investissement intellectuel / centres d'intérêts
-
- Intarissable
investissement intellectuel / centres d'intérêts
La limite de texte du titre est trop basse.
Me concernant, je ne peux réfléchir et exploiter pleinement mon potentiel que sur les sujets qui m’intéressent.
C'est indépendant de ma volonté, mais je ne peux vraiment pas réfléchir sur les sujets qui ne m'intéressent pas, mais a contrario, je peux psychoter des années sur un sujet qui m’intéresse.
Intelligence "modulaire" .... ?
Avez-vous ce genre de difficultés vous aussi ?
Me concernant, je ne peux réfléchir et exploiter pleinement mon potentiel que sur les sujets qui m’intéressent.
C'est indépendant de ma volonté, mais je ne peux vraiment pas réfléchir sur les sujets qui ne m'intéressent pas, mais a contrario, je peux psychoter des années sur un sujet qui m’intéresse.
Intelligence "modulaire" .... ?
Avez-vous ce genre de difficultés vous aussi ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Prolifique
Re: investissement intellectuel / centres d'intérêts
Complètement en ce qui concerne mon fils.
Je peux dire qu'il est allergique aux choses qui ne l'intéressent pas, il les rejettent et c'est embêtant au niveau scolaire. Par contre ce qui l'intéresse le passionne sans demie mesure et sans limite dans le temps.
Edit / En même temps, c'est un peu logique. C'est l'intensité de l'incapacité de la réflexion sur les choses qui ne l'intéressent pas qui est problématique.
Je peux dire qu'il est allergique aux choses qui ne l'intéressent pas, il les rejettent et c'est embêtant au niveau scolaire. Par contre ce qui l'intéresse le passionne sans demie mesure et sans limite dans le temps.
Edit / En même temps, c'est un peu logique. C'est l'intensité de l'incapacité de la réflexion sur les choses qui ne l'intéressent pas qui est problématique.
Modifié en dernier par Aby le vendredi 24 juin 2016 à 16:34, modifié 1 fois.
" Etre différent, c'est normal ! "
Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
-
- Intarissable
Merci pour le témoignage. De ton fils.Aby a écrit :Complètement en ce qui concerne mon fils.

Moi, j'ai 37 balais !

Mais je continue à raisonner comme ça !

-
- Prolifique
Exactement pareil pour moi, et aussi au niveau de la capacité de concentration : je peux rester 10h enfermée dans mon studio à jouer de la batterie ou du saxophone, ou à étudier des partitions, relever des morceaux etc. mais je suis réellement incapable de rester plus de 15 minutes à faire quelque chose que je n'aime pas (devoirs, ménage, lire un livre etc.). Je suis obligé de sortir, de courir, de bouger, d'aller faire de la musique.
Les gens ont du mal à comprendre que ce n'est pas de la mauvaise volonté mais une reelle incapacité d'ailleurs
Les gens ont du mal à comprendre que ce n'est pas de la mauvaise volonté mais une reelle incapacité d'ailleurs

Autiste.
-
- Intarissable
J'ai du mal également à m'intéresser à des sujets qui ne m'intéressent pas, j'essaie mais c'est peine perdue souvent.
Mais c'est le principe des intérêts spécifiques, non ?
TSA.
-
- Intarissable
Salut Lilette !Lilette a écrit :J'ai du mal également à m'intéresser à des sujets qui ne m'intéressent pas, j'essaie mais c'est peine perdue souvent.

Tu à l'air d'oublier que c'est tout le sujet de ma question !

-
- Intarissable
???
bon je comprends rien aujourd'hui, je laisse tomber.
TSA.
-
- Intarissable
Si tu as très bien compris !Lilette a écrit :???

-
- Prolifique
Je ne peux pas dire que "je ne peux pas faire" quand ce n'est pas dans les sphères de mes passions, mais je ne suis pas performant, j'ai tendance à bâcler et je m'ennuie très vite, même aujourd'hui.
Les routines sur mes centres d'intérêt compensent et me permettent de venir à bout des sujets ennuyeux.
Exemple : lorsque j'ai une course* je vais faire un détour pour conduire plus longtemps la voiture.
Mon amie me fait souvent la remarque "tu promènes tes pneus ?"
*matériel de bricolage par exemple, je n'aime pas, mon matériel n'est souvent pas adaptée

Exemple : lorsque j'ai une course* je vais faire un détour pour conduire plus longtemps la voiture.
Mon amie me fait souvent la remarque "tu promènes tes pneus ?"

*matériel de bricolage par exemple, je n'aime pas, mon matériel n'est souvent pas adaptée

Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
CIM10 F84
-
- Intarissable
Daredevil a écrit : Mon amie me fait souvent la remarque "tu promènes tes pneus ?"![]()

Non, moi je parle de réel blocage, c'est une réelle incapacité à réfléchir sur ce qui ne m’intéresse pas.
Par exemple au lycée, mes profs de math et de phys ne me comprenaient pas : je faisais juste un exercice, et je me barrais. Par réflexe.
Vous faites très bien un exercice, et puis vous vous en allez ...... pourquoi ?

Eh bien, je n'ai toujours pas la réponse.

-
- Prolifique
Oui c'est ce que je disais, moi je n'ai pas de réel blocage comme toi (Mais je suis vraiment nul sur ce qui ne m'intéresse pas,)
Sauf le relationnel oral sur des sujets banals, là oui ça peut aboutir à : je quitte la pièce ou vais chercher un verre au milieu d'une phrase...
Même moi je flippe que ça ne me prenne pas trop souvent.
Ca m'est arrivé ce soir à un pot de départ, j'ai feint ne pas avoir entendu pour ne pas choquer mais j'en avais ma claque
Sauf le relationnel oral sur des sujets banals, là oui ça peut aboutir à : je quitte la pièce ou vais chercher un verre au milieu d'une phrase...

