Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Lupine
Prolifique

Re: Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?

Message par Lupine »

Sylviane a écrit :
parfaitelumiere a écrit :Il suffit de constater les rapports sociaux,basés sur la domination et le profit.

La différence entre ma vision globale et la vision de tous les jours dans les rapports que j'entretiens,c'est que dans le quotidien j'ai accepté de me faire avoir et de ne pas vivre d'echanges équilibrés,je stoppe juste la relation d'échange quand le déséquilibre devient trop important,ou l'autre stoppe la relation quand il a assez profité de mes competences.
Même si moi aussi je constate que les rapports entre les gens sont souvent biaisés je te trouve bien amère . Tous les échanges entre humains ne sont pas basés sur la notion de profit . L'amitié , la solidarité , la sympathie , ça existe !
Mais c'est extrêmement rare. Contrairement aux autres "qualités".

Je me sens très proche de ce que tu as décris parfaitelumière. Mais selon les périodes de ma vie j'ai aussi été extrêmement perturbé par la mort médiatisé, mais après réflexion, je me demande encore si ce n'est pas le pouvoir des images qui me chamboule et m'envahie d'angoisse et de larme ou si c'est vraiment la mort des gens.

Je suis beaucoup plus touché par la mort des autres animaux que de l'animal humain, encore plus depuis que j'ai compris que l'on était trop sur Terre et que ce trop à des comportements dangereux dont ils ne pourra jamais s'en sortir sans perpétuer un carnage planétaire. "Si l'homme disparaissait de la Terre la Terre se panserait plus facilement, si on fait disparaitre les abeilles le monde meurt."
On est le virus de la planète, on est même notre propre virus !

Après, à plus petite échelle, étant hélas moi-même humaine, je suis touché par la mort des personnes très proche de moi. ( ma mère, mon frère, mes grands-parents, mon conjoint) Mais je sais que les autres morts ne me touchent pas plus que ça, j'ai déjà souvent vécu la mort de proche dès mon plus jeune âge (mon ami de maternelle est mort en tombant de la fenêtre à 4ans) cela m'a grandement indisposée à cette époque, puis au fil des pertes (un professeur dont j'étais très proche au primaire, un camarade du collège, mon voisin de pallier, bon ami de la famille qui est resté plusieurs jours mort chez lui...) c'est comme si j'avais assimiler le concept de perte et mort. Y a la tristesse des gens, les pleurs, les discussions morbides/souvenirs, le deuil, puis la vie continu. Toujours dans le même ordre.

La mort m'a obsédé toute ma vie, l'aspect religieux et mystique, l'aspect psychologique, l'aspect physique, elle est fascinante par tout ce qu'elle provoque chez les gens mais elle ne fait pas peur.

Je n'ai pas peur de ma propre mort que je vois comme un soulagement bien mérité, j'ai même plutôt tendance à l'attendre ou l'envier, mais je suis totalement paniqué à imaginer la mort des êtres que j'aime (ma mère, mon frère, mes grands-parents, mon conjoint, ma meute...).

Enfin c'est un peu fouillis tout ça varie et évolue, aucune réflexion n'est figé. On dira que c'est la version 2013 de ma perception de la mort. XD
Diagnostiqué(e) en février 2014.
parfaitelumiere
Occasionnel

Message par parfaitelumiere »

je partage ton point de vue sur l'humain et les autres espèces,en fait j'avais déjà réflachi que la seule raison qui me pousserait a choisir de sauvr un humain plutôt qu'un animal,ca serait les eventuelles consequences juridiques en cas de non assistance à personne en danger.

Ce qui est intéressant avec la mort en fait,c'est le comportement absurde des gens qui la craignent,et ce depuis la nuit des temps...
religions,dominations,et tout ce que tu decris aussi.
la souffrance aussi engendre son corollaire de comportements aberrants,mais contrairement à la mort il est difficile de ne pas craindre la souffrance....il est donc logique d'avoir un compportement aberrant.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je me demande comment je réagirais à la mort d'une personne avec qui j'ai peu d'interactions sociales et qui, pourtant, est dans ma famille. J'ai l'impression que, si je ne co-vis pas les moments avant sa mort, je ne me rendrais pas tout de suite compte de ce qui arrive / est arrivé.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Lou Morgan a écrit :
Sylviane a écrit :
parfaitelumiere a écrit : Il suffit de constater les rapports sociaux,basés sur la domination et le profit.

La différence entre ma vision globale et la vision de tous les jours dans les rapports que j'entretiens,c'est que dans le quotidien j'ai accepté de me faire avoir et de ne pas vivre d'echanges équilibrés,je stoppe juste la relation d'échange quand le déséquilibre devient trop important,ou l'autre stoppe la relation quand il a assez profité de mes competences.

