Résumé d'abord de la règlementation :
L’allocation de solidarité spécifique (ASS) peut être versée aux :
-
anciens bénéficiaires de l’ARE ou de l’allocation de fin de formation (AFF),
- bénéficiaires de l’ARE âgés de 50 ans ou plus qui optent volontairement pour l’ASS
- demandeurs d’emploi appartenant à certaines professions : artistes non salariés, marins pêcheurs et dockers occasionnels.
Les bénéficiaires de l’ASS qui reprennent un emploi ou créent ou reprennent une entreprise peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une prime de retour à l’emploi. Dans certaines conditions et certaines limites, ils peuvent également, en cas de reprise d’une activité professionnelle,cumuler leur allocation et les revenus tirés de cette activité, et bénéficier d’une prime forfaitaire.
Les intéressés doivent remplir les conditions habituelles d’aptitude physique et de recherche d’emploi, ainsi que des conditions d’activité antérieure (5 ans d’activité salariée dans les 10 ans précédant la fin du contrat de travail) et de ressources.
Quelles sont les conditions liées aux ressources ?
L’ASS n’est versée qu’à hauteur d’un plafond de ressources fixé à :
70 fois le montant journalier de l’ASS pour une personne seule,
110 fois le montant journalier de l’ASS pour un couple.
Les ressources à prendre en compte, déclarées sur l’honneur, correspondent à la moyenne des ressources imposables des 12 derniers mois.
L’allocation d’assurance chômage précédemment perçue, les prestations familiales ainsi que la prime de retour à l’emploi sont notamment exclues. Par contre, l’ASS entre elle-même en compte dans le calcul du plafond de ressources.
Quels sont le montant et la durée de versement ?
Le montant journalier de l’ASS est fixé par décret. Depuis le 1er janvier 2009, il s’élève à 14,96 €, soit, à titre indicatif, 448,80 € pour un mois de 30 jours.
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/i ... ation.html
http://info.assedic.fr/unijuridis/trava ... Ntc155.pdf
Le code du travail précise :
Art. R. 5423-1. - Pour bénéficier de l’allocation de solidarité spécifique, les personnes mentionnées à l’article L. 5423-1 :
1° Justifient de 5 ans d’activité salariée dans les 10 ans précédant la fin du contrat de travail à partir de laquelle ont été ouverts leurs droits aux allocations d’assurance. En ce qui concerne les personnes ayant interrompu leur activité salariée pour élever un enfant, cette durée est réduite, dans la limite de 3 ans, d’un an par enfant à charge ou élevé dans les conditions fixées à l’article R. 342-2 du code de la sécurité sociale ;(...)
Je présume que tu as été admise au chômage indemnisé (ARE) en décembre 2006 ?