Faut t'il autoriser les statistiques d'origines?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Pour ou contre les statistiques d'origines?

Pour
4
40%
Contre
5
50%
Ne sais pas
1
10%

Nombre total de votes : 10

Alone3545
Prolifique

Faut t'il autoriser les statistiques d'origines?

Message par Alone3545 »

Pour vous , est ce une bonne ou mauvaise idée d'autoriser les statistiques d'origines? (pour le travail, la déliquance, la population etc)?

Macron propose de publier les entreprises, établissement privé qui ne respectent pas l'embauche des personnes d'origines étrangères.

Pourquoi ne pas dans la logique de transparence et pour vérifier justement l'équité dans les entreprises par rapport au nombres d'immigrés de chaque pays en France faire des statistiques d'origines (idem pour la déliquance, les prestations, la pauvreté etc)?

Ya t'il des vérités qui se cachent et qui serait inavouable? Est ce un manque de courage de certains politiques?
Diagnostiqué, 24 ans.
Aden
Assidu

Re: Faut t'il autoriser les statistiques d'origines?

Message par Aden »

J'ai envie d'être pour juste pour montrer les inégalités et les oppressions systématiques. Mais c'est à la fois très dangereux car ça va donner plus d'arguments aux personnes intolérantes pour exclure encore plus les personnes qui ont des origines (étrangères ou françaises) bien que les statistiques ne devraient être en aucun cas utilisé à des fins nocifs. Donc, je suis plutôt partagé, je préfère pas m'exprimer.
Diagnostiqué autiste asperger et dysphasique

Mon monde
Lia
Prolifique

Message par Lia »

Je trouve qu il faut toujours voir les statistiques avec beaucoup de prudence . ...

Si tu dis par exemple 70%des délinquants sont étranger ( chiffre inventé hein)
Certains se diront "voilà les étrangers sont des danger public...."

Et d autres se diront " qu est ce qui dysfonctionne dans notre société pour qu autant de monde finissent aussi mal..."

Quant une personne me dis je suis mechante je peux encore me dire que c est son à priori, mais si 10 personnes me le dise....
Alors je me dis...si je mets en colère une personne je peux encore me dire que c est son à priori qui la mets en colère, mais si je mets 10 personne en colère....c est peu être moi qui dysfonctionne....
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

De toute évidence on verra que les terroristes sont toujours les mêmes et la délinquance souvent les mêmes. Après il y a une histoire de pauvreté qui compte la dedans mais pas que. La mentalité aussi. On peut stigmatiser les minorités mais aussi leur donner une bonne raison . Au peuple de se faire sa propre opinion.

Qui vole un oeuf vole du boeuf.
Diagnostiqué, 24 ans.
Lia
Prolifique

Message par Lia »

Tu sais la plus pars des gens qui m ont malmené ont un profil peau blanche blond .... parce que j ai moi même une tête d étrangère.
Tout dépend toujours de quelle côté on se place....

Et ça c est un sujet qui me perturbe énormément.... pourquoi parce que je suis différente d eux ils se permettent de me dire certaines choses horribles
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Généralement mais heuresement pas toujours les gens d ethnie différentes se crachent dessus. Des exceptions fort heureusement.
Diagnostiqué, 24 ans.
Lia
Prolifique

Message par Lia »

Oui la peur de l inconnu peut faire faire ou dire des choses assez incroyable à certains personne
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Pourquoi faudrait-il les interdire ?
C'est comme toutes les statistiques, c'est l'usage détourné que certains en font qui ne devrait pas être autorisé.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Aden
Assidu

Message par Aden »

Lia a écrit :Je trouve qu il faut toujours voir les statistiques avec beaucoup de prudence . ...

Si tu dis par exemple 70%des délinquants sont étranger ( chiffre inventé hein)
Certains se diront "voilà les étrangers sont des danger public...."

Et d autres se diront " qu est ce qui dysfonctionne dans notre société pour qu autant de monde finissent aussi mal..."

Quant une personne me dis je suis mechante je peux encore me dire que c est son à priori, mais si 10 personnes me le dise....
Alors je me dis...si je mets en colère une personne je peux encore me dire que c est son à priori qui la mets en colère, mais si je mets 10 personne en colère....c est peu être moi qui dysfonctionne....
Lia tu énonces justement le danger des statistiques sur les origines. Je pense que c'est dû à l'oppression systématiques le nombre important de personnes d'une certaine origine, mais comment expliquer qu'il y a peu de gens d'origine asiatique dans l'univers carcéral ? Je pense que selon les cultures, les personnes racisées réagissent différemment face aux oppressions, soit par l’agressivité (ça a l'air d'être le cas de la minorité arabe et noire) ou soit par la totale indifférence comme les asiatiques. Je pense que les statistiques risquent surtout de révéler les écarts culturels, les différentes réponses selon les différentes ethnies face au racisme.

La majorité des cultures asiatiques favorise pas mal le repli sur soi, l'ordre, la non-agressivité, la soumission, et je suis très conscient de ça car je suis d'origine asiatique. J'ai autant été victime de racisme que les autres minorités, du racisme bien dégueulasse, et tous ce que mes parents, la communauté asiatique m'ont dit, c'est de pas réagir, et de prendre tous les coups même quand on m'a menacé de mort. Il y a pas longtemps, un asiatique est mort à cause du racisme, la communauté asiatique a riposté dans le plus grand des calmes comparé aux autres ethnies pour le même motif... Ils ont même ramassé les pollutions causées par leur manifestation...............
Alone3545 a écrit :De toute évidence on verra que les terroristes sont toujours les mêmes et la délinquance souvent les mêmes. Après il y a une histoire de pauvreté qui compte la dedans mais pas que. La mentalité aussi. On peut stigmatiser les minorités mais aussi leur donner une bonne raison . Au peuple de se faire sa propre opinion.

