TSA et toxicomanies et dépendances ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
freeshost
Intarissable

TSA et toxicomanies et dépendances ?

Message par freeshost »

Bonjour, tout le monde,

Il y a déjà eu des discussions sur "autisme et alcool(isme)".

Mais je n'en ai pas encore vues sur "autisme et drogues en général" (car l'alcool n'est pas la seule drogue, you know).

- seuil de tolérance,
- effets du sevrage,
- dépendance,
- ...

(divers paramètres varient d'une drogue à l'autre, d'une personne à l'autre)

Du coup, consommez-vous régulièrement ou occasionnellement d'autres drogues ? (cigarette, cannabis, cocaïne, héroïne, LSD, etc.)

Y a-t-il des eu des études sur la consommation de drogues et substances psychoactives chez les personnes autistes par rapport aux personnes non autistes ?

Est-ce que le rapport des personnes autistes aux dépendances et aux drogues est différent (par rapport au rapport des personnes non autistes aux dépendances et aux drogues) ?

Et aux niveaux neuro-psycho-biologiques ?
Modifié en dernier par freeshost le jeudi 18 août 2016 à 14:53, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Manichéenne
Modératrice

Re: TSA et toxicomanies et dépendances ?

Message par Manichéenne »

L'alcool n'est pas la seule drogue, mais les drogues ne sont pas les seules addictions.

Les autistes seraient plus enclins à l'addiction aux jeux vidéos, par exemple.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Manichéenne a écrit :L'alcool n'est pas la seule drogue, mais les drogues ne sont pas les seules addictions.

Les autistes seraient plus enclins à l'addiction aux jeux vidéos, par exemple.
Ah oui exact :bravo:
Une addiction se manifeste par un phénomène de manque lorsqu'on est privé d'un besoin non vital (exemples de besoins vitaux : nouriture, sommeil...). Cette addiction est dite grave, si son sevrage entraine de la violence ou de l'agressivité.
Je suis sevré des jeux-vidéos ! Et "addict à internet" :shock:
L'anglicisme addiction est au sens courant souvent synonyme de toxicomanie[1] et désigne tout attachement nocif à une substance ou à une activité. Le terme d’assuétude, également noté bien que peu utilisé, a un sens similaire sans toutefois être aussi négatif (assuétude au chocolat mais dépendance à la cocaïne).
J'ai tendance à le restreindre à la toxicomanie aussi. :innocent:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Addiction
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Oui, il est vrai qu'il y a aussi des dépendances plus psychologiques : internet, télévision, jeux audiovisuels, jeux de hasard et d'argent, etc.

[La croyance en un dieu, une addiction ? :lol: ]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)