S'énerver, c'est convaincant ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

S'énerver, c'est convaincant ?

Message par freeshost »

gog a écrit :Quand tu râles ça fait maman débordée un peu je trouve :lol:
On dirait que tu prends tout en charge en collant des affiches partout tandis qu'ils n'en ont un peu rien à faire, du coup ça les infantilise un peu plus oui.
Engueulez-vous un bon coup à la limite :innocent: pour qu'ils se décident à entretenir l'appart ou à se casser de là.
Quand une personne s'énerve, la trouvez-vous convaincante ? Est-ce que cela vous incite plus à lui obéir ?

Est-ce différent chez les personnes autistes de chez les personnes non autistes ?

En fait, gog, quand tu dis "Quand tu râles, ça fait maman débordée" et "Engueulez-vous un bon coup", quelle est la différence entre gueuler et râler ? :mrgreen:

Un râle ? Rhaaa ! :lol:

Je ne suis pas leur maman. Je tiens à maintenir une relation d'égal à égal, où tout le monde s'investit, personne n'est minimaliste. Tout le monde se respecte, personne n'insulte.

Moi, perso, quand une personne s'énerve, indépendamment de ma volonté, je la trouve tout de suite moins crédible. Comme quoi, je ne suis pas si insensible au langage non verbal. Bref, pour moi, s'énerver, c'est une auto-péjoration.

Bon, vous me direz, quand le patron s'énerve, ça va secouer les employés. Ouais, mais là, il y a une hiérarchie. Moi, comme dit avant, je tiens à maintenir une relation d'égal à égal, un équilibre d'autorité comme de confiance. Je ne tiens pas à ce que eux, lui ou moi ne prenne l'ascendant.

gog :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Rem 82
Intarissable

Re: S'énerver, c'est convaincant ?

Message par Rem 82 »

C'est mieux lorsque c'est en mode "Vaut mieux en rire qu'en pleurer" ... surtout lorsqu'a deux on a les mêmes opinions pour en vouloir à ce superbe monde !!! Enfin la plupart des gens qui y vivent ! :mrgreen:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
gog
Prolifique

Message par gog »

Je ne vois pas le rapport entre la crédibilité de quelqu'un et son état d'énervement pour tout te dire. Je ne parle pas spécialement d’obéissance mais plutôt d'affirmation de soi, de défendre ses convictions face à des personnes de mauvaise foi, de mauvaise volonté.
Oui s’énerver peut-être efficace, je l'ai déjà constaté.
Je ne parle pas de ce qui est bien ou de ce qui devrait exister ou non, je parle de ce qui fonctionne.
C'est triste mais c'est un fait: certains ne tiennent pas compte de l'autre jusqu'à ce qu'on leur signifie vertement les choses. Je pense que lorsque tu colles des mode-d'emplois partout, réfléchis à comment leur expliquer ceci ou cela tandis que de leur côté ils ne tiennent pas compte de tes demandes, pourtant légitimes, tu es bien trop patient.
Et non je ne parle pas d'insulter les gens non plus.
Je connais la révolte, pas l'auto-péjoration, en ce qui me concerne.
Mépriser une personne en colère est une erreur que je trouve assez grossière.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pour moi, énervement et colère ne sont pas synonymes.

J'ai toujours attaché plus de crédibilité à la zénitude, même si [je peux concevoir que] certaines personnes trouvent celle-ci indécente.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

piedsboueux
Prolifique

Message par piedsboueux »

LA DIFFÉRENCE entre les autistes et non autistes, selon mon expérience et les échanges que j'ai eu, c'est que dans le cas de l'autiste.... trop long ici texte retiré....... l'échange avec autrui se fait par une interface d'échange d'informations non émotionnelles, donc pas réellement partagées "avec le coeur".

La colère, l'énervement et sa conséquence à long terme: la tristesse, sont souvent dus à une frustration de coeur, une carence de lien, de partage affectif. Souvent, un tel sentiment est sublimé, en compulsion, en motivation obsessionnelle pour "un intérêt spécial": la frustration de passion d'échange émotif est détournée vers une passion tournée vers un centre d'intérêt "scientifique".. Mais c'est une compensation fondamentalement frustrante à mon avis.
C'est mieux lorsque c'est en mode "Vaut mieux en rire qu'en pleurer"
Mais c'est mieux encore de pleurer authentiquement que en rire, quand il s'agit d'évacuer la "tragédie" d'avoir accumulé de la tristesse non partagée (consolée) (la tristesse n'est t'elle pas de la joie non partagée en fait?) donc de la colère de toute une vie se retenir en se faisant "violence"...

