Bonsoir ,
Question existentielle que je vous pose :
Cela vous arrive d'être jaloux de la réussite de quelqu'un (Que ce soit dans le cadre affectif , professionnel , financier par exemple) et que lorsque celui-ci échoue vous vous sentez soulagé ?
Merci de vos retours ...
Envier la réussite / être soulagé ... de l'échec d'autrui ?!
-
- Intarissable
Envier la réussite / être soulagé ... de l'échec d'autrui ?!
Modifié en dernier par Rem 82 le vendredi 23 septembre 2016 à 23:21, modifié 1 fois.
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Prolifique
Re: Envier la réussite / être soulagé de l'échec d'autrui ?!
Être envieux ? Non
Me réjouir du malheur des autres ? Non
Ressentir de l'injustice liée à la réussite ou à l'échec des autres ? Oui je déplore la chance inouïe de certaines personnes ou la malchance, et les coups du sort des autres.
Me réjouir du malheur des autres ? Non
Ressentir de l'injustice liée à la réussite ou à l'échec des autres ? Oui je déplore la chance inouïe de certaines personnes ou la malchance, et les coups du sort des autres.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
-
- Prolifique
Ca peut m'arriver. C'est humain
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
-
- Passionné
Parfois juste un pincement au coeur d'être... "comme ça"...
Moi aussi j'aurais pu faire bien des choses si je n'avais pas été... "comme ça".
Le problème, je trouve, c'est qu'une seule voie bénéficie de la considération des gens : les études et la réussite qui peut en déboucher.
J'ai l'impression que cette voie ne permet de célébrer que le profil intellectuel qui a la possibilité de s'y adapter (?).
Ca revient pour un parent à s'auto-congratuler d'avoir réussi à offrir en héritage à son enfant ce profil intellectuel...
A voir comment les autres sont stigmatisés... Comme s'il ne devait y avoir qu'une seule voie pour réussir.
Cela dit je ne suis pas jalouse, et je peux avoir pitié de ceux qui échouent (je peux car les gens qui sont prompts à me considérer en parasite, je n'ai aucune pitié quand ceux là se gamèlent).
Moi aussi je ferais des choses remarquables, ça viendra à force d'y travailler. Et même si ce n'est remarquable qu'à mes yeux, ce sera là l'essentiel. L'art d'apprendre à trouver en soi-même ce qu'on n'a jamais pu/et ce qu'on ne s'attend plus à avoir de la part de l'entourage. Si je devais avoir ça un jour de la part des autres, je ne saurais même plus quoi en faire. Je me demande même si je ne serais pas dans le rejet (genre 'tu te crois autorisé à me féliciter après m'avoir longtemps stigmatisé ?').
Je ne sais pas, ça doit sembler bizarre et peut être que ça l'est, mais je n'oublie rien et c'en est peut être l'explication.
Moi aussi j'aurais pu faire bien des choses si je n'avais pas été... "comme ça".
Le problème, je trouve, c'est qu'une seule voie bénéficie de la considération des gens : les études et la réussite qui peut en déboucher.
J'ai l'impression que cette voie ne permet de célébrer que le profil intellectuel qui a la possibilité de s'y adapter (?).
Ca revient pour un parent à s'auto-congratuler d'avoir réussi à offrir en héritage à son enfant ce profil intellectuel...
A voir comment les autres sont stigmatisés... Comme s'il ne devait y avoir qu'une seule voie pour réussir.
Cela dit je ne suis pas jalouse, et je peux avoir pitié de ceux qui échouent (je peux car les gens qui sont prompts à me considérer en parasite, je n'ai aucune pitié quand ceux là se gamèlent).
Moi aussi je ferais des choses remarquables, ça viendra à force d'y travailler. Et même si ce n'est remarquable qu'à mes yeux, ce sera là l'essentiel. L'art d'apprendre à trouver en soi-même ce qu'on n'a jamais pu/et ce qu'on ne s'attend plus à avoir de la part de l'entourage. Si je devais avoir ça un jour de la part des autres, je ne saurais même plus quoi en faire. Je me demande même si je ne serais pas dans le rejet (genre 'tu te crois autorisé à me féliciter après m'avoir longtemps stigmatisé ?').
Je ne sais pas, ça doit sembler bizarre et peut être que ça l'est, mais je n'oublie rien et c'en est peut être l'explication.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015