Même si moi aussi je constate que les rapports entre les gens sont souvent biaisés je te trouve bien amère . Tous les échanges entre humains ne sont pas basés sur la notion de profit . L'amitié , la solidarité , la sympathie , ça existe !

Mais c'est extrêmement rare. Contrairement aux autres "qualités".
Je suis d'accord avec toi, Lou Morgan, une véritable amitié est quelque chose d'extrêmement rare - du moins telle que je me la définie. A mon sens un(e) ami(e) est là en toutes circonstances, même si la personne ne va pas bien (alors que franchement beaucoup tournent le dos dès qu'il y a des ennuies en perspective). La solidarité se fait de plus en plus rare, car il faut être rentable. La sympathie est bien trop souvent confondue avec l'intérêt. Très récemment une personne que je connais bien a été très étonnées quand je lui est dit que je ne la considérais pas comme une amie, mais comme une connaissance de travail.
NT avec faille narcissique.
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

Je pense beaucoup à la mort car je pense que si je n'arrive pas à vivre c'est que je rejette cette possibilité qui pourtant me saute aux yeux à chaque fois que je vois un animal écrasé, que les autres en parlent...la peur de l'absence aussi..sujet tabou pour moi pourtant, comme la sexualité: j'exorcise tout ça, pas pour moi...( car émotions sûrement trop vives...j'anesthésie le problème et ça bloque mon existence: pas de vie sans intégration de la mort, la sienne, celle des proches au moins...)

quand quelqu'un est triste ça doit activer mes neurones miroir donc ça peut me rendre triste...mais globalement faceà la mort, je deviens...glaciale

puis je m'effondre dans un moment de solitude

pour vite effacer

et je mets aussi mon existence en péril par mes conduites...extrêmes.
Sylbao
Régulier

Message par Sylbao »

Je ne vois pas comment on pourrait ne pas penser à la mort. Rien qu'en lisant ce sujet, on y pense forcément. Essayez si je vous dis NE PENSEZ PAS À UN ÉLÉPHANT, de ne pas penser à un éléphant.
Je pense avoir un point de vue très pragmatique sur la mort. Mais j'ai aussi, comme tout le monde, de forts affects liés à la disparition de mes proches et à la mienne, ou même à celle de n'importe quel être vivant. J'essaye de me réconforter en restant rationnelle. Je me dis que nous sommes tous un ensemble d'atomes qui n'est jamais perdu, qui ne fait que se transformer, dans toujours le même tout.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Je suis en train de relire "Les fabricants d'Éden".
Il y est question d'un peuple d'immortels : les Chems.

Leur passé se perd dans la nuit des temps,
bien trop loin pour se souvenir de tout.
Leur avenir infini leur donne un vertige
qui les menace de sombrer dans la folie.

Et ils s'ennuient ...
À mourrir.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Tugdual a écrit :Je suis en train de relire "Les fabricants d'Éden".
Il y est question d'un peuple d'immortels : les Chems.

Leur passé se perd dans la nuit des temps,
bien trop loin pour se souvenir de tout.
Leur avenir infini leur donne un vertige
qui les menace de sombrer dans la folie.

Et ils s'ennuient ...
À mourrir.
Vite, vite, une bibliothèque ! :mryellow:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Si je cherche bien, je devrais trouver un pdf. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

freeshost a écrit :Si je cherche bien, je devrais trouver un pdf. :lol:
Si tu le trouves, indique moi le lien. :wink: :lol:
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Ce livre doit aussi se trouver
pas cher chez les bouquinistes ...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Syberia a écrit :
Si tu le trouves, indique moi le lien. :wink: :lol:
Il y a un lien pour un fichier compressé rar ici. Mais je ne peux pas vérifier, étant donné que je suis sous un système d'exploitation libre (Trisquel 6.0) qui n'accepte pas les logiciels propriétaires ni certaines extensions (comme le rar), au contraire de (tar, tar.gz). Enregistre le fichier rar et essaie de le décompresser (avec 7zip, par exemple).

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

"unrar" est disponible sur certaines
distributions (Fedora par exemple) ...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Mais quand je l'installe avec le gestionnaire de paquets Synaptic, il n'apparaît nulle part dans le menu, contrairement aux autres logiciels que j'installe. [Je suis sous Trisquel 6.0, par Toutatis !]

stef_asper
Familier

Message par stef_asper »

@freehost

Trisquel 6.0 ?

Je connaissais pas.

Je suis sous Lubuntu la version light d'Ubuntu

PS : bravo pour avoir mis le pingouin en avatar :D

PS : Unrar peut s'installer.
http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/2663.htm
Si il n'est pas dans le gestionnaire de paquets installes le à la main

Terminal > sudo apt-get install unrar

voir : http://www.siteduzero.com/forum/sujet/c ... nrar-51609

si ca peut t'aider