Il faut voir si "énervement" n'est pas qu'une irritabilité crée le vouloir camper sur ses positions: ces positions étant souvent d'en rester à sa conception initiale, garder sa façade, et se retenir de pleurer...

Je parle ici de la tragédie (c'est grave, réellement grave) d'avoir construit "un faux self", une "fausse personnalité" pour masquer à ses propres yeux sa tristesse... Or, la colère-tristesse finit par ressortir sous des formes plus ou moins vicieuses, perverses même et finit par saboter TOUT ce qu'on entreprend, si on se retient de pleurer toute une vie...
Modifié en dernier par piedsboueux le samedi 16 juillet 2016 à 15:50, modifié 3 fois.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
EmmaCestMoi
Régulier

Message par EmmaCestMoi »

[ j'ai écrit pendant que le message juste avant était aussi en train d'être écrit. La comparaison des deux messages est assez perturbante pour moi. Aussi ce qui est dit sur le contact physique ....
Mais pour rester sur le sujet: la raison pour laquelle la colère n'est pas recevable ]

Depuis longtemps je considère que quand quelqu'un cri c'est parce qu'il est tellement conscient que ce qu'il dit n'est pas intéressant qu'il n'a pu penser à rien d'autre qu'augmenter le volume sonore pour essayer de capter l'attention.
A l'école, quand l'enseignant passait "en mode cri" je lisais la suite des documents ou du manuel scolaire.

Par chance, j'ai un très léger problème auditif qui ne concerne que les sons aigus. En général je n'ai aucun problème pour entendre la voix humaine mais quand les gens crient ils montent juste assez dans les aigus pour que certains phonèmes m'échappent et leur discours devient difficile à entendre. Grâce à cette bénédiction je peux me permettre de leur dire que tant qu'ils ne répéteront pas ce qu'ils ont dit calmement, en prononçant bien, ils parlent littéralement dans le vent. Évidemment ça dépend de la voix de la personne, certaines personnes crient avec une voix grave. Mais on peut leur appliquer la même technique: répéter leurs mots, vraiment mot pour mot, d'une voix calme, leur demander confirmation que c'est ce qu'ils ont dit. Je pense qu'ils se calment en voyant qu'ils n'ont aucune réponse émotionnelle en face.

D'un côté cette façon de penser peut se retourner contre moi puisque ça veut dire que je considère la colère comme irrecevable et que je m'interdit donc de m'exprimer tant que je ne suis pas capable de le faire calmement, sur le mode "je me sens mal parce que j'ai un problème et mon problème c'est ça, je suis capable d'expliquer calmement".

Mais j'estime que dans la vie, normalement, les autres sont toujours plus nombreux que toi. Par conséquent si crier pour s'exprimer est autorisé ça arrivera beaucoup plus souvent qu'on te cri dessus plutôt que tu ais l'opportunité de t'exprimer en criant.

Du coup oui dans une certaine mesure je méprise les gens qui crient parce que j'estime qu'ils ont échoué dans le niveau d'exigeance qu'ils devraient avoir envers eux même, par contre je vais être beaucoup plus dure avec une personne avec qui j'ai une relation hiérarchique (comme un enseignant) et beaucoup plus compréhensive avec une personne avec qui j'ai une relation d'égale à égale et de respect. Parce que c'est justement devans les gens dont tu es le plus proche que tu as le droit de craquer, d'échouer, d'avoir une attitude incorrecte et d'être quand même recevable, à mon avis. En fait j'écoute quelqu'un qui cri pas parce qu'il a de l'autorité mais parce qu'il est fragile, il est en train de craquer, ça me rend triste de voir qu'il va mal, mais seulement si c'est quelqu'un que j'aime. Mais ça fonctionnait pas quand j'étais petite, notamment avec ma mère, parce que j'ai comprit seulement vers 14 ans que les cris, l'énervement, étaient symtomatiques d'un malaise.

