Necessité du certificat médical avant un diagnostique du CRA

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
patic
Assidu

Necessité du certificat médical avant un diagnostique du CRA

Message par patic »

Bonjour,

Après avoir fait une brève présentation dans la partie dédiée du forum, je reviens à nouveau vers vous pour poser ma première question.

J'ai voulu anticiper et j'ai donc contacté le CRA de Brest. J'ai eu une charmante personne au téléphone, très accueillante et qui a pris son temps pour répondre à mes questions.

Avant tous rendez-vous, je dois pouvoir fournir un certificat médical d'un médecin qui encourage le diagnostique.

Je n'ai pas de médecin traitant. J'ai déménagé et j'ai changé de région depuis 2013. J'habite à Allaire, près de Redon (au centre du triangle Vannes - Rennes - Nantes), à la campagne.
J'imagine que le simple fait de trouver un médecin disponible doit être difficile.
Mais en plus je dois trouver un médecin réceptif à l'autisme et qui accepte de me faire un tel certificat.
Peut être suis je pessimiste, mais j'ai l'impression que je suis face à un mur.

C'est là mon idée de faire appel à vous tous, afin d'obtenir des conseils et éventuellement des noms de médecin (en message privée) dans ma zone géographique.
Je remercie par avance toutes les personnes qui prendront un peu de temps pour me répondre.

Re: Necessité du certificat médical avant un diagnostique du

Message par Zengali »

Ah bon?
Ce n'est pas comme chez moi : le CRA m'a donné deux noms de neuropsys à aller voir au préalable pour un avis avant de rentrer dans le parcours CRA.
Aspie et HPI,
et maman du même en pas pareil, il a 12 ans.
patic
Assidu

Message par patic »

Je précise que je n'ai parlé qu'avec la première personne qui répond au téléphone, pas avec la personne en charge de planifier et communiquer précisément sur le diagnostique pour adulte. Je cherchais d'abord uniquement des renseignements, donc je n'ai pas voulu trop embêter la personne.
Peut être qu'en entrant plus en détails avec quelqu'un du CRA, ils pourraient me conseiller. Je n'ai pas voulu tout de suite le faire.
Je suis plutôt dubitatif vis à vis de leur capacité à me comprendre.
En fait, en lisant ou en écoutant des autistes asperger, je me dis que ce sont peut être eux qui seraient les plus compétents pour faire le diagnostique, qu'en pensez vous ?

Message par Jean »

patic a écrit :En fait, en lisant ou en écoutant des autistes asperger, je me dis que ce sont peut être eux qui seraient les plus compétents pour faire le diagnostique, qu'en pensez vous ?
Pas faux.

Le CRA de Bretagne n'exige pas que ce soit un psychiatre qui oriente vers lui. C'est un point que nous avons discuté avec lui, et qui est très important : en effet, le manque de psychiatres suffisamment compétents en autisme ne permet pas d'en trouver facilement. Et compte tenu de la position idéologique fermée de la plupart, c'est peine perdue.

Ce n'est pas la pratique - malheureusement - de tous les CRA.

D'autre part, en attendant le diagnostic, compte tenu des délais, le CRA de Bretagne a mis en œuvre un dispositif : il y a un psychologue par département qui peut être consulté.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
helene-22
Familier

Message par helene-22 »

Le sujet m'intéresse car je suis en Bretagne. J'avais contacté le CRA de brest fin 2015 et on m'avait en effet demandé en premier lieu le courrier d'un médecin (traitant ou psychiatre).
Probleme, le médecin qui me suit m'a ri au nez... donc je me pose aussi la question d'aller voir un psychiatre... en attendant aussi ( car si j'ai bien compris les délais d'attente dépassent les 18 mois à Brest...)
Non diagnostiquée TSA. Démarche de diagnostic lancée avec mon MT, le 24/05/17. Dossier CRA Brest envoyé le 30 aout 2017.
HPI suspecté, non testé...
Diagnostic de phobie sociale
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

Même problème ici, je suis aussi en Bretagne...
Patic, puisque tu t'es situé précisément, je peux te dire que nous sommes très très proches voisins !... :lol:
Je pense qu'au bout d'un certain nombre de messages, tu auras la possibilité d'envoyer et de recevoir des MP, auquel cas j'aimerais te joindre.
Mon premier contact avec le CRA date d'il y a un peu plus d'un an, puis le dossier a été envoyé fin juin 2016. Depuis, je n'ai aucune nouvelle et que je ne suis pas capable des les appeler au hasard, "pour rien", juste pour savoir si je ne suis pas oublié, je fais confiance et j'attends.
J'ai eu la chance que mon médecin habituel (qui ne me connaissait pas beaucoup et surtout à travers mes enfants) ait bien voulu faire une lettre. Il l'a faite par gentillesse, sans avoir d'idée sur la question, j'ai donc de la chance, finalement...
Sinon, dans la région, je ne connais personne, c'est un vrai parcours du combattant. En attendant des nouvelles du CRA j'essaie de voir avec des pychologues et neuro-psy dans la région, pour éventuellement étayer mon dossier, mais ça n'avance pas vraiment à grand chose. Je pourrais peut-être te donner quelques conseils en fonction de mon parcours, par MP. Mais tu trouveras ici conseils et soutiens je pense.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Envoyez un e-mail à contact@cra.bzh
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans