l'apprentissage

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
laura
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l'apprentissage

Message par laura »

bonjour et merci de me lire,

Voici un sujet qui me tiens à coeur et je crois que j'ai enfin trouvé une façon de l'aborder avec vous :D

J'ai de gros soucis pour "apprendre des autres" en tant qu'asperger. Mon ami a des tas de choses qu'il souhaite m'apprendre, notamment en informatique, mais il s'y prend terriblement mal... malgré tous ces efforts et son immense patience... c'est un désastre 9 fois sur 10.

Mon ami m'expliquent les choses sans tenir compte de mon mode de perception de la réalité. Il me dit les choses de façon globale et floue, sans prendre le temps de détailler et de faire des pauses et sans respecter mon rythme. Habituellement, pour apprendre, j'ai besoin de poser un rythme : l'autre me dit quelque chose, je l'intègre, je pose une question en rapport avec un des éléments de sa réponse (ou j'intègre autre chose en faisant des liens quand nécessaire, mais c'est rare) , l'autre me donne juste la réponse, j'intègre... etc. Là le problème, c'est que mon ami me donne la réponse de façon totalement catastrophique :

Si je lui demande la signification d'un acronyme (comme FPGA par exemple), il remontra aux origines de la création de l'objet qui est à l'origine de cet acronyme.... alors que moi j'attends juste la signification littérale : les mots qui sont derrière l'acronyme et c'est tout (dans ce cas là : field-programmable gate array). Bref, grosse cata, ça me met le cerveau complètement en vrac, ça me disloque, je suis obligée de disjoncter.... et là je lui dit stop... et là fatalement ça l'agace parce qu'il ne comprend pas pourquoi je panique.

J'ai eu beau lui expliquer les choses sous toutes les coutures... il ne comprend toujours pas le blocage. :cry:

Si on devait nous comparer, je dirai que j'ai une vue en "plongée" alors que lui à une vue en montgolfière. On pourrait aussi dire que j'attache beaucoup plus d'importance que lui à la procédure. J'ai un esprit très procédural, une chose validée à la fois. D'ailleurs au lycée, les grafcet ont été une bénédiction pour moi et si j'avais pu continuer l'école, j'aurai fait des études de programmation industrielle et je serai devenue automaticienne. :D

Je trouve tout ça un peu idiot parce que pourvu qu'on respecte mon mode d'apprentissage (en toile d'araignée en quelque sorte) j'ai une excellente mémoire et suis très autonome, rapide et créative. (Ça se voit particulièrement dans mon intérêt spécifique à moi : la configuration d'ordinateurs). Mais je ne peux pas apprendre autrement. ça m'a posé problème pendant toute ma scolarité (la fille qui faisait que de lever la main pour poser des questions c'était moi) et ça continue à me poser des soucis, en particulier dans le domaine de l'informatique. :(

Si j'avais un souhait, ce serait de trouver quelqu'un de compatible à ce niveau là. Les rares matières où j'ai réussi à l'école, j'ai réussi tout simplement parce que le prof savait s'adapter à mon mode d'apprentissage (et là je faisais de vrai cartons, j'ai collectionné les 18-20/20 en "science et vie de la terre" au collège, et en français les 14/16... et surtout j'adorai ces matières qui me permettais de m'épanouir... alors qu'en maths par exemple, je n'ai jamais eu la chance de pouvoir interagir avec un professeur capable de m'expliquer les choses à ma manière :( et là... la moyenne était vraiment pénible à atteindre, quand je l'atteignais... et je me décourageai vite.
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laura
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Message par laura »

Il y a quelques temps j'ai trouvé une image qui, je trouve, représente bien mon mode d'apprentissage... mais peut être ne met il pas assez en évidence les passages critiques :roll:

Image
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Murielle
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Message par Murielle »

