verbal ou non verbal ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
gog
Prolifique

verbal ou non verbal ?

Message par gog »

Bonsoir,
Je me demande à partir de quel moment on considère qu'un autiste est verbal ou non verbal.
Mon fils ne fait pas de phrases complètes et utilise le pronom "tu" à la place du "je" et il n'a que quelques expressions à son actif pour demander quelque chose du genre "tu veux jus de pomme?" pour dire "je veux du jus de pomme"; "tu veux veux le chat?" lorsqu'il veut regarder Simon's cat sur youtube ou encore "tu veux gâteau d'anniversaire" lorsqu'il veut un biscuit.
Il dit aussi bonjour, bonsoir, merci, au revoir et ça s'arrête à peu près là pour ce qui est de la communication verbale par contre il récite un tas de trucs entendus ici et là (écholalie) mais qui bien souvent n'ont aucun rapport avec le contexte...
Il est verbal ou non verbal?
Merci de m'éclairer...
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
Manichéenne
Modératrice

Re: verbal ou non verbal ?

Message par Manichéenne »

J'ai lu cet article de blog, qui pose la même question, et répond par "entre deux".
En résumé, il n'est pas non-verbal puisqu'il peut faire des demandes. Par contre s'il ne sait pas partager des plaisirs et ne cherche pas à utiliser les différents aspects de la communication, il n'est pas vraiment verbal, donc "en transition".
Le fait d'être ou non verbal ne se baserait pas sur le langage mais sur son utilisation pour interagir et communiquer.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, il faut voir les usages qu'il fait du verbal et ceux qu'il fait du non verbal.

Lui arrive-t-il de demander (à ce qu'on lui passe) quelque chose en montrant du doigt ? Et en parlant ou sans parler ? Et fait-il parfois un usage conjoint du verbal et du non verbal ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
gog
Prolifique

Message par gog »

Je lui ai appris à pointer du doigt, du coup il sait faire, maintenant il me montre des choses du doigt en poussant des cris aigus et il arrive souvent que je ne comprenne pas exactement ce qu'il veut ou que je l'aide à formuler ses demandes.
Je le connais donc je sais ce qu'il veut selon le comportement qu'il a donc on peut dire qu'il réussit à se faire comprendre mais c'est parce que nous sommes très proches, une autre personne s'y perdrait. Quand on le connait il est plutôt logique dans sa façon de faire mais son comportement reste quand même très atypique.
Parfois il me prend par la main en me disant "tu veux je m'assois ?" en me poussant sur une chaise et là sa demande me parait assez claire :lol:
Je dirais qu'il est en train d'apprendre mais je vois bien que c'est difficile pour lui. Il enregistre des phrases et essaye de les replacer dans le bon contexte, parfois ça marche, parfois non, ça me fait rire parce que parfois il est en plein écholalie, dans les transports par exemple et les gens lui répondent...bien sur la conversation retombe bien vite à plat après ça.
gog
Prolifique

Message par gog »

Manichéenne a écrit :J'ai lu cet article de blog, qui pose la même question, et répond par "entre deux".
En résumé, il n'est pas non-verbal puisqu'il peut faire des demandes. Par contre s'il ne sait pas partager des plaisirs et ne cherche pas à utiliser les différents aspects de la communication, il n'est pas vraiment verbal, donc "en transition".
Le fait d'être ou non verbal ne se baserait pas sur le langage mais sur son utilisation pour interagir et communiquer.
J'ai déjà lu cet article mais je ne sais pas quoi en penser, si je m'y fie je dirais qu'il est encore non verbal mais ça ne me parait pas si évident parce que j'ai l'impression qu'il a des formules toutes apprises et très stéréotypées pour obtenir ce qu'il demande et que parfois ça fonctionne...alors qu'il ne pourrait pas répondre à des questions simples telles que "comment tu t'appelles?", "comment vas-tu?", "as quel endroit t'es-tu fait mal?" ou ce genre de chose.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

S'il cherche à communiquer de manière verbale, continue de l'aider. Exprime tout avec le langage verbal (et, de manière adaptée, aussi avec le langage non verbal). Et avec la coopération de la logopédiste (l'orthophoniste) notamment. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
gog
Prolifique

Message par gog »

Oui c'est ce qu'on fait de toute façon, il a vraiment envie de parler ça se voit...
gog
Prolifique

Message par gog »

Je suis à la recherche de picto pour faciliter la communication avec mon garçon de 4 ans, quelqu'un saurait où en trouver ? J'ai un peu fait le tour du net mais on ne sait jamais...
Merci par avance !
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

J'en ai trouvé sur Pinterest et sur Google image, après je me tourne vers des picto très picto. J'aime pas trop quant c'est des dessin type BD.
http://fr.123rf.com/images-libres-de-dr ... ramme.html
Je trouve déjà qu'il y'a plus de choix , les images me semble plus simples a comprendre car simple niveau dessin par de multiple détails, et plus facile de modifier le picto ou d'en créer soi meme dans le meme style.

j'ai fais des routines pictographiées
Je sais pas trop comment les mettre en PJ ici.
Je pense investir dans une plastifieuse. Car la je plastifie au venilia a la main et c'est pas fameux.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
gog
Prolifique

Message par gog »

J'en ai téléchargé pas mal de ce genre mais elles ne sont pas très parlantes, effectivement des dessins de type BD sur fond blanc ou des photos seraient plus appropriés vu qu'il est tout petit (4 ans et pas encore capable de formuler des demandes à moins d'être en mode écholalie). Ce serait pour faire des routines (se lever, se laver, se brosser les dents, manger, aller se coucher et ce genre de choses), des emplois du temps (aujourd'hui on va à tel endroit, voir untel) et pour faciliter la communication lorsqu'il veut certains objets de la maison et qu'il ne sait pas comment les demander (pour ça je vais prendre des photos d'objets de la maison).
Il faut que je teste avec lui pour voir quel type d'images lui parle ou pas.
Les tiennes ressemblent à quoi Bidouille? Je vais surement plastifier aussi.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Je les ai chargée vite fait sur mon blog et publié dans la foulée j'écrirai un post plus tard

https://lesptitesmesaventures.blogspot. ... &type=POST

Mon fils est plus grand 7 ans et verbal, ce qui conviens a l'un ne conviens pas nécessairement a l'autre. Le mien il a tendance a se focaliser sur les détails, genre le gamin sur la BD est blond , ben oui mais non moi je suis pas blond... Bref alors que la ca va bien avec ces pictos la.
Modifié en dernier par bidouille le jeudi 9 juin 2016 à 10:06, modifié 1 fois.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

gog
Prolifique

Message par gog »

Super je vais regarder ça :kiss:
Merci !
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Je me demande si je pourrais pas faire une bibliothèque de picto ... d'outil de ce type sur mon blog tu crois que ca pourrais intéresser, un truc un peu communauté, ou les personnes peuvent m'envoyer leurs outils pour les partager...

gog
Prolifique

Message par gog »

J'ai vu et ça correspond à ce que je vais faire sur le principe, merci de me donner des idées d'ailleurs. Pour les images, mon fils serait plus attiré par ça...
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »