Solitude, volonté d'indépendance, sociabilisation

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Murielle
Intarissable

Re: Peur de la solitude et volonté d'indépendance

Message par Murielle »

Oui Astragale, je valide aussi le fait que tu as toute ta place ici.!!! :bravo:

Tugdual, je comprends que ce soit difficile à comprendre tout comme en fait, c'est difficile à expliquer ou à analyser puisque ce sont des choses qu'on "vit" qu'on ressent ....

C'est là aussi que j'apprécie en fait d'échanger avec vous, car cela nous oblige à nous poser, à nous questionner sur "des évidences" ou sur des choses dont on aurait même pas pensé qu'on puisse se poser des questions.! :mryellow:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

En tous cas Astragale, je suis sûre qu'avoir de vrais amis suppose que le jour où tu es dans la peine, ils soient présents pour t'aider, t'épauler ou t'écouter....Sinon, en effet....ce ne sont pas de vrais amis.On doit pouvoir compter sur eux quoi qu'il arrive.!
C'est bien triste que tu n'aies personne autour de toi pour ça.... :(

C'est aussi, là que notre forum peut intervenir, certes.....c'est virtuel, mais ça peut apporter une aide malgré tout.!
Et puis, n'oublions pas que si ces rencontres ont été virtuelles au début, pour un certain nombre d'entre nous, elles ont débouché sur de véritables rencontres, voire même de véritables amitiés.!!! :bravo:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Murielle a écrit :Oui Astragale, je valide aussi le fait que tu as toute ta place ici.!!! :bravo:
Merci Murielle, ça fait chaud au coeur !
Murielle a écrit :C'est là aussi que j'apprécie en fait d'échanger avec vous, car cela nous oblige à nous poser, à nous questionner sur "des évidences" ou sur des choses dont on aurait même pas pensé qu'on puisse se poser des questions.! :mryellow:
Depuis que je suis arrivée sur le forum j'ai enfin le sentiment que je peux partager des "non-évidences" avec d'autres !! :D C'est quasiment la première fois de ma vie hormis quelques échanges sur des forums de HQI qui sont généralement très parasités par un complexe de supériorité dans lequel je ne me reconnais pas. A force de vouloir être plus malin que son voisin on en devient vraiment c... Bref, je m'égare :naugty:.
Murielle a écrit :C'est bien triste que tu n'aies personne autour de toi pour ça.... :(
C'est la vie. J'ai eu un problème de santé ce qui a commencé à faire le ménage autour de moi. J'ai déménagé, puis j'ai fait une thérapie qui m'a aidée à diminuer ma sur-adaptation ce qui a terminé le boulot.
Mais pour être tout à fait honnête, je pense que j'ai vraiment besoin de recommencer à neuf, sans les gens qui me "connaissent" (enfin, le croient).
C'est pourquoi le titre du topic me parle vraiment !
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Eh bien j'espère que ce forum pourra répondre à ton besoin de renouveau Astragale.! :bravo:

Comme je le disais plus haut, on échange ici virtuellement, et nous essayons à Asperansa de créer des événements nous permettant de donner l'occasion à certains de se rencontrer dans la vraie vie et pourquoi pas de nouer des relations sincères et suivies....! :bravo:
Pour ma part, j'ai rencontré pas mal de personnes de ce forum, et jamais je n'ai été déçue.! Les gens étaient dans la vraie vie comme ils sont ici.! :bravo:
Il y a aussi une antenne nouvellement créée sur Lorient par deux de nos membres actifs.! (Je vois que tu es localisée dans le Morbihan).! Si tu es intéressée, fais-le moi savoir, je te donnerai leurs coordonnées.! (Via MP)
Murielle,
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Merci Murielle c'est vraiment sympa.
Je suis dans le Morbihan aujourd'hui mais j'ignore où je serais dans 6 mois. Il faut d'ailleurs que je choisisse, et vite... :?
Je ne suis pas encore diagnostiquée mais si mes certitudes sont validées par le CRA je serais ravie de participer à une antenne, dans la mesure de mes capacités sociales qui sont proches du néant actuellement (mais je pense que je ne suis pas la seule ici ! :D ).
Aspie HPI

Mon blog de photo
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Ok Astragale.! :D

Pas de problème, prends le temps nécessaire à ton choix.!

On est là en cas de besoin, et tiens nous au courant si tu le veux bien.!!!
Murielle,
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Habituellement, je me méfie des évidences car ce qui est évident pour un être vivant ne l'est pas forcément pour un autre être vivant, surtout si cet autre être vivant refuse de prendre cette évidence comme une loi ou une norme sociale (voire sociétale).

It's self-evident ! :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

C'est vrai mais le principe d'une évidence fait que souvent on la vit ou elle passe sans qu'on s'en rende compte...
On ne se pose pas de question parce que justement c'est une évidence...! :mryellow:

Ici, grâce à ces échanges on se "pose" la question....C'est déjà pas mal.!!!! :D
Murielle,
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Justement, je croyais que les autistes (Asperger) n'avaient pas ces évidences, que quand ils entendent P(x), ils se posent systématiquement la question suivante : dans quelle contexte/cadre P(x) est valable ? ce qui est une des bases de la démarche scientifique. Au contraire, je me disais que les neurotypiques n'ont pas (ou moins) cette prise d'esprit critique, surtout quand l'enjeu est relationnel, notamment quand ils disent "la première impression est déterminante". La première impression peut, éventuellement, l'être pour eux. Pour moi, je prends spontanément du recul.