Eh bien Merci Laura pour cette explication qui confirme aussi ce que je disais dans l'autre "topic". Vous avez une "autre façon" d'expliquer et de comprendre les choses que les NT. Comme il existe plusieurs "méthodes" pour faire les différentes choses du quotidien...
C'est aussi la raison pour laquelle je pense que tu pourrais être efficace auprès d'un enfant Aspie.
Bernard, Luna , Georges ou Lila pour ne citer qu'eux m'ont beaucoup aidé dans la compréhension de mon fils....Je pouvais restée bloquée , ne plus savoir quel "chemin" prendre pour l'aider ou le comprendre.Grâce à eux, j'ai réussi à dénouer certains problèmes.!!!!Et ce uniquement par le biais du forum.! :wink:
Murielle,
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maho
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Message par maho »

Merci Laura!!
Je comprends ce que tu dis, je me demande si l'explication pourrait mieux se faire (dans les deux sens) si on n'est pas emotionnellement attachés.

Je me rends compte que j'ai beaucoup de mal avec Loic, et on s'enerve chacun de notre coté, je lis le meme chose de Brigitte, Murielle, et bien d'autres, et quand je parle (ou ecris :lol: ) a un autre Aspie (soit toi, Luna, Bernard etc.) j'ai beaucoup plus de patience.

Vous etes beaucoup d'Aspies a avoir compris votre facon de raisonnement ou apprentissage, et d'avoir compris celui des NT, on est pas mal de NT qui comprends le notre et le votre aussi, alors pourquoi on arrive pas a se comprendre?
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Murielle
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Message par Murielle »

Ca alors.!

Quelle bonne question Sue.!!!!!! :lol: :shock:

J'ai hâte de voir si quelqu'un a la réponse.! :wink:
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laura
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Message par laura »

maho a écrit :Merci Laura!!
Je comprends ce que tu dis, je me demande si l'explication pourrait mieux se faire (dans les deux sens) si on n'est pas emotionnellement attachés.
Je suis d'accord. :)

D'ailleurs, la solution que j'ai mis en place pour améliorer la situation a été de lui poser des questions (et d'attendre les réponses) uniquement par messagerie instantané. Ça me permet de ne pas laisser les émotions déborder, de prendre du recul quand nécessaire et de pouvoir l'aider à mieux structurer le dialogue... bon c'est pas encore parfait hein :lol:

maho a écrit :Vous etes beaucoup d'Aspies a avoir compris votre facon de raisonnement ou apprentissage, et d'avoir compris celui des NT, on est pas mal de NT qui comprends le notre et le votre aussi, alors pourquoi on arrive pas a se comprendre?
Je crois que comprendre ne suffit pas :/ c'est trop différent. Je pense qu'il faudrait trouver un mode commun, un pont. :) Ce n'est que mon avis bien sûr. :D
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maho
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Message par maho »

Je pense que tu as raison d'ecrire, soit par mail, sms ou juste des lettres manuscrites.
Je l'ai fait souvent avec mes deux enfants, car ils ont toujours l'impression que je suis faché si je leur parle :? Je mets aussi des extraits de chansons dans mes lettres, c'est quelqu'un d'autre qui "dit" ce que je veux qu'ils comprennent!!
Ca aide beaucoup de visualiser sur papier les explications, demandes, suggestions, car on le lit de notre propre maniere, soit globalement, soit detaillé.

HHHmmm! On a peut etre inventé une nouvelle methode d'apprentissage!! :lol:
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Message par Frieda »

maho a écrit :Je comprends ce que tu dis, je me demande si l'explication pourrait mieux se faire (dans les deux sens) si on n'est pas emotionnellement attachés.
Je ne suis pas certaine que ce soit le cas pour tous les aspies... Enfin, je parle d'aspie, alors que mon fils n'est pas diagnostiqué asperger mais autiste atypique, ce qui fait peut-être des différences qui m'échappent...

