L'expo-photo d'Autisme-Cornouaille continue à tourner.
Clohars-Fouesnant - Exposition. Un autre regard sur l'autisme
Lundi soir avait lieu l'inauguration de l'exposition de photos intitulée «Un autre regard: portraits rapprochés d'enfants autistes». Installée dans le hall de la mairie, elle compte vingt portraits réalisés par Alexandra Keraudran, professionnelle. Des pannonceaux explicatifs sur la maladie sont apposés à côté des portraits ainsi que des poèmes. L'exposition a été réalisée par l'association «Autisme cornouaille». Une structure composée de parents confrontés à des problèmes d'intégration de leur enfant, aussi bien à l'école que dans les domaines du loisir, du sport.
Avec des étudiantes
Delphine, étudiante en licence professionnelle «gestion des structures de l'économie sociale, gestion des associations» a participé au montage de cette exposition avec cinq camarades. «Nous sommes sensibles à la cause que défend cette association. Nous avons démarché des entreprises pour un partenariat financier. Leurs dons a permis de financer l'exposition. La conduite de ce projet a été une aventure humaine. Nous espérons bousculer les représentations que le public peut avoir de l'autisme et faire évoluer les mentalités», explique-t-elle encore. D'ailleurs Delphine, est devenue elle-même bénévole dans l'association.
Soutien aux familles
L'association apporte aide et soutien aux familles. Elle est une invitation à comprendre ce handicap mal connu. L'autisme fait peur, des clichés s'y rattachent («l'enfant enfermé dans sa bulle»), d'où la volonté de susciter un autre regard. L'association s'emploie aussi à faciliter l'accès de ces enfants aux sports, aux loisirs, mais aussi à l'école.
http://www.letelegramme.com/local/finis ... 463566.php
Autisme. Des photos pour «un autre regard»
23 juillet 2009
«Autisme Cornouaille» se bat sur tous les fronts pour aider les enfants atteints de cette maladie. Changer notre regard sur eux y participe.
Trente-cinq familles du Sud-Finistère sont regroupées au sein d'Autisme Cornouaille, parmi lesquelles des familles de Douarnenez et sa région, afin d'oeuvrer ensemble face aux problèmes d'intégration que connaissent leurs enfants.
Capter leur regard... et le nôtre
«L'idée d'une exposition itinérante a germé il y a plus d'un an et elle s'est concrétisée grâce à l'aide de cinq étudiantes de l'IUT de Quimper en licence professionnelle Gestion de l'économie sociale», explique Sophie Gonidou, présidente d'Autisme Cornouaille et maman d'un jeune garçon autiste. «Nous avons ensuite pris contact avec Alexandra Keraudran, photographe professionnelle, qui a tout de suite adhéré au projet». Un projet qui a pris la forme d'une série de portraits en noir et blanc, très doux, très attachants, assortis chacun d'un petit poème et du prénom de l'enfant. Ces enfants sont ceux des familles d'Autisme Cornouaille. Un travail de longue haleine, la photographe ayant réussi à capter le regard de ces enfants, ce qui n'est pas simple avec les autistes, qui ont justement tendance à éviter le contact du regard. Et c'est justement ce supplément d'âme qui attire notre propre attention. «Cette exposition est itinérante, afin d'être un point de rencontre pour les parents isolés par les problèmes de leur enfant», poursuit Sophie Gonidou. Elle ambitionne d'inviter ceux qui viendront la voir à comprendre ce handicap mal connu.
L'autisme fait peur
«L'autisme fait peur. Il s'y attache des clichés qui perdurent, comme celui de l'enfant enfermé dans sa bulle. Le sourire de nos enfants, la douceur qui se dégage de leur visage, la profondeur de leur regard amèneront, nous l'espérons, «un autre regard» aussi sur eux et les personnes handicapées mentales en général et une meilleure place dans la société». Enfin, cette exposition est un appel pour que les besoins spécifiques des personnes avec autisme soient pris en compte. «Il existe actuellement très peu de structures adaptées et l'on manque de professionnels formés, rappelle Sophie Gonidou. Beaucoup de familles se tournent alors vers des prises en charge en libéral très coûteuses, non remboursées». Cette exposition est composée de portraits d'enfants. «Aussi, pour qu'ils ne deviennent pas des adultes très handicapés, il est urgent d'agir pour une meilleure prise en charge».
M.-L.Q. Pratique Contact Autisme Cornouaille, tél.06.77.82.30.15. Exposition visible aux heures d'ouverture de la mairie jusqu'au 17août.