Pour parler de propreté (crasse), venons-nous-en ici !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Pour parler de propreté (crasse), venons-nous-en ici !

Message par freeshost »

Salut, la gang renaît !

Ici, c'est pour parler de propretés et de saletés !

Je laisse ma première trace. :mrgreen:
Rester sale? C’est du propre!

Ce ne sont pas des enfants récalcitrants à l’heure du bain, mais des adultes relativement sains d’esprit. Par souci écologique, ou pour ne plus agresser leur peau aux gels douche synthétiques, les décroissants de l’hygiène se multiplient

Son blog s’appelle «The Paleo Mom» (la maman paléolithique) et, dans la mouvance alternative, l’américaine Sarah Ballantyne est une star. Ses livres de style de vie à la mode des cavernes sont tous best-sellers. Après avoir promu le régime «paléo» (constitué de «produits non transformés qui ont existé autour de la période paléolithique»), cette nostalgique de l’ère des hommes en peaux de bêtes s’attaque à la douche, qu’elle ne prend plus que tous les cinq jours, sans eau ni savon, remplacés par des décoctions à base d’argile et d'algues: «Je reçois beaucoup de compliments sur ma peau, et quand j’explique ma méthode, les gens sont sidérés.»

Sarah Ballantyne est formelle, supprimer ablutions et autres sent-bon chimiques aide la peau à «conserver ses bactéries saines», et à «restaurer son équilibre naturel». Des délires de fana du bio? Même pas. «Se laver au-delà d’une fois par jour, ou avec des produits trop agressifs, favorise effectivement la sécheresse cutanée et l’eczéma», explique Henning Boehncke, médecin-chef du service de dermatologie aux Hôpitaux universitaires de Genève. «D’un point de vue médical, on peut se laver entre une fois par jour et une fois par semaine sans conséquences néfastes. Par contre, espacer ses douches au-delà d’une semaine favorise les infections par les germes. Et n’oublions pas que l’air n’est plus aussi pur qu’il y a 10 000 ans. On risque un stress de la peau en n’éliminant pas assez ce qui s’y dépose.»

Toilette de chat

Pas de quoi effrayer les «no soap» (sans-savon), toujours plus nombreux avec leurs blogs dédiés à la toilette de chat réduite au strict minimum… Même le rédacteur en chef du respecté magazine «The Atlantic», James Hamlin, a intégré cette communauté pour qui l’industrie cosmétique nous pousse à assécher nos peaux avec des produits chimiques, avant de la réhydrater avec d’autres produits chimiques. Gestes aussi inutiles que désastreux pour la planète: «Nous passons deux années de vie à nous laver. Combien de ce temps (et d’argent et d’eau) est du gaspillage? Je me lave toujours les mains, tout le temps, mais j’arrive à ne prendre presque plus jamais de douche», trompette le journaliste dans ses colonnes.

Il faut savoir qu’en moyenne, une douche dure sept minutes et requiert 65 litres d’eau potable. Laquelle repart ensuite dans la nature couverte de mousse artificielle. Alors certes, les «no soap» font un cadeau à la planète. Mais pas toujours à leur entourage…

Sentir l’humain

James Hamlin dit s’asperger régulièrement d’huiles essentielles par respect pour ses collègues. Il assure aussi que la peau, libérée du savon, finit par suer moins et «sentir seulement l’humain». Pas de quoi ravir ceux qui s’ablutionnent à la fraîcheur des îles tous les matins.

Mi-janvier, le «New York Times» s’amusait d’ailleurs des conséquences olfactives d’une autre tendance lourde: la confrérie des «no poo», des sans shampoing qui ne s’entretiennent que très ponctuellement le crin, et seulement avec des produits secs. «Des clients viennent me supplier de demander à leur copine, femme, maîtresse, de se laver les cheveux… parce qu’elles puent! y raconte Michael Angelo, coiffeur célèbre de Manhattan. Vous seriez choqués d’apprendre combien de clientes disent: «Oh, j’ai fait un brushing il y a dix jours, et une session de vélo intensif ce matin, mais je n’ai pas lavé mes cheveux du tout.»