Sinon, en ce qui concerne les travaux ménagers, personnellement j'ai commencé par ceux qui me touchaient personnellement. Je pense que c'est assez logique de faire ce que personne ne fait à ta place. Du coup au début c'était MON linge, puis MA chambre. En général on se rend pas compte de tout ce que font les autres. J'ai rencontré un gars qui était ingénieur et qui venait de passer de vivre avec sa mère à vivre avec sa copine et au bout de six mois il lui a dit "Je pensais que ça allait être difficile de vivre dans un appart en autonomie mais en fait tu vois ça fait six mois et c'est propre, ça demande pas tant d'entretient un appart" Le gars croyait sincerement que depuis six mois personne n'avait fait le ménage. C'est pour ça que je me dis que pour que les enfants dr mettent à faire des choses il faut passer par une phase de vraiment sale/ vraiment le bordel où ils voient qu'il y a quelque chose à faire d'après leur propre jugement. Pour moi ça a marché en tout cas, quand j'ai plus eu une seule culotte propre pour aller à l'école j'ai commencé à faire des lessives régulièrement et à surveiller mon stock de culottes XD
en recherche depuis novembre 2014
en attente d'un test au CRA depuis avril 2015
1er rendez-vous avec un généraliste le 30 sept (1ère fois chez un médecin depuis six ans ^^)
Tout ce que je dis sur moi n'implique aucune communauté.
gog
Prolifique

Message par gog »

freeshost a écrit :Pour moi, énervement et colère ne sont pas synonymes.

J'ai toujours attaché plus de crédibilité à la zénitude, même si [je peux concevoir que] certaines personnes trouvent celle-ci indécente.
On peut passer de l'énervement à la colère, disons que l'énervement est une émotion tandis que la colère est un sentiment, c'est seulement une question d'intensité mais dans tous les cas il ne s'agit d'informations. C'est tout.
Je serais assez sujette aux colères froides (sans énervement) et comme cela m'a déjà sauvé la vie, cela ne me pose pas de problème de conscience particulier.
Il m'arrive aussi de m'énerver mais cela dure très peu de temps et je prends toujours bien soin d'expliquer ce qui peut me contrarier. Ensuite je passe à autre chose.
Je ne comprends pas ce que tu entends par "crédibilité" par contre, je ne vois pas comment on peut juger que tel ou tel état psychique est plus "crédible" qu'un autre, ça n'a pas de sens.
Émettre des jugements à ce propos me parait plus lié à une certaine rigidité mentale qu'à une véritable zénitude.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Il m'arrive très rarement de m'énerver ou de me mettre en colère. :P

Je suis un peu de l'avis d'EmmaCestMoi. Il y a moyen de dire les choses verbalement, calmement et clairement.

piedsboueux, je n'ai pas vraiment tout compris à ta "tragédie". Elle vaut aussi pour les personnes autistes ?

gog
Prolifique

Message par gog »

freeshost a écrit :Il m'arrive très rarement de m'énerver ou de me mettre en colère. :P

Je suis un peu de l'avis d'EmmaCestMoi. Il y a moyen de dire les choses verbalement, calmement et clairement.

piedsboueux, je n'ai pas vraiment tout compris à ta "tragédie". Elle vaut aussi pour les personnes autistes ?
Parfois il y a moyen, parfois non.
C'est mieux quand il y a moyen, nous sommes d'accord.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

J'ai souvent les moyens de rester calme. :mrgreen:

L'énervement ne me vient que rarement spontanément. :P

Faire semblant de s'énerver, je le ferais seulement sur scène humoriste. :lol: [Bon, faudrait que je m'entraîne, puisque j'ai peu d'expérience en énervement.]

gog
Prolifique

Message par gog »

Good for you ! :lol:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, m'emporter, c'est rare. :lol:

gog
Prolifique

Message par gog »

Je te félicite, c'est très bien ! :D
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

J'y travaille vachement dessus notamment sur les forums et ca marche ! :bravo:

Je préfère cependant souffrir ... en silence ... car en effet ca n'apporte rien de s'énerver à part d'en prendre encore plus cher ... :roll:

Le monde est tellement cruel ! :lol:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

gog a écrit :Je te félicite, c'est très bien ! :D
Bah, il semblerait que mon ADN et mon vécu contribuent à ce calme. Il n'y a pas de mérite. :lol: