etude du grec ancien

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
chaxch
Nouveau

etude du grec ancien

Message par chaxch »

bonjour,
mon fils actuellement en 2de a commencé cette année l'étude du grec ancien (4h/semaine). Je ne sais pas si le problème vient de la méthode d'enseignement adoptée par le professeur (pas de livre, aucun exercice à faire, programme avalé à toute vitesse...) mais il est complètement perdu. Il me dit que c'est flou, que par ex on ne fait jamais de traduction mot à mot (pour comprendre le sens de chaque mot, sa fonction etc, ce que lui aimerait faire dans un 1er temps), le prof donne directement une traduction très littéraire! Il voudrait faire des exercices pas à pas... et en avoir la correction.

Je lui conseille d'arrêter cette option l'an prochain, mais il ne veut pas...

Est ce que parmi vous, certains ont des enfants (ou des élèves) qui font du grec ancien. Comment cela se passe-t-il?
Merci d'avance

Modération (Tugdual) : Une présentation dans la section idoine serait appréciée. Merci ...
freeshost
Intarissable

Re: etude du grec ancien

Message par freeshost »

Je n'ai pas fait de grec (ancien ou moderne) mais du latin.

Un bon dictionnaire complet grec-français français-grec ne serait pas mal, ainsi qu'une grammaire complète du grec (apprendre les déclinaisons, la conjugaison, etc.) et des bons livres d'exercices (à chaque chapitre : des explications des règles, des exemples, des exercices et des solutions). Visitons les librairies et les bibliothèques. :)

Parfois, il faut prendre les devants par soi-même pour assurer ses arrières, en apprenant en autodidacte quand les enseignants n'offrent pas ce qu'on demande. :mrgreen:

Il est vrai que, moi aussi, je préfère les méthodes syllabiques et analytiques aux méthodes globales. :)

S'il aime le grec (et les langues en général), s'il est travailleur et concentré, je ne peux que l'encourager à développer des méthodes pour continuer d'apprendre. :P
Spoiler : Quelques ressources culturelles :  : 
Je viens de trouver une brève introduction au grec.

Ou celui-ci.

Ou encore grammaire portative du grec ancien.

Ou bien un bref lexique grec-français.

Greek grammar for colleges (but you must verify if it's old or modern Greek)

Autrement, on trouve quelques ressources dans la bibliographie indiquée au bas de cette page.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Moonygirl
Prolifique

Message par Moonygirl »

Oups, j'ai jeté mes cours de grec la semaine dernière ...
(Mais je n'étais pas très douée de toute façon)
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

J'ai fait un peu de grec ancien façon "humanités" dans ma jeunesse, effectivement ça peut ressembler à ça.
chaxch a écrit :bonjour,
mon fils actuellement en 2de a commencé cette année l'étude du grec ancien (4h/semaine). Je ne sais pas si le problème vient de la méthode d'enseignement adoptée par le professeur (pas de livre, aucun exercice à faire, programme avalé à toute vitesse...) mais il est complètement perdu. Il me dit que c'est flou, que par ex on ne fait jamais de traduction mot à mot (pour comprendre le sens de chaque mot, sa fonction etc, ce que lui aimerait faire dans un 1er temps), le prof donne directement une traduction très littéraire! Il voudrait faire des exercices pas à pas... et en avoir la correction.
On trouve des dictionnaires grecs anciens - français assez facilement, papier ou web.
Les neuf-dizièmes des textes étudiés en grecs anciens sont des classiques dont on trouve facilement - sur le web ou en bibliothèque - une ou plusieurs traductions, (r)affinées au cours des siècles, qui peuvent servir de "correction".
Donc, qu'est-ce qui l'empêche de faire ça par lui même en dehors des heures de cours ? Peut être est-ce là ce que le prof. attend de ses élèves les plus motivés ?

Il n'est jamais trop tôt pour prendre des habitudes de travail du type universitaire.
Je lui conseille d'arrêter cette option l'an prochain, mais il ne veut pas...
S'il est autiste et qu'il aime cette matière, il vaudrait mieux le laisser perséverer.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Je n'ai pas fait de grec ancien, mais je comprends très bien le problème du manque de structure et l'envie d'avoir des exercices pas à pas, car je suis pareille pour l'apprentissage des langues. Du coup si vraiment il veut continuer cette matière parce que ça le passionne, je pense qu'il faudrait effectivement chercher des livres et des exercices pour reprendre le tout à la maison. Peut-être que si votre fils en parle au professeur, celui-ci pourra lui en conseiller? (Il ne doit pas forcément dire que la méthode d'enseignement ne lui convient pas, juste que parfois, ça va un peu trop vite pour lui et qu'il a envie d'approfondir.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Georges-André
Prolifique

Message par Georges-André »

Salut

Je pense aussi qu'il serait bien que ton fils complète son cours avec des livres à la maison.
Un ami prof de grec m'a conseillé les ouvrages suivants:

https://www.amazon.fr/Initiation-grec-a ... 2708007289

https://www.amazon.fr/Cours-langue-grec ... 010003497/

https://www.amazon.fr/Dictionnaire-Grec ... 011679397/

(désolé pour les liens vers A**zon, mais c'est plus simple :) )
diag SA avril 2013
chaxch
Nouveau

Message par chaxch »

Merci à tous pour vos messages ! Et notamment pour le choix des ouvrages. C'est vrai qu'il n'existe que très peu d'exercices corrigés malheureusement. Si vous avez d'autres pistes pour des fascicules d'exercices corrigés, on est preneur !
Zengali
Assidu

Message par Zengali »

Merci pour tous ces liens !

Mon fils qui entre en sixième en septembre prochain a comme intérêt spécifique le grec ancien et a commencé à apprendre tout seul... seulement il ne peut pas en faire dès la sixième (enfin on va voir si moyen de négocier quelque chose avec le principal adjoint), du coup je lui avais promis de chercher un peu de quoi travailler sur internet.
Aspie et HPI,
et maman du même en pas pareil, il a 12 ans.
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

perso, j'ai adoré connaître l'étymologie des mots quand j'étais étudiante, et en svt, sorti des noms de plantes ou d'animaux, il s'agit essentiellement d'étymologie grecque. De même le peu de latin que j'ai fait au collège, ce qui m'avait intéressé, c'était le lien avec l'étymologie des mots français.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Nova
Prolifique

Message par Nova »

J'ai trouvé un forum avec des cours en ligne éventuellement pour compléter sa formation

Les cours sont gratuits

http://web2.crdp.ac-versailles.fr/pedag ... rdgrec.htm
Đī@gnőstįqué TSA