[Foire aux questions Adultes] Projet collaboratif

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Benoit
Intarissable

[Foire aux questions Adultes] Projet collaboratif

Message par Benoit »

J'ai l'impression qu'il y a certains sujets (de plus en plus) récurrents et des interrogations (qui nous apparaissent) bizarres de personnes qui se donnent pourtant la peine de s'inscrire ici (en supposant que ce ne sont pas tous des trolls), liés à la "perception" des Adultes autistes.

Je vous propose un petit fil collaboratif de "FAQ" des adultes autistes en France visant à expliciter la chose qui vous tient le plus à coeur, sur les bases suivantes:

- chaque forumeu-r-se n'est autorisé qu'à un seul et unique sujet, de préférence sous une forme "synthétique" mais avec un gros paragraphe explicitatif si besoin.
- chaque "point" de la FAQ est numéroté de façon croissante (1, 2, 3 etc....) à partir du point précédent, pour faciliter un éventuel travail d'aggrégation et aussi permettre des messages non numérotés pour "réagir" sur une contribution. (ou de la rafiner explicitement à partir de son numéro)
- je rajouterai un "sondage" permettant de "liker" (voter favorablement) chaque propostion (ou la modération le fera). Si une proposition ne vous plait pas, contentez vous de l'ignorer.

Pour vous permettre de faire le tri dans les nombreuses questions que vous avez envie d'aborder et d'en choisir une et une seule, un but pourrait être à terme que cette FAQ soit immédiatement visible des nouveaux inscrits et insérée dans la charte sous la forme, "vérifiez que votre question n'a pas été répertoriée dans la FAQ du forum". Avantage possible : réduire la charge de nos chers petit-e-s homme-s/femme-s en vert et les réactions épidermiques quand on lit certaines énormités écrites de bonne foi.

Il y a dans l'absolu énormément de "questions" à traiter: comment on arrive à l'âge adulte sans diag, est-ce qu'on est conscience de notre différence, est-ce qu'on a envie de nous normaliser, a quoi donne droit un diag, est-ce que les hommes aspis sont tous des manipulateurs mysogines, est-ce que les autistes sont capables d'avoir une discussion argumentée, qu'est-ce qu'un intéret spécial, etc etc...

A vos claviers. :D
Modifié en dernier par Benoit le mercredi 11 mai 2016 à 14:41, modifié 1 fois.
Asriel
Modérateur

Re: [Foire aux questions Adultes] Projet collaboratif

Message par Asriel »

Puis-je aider même si je suis mineur ?
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

A partir du moment où tu t'exprimes sur un sujet qui te concerne personnellement (évites la "question du vieillissement" par exemple) je ne vois pas de problème.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Asriel
Modérateur

Message par Asriel »

Cela est logique donc acceptable.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Je ne suis pas sûre d'avoir compris... Pourquoi tu parles d'un "seul et unique objet"?
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Pour que chacun choisisse une seule idée (ici dans ce fil), et permettre du coup à un maximum de membres de s'exprimer, même ceux qui s'expriment peu.

Je suis sûr qu'il y a plein de bonnes idées qui pourraient "sortir" comme ça.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Donc en fait on est censé identifier une question et donner la réponse, c'est ça?
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Flower a écrit :Je ne suis pas sûre d'avoir compris... Pourquoi tu parles d'un "seul et unique objet"?
En général, quand on m'explique quelque chose, je ne comprends rien... donc j'ai évité de le dire, parce que je suis certain que Benoît explique bien et que le problème est de mon côté, mais comme Flower s'aventure dans cette voie... et j'ai buté aussi sur le "seul et unique objet".
En fait, j'attends de voir ce que ca va donner, parce qu'en l'état, je n'arrive pas à m'imaginer ni la forme ni le contenu, mais je vais faire des efforts, je suis intéressé. Je peux apporter sur le vieillissement qui ne fait d'ailleurs que commencer!
ted/asperger/dysexécutif sévère
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Tu n'es pas forcée de formuler spécifiquement une question, mais l'idée c'est d'aborder un sujet qui te semble important que les gens comprennent.
Mais si tu préfères formuler une Question/Réponse tu peux, fais ce qui t'arrange le plus.