Oui, il est vrai que ce forum fait partie des forums où l'on peut se poser ces questions éthiques et sociétales. J'ai l'impression que beaucoup de neurotypiques ne se les posent pas, comme si c'était quelque chose de "pas évident pour eux".
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Je suis NT, et c'est la raison pour laquelle je n'avais pas capté que certaines "évidences" pour moi ne l'étaient pas pour vous.! C'est grâce à de nombreux échanges avec mes amis aspies que j'ai pu comprendre que certaines choses en effet posaient question.! :mryellow: :bravo:

Dans ce forum, le fait que les NT (souvent parents) peuvent échanger avec des adultes asperger, permettent de mieux nous comprendre (je veux dire NT et SA) .! Cela crée une sorte de "pont de compréhension réciproque".!

Lorsque mon fils était plus jeune par exemple, ça m'agaçait qu'il ne regarde pas les gens dans les yeux quand on lui parlait....Un membre de ce forum qu'on ne voit hélas plus ici depuis quelques temps m'avait dit: "Mais ce n'est pas avec les yeux qu'on écoute, on a des oreilles pour ça.!"
On avait eu un échange sympa, car si c'est vrai qu'on écoute avec les oreilles, chez les NT, le regard est tout aussi important car en quelque sorte il "valide" ce que la personne est en train d'écouter...Plein de messages passent par le regard.! Quant à elle, et à mon fils: ils sont "perturbés" par le regard qui parasite le message.! Mon fils a fini par me dire: "je comprends mieux les gens si je ne les regarde pas"....Et elle m'avait alors répondu: "je comprends mieux maintenant pourquoi mes collègues insistent tant: "tu m'écoutes"? :mryellow: :lol:
On ne peut se comprendre, que si chacun peut dire la façon dont il réagit dans certaines situations et pourquoi.! :D
Murielle,
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Murielle a écrit : Lorsque mon fils était plus jeune par exemple, ça m'agaçait qu'il ne regarde pas les gens dans les yeux quand on lui parlait....Un membre de ce forum qu'on ne voit hélas plus ici depuis quelques temps m'avait dit: "Mais ce n'est pas avec les yeux qu'on écoute, on a des oreilles pour ça.!"
Mais oui !!! C'est exactement ça !!! J'ai toujours trouvé ça bizarre aussi ce truc d'être obligée de regarder l'interlocuteur...
Aspie HPI

Mon blog de photo
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Astragale a écrit :...bizarre aussi ce truc d'être obligée de regarder l'interlocuteur...
Surtout quand l'interlocuteur se vexe. :?
NT avec faille narcissique.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Parce que chez les NT, le fait de regarder son interlocuteur "montre" qu'on fait attention à ce qu'il dit....Sans le regard, on peut penser que la personne n'écoute pas....Et puis, il y a aussi une notion de "politesse" apprise par des générations de petits humains.! :mryellow:
Bref, lorsqu'on sait que pour les SA c'est perturbant, on l'accepte et tout va pour le mieux.!
J'avais expliqué à son enseignante qui avait du mal à avaler cette particularité et qui doutait un peu ....
Mais elle m'a confirmé qu'elle avait eu la preuve que mon fils l'écoutait même si en effet, il ne la regardait pas.!

Voilà pourquoi c'est important d'échanger et de parler pour mieux se comprendre.!
Je pense qu'un SA peut d'entrée de jeu dire à ses interlocuteurs qui ne le connaissent pas: "je ne peux pas regarder les gens quand ils me parlent, n'en soyez pas fâché, cela me permet de mieux vous entendre.!" et Hop.! :bravo:
Murielle,
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Syberia a écrit :
Astragale a écrit :...bizarre aussi ce truc d'être obligée de regarder l'interlocuteur...
Surtout quand l'interlocuteur se vexe. :?
Oui c'est vrai ça !! :lol:
Murielle a écrit :J'avais expliqué à son enseignante qui avait du mal à avaler cette particularité et qui doutait un peu ....
Mais elle m'a confirmé qu'elle avait eu la preuve que mon fils l'écoutait même si en effet, il ne la regardait pas.!
Et c'est comme ça qu'on fait de très beau dessins... en écoutant la prof ! 8)
Aspie HPI

Mon blog de photo
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Eh bien ça y est, dans deux mois je me retrouverai complètement seule et isolée.
Certains parmi vous sont-ils dans la même situation ?
Comment vivez-vous le fait de ne parler à personne pendant plusieurs semaines ?
Personnellement je panique complètement. Compte-tenu de mon incapacité totale à nouer des relations et/ou à les maintenir j'ai bien peur de me retrouver dans un gouffre sans fond... :sick:
Aspie HPI

Mon blog de photo