prise en charge par où commencer

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
monptitgars
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : lundi 30 mars 2009 à 16:35

prise en charge par où commencer

Message par monptitgars »

Bonsoir,
Mon fils de 3 ans et demi est semble-t-il Asperger (diagnostic sera posé après de multiples bilans mais la pédopsy m'a dit sûre à 90%). Je suis un peu perdue concernant sa scolarisation. Je sais déjà qu'il doit avoir un suivi en psychomotricité et en orthophonie (réeducation des interactions sociales si je me souviens bien du terme). Mais que se passe-til une fois la saisie de la MDPH ? Au niveau de l'école, il aura besoin d'une AVS mais est ce à moi de demander un suivi au SESSAD? Que pouvez vous me dire à propos du sessad ? Comment sont suivis vos enfants aspies ? Merci d'avance.
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Message par maho »

Je ne suis peut etre pas la meilleure personne pour repondre, mais vu l'heure, il n'y a plus que moi :lol:
Deja l'orthophoniste et Psychomotricien, c'est bien, avec le Diag, il y aura surement des propositions de prises en charge.
Pour la scolarité, il est peut etre deja en Maternelle, donc il faut suivre l'evolution.
La MDPH fournit les dossiers a remplir (beaucoup trop!!) et avec un Certificat Medicale, donc si il y a un Diag, il faut que ca soit inclus. Ensuite c'est le CDAPH qui se reunit en Commission pour "juger" de la categorie (la je ne peux pas t'aider, les choses ont beaucoup changé) et accorder une allocation et AVS (accordé ne veut pas dire accepter car c'est le CAF qui paye et les AVS sont rares)

Je dirais que tu a appris et compris les difficultés auxquelles ton fils va etre affronter, c'est le plus important.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Message par Jean »

A partir du moment où vous avez une pédopsychiatre spécialiste des TED, vous êtes en de bonnes mains. Je vois qu'elle ne vous a pas envoyé en psychothérapie. :P

Ce sera à vous de faire les démarches auprès de la MDPH pour avoir un AVS. Ce n'est pas tout le temps indispensable. C'est intéressant d'en discuter avec l'école. Tant que l'école ne l'estime pas indispensable et que cela se passe bien ...

Si votre enfant est en SESSAD, le SESSAD vous en parlera et devrait vous aider.