RDV diagnostic au CRA

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Lita
Passionné

Re: RDV diagnostic au CRA

Message par Lita »

Nath62 a écrit :Comme Tugudual avec cette impression de connaître grâce aux écrits.

Un autre forum où je me sente à l'aise, pointu tout en étant "déjanté" et sans préjugés.

Où en es tu de la "digestion" de ce pré diagostic ? Et avec ta mère ?
Je commence juste à récupérer de la fatigue cognitive et sensorielle occasionnée par le rdv :/.
D'où mon retour ici après 2 ou 3 semaines d'absence.

La digestion...
Disons que j'ai pleuré la fatalité l'année dernière après une énième expérience professionnelle désastreuse dans laquelle j'avais pourtant fait beaucoup d'efforts pour que ça se passe bien.
En commençant mes démarches, j'étais vraiment prête à trouver quel était mon problème, sans rien exclure.
Je vais pouvoir avoir accès à la compréhension de ce que je suis.
Je suis ravie d'avoir peut être trouvé le chemin qui mène aux réponses que je cherche depuis si longtemps.

Le pré-diagnostic ne change rien pour l'instant.
Ca fait plusieurs mois que j'essaie de définir mes limites, les déterminer pour pouvoir commencer à m'y adapter. Parce que maintenant je sais que je ne changerai pas.
Le pré-diag me rassure quand même, dans le sens où il valide mes doutes. De plus, il me promet d'en savoir plus sur mon fonctionnement avec les tests que je vais bientôt passer. Alors je suis impatiente de les passer.
Puis, non négligeable, mes proches tolèrent désormais mes faibles capacités relationnelles. On ne me comprend pas réellement, mais on me laisse une sorte de bénéfice du doute. Une pression en moins (je coule avec la pression), la vie près d'eux est moins difficile donc.
Je me sens autorisée à trouver mes limites et à agir en conséquence. Mais j'avance à tâtons pour les trouver :/.

J'ai appelé ma mère hier, ça n'a pas été facile de trouver l'impulsion.
Elle accepte de venir en bretagne pour voir le médecin du CRA (quel soulagement).
Elle a d'abord eu peur que ce rdv serve à la démolir. Mais je lui ai dit que nous y allons pour la compréhension et l'apaisement par rapport à ce que j'ai été (notre relation a été douloureuse pour elle aussi) et à ce que je suis. Et dieu sait (je n'ai pas trouvé d'expression équivalente qui soit moins connotée religion) qu'on a besoin de compréhension, pour le passé, pour le présent et pour le futur.

Je me demande si je pourrais être présente lors du rdv.
Je n'ai jamais eu accès au récit de mon enfance vu par ma mère. Je veux absolument entendre ça, j'en ai besoin.

Merci de prendre des nouvelles :-).
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Ça fait plaisir de te lire à nouveau, Lita ... :)

Globalement, les nouvelles sont plutôt bonnes ...
Lita a écrit :Elle accepte de venir en bretagne pour voir le médecin du CRA (quel soulagement).
Elle a d'abord eu peur que ce rdv serve à la démolir. Mais je lui ai dit que nous y allons pour la compréhension et l'apaisement par rapport à ce que j'ai été (notre relation a été douloureuse pour elle aussi) et à ce que je suis. Et dieu sait (je n'ai pas trouvé d'expression équivalente qui soit moins connotée religion) qu'on a besoin de compréhension, pour le passé, pour le présent et pour le futur.
Peut-être ta mère culpabilise-t-elle,
au fond, de votre douloureuse relation ...
Lita a écrit :Je me demande si je pourrais être présente lors du rdv.
Je n'ai jamais eu accès au récit de mon enfance vu par ma mère. Je veux absolument entendre ça, j'en ai besoin.
Même si tu n'es pas présente, il est
très probable que son entrevue au CRA
la rassure profondément, et facilite ensuite
une communication apaisée entre vous deux.
C'est tout ce que je vous souhaite ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Il n'y a aucune raison que tu ne sois pas présente lors de l'échange avec ta mère, c'est de toi dont il s'agit !
Par contre, il est vraisemblable que tu seras, à un moment, entendue seule.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Lita
Passionné

Message par Lita »

Tugdual a écrit :Ça fait plaisir de te lire à nouveau, Lita ... :)
:)
Peut-être ta mère culpabilise-t-elle,
au fond, de votre douloureuse relation ...
Je commence à me rendre compte cette année, effectivement, qu'elle culpabilise beaucoup.
Elle qui déclarait il y a 10 ans que les psys c'était pour les faibles, elle est allée en voir un parce que selon ses dires, elle ne digère pas ce que je lui ai fait vivre.