Bref, toujours est-il que mon fils a et a toujours eu besoin " d'aimer " la personne qui lui apprend des choses. Même quand il était scolarisé, il apprenait beaucoup mieux avec un prof qu'il aimait bien. Si la ou le prof lui était antipathique, il se fermait complètement à la matière enseignée... J'avais beau lui expliquer qu'au collège et au lycée, on a toujours des profs que l'on aime plus ou moins, cela n'a rien à voir avec le travail que l'on doit faire, mais lui est obligé de fonctionner avec ses sentiments.... Si il n'aime pas quelqu'un, il se ferme comme une huitre.... :? Je pourrais même dire qu'il est envahi par ses sentiments...
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bernard
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Re: l'apprentissage

Message par bernard »

laura a écrit :... si j'avais pu continuer l'école, j'aurai fait des études de programmation industrielle et je serai devenue automaticienne.
En stage de fin d'étude, j'avais postulé pour une unité de construction d'automates, joint-venture entre Renault et Merlin-Gérin (Schneider aujourd'hui). La lettre d'acceptation du stage est arrivée 2 jours avant le début du stage (retard pour monter la joint-venture), et j'avais déjà accepté un autre stage dans le développement de progiciels. Ensuite, je suis resté dans la branche informatique.

Pour revenir à ta question dans ta façon de comprendre par étapes avec des pauses, je pense que chacun est différent (aspie comme NT), et que chacun de vous deux doit s'adapter à l'autre pour avancer. Conviens d'un signe quand tu décroches, ou que ce n'est pas ce que tu demandais, comme ça, ça évite de faire des phrases (une sorte de "stop" visuel).

J'ai quand même souri quand tu as parlé de l'exemple FPGA. Pour une fois, c'est lui qui rentre dans trop de détails quand tu voulais juste une explication simple (et globale). A-t-il des tendances à foncer dans les détails ?
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bernard
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Message par bernard »

En informatique, on utilise des techniques issues de l'automatisme.
Par exemple, les algorithmes qui imitent un automate d'états finis.
J'ai repensé à ça quand tu me décrivais le fonctionnement par étape de ton cerveau.
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Olivier
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Message par Olivier »

J'ai remarqué me concernant une façon particulière que j'avais de mémoriser, quand jai repris des cours du soir aprés 30 ans.
Je ne prenais que tres peu de notes et avec décallage. J'attendais que le prof avait fini une phrase entiere ou meme plus, une idée par exemple,ou un paragraphe, suivant la nature du cours... puis je resumais avec le decallage parfois avec seulement quelques mots , ou dessins ou schémas simple, et pendant que j'écoutais la suite du cours que je resumais apres, etc....
Je n'avais en principe pas trop besoin de me replonger ensuite bien longtemps, c'était su. Par contre, la méthode était particulièrement fatigante, et parfois, quand c'était trop. Je ne pouvais plus rien faire du tout j'étais saturé....C'est vrai aussi que j'avais avant eectué ma journée de boulot et 30 kms de voiture...
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Re: l'apprentissage

Message par laura »

bernard a écrit :J'ai quand même souri quand tu as parlé de l'exemple FPGA. Pour une fois, c'est lui qui rentre dans trop de détails quand tu voulais juste une explication simple (et globale). A-t-il des tendances à foncer dans les détails ?
Pas que je préfère une explication globale, mais pour moi l'explication littérale de FPGA est déja bourrée de détails, donc pour une seule étape d'apprentissage c'est largement suffisant.

En fait, je suis plus attirée par les détails que par la globalité, simplement j'ai besoin de temps pour assimiler chaque détail, et lui a tendance à me mettre tout les détails en vrac sans m'en laisser le temps. On pourrait imager ça comme un entrepôt. Je range soigneusement et un à un tout ce qu'il me dit, de façon à pouvoir le retrouver plus tard et l'utiliser facilement... alors s' il me laisse tout les articles en vrac à l'entrée de l'entrepôt, ça s'accumule et ça fait bouchon, je peux plus rien entendre, et là je préfère lui dire d'arrêter pour qu'il ne parle pas dans le vide :roll:
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Murielle
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Message par Murielle »

Tout comme Frieda et son fils, le mien également a besoin d'avoir "confiance" et "d'apprécier" la personne qui va l'aider.!
Et quand je pense qu'à la MDPH on dit qu'il ne faut pas que l'enfant s'attache......
Ils n'ont RIEN compris.! :evil:
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Apprentissage

Message par plantigrade »

Bonjour tout le monde !

