Sciences Politiques
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Sciences Politiques
Bonsoir,
Afin de dissocier définitivement les discussions sur le fond, des discussions sur la forme, j'ouvre ce sujet consacré uniquement aux discussions et aux recherches sur la science politique. Autrement dit, il n'est pas question ici de débats, mais de discussions scientifiques sur des sujets et des phénomènes sociétaux telles que les causes de l'abstention, ou les modèles de démocratie, etc.
À la question de savoir s'il est possible, même pour une science, de faire preuve de neutralité, la réponse est bien évidemment mitigée, mais la plupart du temps, il y a des causes très probantes à des phénomènes de société que nous voyons tous les jours, aussi est-ce l'occasion d'en discuter pour ceux qui ont des choses à dire dessus.
Afin de dissocier définitivement les discussions sur le fond, des discussions sur la forme, j'ouvre ce sujet consacré uniquement aux discussions et aux recherches sur la science politique. Autrement dit, il n'est pas question ici de débats, mais de discussions scientifiques sur des sujets et des phénomènes sociétaux telles que les causes de l'abstention, ou les modèles de démocratie, etc.
À la question de savoir s'il est possible, même pour une science, de faire preuve de neutralité, la réponse est bien évidemment mitigée, mais la plupart du temps, il y a des causes très probantes à des phénomènes de société que nous voyons tous les jours, aussi est-ce l'occasion d'en discuter pour ceux qui ont des choses à dire dessus.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.
♔ Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
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Re: Épistémologie des sciences politiques
J'ai lu Hayek (Frederic von) - Scientisme et sciences sociales. Essai sur le mauvais usage de la raison. à ce sujet.
J'aimerais lire La Société ouverte et ses ennemis de K Popper à présent, je suis déjà en train de lire la quête inachevée
J'aimerais lire La Société ouverte et ses ennemis de K Popper à présent, je suis déjà en train de lire la quête inachevée
Modifié en dernier par Ixy le mercredi 1 février 2017 à 20:53, modifié 2 fois.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
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Re: Épistémologie des sciences politiques
Hé ben ça va pulluler les threads politique sur ce forum ...
Bonnes discussions ! (Ce sera pas pour moi ! )
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Aspi.
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Re: Épistémologie des sciences politiques
Bon, alors, Castiel, rappelle-nous la bibliographie sur les sciences politiques, la politologie.
Et les divers courants contradictoires (au sens de "débat contradictoire", pas de "contradiction logique"), mais de manière impartiale, sans prendre position.
Et les divers courants contradictoires (au sens de "débat contradictoire", pas de "contradiction logique"), mais de manière impartiale, sans prendre position.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: Épistémologie des sciences politiques
Tout d'abord je voudrais souligner la qualité des sources d'Ixy, qui sont particulièrement pertinentes. Je voudrais y rajouter ;
Hayek (Friedrich Von), Droit, législation et liberté.
Ensuite, je vous conseille vivement ce site : https://www.cairn.info/. Où vous avez des sources comme ; https://www.cairn.info/resume.php?ID_AR ... A_192_0035. En tant qu'étudiant, j'en ai un accès gratuit, mais voilà, si vous êtes motivés, va falloir raquer un peu.
Mais aussi ceux-ci : http://www.gerjc.univ-cezanne.fr/ (Institut Louis Favoreu sur la recherche comparée en droit constitutionnel).
Ainsi que celui-ci : http://ltd.univ-amu.fr/.
Quoi que plus porté vers le droit, la science politique est une sous-composante du droit, de ce fait, difficile de les dissocier.
Hayek (Friedrich Von), Droit, législation et liberté.
Ensuite, je vous conseille vivement ce site : https://www.cairn.info/. Où vous avez des sources comme ; https://www.cairn.info/resume.php?ID_AR ... A_192_0035. En tant qu'étudiant, j'en ai un accès gratuit, mais voilà, si vous êtes motivés, va falloir raquer un peu.
Mais aussi ceux-ci : http://www.gerjc.univ-cezanne.fr/ (Institut Louis Favoreu sur la recherche comparée en droit constitutionnel).
Ainsi que celui-ci : http://ltd.univ-amu.fr/.
Quoi que plus porté vers le droit, la science politique est une sous-composante du droit, de ce fait, difficile de les dissocier.
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Re: Épistémologie des sciences politiques
Il y a juste ce site qui ne passe pas très bien dans ma gorge. Il y a divers articles d'inspiration psychanalytique.Castiel a écrit :Ensuite, je vous conseille vivement ce site : https://www.cairn.info/. Où vous avez des sources comme ; https://www.cairn.info/resume.php?ID_AR ... A_192_0035.
Modifié en dernier par freeshost le lundi 6 février 2017 à 20:36, modifié 1 fois.
