Création du portail de l'autisme sur Wikipédia

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Tsaag Valren
Régulier

Création du portail de l'autisme sur Wikipédia

Message par Tsaag Valren »

Bonjour à tous !

Ces derniers jours, j'ai travaillé à la création d'un portail de l'autisme sur Wikipédia. C'est là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Autisme
Voici une tentative de visite guidée, en vous souhaitant très bonne lecture ;)
  1. Avant la création de ce portail, les articles relatifs à l'autisme étaient éparpillés entre les projets et portails de la psychologie (majoritairement), de la neurologie (plus rare) et du handicap (encore plus rare). J'ai donc rattaché ce nouveau portail à ces trois ensembles (c'est ce qui me paraissait le plus logique), en sous-portail de celui de la médecine.
  2. Il s'agit d'un portail francophone, pas français. L'avis de nos amis belges, suisses romands, québécois et (j'aimerais en voir plus souvent =>) du Maroc ou encore du Mali a autant d'importance que le nôtre.
  3. J'ai recensé de façon très parcellaire une bibliographie sur l'autisme, en utilisant quelques appels au web sémantique (Wikidata) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Autisme/Sources . Toute aide est la bienvenue pour compléter la bibliographie, sachant que le classement actuel est certainement perfectible.
  4. J'ai pris le parti de ne surtout pas mettre de photo d'enfants (je ne comprends pas comment tant de parents peuvent mettre des photos d'enfants parfois très jeunes dans Wikimedia Commons, alors qu'ils sont souvent les premiers à avoir peur de la présence de pédophiles sur internet...), mais aussi de ne pas mettre de photos de personnes autistes vivantes. Par contre, j'ai mis des photos de personnes décédées depuis, comme Leo Kanner.
  5. Je me suis beaucoup pris la tête sur le classement de l'index thématique. Est-ce qu'il vous paraît correct ?
  6. La petite section "le saviez-vous" n'a pour le moment que 4 anecdotes mais bien sûr ceci est amené à s'enrichir !
  7. J'adore les citations, j'en ai donc truffé la section idoine, principalement avec de très courts extraits d'ouvrages écrits par des personnes autistes. Mais tout le monde peutt compléter, de préférence en n'accordant pas d'importance disproportionnée à un auteur par rapport à un autre.

*
Voilà, voilà... Ce portail se veut un petit coin sympathique du web dans une ambiance bleue (il y a un jeu, c’est de deviner le code HEX de ce bleu sans tricher). Si vous avez des commentaires ou autre, n'hésitez pas. J'ai créé quelques nouveaux articles relatifs à l'autisme sur la WP en français en traduisant, par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Vermeulen (du néerlandais), https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Faux_ ... %27autisme et https://fr.wikipedia.org/wiki/Traitemen ... ni%C3%A8re (de l'anglais) , et documenté quelques articles courts (par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_u ... ec_autisme et https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_des_3i), ainsi que des articles pour des ouvrages qui n'avaient pas le leur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Je_suis_n ... _jour_bleu ...
L'idée n'est pas du tout d'avoir un jugement sur chacun de ces articles, mais juste de recenser les informations neutres.
Hans Asperger ayant collaboré avec les nazis, je n'utilise plus ce terme pour me décrire, merci !
calande
Prolifique

Re: Création du portail de l'autisme sur Wikipédia

Message par calande »

Sans tricher ??? Je n'aurais pas pu !
Spoiler : Réponse : 
#002FA7
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Beau boulot :bravo:
TSA.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Balèze ! Bravo : D
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

J'ai pris le parti de ne surtout pas mettre de photo d'enfants (je ne comprends pas comment tant de parents peuvent mettre des photos d'enfants parfois très jeunes dans Wikimedia Commons, alors qu'ils sont souvent les premiers à avoir peur de la présence de pédophiles sur internet...), mais aussi de ne pas mettre de photos de personnes autistes vivantes. Par contre, j'ai mis des photos de personnes décédées depuis, comme Leo Kanner.
Vu le pavé sorti sur les dizaines d'années perdues par la faute de Kanner, je trouve que c'aurait été bien d'illustrer la page par une photo de H. Asperger à la place, et de la même manière de mettre Asperger en 1er dans la liste des decouvreurs (si c'était de mon ressort, je virerai carrément Kanner de cette liste).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Tsaag Valren
Régulier

