Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur votre forum!
Je suis étudiante en 3ème année de kinésithérapie et souhaite mieux comprendre quelle est la prise en soins en kinésithérapie proposée aux personnes avec autisme, comment en améliorer l'accès et comment l'améliorer.
Pour cela, j'ai besoin de vous, personnes avec autisme ou proches d'une personne avec autisme, de votre expérience et de votre expertise.
Je vous remercie de bien vouloir prendre quelques instants pour répondre à mon questionnaire en suivant le lien ci dessous, et espère pouvoir voue en présenter les résultats dans quelques mois. (c'est rapide et complètement anonyme)
http://sphinx.unilim.fr/SurveyServer/s/ ... nnaire.htm
[Mémoire] Prise en charge kinésithérapique
-
- Nouveau
-
- Intarissable
Re: [Etude] Questionnaire prise en charge kinésithérapique
Bienvenue ! Etidiante Kiné !
Une suggestion pour le questionnaire :
- Vous êtes 1. Personne avec autisme 2. Parent ou responsable d'une personne avec autisme. Il me semble qu'on doit laisser la possibilité de cocher les deux réponses car elles ne sont pas incompatibles.
Bon, je n'ai jamais fait de kinésithérapie, il me semble.
Bon, j'ai peut-être répondu un peu vite, ma mère avait un livre de kinésiologie.
Bon, des livres de kinésithérapie et de kinésiologie à conseiller ? Ça peut être utile pour les personnes, autistes ou non, qui ont des dyspraxies.
Une suggestion pour le questionnaire :
- Vous êtes 1. Personne avec autisme 2. Parent ou responsable d'une personne avec autisme. Il me semble qu'on doit laisser la possibilité de cocher les deux réponses car elles ne sont pas incompatibles.
Bon, je n'ai jamais fait de kinésithérapie, il me semble.
Bon, j'ai peut-être répondu un peu vite, ma mère avait un livre de kinésiologie.
Bon, des livres de kinésithérapie et de kinésiologie à conseiller ? Ça peut être utile pour les personnes, autistes ou non, qui ont des dyspraxies.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Modératrice
La kinésithérapie et la kinésiologie ne sont pas du tout la même chose...
J'ai répondu deux fois, une pour moi, une pour un de mes enfants.
Sachant que je n'avais jamais entendu parler de syndrome d'asperger et que j'étais loin de me penser autiste à l'époque, je ne peux pas reprocher à mes kinés passés leur méconnaissance de l'autisme. Egalement, comme j'ai vu deux kinés aux méthodes très différentes, j'ai eu du mal à répondre. L'une prenait généralement 3 ou 4 personnes en même temps, s'occupait d'une seule pendant que les autres faisaient des exercices. C'était très anxiogène pour moi, et je n'arrivais pas à communiquer mes besoins, ni à préciser quand j'avais mal. La seconde faisait de vraies séances individuelles, et était bien plus à l'écoute.
J'ai répondu deux fois, une pour moi, une pour un de mes enfants.
Sachant que je n'avais jamais entendu parler de syndrome d'asperger et que j'étais loin de me penser autiste à l'époque, je ne peux pas reprocher à mes kinés passés leur méconnaissance de l'autisme. Egalement, comme j'ai vu deux kinés aux méthodes très différentes, j'ai eu du mal à répondre. L'une prenait généralement 3 ou 4 personnes en même temps, s'occupait d'une seule pendant que les autres faisaient des exercices. C'était très anxiogène pour moi, et je n'arrivais pas à communiquer mes besoins, ni à préciser quand j'avais mal. La seconde faisait de vraies séances individuelles, et était bien plus à l'écoute.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
-
- Prolifique
Bonjour
Je pense qu'il y a beaucoup à faire dans la prise en charge kiné des autistes.
Après avoir beaucoup cherché, j'ai fini par trouver un super kiné-ostéo que je vois toutes les semaines. Il me prend seul-e dans une pièce calme (bon il est quasiment toujours en retard ce qui est très stressant pour moi car la salle d'attente est minuscule mais )
2/3 mois après avoir eu mon diag, je lui ai dit que j'étais asperger. Il m'a dit qu'il connaissait très mal le SA mais qu'il avait déjà suivi des enfants autistes de Kanner et que du coup, il comprenait beaucoup mieux les réactions de mon corps, ses particularités et mes hyper / hyposensibilités.
On dialogue beaucoup mieux depuis (évidemment), il a trouvé des articles sur le sujet et les séances me sont plus bénéfiques
Depuis je lui ai expliqué pour le retard et je l'appelle juste avant mon RDV. Soit une des 3 salles est libre et je m'y allonge en attendant, soit il me dit à quelle heure monter pour passer directement et j'attends dans un café que j'aime bien qui est juste en bas de son cabinet #J'aimeMonKiné
Je pense qu'il y a beaucoup à faire dans la prise en charge kiné des autistes.
Après avoir beaucoup cherché, j'ai fini par trouver un super kiné-ostéo que je vois toutes les semaines. Il me prend seul-e dans une pièce calme (bon il est quasiment toujours en retard ce qui est très stressant pour moi car la salle d'attente est minuscule mais )
2/3 mois après avoir eu mon diag, je lui ai dit que j'étais asperger. Il m'a dit qu'il connaissait très mal le SA mais qu'il avait déjà suivi des enfants autistes de Kanner et que du coup, il comprenait beaucoup mieux les réactions de mon corps, ses particularités et mes hyper / hyposensibilités.
On dialogue beaucoup mieux depuis (évidemment), il a trouvé des articles sur le sujet et les séances me sont plus bénéfiques
Depuis je lui ai expliqué pour le retard et je l'appelle juste avant mon RDV. Soit une des 3 salles est libre et je m'y allonge en attendant, soit il me dit à quelle heure monter pour passer directement et j'attends dans un café que j'aime bien qui est juste en bas de son cabinet #J'aimeMonKiné
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e
Mon blog Le Journal de Sam
"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e
Mon blog Le Journal de Sam
"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore
-
- Prolifique
-
- Intarissable
-
- Nouveau
Enquête kinésithérapie et autisme
Bonjour,
Je suis étudiante en 3ème année en masso-kinésithérapie et réalise un mémoire dont le thème est la kinésithérapie pour les personnes avec autisme.
Afin de mieux connaître cette prise en soins et d’identifier les axes d’amélioration à développer, j’ai réalisé un questionnaire court et complètement anonyme. J’ai besoin de vous, plus j’aurais de réponses et plus mon analyse sera pertinente et utile !
Vous pouvez accéder à ce questionnaire via le lien ci-dessous.
D’avance merci à tous !
Aurélie Roque
http://sphinx.unilim.fr/SurveyServer/s/ ... naire.htm
Modération (Tugdual) : Fusion de sujets.
Je suis étudiante en 3ème année en masso-kinésithérapie et réalise un mémoire dont le thème est la kinésithérapie pour les personnes avec autisme.
Afin de mieux connaître cette prise en soins et d’identifier les axes d’amélioration à développer, j’ai réalisé un questionnaire court et complètement anonyme. J’ai besoin de vous, plus j’aurais de réponses et plus mon analyse sera pertinente et utile !
Vous pouvez accéder à ce questionnaire via le lien ci-dessous.
D’avance merci à tous !
Aurélie Roque
http://sphinx.unilim.fr/SurveyServer/s/ ... naire.htm
Modération (Tugdual) : Fusion de sujets.