Cette ferveur pour la toilette a minima s’étend jusqu’à Chip Bergh, le PDG de la marque Levi’s, qui proclame que son jean «n’a jamais vu de machine à laver. On pourrait se dire que le jean est un vivier de bactéries… mais une bonne nuit au frais à l’air libre devrait le débarrasser des odeurs.» Même si, en grand puriste, le PDG boycotte avant tout le lave-linge pour préserver la qualité de sa toile denim, il a inspiré une fervente critique de la société de consommation: l’Australienne Tullia Jack. Cette étudiante en philosophie a voulu démontrer que l’homme moderne abusait de la lessive, alors qu’il «se salit de moins en moins». Pour cela, elle a demandé à 31 volontaires de porter le même jean 5 jours par semaine, pendant 3 mois. Et tandis que la moitié du groupe a abandonné en cours de route, impatiente d’enfiler des vêtements propres, l’autre moitié semble avoir adoré se vautrer dans le même pantalon. Conclusions de l’étudiante en guerre contre des diktats hygiénistes contemporains qui nous poussent à surconsommer eau, électricité et assouplissants: «Vous n’avez pas vraiment besoin de laver vos vêtements aussi souvent que vous le pensez. Les taches vont et viennent, puis se dissipent […] ça laisse seulement l’odeur corporelle.»

Intolérance olfactive

Là encore, le dermatologue Henning Boehncke n’y voit pas grand inconvénient: «Le seul problème avec des vêtements non lavés est qu’ils peuvent devenir des réservoirs à parasites. A part cela, aucun virus, bactérie, ou champignon ne se développera sur les tissus. Moins laver est, certes, une bonne idée écologique… mais à chacun de juger s’il peut mener une vie sociale ainsi.» Car l’époque est à l’intolérance olfactive absolue. «Dans son effort inconscient à refouler la mort, la société met à distance toutes les odeurs corporelles putrides qui rappellent que l’on est périssable, analyse l’anthropologue et philosophe Annick le Guérer, auteure de «Pouvoirs de l’odeur». On ne supporte plus aucune émanation de sueur, pieds, laine, friture… Pourtant, l’odeur corporelle est un adjuvant sexuel. Mais les messages publicitaires ont abouti à un modèle humain désodorisé et reparfumé.»

Ce qui n’a pas toujours été le cas, l’histoire de la toilette intime ayant toujours fluctué, selon elle. Ainsi, les Romains se lavaient plusieurs fois par jour. Mais après la peste noire de 1348, les médecins déconseillèrent l’eau chaude, censée dilater les pores et favoriser la transmission de la maladie. Louis XIV ne prit que deux bains dans sa vie: de son temps, on préférait les saignées pour ôter les humeurs du corps, avant de se badigeonner d’huiles parfumées. Mais seulement si l’on avait les moyens de s’en offrir…

L’hygiène privée ne s’est massivement développée qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, grâce à l’arrivée des douches dans les maisons et le développement de l’industrie cosmétique. «De la même manière qu’on avait peur de l’eau à cause de la peste au Moyen Age, les sans-savon craignent la douche à cause de la chimie que tous les produits renferment. L’hygiène est toujours fonction des peurs de l’époque.» Bientôt une agréable odeur de bouc dans tous les open-spaces?

A lire

«Pouvoirs de l’odeur» et «Le parfum, des origines à nos jours», d’Annick le Guérer (Odile Jacob).
Source : LeTemps.Ch

Et vous ? Adeptes de la toilette sèche ? De la douche courte et sans savon ? Quid de votre chevelure chevaleresque ? Huiles essentielles et bains de boue ? Êtes-vous lessivés de faire la lessive ? Qu'en pensent les personnes hyperolfactives ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Lia
Prolifique

Re: Pour parler de propreté (crasse), venons-nous-en ici !

Message par Lia »

Ahaha ça parle de moi là?
Ça fait bientôt 1 annee que j ai arrêté quasi tout produits chimique. Plus de dentifrice plus de déo plus de gel douche plus de lessive industriels.... je fais tout mes produits moi même, je me douche à l eau savon d alep pour les endroit qui ont besoin, sin on toilette de chat. Je pratique aussi le brossage à sec.

Et ma peau se porte nettement mieux pareil pour mes cheveux production de sebum diminué plus de prurit plus de tiraillements plus de petites dermatoses....
Je pense sincèrement que les produits cosmétiques sont au mieux pas bon pour la peau voir dangeureux pour la santé.