Je veux bien mettre des photos de Hans Asperger, l'ennui c'est qu'il n'y en a pas sur Wikimedia Commons. oui pour l'autre remarque, c'est logique également pour ce qui est de l'ordre alphabétique ;)
Hans Asperger ayant collaboré avec les nazis, je n'utilise plus ce terme pour me décrire, merci !
calande
Prolifique

Message par calande »

LOL...Benoît le subversif :P :wink:
Tsaag Valren
Régulier

Bonjour à nouveau,
J'ai traduit un article à partir de sources anglophones multiples en début d'après-midi, l'ayant trouvé très intéressant je ne peux m'empêcher de le partager :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Donald_Grey_Triplett

Donald Grey Triplett est la première personne diagnostiquée "autiste" par Leo Kanner, en 1938. A l'époque, il lui a posé un diag' sévère, en raison de ses particularités (répéter trumpet vine, chrysanthemum et I could put a little comma en boucle, notamment). Oui mais voilà, Donald Triplett peut aussi répéter très exactement une chanson qu'il n'a entendue qu'une seule fois. Ses parents refusent de le placer en institution, sa mère lui enseigne les compétences sociales.

En 2007, il est retrouvé par des journalistes dans le cadre d'une enquête sur les premiers patients de Leo Kanner. Il est alors retraité depuis de nombreuses années. Non seulement, il est parfaitement intégré avec ses voisins du Mississippi (il vit dans sa maison d'enfance), mais en plus, il a mené une vie épanouie, obtenu un bon métier, et voyagé dans une dizaine de pays.

Pas mal pour un homme diagnostiqué "autiste de Kanner", non ? (Détail curieux, l'article n'existe pas en anglais... mais par principe, je ne rédige que vers la wiki en français)
Modifié en dernier par Tsaag Valren le jeudi 12 mai 2016 à 17:30, modifié 1 fois.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Je pense qu'il faudrait qu'on discute de ce qui est dispo comme doc sur ce forum :)

http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?p=47047#p47047

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Tsaag Valren
Régulier

Comme on dit, "oups" !
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Tu pouvais pas savoir, c'est bien le problème, il y a beaucoup de ressources utiles sur ce forum qui sont quasi inaccessibles. (sauf aux gens qui les ont écrites, mais c'est léger).

Je trouverais vraiment cool que le plus grand nombre y ait accès, je ne sais pas trop comment faire pour ça, et je n'appartiens ni à la modération ni à l'asso pour te proposer une solution concrête.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Tsaag Valren
Régulier

Je sais organiser de l'information, essentiellement en m'appuyant sur le web sémantique (truc susceptible de modifier les résultats de rech. Google) et sur les arbres de catégories de Wikipédia, que je pratique depuis, heu... longtemps. Sur un forum, c'est beaucoup plus compliqué. Le sujets finissent fatalement par reculer et par disparaître des regards, le seul moyen de vérifier s'ils ont été traités est de faire une recherche. Mais j'enfonce des portes ouvertes avec cette dernière phrase, non ?

Ce que j'apprécie en écrivant sur Wikipédia, c'est la création d'une source d'information très accessible, utilisée couramment pour la plupart des recherches sur le web... Les articles qui arrivent en page d'accueil de WP ont une exposition de 1,5 à 2 millions, ce qui est à peu près autant (je crois) que les chaînes de T.V. aux heures de grande écoute.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Tsaag Valren a écrit : Ce que j'apprécie en écrivant sur Wikipédia, c'est la création d'une source d'information très accessible, utilisée couramment pour la plupart des recherches sur le web... Les articles qui arrivent en page d'accueil de WP ont une exposition de 1,5 à 2 millions, ce qui est à peu près autant (je crois) que les chaînes de T.V. aux heures de grande écoute.
HS, mais ce qui m'ennuie avec Wiki, c'est que le "niveau" des informations disponibles sur certaines pages est également hélas souvent du niveau des chaînes de TV de grande écoute, ou alors c'est que je n'ai pas de chance.

(C'est un peu génant quand on aime aller "au fond des choses", mais là c'est évident pour des autistes).

話したい誰かがいるってしあわせだ

Tsaag Valren
Régulier

Justement, les articles qui passent sur la page d'accueil sont bien travaillés et relus !