Et moi j'en ai vu un pour ce qu'elle m'a fait vivre.
J'ai toujours senti qu'elle m'en voulait, d'ailleurs elle avait du mal à contenir sa colère (colère n'est pas le bon mot, mais je sèche) envers moi.
Comme je le disais l'autre fois, je pensais que c'est parce qu'elle me trouvait très méchante qu'elle cachait mon petit frère de moi. En effet, je savais que j'avais un frère, mais je ne le voyais jamais, et ça me posait parfois question.
J'ai commencé à (perce)voir mon frère lorsqu'il a eu 3 ans (j'avais 8 ans). Et à ce moment là je me suis dit "ah ça y est, elle accepte de ne plus le cacher de moi". Elle m'a dit récemment qu'elle ne l'a jamais caché. C'est curieux quand même.

En fait, j'ai raconté beaucoup d'anecdotes étranges de mon enfance à ma psy.
Elle en a juste conclu que ma mère avait sans doute une pathologie psychiatrique x).
Dommage, elle aurait eu des connaissances sur le SA, je pense qu'elle aurait pu tilter.

Ca a été difficile de se construire avec ça.
Mais visiblement je n'ai pas été la seule (comme je le croyais) à souffrir.

Je pense aussi qu'elle (on) a beaucoup à gagner en allant au CRA.

Merci Tugdual.
Mars a écrit :Il n'y a aucune raison que tu ne sois pas présente lors de l'échange avec ta mère, c'est de toi dont il s'agit !
Par contre, il est vraisemblable que tu seras, à un moment, entendue seule.
Ah, tu me rassures là.
C'est inédit, elle n'a jamais voulu répondre à mes questions par le passé (ça lui était trop douloureux d'en parler, à chaque fois que je posais des questions, elle se mettait à pleurer. J'avoue que je ne la comprenais pas du tout).
Je veux entendre tout ça, même si je crois que ça va me sonner.
Pourquoi ? ^^
Parce que j'ai erré toute ma vie à la recherche de ce qui constituait ma différence, dans la recherche de... mon identité ?
Et s'il s'avère qu'elle détenait des éléments importants qui m'auraient permis de ne pas traverser le désert si longtemps...
Le manque de communication peut avoir des répercussions importantes sur le cours d'une vie.
Je pense que je vais en avoir la preuve.
Mais comme je lui ai dit, l'heure n'est plus aux reproches. Place à la compréhension.

Etre entendue seule, ça me rassure aussi parce que j'ai dit peu de choses au final lors de mon 1er rdv.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Tu avances, Lita, vous avancez, même si ça semble effectivement aussi dur pour ta mère que pour toi.

J'espère que ce qui va être dit lors du prochain rendez vous va encore plus t'aider.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je t'ai fait part de mon expérience de parent, c'est comme ça que ça s'est passé lors du RV pour ma fille.
Le médecin n'était cependant pas le même.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Lita
Passionné

Message par Lita »

J'ai passé un entretien pour du travail la semaine dernière.
J'ai été nouille comme à mon habitude.
Je ne savais pas répondre aux questions...
Je n'ai pas su répondre à expliquez moi votre parcours... Je n'en voyais tellement pas l'intérêt... Et je ne savais pas où elle voulait en venir. Je ne comprenais pas...
Alors elle a repris la main, elle m'a dit pourquoi mon profil l'intéressait.
J'ai juste dit à peu près la même chose que ce que j'avais écrit dans ma lettre de motiv.

Contre tout attente, ma nouille attitude est passée... Je suis sélectionnée (entre autres candidats) pour l'entretien avec le patron de l'entreprise.
Je suis pétrifiée, je vais devoir vivre ça une 2ème fois...
Je ne peux me préparer... La communication verbale m'est si laborieuse... Je ne pense pas en idées... Je ressens les choses physiquement, psychiquement, mais pas en mots...
Quelle contrainte pour la communication...

Et en plus, c'est un poste au 2-8, si j'avais su, je n'aurais pas postulé... Mes compensations sensorielles et cognitives me demandent une énergie folle... Je suis toujours fatiguée... Alors 39h aux 2-8, je ne sais pas si ça va le faire longtemps...

Dans quel guêpier ai-je mis les pieds ? :(
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Nouille attitude, j'aime ton expression si parlante :)

Pas de panique, d'une part, tu n'es pas sûre d'être prise.

De l'autre côté, oui, travail posté, c'est extrêmement fatigant.

Si tu ne veux vraiment pas de ce poste, va te falloir louper ton entretien.

Une possiblité : si on te parle famille, tu embrayes sur le fiston autiste et ce que ça dnne comme boulot au quotidien, je suis sûre que sur ce sujet là, tu es capable de tenir une dizaine de minutes. ca rebûterait n'importe quelle personne normale.