Qui vole un oeuf vole du boeuf.
Mmh, je trouve que tu y vas un peu fort avec tes propos, j'aurais plutôt nuancé en disant que oui, on a l'impression que les terroristes partagent les mêmes origines, mais toute la population minoritaire qui ont les mêmes origines que ces individus ne sont pas comme eux. Le terrorisme n'est pas qu'une question d'origine, selon moi c'est trop facile de viser les origines comme une excuse. Le problème est plus complexe, je pense qu'il y a pas eu de terrorisme contre la France et autres pays avant la colonisation. Car qui vend les armes ? Quels pays font ça pour profiter des conflits qui existent déjà au Moyen-Orient dans le but de tirer du profit ? Le terrorisme est pour moi un symptôme de ces dérives tout comme les oppressions systématiques.
Alone3545 a écrit :Généralement mais heuresement pas toujours les gens d ethnie différentes se crachent dessus. Des exceptions fort heureusement.
Hélas oui... Les minorités se crachent mutuellement la gueule dessus sans voir que leurs problèmes sont communs et vient de la même source. Dès qu'un asiatique meurt à cause du racisme, seule la communauté asiatique réagit, pas les autres alors qu'ils devraient. Dès qu'un noir meurt à cause du racisme, seule la communauté noire réagit et pas les autres... Et ainsi de suite.
Diagnostiqué autiste asperger et dysphasique

Mon monde
Lia
Prolifique

Message par Lia »

Y en a qui se batte pour des dieux.....en Europe le capitalisme à remplacé dieu..... parcontre on a complètement oublier de mette le tee humain au dessus de tout au dessus de tous dogmes qui ne touche en fin de compte que des concepts.

Si on donnait donner l amour de la compassion à l autre? C est la que l on voit que la communication non violente est une "arme" bien plus efficace que la haine les punitions ou toute autre forme de rejet ou negativite...oui je sais je peux paraître naïve et utopiste mais nombre de fois où cette manière de communiquer à peu m aider à ouvrir les yeux à certaines personnes....
philigram
Prolifique

Message par philigram »

Tenir compte aussi du niveau social ...
Modifié en dernier par philigram le lundi 27 mars 2017 à 21:03, modifié 1 fois.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
Herlock Martin
Prolifique

Message par Herlock Martin »

Bon cinq votant ça fait pas assez pour de la statistique...

Mais je suis choqué là :shock: :shock: :shock:

Sur un forum tel que celui-ci on cautionne la discrimination ?

:bravo: Bien vu l'aveugle :bravo:

On va prendre cher aux présidentielles...on est mûrs...même gâtés...
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:
bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

Si les gens sont contres, c'est bien parce qu'ils pensent que ça peut causer des problèmes, et que donc certain.e.s auraient des choses à se reprocher ? Je vois pas pourquoi on pourrait faire des stats sur tout, sauf sur les origines.
Autiste.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Herlock Martin a écrit :Bon cinq votant ça fait pas assez pour de la statistique...

Mais je suis choqué là :shock: :shock: :shock:

Sur un forum tel que celui-ci on cautionne la discrimination ?

:bravo: Bien vu l'aveugle :bravo:

On va prendre cher aux présidentielles...on est mûrs...même gâtés...
Bah tu sais j'ai lancé un sondage concernant la 6ème république. Il n'y a eu que 2 votes ! >< Il y en a un pour qui se sera effectif pendant la période 2018/2022 , un autre ce sera au 22eme siècle ! :lol:

http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=8&t=9943 :mrgreen:

Concernant le Sidaction , il n'y a eu que 3 voix ! :lol: 0 ont donné (les autistes seraient-ils des radins ?! ^^) et pour preuve 2 n'ont pas donné et 1 ne savais pas et c'était ma voix puisque finalement je suis le plus généreux du forum à avoir fait don de 5€ à Sidaction ! 8)

http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=8&t=9970

Mais j'ai vu beaucoup de réponses genre "je n'ai pas voté" sans cliquer sur un résultat (même pas vote blanc !! ^^) qui est un peu une sorte de "boycott" du sondage ou autrement dit "jemenfoutisme" de l'intérêt... et qui fausse le tout. ;)

Oui une victoire de Marine Le Pen ca fera pas de mal je crois ! :lol: On fera moins les malins ! :mryellow:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Herlock Martin a écrit :Sur un forum tel que celui-ci on cautionne la discrimination ?
Les statistiques sont un outil pour la recherche.
Et sans données ni statistiques, comment
les sociologues peuvent-ils travailler ?

Il faut faire la part des choses : ce ne sont
pas les statistiques en elles-mêmes qui
posent problème, mais l'objectif ici à peine
dissimulé de justifier des discriminations ...
Alone3545 a écrit :De toute évidence on verra que les terroristes sont toujours les mêmes et la délinquance souvent les mêmes. Après il y a une histoire de pauvreté qui compte la dedans mais pas que. La mentalité aussi. On peut stigmatiser les minorités mais aussi leur donner une bonne raison . Au peuple de se faire sa propre opinion.
Mais quand on a en tête une idée à faire passer,
un objectif à atteindre, avant même d'entamer
les recherches, ça devient de la junk-science,
de l'idéologisme, et in fine, de la manipulation,
avec de possibles discriminations conséquentes ...
Alone3545 a écrit :Qui vole un oeuf vole du boeuf.
Surtout avec de tels stéréotypes ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).