Je vais changer le premier message dès que j'aurais trouvé une façon de formuler plus clairement le fait que chaque forumeur doit parler d'un seul truc. (Est-ce plus clair comme ça?)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Flower
Intarissable

Message par Flower »

Spoiler :  : 
Peut-être déjà remplacer "objet" par "sujet"? Parce que du coup je me suis vraiment demandée pourquoi d'un coup tu voulais qu'on parle d'un objet. :oops:
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Bonsoir Benoit,

En grande partie je rejoignais les commentaires de mes petits camarades
(j'aurai d'ailleurs pu écrire presque l'entièreté du message d'Allan :lol: )

Un objet comme une FAQ peut être bien et utile.

Mais pour mettre en place, pas facile (ce qui ne dit: pas impossible)

Déjà, ce que je pourrais voir comme une "pré-difficulté" est que tu nous demandes un choix. Et c'est par essence pas facile !
et aussi faire dans la synthèse, pas facile !

Il y a pour moi trop d'inconnues à ce stade.

Rien que de trouver un thème, comme ça je saurai pas trop - ça peut se faire en réaction d'autres thèmes, d'autres tournures pour s'ajuster au cadre, à ce qu'on voit.
De plus faut parler de soi (pas nécessairement facile) et sans doute d'autant quand le cadre n'est pas le nôtre. Il y a un côté "officiel" de la chose qui peut réfréner de potentielles ardeurs naissantes !

Tu as proposé plusieurs bons thèmes et direction de questions susceptibles d'être intéressantes dans une FAQ.

Dans les modalités, il faudrait à mon avis et dans un premier temps, partir de questions / sujets / thèmes et ensuite voir ce que certains souhaiteraient communiquer dessus (lâcher les Watts en quelque sorte ! :mryellow: ).

Donc, ce serait (déjà, que mon avis) :
- trouver des questions (collectivement) et/ou partir sur ce que tu as déjà en tête
- et ensuite, ceux qui le peuvent, souhaitent, ont envie donnent leur petit ou grand mot dessus.

(l'on conviendrait peut-être que les gros mots seront malvenus et non retenus - il faut faire bonne impression ! :lol: )
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Je vais essayer de lever les ambiguités. Ca m'étonnerait que j'y arrive du premier coup.

A terme, le but est d'avoir une liste de courts paragraphes permettant à des personnes ayant des questions sur les adultes autistes d'en savoir plus, quelque chose qui soit plus exploitable qu'un gros pavé (que de toute façon les personnes ne liraient pas).

Peut être que je m'attache un peu trop au "produit fini" et pas assez aux étapes pour y arriver.

Pour la question du choix, rien ne vous empêche de préparer plusieurs réponses, à partir du moment où vous n'en postez qu'une seule. Je pense que si beaucoup de personnes interviennent à un moment quelqu'un postera un autre des sujets qui vous intéresse et que vous pourrez alimenter la discussion.

話したい誰かがいるってしあわせだ

luciole80
Habitué

Message par luciole80 »

les autistes et asperger ont deja du mal a faire des choix et des chose a plusieurs(la collaboration) enfin c’est mon avis perso

luciole80
sur le même monde,mais pas sur la même longueur d'onde

luciole80(Ted diagnostiqué)
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

On dit aussi qu'il ont aussi souvent la critique facile, mais ça n'a pas empêché (par exemple) la sortie d'un gros bouquin de témoignages, il s'agit "simplement" de trouver/inventer d'autres modes de coopération.

J'ai toujours été persuadé qu'aider les autistes à faire des choix étaient l'un des deux problèmes pour lesquels on oublie de proposer des solutions (l'autre étant la capacité à identifier les étapes intermédiaires d'un projet et de s'attacher trop au résultat final - si ça vous fait penser aux commentaires récents c'est normal).

Chacun a le choix de son niveau d'implication, poster une contribution c'est déjà bien.

話したい誰かがいるってしあわせだ