Ca m'est arrivé ce soir à un pot de départ, j'ai feint ne pas avoir entendu pour ne pas choquer mais j'en avais ma claque

Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
CIM10 F84
-
- Prolifique
Moi pareil, pour les quelques sujets qui me passionnent je peux passer des heures à y sacrifier ma journée et mes tâches à faire. Je vais trop dans le fond et je veux absolument confirmer par d'autres sources ou reregarder la même chose alors qu'au fond, cela n'avance à rien dans mes intérêt. Le pire c'est que j'en soufre et je me sent prisonnier.
Pour les sujets qui ne m'intéressent pas, je peux me forcer à fonc de travailler ou m'intéresser mais j'y arrive pas.
Je suis passioné de météo (trop), de géographie, de géologie et de politique. Il y a un de mes meilleurs amis, un peu comme moi qui va assister à un meeting d'un homme très important que j'aimerai bien voir. Seul couac, c'est que pour me rendre, il faut soir que j'attendent à l'intérieur de la salle pendant que mon ami adhérent prépare le meeting, soit à l'extérieur. ça me permettrait d'un côté de pouvoir faire connaître mes idées et ma différence que je partage avec certains d'entre vous et d'apporter des solutions "exotiques"mais réelle et pouvant rallier le parti avec tous le monde en conciliant chaque français.
Mais voilà j'ai du mal à oser mais pourtant j'ai l'impression de louper des opportunité. Je sais que je pourrais avoir du succès avec mes convictions et idées.
Pour les sujets qui ne m'intéressent pas, je peux me forcer à fonc de travailler ou m'intéresser mais j'y arrive pas.
Je suis passioné de météo (trop), de géographie, de géologie et de politique. Il y a un de mes meilleurs amis, un peu comme moi qui va assister à un meeting d'un homme très important que j'aimerai bien voir. Seul couac, c'est que pour me rendre, il faut soir que j'attendent à l'intérieur de la salle pendant que mon ami adhérent prépare le meeting, soit à l'extérieur. ça me permettrait d'un côté de pouvoir faire connaître mes idées et ma différence que je partage avec certains d'entre vous et d'apporter des solutions "exotiques"mais réelle et pouvant rallier le parti avec tous le monde en conciliant chaque français.
Mais voilà j'ai du mal à oser mais pourtant j'ai l'impression de louper des opportunité. Je sais que je pourrais avoir du succès avec mes convictions et idées.
Diagnostiqué, 24 ans.
-
- Prolifique
Et bien pareil, et j'oscille entre "ben de toute façon t'es comme ça alors vas y à fond !!Alone3545 a écrit :Moi pareil, pour les quelques sujets qui me passionnent je peux passer des heures à y sacrifier ma journée et mes tâches à faire. Je vais trop dans le fond et je veux absolument confirmer par d'autres sources ou reregarder la même chose alors qu'au fond, cela n'avance à rien dans mes intérêt. Le pire c'est que j'en soufre et je me sent prisonnier.

Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
-
- Modératrice
Je peux passer des années à me renseigner à fond, et bien au delà de ce qui est nécessaire/raisonnable, sur un sujet qui m'intéresse. Et être totalement incapable pendant des semaines/mois/années de me concentrer pour comprendre ce qui ne m'intéresse pas ou faire une action nécessaire mais ennuyante.
C'est comme ça qu'à la fac en deuxième année j'avais 2/20 en physique, mais 18/20 en chimie. Devant un devoir de physique, mon cerveau se bloque, j'ai du mal à simplement comprendre l'énoncé.
J'ai passé un peu toute ma scolarité comme ça, entre les matières que je détestais (histoire, géographie, biologie sauf génétique, physique), compensée par les matières qui me plaisaient (mathématiques, chimie, langues vivantes...). Heureusement qu'il n'y a des notes éliminatoires que quand le cursus est déjà assez avancé pour avoir abandonné beaucoup de domaines.
Je ne pensais pas que ça resterait gênant à l'âge adulte, quand on est censé avoir choisi sa vie. N'empêche qu'il n'est pas près d'être fini le script qu'on me demande de faire au boulot.
C'est comme ça qu'à la fac en deuxième année j'avais 2/20 en physique, mais 18/20 en chimie. Devant un devoir de physique, mon cerveau se bloque, j'ai du mal à simplement comprendre l'énoncé.
J'ai passé un peu toute ma scolarité comme ça, entre les matières que je détestais (histoire, géographie, biologie sauf génétique, physique), compensée par les matières qui me plaisaient (mathématiques, chimie, langues vivantes...). Heureusement qu'il n'y a des notes éliminatoires que quand le cursus est déjà assez avancé pour avoir abandonné beaucoup de domaines.
Je ne pensais pas que ça resterait gênant à l'âge adulte, quand on est censé avoir choisi sa vie. N'empêche qu'il n'est pas près d'être fini le script qu'on me demande de faire au boulot.

Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
-
- Prolifique
Il faudrait un système comme dans certains pays scandinave ou les US où on choisit de s'inscrire à tel cours et donc on fait son propre cursus en fonction de ses intérêts.
Cela serait bien mieux pour les étudiants encore plus pour nous et bien pour l'etat çar éviterait le gaspillage d'argent.
Cela serait bien mieux pour les étudiants encore plus pour nous et bien pour l'etat çar éviterait le gaspillage d'argent.
Diagnostiqué, 24 ans.