Et je ne suis pas une pouilleuse :mryellow:
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

La toilette sèche, c'est se doucher avec de la sciure ?!...
:lol: :lol:

N'empêche que, plus sérieusement, je trouve ce sujet intéressant. J'y reviendrais si je trouve un moment dans la journée.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Je me lave quand j'en ai besoin. Je n'ose pas dire à ma femme que, parfois, je dois bien laisser passer une semaine sans prendre de douche, juste deux ou trois petites toilettes des coins qui transpirent.
Par contre il peut m'arriver de me doucher deux fois le même jour. Le matin car je me sens sale et que je ne me suis pas douché depuis plusieurs jours, et puis je recommence le soir si j'ai fais beaucoup de sport, été dans la poussière…
Je me lave en fonction des besoins que je ressens et que je constate.
Idem pour le linge (je le lave à la sciure…; je blague !). Je change de vêtement quand il est objectivement sale ou que je l'ai porté longtemps. "Longtemps", vu ma notion de temps, cela peut faire 5 jours comme deux semaines. Ou alors quand ma femme me dit que je "ne peux pas" sortir comme ça, que mon vêtement est plein des grosses taches, je me change pour lui faire plaisir. En fait, c'est culturel, car ce qu'elle appelle "plein de grosses taches" ce sont souvent une ou deux colorations très légères de quelques millimètres qui partent d'un coup de gant de toilette chaud. Mais enfin !
On pourrait rapprocher ce sujet aussi du nettoyage des maisons ou de l'écologie. Entre propreté et hygiène… entre visuel et pollution…
Je nettoie la maison là où c'est sale, alors que d'autres nettoient parce que "il faut le faire" selon un rythme qui dépends de sa culture, et qui, parfois, néglige certains aspects d'une réelle hygiène.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

Lia
Prolifique

Message par Lia »

Niveau différence culturel niveau hygiène que je trouve intéressant c est l essuyage au papier vs le nettoyage à l eau après passage au toilette... Quant on y pense s essuier aux papiers est nettement moin hygiénique que le lavage à l eau.
Lia
Prolifique

Message par Lia »

Je suis sensible des odeurs mais je préfère milles fois l odeurs d une transpiration fraîche qu une odeur de parfum synthétique ( si trop fort migraine assuree) et le pire ...la douche de sens bon par dessus les mauvaises odeurs....

Les parfum cachent aussi les phéromones que je trouve indispensable du point de vu de la seduction, ou des odeurs que le corps pourrait expulsé pour signaler un soucis ( plus acide plus âcre ...ect...)

J avais regarder un reportage assez intéressant sur l évolution de la saleté et la propreté

Versaille, le propre et le sale, toute l histoire
https://youtu.be/YcBG0AjSlhc
philigram
Prolifique

Message par philigram »

Mon message a disparu ...
Bon, en gros, je ne supporte pas les odeurs, donc les odeurs de transpiration me donnent la nausée.
Les déo pas mieux. Je suis tombé un jour inanimé dans le bus à cause d'un parfum.
J'ai connu des collègues qui puaient le sale. On a du remonter le problème et les personnes ont été avertis. Ce n'était pas possible de tenir : soit on ouvrait les fenêtres même l'hiver, soit ils se lavaient et se changeaient.
Et l'odeur de marée dans le slip ... Non merci pour ces phéromones là !
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

D'accord avec toi ! :bravo:

phi
Prolifique

Message par phi »

Si je suis seul, j'ai tendance à peu me doucher.

Cependant, j'ai appris que ça peut agresser olfactivement mon entourage.
J'ai donc des règles simples qui m'assurent de ne pas (trop) gêner:
  • Douche au moins toutes les 48h, si possible le matin
  • Sous-vêtement propre tous les matins, chemise/t-shirt propre tous les matins
  • Le pantalon et la casquette tiennent souvent plus longtemps
  • Pas de déodorant, ça me gêne tactilement
L'odeur de lessive me permet de distinguer en cas de doute si un vêtement est « porté » ou « à porter »
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
Lia
Prolifique

Message par Lia »

Mais on peu très bien ne pas sentir mauvais en se lavant qu a l eau ou faire des toilettes de chat.

