Voici un sujet qui me tiens à coeur et je crois que j'ai enfin trouvé une façon de l'aborder avec vous

J'ai de gros soucis pour "apprendre des autres" en tant qu'asperger. Mon ami a des tas de choses qu'il souhaite m'apprendre, notamment en informatique, mais il s'y prend terriblement mal... malgré tous ces efforts et son immense patience... c'est un désastre 9 fois sur 10.
Mon ami m'expliquent les choses sans tenir compte de mon mode de perception de la réalité. Il me dit les choses de façon globale et floue, sans prendre le temps de détailler et de faire des pauses et sans respecter mon rythme. Habituellement, pour apprendre, j'ai besoin de poser un rythme : l'autre me dit quelque chose, je l'intègre, je pose une question en rapport avec un des éléments de sa réponse (ou j'intègre autre chose en faisant des liens quand nécessaire, mais c'est rare) , l'autre me donne juste la réponse, j'intègre... etc. Là le problème, c'est que mon ami me donne la réponse de façon totalement catastrophique :
Si je lui demande la signification d'un acronyme (comme FPGA par exemple), il remontra aux origines de la création de l'objet qui est à l'origine de cet acronyme.... alors que moi j'attends juste la signification littérale : les mots qui sont derrière l'acronyme et c'est tout (dans ce cas là : field-programmable gate array). Bref, grosse cata, ça me met le cerveau complètement en vrac, ça me disloque, je suis obligée de disjoncter.... et là je lui dit stop... et là fatalement ça l'agace parce qu'il ne comprend pas pourquoi je panique.
J'ai eu beau lui expliquer les choses sous toutes les coutures... il ne comprend toujours pas le blocage.

Si on devait nous comparer, je dirai que j'ai une vue en "plongée" alors que lui à une vue en montgolfière. On pourrait aussi dire que j'attache beaucoup plus d'importance que lui à la procédure. J'ai un esprit très procédural, une chose validée à la fois. D'ailleurs au lycée, les grafcet ont été une bénédiction pour moi et si j'avais pu continuer l'école, j'aurai fait des études de programmation industrielle et je serai devenue automaticienne.

Je trouve tout ça un peu idiot parce que pourvu qu'on respecte mon mode d'apprentissage (en toile d'araignée en quelque sorte) j'ai une excellente mémoire et suis très autonome, rapide et créative. (Ça se voit particulièrement dans mon intérêt spécifique à moi : la configuration d'ordinateurs). Mais je ne peux pas apprendre autrement. ça m'a posé problème pendant toute ma scolarité (la fille qui faisait que de lever la main pour poser des questions c'était moi) et ça continue à me poser des soucis, en particulier dans le domaine de l'informatique.

Si j'avais un souhait, ce serait de trouver quelqu'un de compatible à ce niveau là. Les rares matières où j'ai réussi à l'école, j'ai réussi tout simplement parce que le prof savait s'adapter à mon mode d'apprentissage (et là je faisais de vrai cartons, j'ai collectionné les 18-20/20 en "science et vie de la terre" au collège, et en français les 14/16... et surtout j'adorai ces matières qui me permettais de m'épanouir... alors qu'en maths par exemple, je n'ai jamais eu la chance de pouvoir interagir avec un professeur capable de m'expliquer les choses à ma manière