Moi, j'ai eu de la "chance" tout à l'heure, contrat minable à 20 kms de chez moi, 20 heures semaine au SMIC, le boulot qui te rapporte juste de quoi payer ton carburant. On m'a proposé un entretien... juste le jour où le fiston part pour son séjour Linguistique, je suis sur la RP ce jour là (et je peux le justifier si PE m'embête à ce sujet). Trop contente, aucun autre jour possible...
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
malala
Prolifique

Message par malala »

Nath62 a écrit :Nouille attitude, j'aime ton expression si parlante :)
Moi aussi :D
Nath62 a écrit : Une possiblité : si on te parle famille, tu embrayes sur le fiston autiste et ce que ça dnne comme boulot au quotidien, je suis sûre que sur ce sujet là, tu es capable de tenir une dizaine de minutes. ca rebûterait n'importe quelle personne normale.
:lol: et :hotcry:
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Lita a écrit :J'ai passé un entretien pour du travail la semaine dernière.
[...]
Et en plus, c'est un poste au 2-8, si j'avais su, je n'aurais pas postulé... Mes compensations sensorielles et cognitives me demandent une énergie folle... Je suis toujours fatiguée... Alors 39h aux 2-8, je ne sais pas si ça va le faire longtemps...

Dans quel guêpier ai-je mis les pieds ? :(
Tu peux aussi prendre cet entretien
avec le patron comme un simple entrainement,
et tu aviseras après, en fonction du résultat ...

Après tout, même si lui est prêt à t'embaucher,
rien ne t'oblige à signer si tu ne sens pas le poste ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Lita
Passionné

Message par Lita »

Cet entretien était terrible.
La personne que j'ai vu lors du premier était emballée par mon profil. Elle a insisté auprès du patron pour qu'il me voit alors que lui n'était pas intéressé.
Je me suis faite "torturée", c'était assez affreux. Il voulait que je me vende, et je n'y arrivais pas.
Il restait bloqué sur mon instabilité professionnelle... Je ne garde pas un emploi très longtemps et je touche à tout...
Il m'a dit que j'étais étrange. Il s'est repris "Pas étrange, mais il y a quelque chose d'inhabituel... Mais je n'arrive pas à savoir ce que c'est".
Je me suis donc fait rater volontairement l'entretien, j'ai fini par parler du SA.

Il m'a dit qu'avec un caractère comme le mien, ce serait difficile parce qu'actuellement il y a la guerre entre les femmes... Serais-je capable de survivre là dedans ? (la réponse est non, mais je ne lui ai pas dit).

Ahhh...

Tugdual, c'est ce que j'essaie d'intégrer.
Ca m'a tellement semblé surréaliste que ça m'y aide ^^.
C'était instructif, j'ai vu ce que c'était qu'une demande d'auto-promotion... Etre en concurrence et devoir se vendre...
Je ne pense pas être suffisamment consommable pour cette entreprise. D'ailleurs, je n'aime pas être considérée comme un consommable, je recale ce patron :D
C'est vrai que rien ne m'oblige à accepter si on me rappelle.
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Lita a écrit : Il voulait que je me vende, et je n'y arrivais pas
Ca me rend dingue cette notion de devoir "se vendre" lors d'un entretien d'embauche, comme si un être humain était une marchandise au même titre qu'un paquet de lessive. A quand les promotions : "Si vous me prenez aujourd'hui dans votre entreprise : 25% de réduction de salaire les 3 premiers mois, offre valable 10 minutes ! ". Ca m'énerve !!! :evil:
NT avec faille narcissique.
Lita
Passionné

Message par Lita »

Syberia a écrit :
Lita a écrit : Il voulait que je me vende, et je n'y arrivais pas
Ca me rend dingue cette notion de devoir "se vendre" lors d'un entretien d'embauche, comme si un être humain était une marchandise au même titre qu'un paquet de lessive. A quand les promotions : "Si vous me prenez aujourd'hui dans votre entreprise : 25% de réduction de salaire les 3 premiers mois, offre valable 10 minutes ! ". Ca m'énerve !!! :evil:
Mais c'est tout à fait ça. Les chomeurs sont en promo, il y a les EMT (évaluation en milieu professionnel), quelques autres trucs dans le genre. Ensuite il y a l'AFPR, 200h en entreprise payées par pole emploi... Si je suis prise, ils vont utiliser chacun de ces systèmes (il me l'a dit).

C'est la première fois que je passe un entretien de ce genre là.
On est bien peu de chose au regard même de notre société... (indépendamment du SA).
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Lita a écrit :On est bien peu de chose au regard même de notre société... (indépendamment du SA).
C'est exactement le genre de moment qui me donne envie de renoncer à toutes idées d'effort ou d'intégration dans la société actuelle...
NT avec faille narcissique.
Lita
Passionné

Message par Lita »

J'aurais pas mieux dit.

C'est pour ça que c'est désespérant. Que vais-je pouvoir faire ?
J'avoue que l'idée d'aller me terrer au fond de la campagne entourée de poules, canards et autres animaux de basse cour me plait bien.

Tu as un emploi ?