[études] Particularités sensorielles et choix de vêtements

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Cieline
Nouveau

[études] Particularités sensorielles et choix de vêtements

Message par Cieline »

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "De tout et de Rien".

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permet de poster sur ce forum afin de vous demander un petit service.

Je suis étudiante en psychologie et je fais une étude sur les particularités sensorielles du TSA et le choix de vêtement.

J'aimerai intégrer dans mon étude un questionnaire afin d'illustrer mes hypothèses.

Est ce qu'il y aurait des personnes d'accord pour remplir ce petit questionnaire ?
Questionnaire bien sur anonyme et strictement porté sur les particularités sensorielles et le choix de vêtement.

Je vous glisse les premières lignes de mon étude afin que vous pussiez comprendre le sens de mon étude.

« Existe t-il un lien entre l’Autisme et les choix vestimentaires qu’est amené à faire une personne avec TSA.
De quelle manière les particularités sensorielles du TSA, influencent-elles les choix vestimentaires ?
Quelle est la nature de ce lien, s’il existe ?

Dès notre naissance et tout au long de notre vie, notre société nous impose le port de vêtements. C’est une contrainte permanente. Pour une personne neuro-typique, faire référence à une prison lorsque l’on parle de vêtements peut paraître quelque chose de bien démesuré. Mais qu’en est-il pour une personne atteinte d’un TSA ?

L’une des caractéristiques de ce trouble est la perturbation des sphères sensorielles, motrices et sensori-motrices. Une hypersensibilité, tant tactile, que visuelle ou auditive peut faire d’un simple vêtement un élément de torture très puissant. Donc pour une personne autiste, faire référence à une prison quand on se réfère aux vêtements pourrait sembler presque insuffisant.
 »