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Re: Épistémologie des sciences politiques
Le responsable des contenus qui met en ligne les articles est pluriel. Ceux qui mettent en ligne les articles de sciences politiques, ne sont pas les mêmes que ceux qui mettent en ligne ceux de psychologie. En l'occurrence, le sujet traitant des sciences politiques, c'est plutôt hors-sujet. Le site en lui-même n'étant qu'un support pour mettre à disposition l'information, cela ne signifie pas que les contenus dessus soient présents par une volonté unilatérale.
Il est facile de trouver des recherches contradictoires dessus.
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Re: Épistémologie des sciences politiques
Mais que voilà un sujet qui m'intéresse! -promis, j'essaye de faire court.
je suis depuis trente ans fascinée par les liens entre les théories politiques et l'idée de l'humain qui les sous-tend, pas souvent explicitée.
Or un prérequis pour prétendre à une démarche scientifique, c'est bien de définir son objet d'études...
J'ai eu la chance de pouvoir assister à une présentation deJP Papart,sur le sujet à Genève il y a une dizaine d'années, et son bouquin de 40 pages a été un de mes livres de chevet-d'ailleurs j'ai dû le prêter, car je ne le retrouve pas, mais merci la toile, c'est:
Papart JP. Lien social et santé mentale: un plaidoyer
pour la sécurité humaine et les droits de l’homme. Genève:
Médecine et Hygiène, 2006.
ou il fait le lien entre les différents niveaux d'analyse (biologique, personnel, familial, communautaire, étatique, transnational), et défriche les multiples intrications et boucles de rétroaction entre les niveaux.
je suis depuis trente ans fascinée par les liens entre les théories politiques et l'idée de l'humain qui les sous-tend, pas souvent explicitée.
Or un prérequis pour prétendre à une démarche scientifique, c'est bien de définir son objet d'études...
J'ai eu la chance de pouvoir assister à une présentation deJP Papart,sur le sujet à Genève il y a une dizaine d'années, et son bouquin de 40 pages a été un de mes livres de chevet-d'ailleurs j'ai dû le prêter, car je ne le retrouve pas, mais merci la toile, c'est:
Papart JP. Lien social et santé mentale: un plaidoyer
pour la sécurité humaine et les droits de l’homme. Genève:
Médecine et Hygiène, 2006.
ou il fait le lien entre les différents niveaux d'analyse (biologique, personnel, familial, communautaire, étatique, transnational), et défriche les multiples intrications et boucles de rétroaction entre les niveaux.
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
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Re: Épistémologie des sciences politiques
ce que j'ai retenu de sa thèse (je ne retrouve plus mon exemplaire du bouquin, donc pardonnez-moi si ma mémoire déforme ou trahit)
l'homme est un primate, dont, depuis quelques centaines de milliers d'années,le plus dangereux prédateur est.... un autre humain, ce qui induit une tension entre le besoin d'être intégré à sa tribu pour mutualiser les ressources et s'occuper de la longue éducation des jeunes, et la crainte d'être attaqué par son commensal prédateur. Il est donc essentiel pour sa survie de pouvoir jauger les intentions de l'humain qui s'approche, afin de déterminer ses intentions, et adapter son comportement(fuite, combat, coopération), et cet impératif de survie s'est gravé dans notre biologie (mis en évidence par la corrélation solide entre qualité du lien social, santé mentale, et marqueurs de stress chronique, espérance de vie etc) il citait une méta analyse dont je ne retrouve pas les références, qui montrait que, bien mieux que tous les paramètres usuels, le prédicteur le plus solide de la santé globale d'un individu était.... le nombre de fois qu'il disait bonjour un jour ordinaire!!! (nombre de personne rencontrées avec qui on a un contact bref, ou le small talk permet de jauger les intentions de l'autre, et donc de calmer le stress en répondant inconsciemment à la question"est-il dangereux pour moi?)
Papart met donc le besoin de lien social au centre de la santé mentale, sur le même plan que le besoin de s'alimenter, de se protéger des intempéries...
l'homme est un primate, dont, depuis quelques centaines de milliers d'années,le plus dangereux prédateur est.... un autre humain, ce qui induit une tension entre le besoin d'être intégré à sa tribu pour mutualiser les ressources et s'occuper de la longue éducation des jeunes, et la crainte d'être attaqué par son commensal prédateur. Il est donc essentiel pour sa survie de pouvoir jauger les intentions de l'humain qui s'approche, afin de déterminer ses intentions, et adapter son comportement(fuite, combat, coopération), et cet impératif de survie s'est gravé dans notre biologie (mis en évidence par la corrélation solide entre qualité du lien social, santé mentale, et marqueurs de stress chronique, espérance de vie etc) il citait une méta analyse dont je ne retrouve pas les références, qui montrait que, bien mieux que tous les paramètres usuels, le prédicteur le plus solide de la santé globale d'un individu était.... le nombre de fois qu'il disait bonjour un jour ordinaire!!! (nombre de personne rencontrées avec qui on a un contact bref, ou le small talk permet de jauger les intentions de l'autre, et donc de calmer le stress en répondant inconsciemment à la question"est-il dangereux pour moi?)
