Mais c'est extrêmement rare. Contrairement aux autres "qualités".Sylviane a écrit :Même si moi aussi je constate que les rapports entre les gens sont souvent biaisés je te trouve bien amère . Tous les échanges entre humains ne sont pas basés sur la notion de profit . L'amitié , la solidarité , la sympathie , ça existe !parfaitelumiere a écrit :Il suffit de constater les rapports sociaux,basés sur la domination et le profit.
La différence entre ma vision globale et la vision de tous les jours dans les rapports que j'entretiens,c'est que dans le quotidien j'ai accepté de me faire avoir et de ne pas vivre d'echanges équilibrés,je stoppe juste la relation d'échange quand le déséquilibre devient trop important,ou l'autre stoppe la relation quand il a assez profité de mes competences.
Je me sens très proche de ce que tu as décris parfaitelumière. Mais selon les périodes de ma vie j'ai aussi été extrêmement perturbé par la mort médiatisé, mais après réflexion, je me demande encore si ce n'est pas le pouvoir des images qui me chamboule et m'envahie d'angoisse et de larme ou si c'est vraiment la mort des gens.
Je suis beaucoup plus touché par la mort des autres animaux que de l'animal humain, encore plus depuis que j'ai compris que l'on était trop sur Terre et que ce trop à des comportements dangereux dont ils ne pourra jamais s'en sortir sans perpétuer un carnage planétaire. "Si l'homme disparaissait de la Terre la Terre se panserait plus facilement, si on fait disparaitre les abeilles le monde meurt."
On est le virus de la planète, on est même notre propre virus !
Après, à plus petite échelle, étant hélas moi-même humaine, je suis touché par la mort des personnes très proche de moi. ( ma mère, mon frère, mes grands-parents, mon conjoint) Mais je sais que les autres morts ne me touchent pas plus que ça, j'ai déjà souvent vécu la mort de proche dès mon plus jeune âge (mon ami de maternelle est mort en tombant de la fenêtre à 4ans) cela m'a grandement indisposée à cette époque, puis au fil des pertes (un professeur dont j'étais très proche au primaire, un camarade du collège, mon voisin de pallier, bon ami de la famille qui est resté plusieurs jours mort chez lui...) c'est comme si j'avais assimiler le concept de perte et mort. Y a la tristesse des gens, les pleurs, les discussions morbides/souvenirs, le deuil, puis la vie continu. Toujours dans le même ordre.
La mort m'a obsédé toute ma vie, l'aspect religieux et mystique, l'aspect psychologique, l'aspect physique, elle est fascinante par tout ce qu'elle provoque chez les gens mais elle ne fait pas peur.
Je n'ai pas peur de ma propre mort que je vois comme un soulagement bien mérité, j'ai même plutôt tendance à l'attendre ou l'envier, mais je suis totalement paniqué à imaginer la mort des êtres que j'aime (ma mère, mon frère, mes grands-parents, mon conjoint, ma meute...).
Enfin c'est un peu fouillis tout ça varie et évolue, aucune réflexion n'est figé. On dira que c'est la version 2013 de ma perception de la mort. XD