Il y a aussi la technique de la "carte pour situations difficiles" (je crois que c'est le terme français), un papier à garder dans son portefeuille qui donne des explications sur l'autisme.
Par exemple, sur le site de la NAS, il y a "Autism Alert Card", avec une version en français.
http://www.nas.org.uk/nas/jsp/polopoly.jsp?d=522&a=6233
Je crois qu'il y a aussi une version faite par des assos françaises, il faudra que je vois ça.
ça m'est aussi arrivé lorsque je marchais avec des amis, SA aussi. L'un d'eux est sous médicaments, alors forcément ça lui donne une allure un peu bizarre et un regard un peu fixe. Des policiers nous ont alors arrêtés pour contrôler son état ; je suis juste contente que ça se soit passé dans une rue déserte et pas en public... >_>
Bon, les policiers ont été relativement courtois quand même, et on a pu leur expliquer que son allure était dûe à des médicaments, ils ont vite compris. Peut-être que quand on est plusieurs c'est un peu plus facile.
Même si ce n'était pas agréable, je ne peux pas totalement leur en vouloir. On pourrait appeler ça du délit de faciès, mais en même temps, il faut bien qu'ils fassent leur boulot.
Le contrôle anti-drogues bien sûr (et dieu sait que c'est humiliant d'être pris pour un junkie),
mais aussi empêcher l'ivresse sur la voie publique (vu qu'il est prouvé qu'une personne ivre peut beaucoup plus facilement faire des conneries et se montrer violente) ; des personnes dont l'état est modifié par des substances peuvent aussi se blesser elles-mêmes vu que leur vigilance baisse aussi.
Donc, je dirai que dès qu'ils voient une personne à l'allure étrange, ils sont bien obligés de vérifier.
Après, la différence entre les bons et les mauvais policiers pour moi, c'est s'ils arrivent à comprendre assez vite, et s'ils transmettent le mot à leurs collègues du coin pour qu'on se fasse moins embêter.