Je viens de m'enregistrer spécialement pour participer à ce thread. Je ne suis pas un adepte des forums mais je me lance quand même.

La question de l'apprentissage est aussi très importante pour moi, mon parcours scolaire et mes expériences n'ont pas été des plus faciles pour des raisons que je commence à peine (enfin) à comprendre.

Mes nombreuses tentatives d'explications avec Laura ont été très révélatrices, non seulement de ses particularités d'apprentissage, mais aussi des différences frappantes entre nous. Je sais que je suis un mauvais prof, mais en plus j'ai tellement de connaissance, de culture et même d'intimité avec certains sujets que j'ai un mal fou à les expliquer à quiconque débarque. Pour donner une vague idée, cela fait plus de dix ans que j'imagine et conçois des microprocesseurs...

Et pour ne rien améliorer, je suis "vieux", j'ai eu une adolescence difficile et depuis, je refuse de me prendre la tête pour des détails trop chiants, je saute directement à autre chose. Alors que Laura patauge et tombe sur tous les aspects difficiles et embêtants d'un sujet... Je me dis que dans qqs années elle saura détecter à distance les prises de tête et les éviter, mais en attendant c'est encore pire si j'essaie de lui faire éviter un écueil... Alors je préfère la laisser comprendre toute seule, à sa manière.

J'ai l'impression que pour moi, la "pensée globale"/"synthétique" est "acquise", c'est une manière de faire un petit résumé "au feeling" de trucs qui demanderaient trop d'efforts à comprendre en détail. Je ne crois pas être un Aspie mais je ne suis pas non plus "NT", je suis un peu entre les deux... une sorte de "faux NT". Finalement je me fie de plus en plus à une impression globale, et je ne fais plus que survoler des sujets embêtants au lieu de vraiment les apprendre (je deviens superficiel, pire, fainéant). De toute façon si un sujet m'intéresse vraiment, je l'approfondis à volonté. Surtout depuis que le Net est répandu, c'est plus un souci.

Cependant, à l'école on apprend peu de choses qui nous concernent vraiment et ça a été une sacrée histoire... La problématique de l'apprentissage revient au devant de la scène actuellement car je vais bientôt partir en stage intensif, et je ne suis pas sûr d'assimiler correctement tous les trucs que j'imagine à l'avance un peu chiants :-/ Alors que tout ce stage est quasiment vital.

Et effectivement, l'aspect émotionnel dans l'apprentissage est critique pour moi, la mise en confiance et en phase avec l'instructeur est le plus gros du boulot, même si je sais quand même faire la part des choses, et j'ai eu des excellents profs enseignant des trucs chiants, et des profs pas très ouverts enseignant des trucs super intéressants. Mais si je ne trouve pas d'intérêt et de place à l'enseignement qui m'est apporté, ben... ça va pas souvent loin.

à vous maintenant de décrire comment vous voyez le travail d'apprentissage :-)
pôm pôm pôm...
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maho
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Message par maho »

J'aime beaucoup le "faux NT"!! Souvent on entends les "Faux NAT" ou "Asperger, le Syndrome a la mode!!" Comme si on cherche a porter un logo a nos enfants!!

Je reviens un peu sur ce que j'ai dit pour l'apprentissage et de ne pas etre emotionellement attaché. Je suis totalement d'accord que d'avoir confiance, etre en phase, et apprecier et meme s'attacher l'un a l'autre est trés important, je parlait plutot du lien emotionnel entre parent et enfant, frere et soeur ou mari et femme etc.

Quand c'est un parent qui aide un enfant avec ses devoirs, ca finit mal en general, et quand on essaye d'apprendre a nos enfants, freres et soeurs etc. il y a le meme difficulté. Donc un tiers personne en qui on a confiance peut avoir des meilleurs resultats. Peut etre que celui qui apprends par un parent proche, se sent incapable, ou qu'il lui manque certains connaissances, que si c'est un tiers personne, il peut se dire qu'il n'est peut etre pas le seul dans la famille avec des manque de connaissances.

J'emmele mes pinceaux un peu, mais j'ai du mal a m'expliquer :?
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans