[Étude] Transition vers la maternelle des élèves TSA-QC

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
naimafahmi
Nouveau

[Étude] Transition vers la maternelle des élèves TSA-QC

Message par naimafahmi »

Bonjour chers parents,
Je suis étudiante au doctorat en psychologie à l’UQAM. Mon projet de thèse porte sur la transition des enfants ayant un TSA vers le milieu scolaire. Les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), près de 12 203 en 2013-2014, représentent maintenant 33% des élèves handicapés en milieu scolaire québécois, ce qui en fait la catégorie la plus importante. Toutefois, au Québec, la transition vers le système scolaire des élèves ayant un TSA est encore peu étudiée.
Je suis à la recherche de 150 parents acceptant de remplir un questionnaire concernant les caractéristiques et les comportements de leur enfant, les services en petite enfance et scolaires ainsi que leur implication dans la transition vers l’école.
Pour participer à cette étude, vous devez remplir les conditions suivantes :
1) Être le parent d'un enfant ayant un Trouble du Spectre de l'Autisme fréquentant actuellement une école primaire publique francophone québécoise.
2) L’école devait être au courant du diagnostic de votre enfant lors de la transition.

Votre implication à ce projet permettra de mieux comprendre et de faciliter l’individualisation et la continuité dans les services offerts aux élèves ayant un TED lors de leur entrée dans le milieu scolaire et ainsi favoriser leur développement et leur réussite.
Pour participer à cette étude ou pour obtenir de plus amples informations,
veuillez me contacter au courriel suivant : fahmi.naima @courrier.uqam.ca

Merci à l’avance pour votre appui!

Naima Fahmi
Doctorante en psychologie
Laboratoire de recherche sur les familles d’enfants ayant un TSA, UQAM
Sous la direction de Nathalie Poirier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bidouille
Prolifique

Re: [Étude] Transition vers la maternelle des élèves TSA-QC

Message par bidouille »

Désolée, je ne vit pas au Québec et mon fils a été diagnostiqué a 6 ans donc bien après son entrée en maternelle.

Je sais pas si il y'a beaucoup de Québécois sur le forum.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
davia8
Passionné

Message par davia8 »

Comme le dit Bidouille, la majorité des parents du forum ont leurs enfants scolarisés en France et bien souvent le dépistage est en cours.
en tout cas bonne chance pour votre étude.
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Les québécois sont plutôt des adultes diagnostiqués ou en cours de diagnostic.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
naimafahmi
Nouveau

Message par naimafahmi »

Merci à tous pour l'information ! J'aurai tenté le coup :)