailleurs.

Il faudrait que je prenne bien le temps de sonder, voir quel est vraiment le discours de fond, mais du coup, quand ça m'angoisse, je fuis... donc...
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Un forum est avant tout un lieu d'échanges, si tu as des doutes et que tu t'y sens mal à l'aise tu n'es pas obligé de continuer et encore moins de t'investir. Le plus important, à mon sens, est de se sentir en confiance afin de pouvoir partager ses expériences sur un pied d'égalité.
zad
Prolifique

Message par zad »

enfant indigo, c'est une (grosse) sonnette d'alarme, quand même.
perso, je ne m'approcherai pas.

@philippe : oui, c'est ça que je voulais dire.
TSA :mryellow:
Mix78
Familier

Message par Mix78 »

Oui had, moi je trouve que ça fait beaucoup de signes sectaires.

Bon, je vais lancer la question sur "e-duquer l'homme à partir de la bête" juste par curiosité.

Je vais être banni, pas besoin de me desinscrire comme ça...
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

J'ai lu sur le forum italien la réponse à ta question :
Mix78 a écrit :Bon, je vais lancer la question sur "e-duquer l'homme à partir de la bête" juste par curiosité.
et franchement... je trouve cela très "particulier". Si j'ai bien compris l'homme est une bête qu'il faut transformer en Homme, par le biais de la ré-éducation (puisque cela découlerait d'une mauvaise éducation à la base). En gros le message est : " Oubliez tout ce que vous savez afin que nous puissions vous conduire sur le chemin de la Vérité qui élèvera votre condition de "bête" à celui d'humain "évolué". Mouais... méfiance. :?