Tu passes quand tu veux.....

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Parkie
Familier

Tu passes quand tu veux.....

Message par Parkie »

Cette phrase, je l'entends, mais je ne sais pas vraiment ce qu'elle veut dire.

J'ai un oncle, que j'avais un peu perdu de vue, on a renoué contact au début de l'année, lors d'un enterrement.
Alors il me dit de passer, mais surtout de prévenir parce qu'ils sont pas beaucoup là.
Mais ça veut dire quoi en vrai ?
1) que vraiment je peux passer (ce que je croyais, mais je ne suis plus très sûre)
2) qu'il est simplement poli

Quand on m'invite à manger (ce qui est devenu très très très rare.....) en général je refuse, puisque j'ai découvert (un peu sur le tard :oops: ) que les gens s'attendent, quand ils invitent, à ce que l'on rende l'invitation. Oui mais voilà, déjà je sais pas cuisiner. Et puis je ne mange pas d'animaux. Et puis organiser un repas, ça veut dire faire le ménage à fond (et ça, c'est pas souvent que j'ai le courage :oops: ), dépenser des sous que j'ai pas forcément, et gérer des gens.....trouver des sujets de discussion...toussa.
Donc je refuse en général.

Mais passer boire un café (façon de parler) est-ce que ça veut dire que je dois aussi rendre l'invitation ? Et proposer moi aussi aux gens de passer quand ils veulent ?

Et puis il y a un autre problème : l'oncle en question il a une femme. Qui prétendûment aime les animaux. Sauf que, manifestement, on a pas la même vision de l'amour des animaux. Rien que la façon dont elle parle à son chien, je ne supporte pas.
Mais bon, je peux pas le dire ça. Sinon on va se fâcher (je suis déjà fachée avec tout le monde, j'aimerai les garder eux).
Donc quand je suis avec eux, enfin avec elle, faut que je prenne sur moi, que je me taise. Que je m'extasie sur ses animaux enfermés dans des petites cages. Des fois, je fais des cauchemars sur ses pauvres bêtes.

Pfffffff............

Enfin voilà, c'est bien compliqué tout ça.
J'ai compris il y a longtemps que quand les gens disent des trucs, ils ne les pense pas forcément. Pour autant, je ne sais pas ce qu'ils pensent.

Donc "tu passes quand tu veux", ça veut vraiment dire que je peux y aller ? enfin que je dois y aller ? ou pas ? selon vous ?
39 ans, non diagnostiquée.
RDV pré-diag le 21/03/2017
Djinpa
Prolifique

Re: Tu passes quand tu veux.....

Message par Djinpa »

ouille ouille ouille!!!! c'est effectivement une phrase -piège... que pour ma part, je décode par "= j'ai suffisamment apprécié le moment que je viens de passer avec toi pour anticiper positivement une rencontre ultérieure, et je montre que je suis intéressé à te revoir en t'offrant une invitation"-toute la question est : est-ce que cette invitation est réelle ou juste symbolique ?(le fameux "c'est juste pour dire", qui ne veut rien dire, justement)
quand je reçois ce genre de phrase, vu le flou qui la rend ininterprétable, je me demande: et moi, est-ce que j'ai envie de revoir cette personne?-indépendamment des "on doit rendre une invitation"
si, oui, j'ai envie de revoir cette personne, alors j'embraye sur sa proposition en lui répondant "oui, moi aussi ca me ferait plaisir qu'on se revoie..." puis silence de 5/10 sec,je me tais et si l'autre réitère son invitation en la précisant, alors je sais que c'est une vraie invitation. si au bout de dix secondes, l'autre n'a toujours pas embrayé, ou si il reste à des généralités, j'interprète que son invitation c'est juste une manière détournée de parler du moment présent qu'il a aimé.
sauf si ca se passe dans un enterrement ou truc du genre, ou les gens se sentent obligés(?)de manifester leur soutien et leur solidarité en invitant à tous vents, "parce que ca se fait", et là vraiment je suis dans le bleu (je suis perplexe), et je ne sais pas comment on peut faire pour comprendre les intentions, sauf y aller en force et choquer en demandant d'expliciter ce qu'ils veulent dire en vrai quand ils disent une phrase bateau
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
freeshost
Intarissable

Re: Tu passes quand tu veux.....

Message par freeshost »

Ouais, ça veut dire que tu es le bienvenu.

Bon, faut pas passer à minuit.

Ni quand ils ne sont pas là (au travail, par exemple).

Habituellement, on avertit x en lui téléphonant : "Salut, x, est-ce que je peux passer chez toi demain soir ?" ou par un message.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)