:mryellow:
phi
Prolifique

Message par phi »

Certes, mais je ne suis pas sensible à l'odeur. Je ne sais donc pas si je sens ou pas. (Ma sœur me l'a d'ailleurs déjà fait (gentiment) remarquer avant que je prenne un avion)
Lia
Prolifique

Message par Lia »

Je ne te répondais pas personnellement Phil.
Je disais ça en général. Souvent les gens pensent qu il faut se noyer dans du savon pour ne plus sentir.

Et effectivement le rôles des bonnes bactéries est ultra importante..... notre microbiote commence à intéresser de plus en plus et l on commence à voir l importance des bactéries
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pour ma part, la plupart du temps, je me lave juste avec de l'eau, commençant avec l'eau tiède, puis passant progressivement vers le froid.

L'exception est le produit antipelliculaire. Pourquoi les pellicules aiment se développer dans mes cheveux ? Bon, remarquez que, le fait de les couper court, ça me permet non seulement d'avoir moins de coût/temps/effort d'entretien, mais aussi de réduire la densité (nombre de pellicules / mois). :mrgreen:

Ouais, après l'excrétion de matières fécales (selles, caca, merde, shit, bouse, etc. :lol: ), il m'arrive régulièrement de nettoyer à l'eau. Bon, la plupart du temps, j'excrète (à ne pas confondre avec "j'exècre" :mrgreen: ) le soir. Ça va bien, après une journée de sudation.

Bon, pour les vêtements, j'ai gardé l'habitude de la machine à laver, avec produit Elco, toujours à 30°C., sans repassage (étendards sur l'étendage).

Je n'utilise aucune crème, aucun labello, même par période de froid. Devrais-je ? :mrgreen:

Chus obligé de laver mes vêtements quand mes vêtements sont enfumés par la fumée nicotinienne et cannabisienne.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Lia
Prolifique

Message par Lia »

freeshost a écrit :Pour ma part, la plupart du temps, je me lave juste avec de l'eau, commençant avec l'eau tiède, puis passant progressivement vers le froid.

L'exception est le produit antipelliculaire. Pourquoi les pellicules aiment se développer dans mes cheveux ? Bon, remarquez que, le fait de les couper court, ça me permet non seulement d'avoir moins de coût/temps/effort d'entretien, mais aussi de réduire la densité (nombre de pellicules / mois). :mrgreen:

Ouais, après l'excrétion de matières fécales (selles, caca, merde, shit, bouse, etc. :lol: ), il m'arrive régulièrement de nettoyer à l'eau. Bon, la plupart du temps, j'excrète (à ne pas confondre avec "j'exècre" :mrgreen: ) le soir. Ça va bien, après une journée de sudation.

Bon, pour les vêtements, j'ai gardé l'habitude de la machine à laver, avec produit Elco, toujours à 30°C., sans repassage (étendards sur l'étendage).

Je n'utilise aucune crème, aucun labello, même par période de froid. Devrais-je ? :mrgreen:

Chus obligé de laver mes vêtements quand mes vêtements sont enfumés par la fumée nicotinienne et cannabisienne.
Pour les pellicules tu devrais tenter le "no poo" je te ferais un petit topo la dessus....tu pourrait te laver avec. ...un oeuf!
Et oui dans le blanc d oeuf il y a de la saponine une molécule tentioactive qui servira à nettoyé comme un shampoing.
Dans les shampoing conventionels il y a un tas de produit chimique irritant asséchant ( des tentio actifs agressif) et du silicone issue de la pétrochimie( qui vont venir gainé le cheveux mais étouffé le cuire chevelu) et qui dit cuire chevelu étouffé dit irritation prurit pellicules....ect.....

Pour le lavage à l eau des "popo"je te dis chapeau! ( je fais pareil :mryellow: )

Je lave en machine à 30 aussi la plus part du temps sauf certains choses. Et je fabrique ma lessive aussi comme ça pas de produit trop chimique

Je trouve que tu as des choix qui sont très en phase avec l équilibre du corps et de la nature!
phi
Prolifique

Message par phi »

Lia a écrit :Je ne te répondais pas personnellement Phil.
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, qu'as-tu fais de mon pseudo :mryellow:
Lia a écrit : Je disais ça en général. Souvent les gens pensent qu il faut se noyer dans du savon pour ne plus sentir.
Je suis d'accord avec toi, je peux-être indisposé par trop de parfum par exemple ^^