Ces derniers jours, j'ai travaillé à la création d'un portail de l'autisme sur Wikipédia. C'est là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Autisme
Voici une tentative de visite guidée, en vous souhaitant très bonne lecture
- Avant la création de ce portail, les articles relatifs à l'autisme étaient éparpillés entre les projets et portails de la psychologie (majoritairement), de la neurologie (plus rare) et du handicap (encore plus rare). J'ai donc rattaché ce nouveau portail à ces trois ensembles (c'est ce qui me paraissait le plus logique), en sous-portail de celui de la médecine.
- Il s'agit d'un portail francophone, pas français. L'avis de nos amis belges, suisses romands, québécois et (j'aimerais en voir plus souvent =>) du Maroc ou encore du Mali a autant d'importance que le nôtre.
- J'ai recensé de façon très parcellaire une bibliographie sur l'autisme, en utilisant quelques appels au web sémantique (Wikidata) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Autisme/Sources . Toute aide est la bienvenue pour compléter la bibliographie, sachant que le classement actuel est certainement perfectible.
- J'ai pris le parti de ne surtout pas mettre de photo d'enfants (je ne comprends pas comment tant de parents peuvent mettre des photos d'enfants parfois très jeunes dans Wikimedia Commons, alors qu'ils sont souvent les premiers à avoir peur de la présence de pédophiles sur internet...), mais aussi de ne pas mettre de photos de personnes autistes vivantes. Par contre, j'ai mis des photos de personnes décédées depuis, comme Leo Kanner.
- Je me suis beaucoup pris la tête sur le classement de l'index thématique. Est-ce qu'il vous paraît correct ?
- La petite section "le saviez-vous" n'a pour le moment que 4 anecdotes mais bien sûr ceci est amené à s'enrichir !
- J'adore les citations, j'en ai donc truffé la section idoine, principalement avec de très courts extraits d'ouvrages écrits par des personnes autistes. Mais tout le monde peutt compléter, de préférence en n'accordant pas d'importance disproportionnée à un auteur par rapport à un autre.
*
L'idée n'est pas du tout d'avoir un jugement sur chacun de ces articles, mais juste de recenser les informations neutres.