A priori, il semblerait que outre les personnes atteintes de mutismes, pas mal de gens aspies ou atteints de TED ne sont pas des grands bavards.
Mais est ce un trait systématique ou inversement vous pouvez être de grands bavards?
J'amène ce sujet en pensant à mon fils, ( et moi) qui peut être très pipelette

Bon, je sourie, mais parfois moi. quelques semaines avant qu'il parte chez ses grands parents en vacance (il rentre demain), j'ai assisté à une petite scène un peu déconcertante.
En fait, c'était une grande première pour moi, j'ai emmené mon fils et son grand copain d'école au parc, un dimanche après midi.
Son copain est un garçon qui a un an de plus que lui, son opposé, calme, serein, sportif, il vient d'une famille nombreuse, mais il a un point commun, les pokémons, et surtout, c'est un enfant bienveillant et tolérant.
Sur le chemin du retour, mon loulou est parti dans le récit d'une histoire (qu'il avait déjà raconté à son copain et à moi), une sorte de conte qu'il a entendu sur un génie qui se multiplie à l'infini et un paysan.
Je vais vous épargner l'histoire qui est très longue, mais il l'a débitée pendant près de 20 minutes, sans s'arrêter. Je pense qu'avec d'autres enfants, il se serait fait envoyer balader.
Son ami lui a juste dit gentillement : "mais tu me l'as déjà racontée".
Mais, il a continué sur un ton très appuyé.
Son copain m'a lancé un petit sourire en haussant les épaules. Il m'a dit qu'il faisait souvent cela. Bon, pour l'instant ça n'a pas l'air d'entamer l'amitié.
Mais au delà de ça, s'il est parti sur un sujet, il a du mal à s'arrêter, ça peut aller aux pleurs s'il on dit stop.
C'est aussi une des chose qui me fait penser à un trouble d'ordre SA. (j'ai quand même des doute et trépigne d'avoir un rendez vous).
Je peux aussi avoir des traits comme ça, et me faire envoyer balader et ensuite être triste, même si l'âge adulte, et le fait que je n'ai eu d'autre choix que de travailler très jeune m'a forcer à "rentrer un peu dans le moule".
Et l'un comme l'autre, ça peut être aussi l'inverse. Typiquement un repas avec plein de monde qui parle en même temps, je décroche et ne capte plus grand chose si ce n'est un brouhaha. Je me mets en veille et pars dans ma bulle.
Je peux être les deux dans la même journée.
Et vous, ou vos enfants, ça se passe comment votre part de bavardage/"mutisme"?