Papart met donc le besoin de lien social au centre de la santé mentale, sur le même plan que le besoin de s'alimenter, de se protéger des intempéries...
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
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Re: Épistémologie des sciences politiques
Et la deuxième moitié du bouquin de Papart fait le lien entre le besoin de sécurité humaine fondamental et l'organisation sociale, les politiques sociales et la nécessité de se baser sur un socle commun dans les rapports transnationaux: la déclaration universelle des droits de l'Homme.
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
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Re: Épistémologie des sciences politiques
j'aime aussi beaucoup la Fondation pour le Progrès de l'Homme, qui propose une réflexion collaborative sur les sciences politiques et une prospective mondiale, ancrée dans une expertise de presque vingt ans
http://www.fph.ch
et qui vient d'éditer, en même temps, "Garantir la concertation" et "Penser par soi-même"
et, juste pour le fun, un MOOC "développer sa pensée critique" de Guy Haarscher,un prof qui a pesé lourd dans ma formation intellectuelle et ma réflexion en sciences politiques, dont j'ai eu la chance de suivre les cours il y a vingt ans(auteur entre autres de "philosophie des droits de l'Homme")
https://www.fun-mooc.fr/courses/ulb/440 ... on02/about pour vous mettre en appétit:
Module 2 - La pensée critique et la politique.
Introduction.
La critique du pouvoir.
La pensée critique, les faits, les préjugés.
http://www.fph.ch
et qui vient d'éditer, en même temps, "Garantir la concertation" et "Penser par soi-même"
et, juste pour le fun, un MOOC "développer sa pensée critique" de Guy Haarscher,un prof qui a pesé lourd dans ma formation intellectuelle et ma réflexion en sciences politiques, dont j'ai eu la chance de suivre les cours il y a vingt ans(auteur entre autres de "philosophie des droits de l'Homme")
https://www.fun-mooc.fr/courses/ulb/440 ... on02/about pour vous mettre en appétit:
Module 2 - La pensée critique et la politique.
Introduction.
La critique du pouvoir.
La pensée critique, les faits, les préjugés.
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
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Re: Sciences Politiques
Histoire intellectuelle du libéralisme, Pierre Manent. — http://www.fayard.fr/histoire-intellect ... 2818502761.
Anthropologiquement, il est difficile de dire que la France est libérale en dépit de ce que le postulat de cet essai cherche à prouver.
Cependant, on conviendra que par libéralisme, il est entendu ici la naissance de la démocratie représentative en tant que matrice des libertés individuelles.
La philosophie libérale telle que Bastiat la propose, ou bien Turgaud et les physiocrates français n'est pas la cible de l'ouvrage.
Il s'agit d'étudier comment l'église catholique a influé sur le besoin français de s'en émanciper, et sur le rôle joué par le christianisme tout au long de l'Histoire dans le résultat de la révolution de 89 et sur ce que ça a influé sur notre culture.
Bref, une lecture obligatoire si on veut sortir des classiques et pouvoir donner quelques exemples plus originaux. J'y suis tombé dessus par hasard dans une caisse de livre abandonnée près d'un Carrefour il y a un mois environ. Je ne regrette rien.
Cela peut intéresser Ixy.
Pour avoir lu cet ouvrage, je dirais qu'il se vaut dans ce qu'il explique pour la culture française.Dans ce livre devenu un classique, Pierre Manent expose les fondements historiques et philosophiques du libéralisme. Celui-ci n’est pas d’abord une doctrine économique, comme ont le croit trop souvent, mais une pensée politique. Ce qui est central dans sa constitution, ce n'est pas l'économie mais le problème religieux. Après les guerres de religion, et par réaction, s'est imposée la nécessité d'édifier un Etat neutre : une forme politique qui soit sans opinion. Voilà pourquoi le libéralisme est le berceau de la pensée politique moderne, et que ses enseignements, mais aussi ses perplexités sont encore les nôtres.
Anthropologiquement, il est difficile de dire que la France est libérale en dépit de ce que le postulat de cet essai cherche à prouver.
Cependant, on conviendra que par libéralisme, il est entendu ici la naissance de la démocratie représentative en tant que matrice des libertés individuelles.
La philosophie libérale telle que Bastiat la propose, ou bien Turgaud et les physiocrates français n'est pas la cible de l'ouvrage.
Il s'agit d'étudier comment l'église catholique a influé sur le besoin français de s'en émanciper, et sur le rôle joué par le christianisme tout au long de l'Histoire dans le résultat de la révolution de 89 et sur ce que ça a influé sur notre culture.
Bref, une lecture obligatoire si on veut sortir des classiques et pouvoir donner quelques exemples plus originaux. J'y suis tombé dessus par hasard dans une caisse de livre abandonnée près d'un Carrefour il y a un mois environ. Je ne regrette rien.
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