[études] Particularités sensorielles et choix de vêtements

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Cieline
Nouveau

[études] Particularités sensorielles et choix de vêtements

Message par Cieline »

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "De tout et de Rien".

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permet de poster sur ce forum afin de vous demander un petit service.

Je suis étudiante en psychologie et je fais une étude sur les particularités sensorielles du TSA et le choix de vêtement.

J'aimerai intégrer dans mon étude un questionnaire afin d'illustrer mes hypothèses.

Est ce qu'il y aurait des personnes d'accord pour remplir ce petit questionnaire ?
Questionnaire bien sur anonyme et strictement porté sur les particularités sensorielles et le choix de vêtement.

Je vous glisse les premières lignes de mon étude afin que vous pussiez comprendre le sens de mon étude.

« Existe t-il un lien entre l’Autisme et les choix vestimentaires qu’est amené à faire une personne avec TSA.
De quelle manière les particularités sensorielles du TSA, influencent-elles les choix vestimentaires ?
Quelle est la nature de ce lien, s’il existe ?

Dès notre naissance et tout au long de notre vie, notre société nous impose le port de vêtements. C’est une contrainte permanente. Pour une personne neuro-typique, faire référence à une prison lorsque l’on parle de vêtements peut paraître quelque chose de bien démesuré. Mais qu’en est-il pour une personne atteinte d’un TSA ?

L’une des caractéristiques de ce trouble est la perturbation des sphères sensorielles, motrices et sensori-motrices. Une hypersensibilité, tant tactile, que visuelle ou auditive peut faire d’un simple vêtement un élément de torture très puissant. Donc pour une personne autiste, faire référence à une prison quand on se réfère aux vêtements pourrait sembler presque insuffisant.
 »

Vous pouvez me renvoyer le questionnaire rempli à l'adresse suivant : cstinus (arobase) yahoo.fr
Je peux également vous l'envoyer en pièce jointe sur votre adresse email.
Et vous pouvez, bien sur, me contacter pour tout renseignement supplémentaire . Je me ferai un plaisir d'échanger avec vous.

Un immense merci à vous pour votre écoute et pour votre aide précieuse

Céline

Je vous copie le questionnaire ici afin que vous puissiez y répondre ici même sur ce forum.

L’apparence a-t-elle une importance pour vous ?

Avez-vous l'habitude de changer de tenue en cours de journée ? Si oui, pourquoi ?

Votre choix de vêtements est-il souvent inadéquat aux vues du temps, de la situation sociale à laquelle vous allez être confronté ?

En général, êtes-vous dérangé par les vêtements que vous devez porter ?

Vous habillez-vous seul(e) ?

Rencontrez-vous des difficultés au moment de vous habiller ?
- Choisir vos vêtements génère t-il une anxiété ?

Combien de temps vous faut-il pour choisir vos tenues?

Avez-vous besoin d'un avis/aide extérieur ?

Quels sont les paramètres qui influencent vos choix de vêtements ? Les matières, les coupes, les couleurs, etc...

Avec quel vêtement avez-vous le plus de difficultés ? Pourquoi ?

Y a t-il certains vêtements/matières/accessoires que vous ne tolérez pas ? Si oui, lesquels et pourquoi ?

Êtes-vous attiré par certains tissus ?
- Évitez-vous certains tissus ?

Les vêtements près du corps vous provoquent-ils une sensation ?
- Les vêtements amples vous provoquent-ils une sensation ?

Évitez-vous certaines couleurs ?

Choisissez-vous des couleurs en particulier ? Pourquoi ?

Certaines couleurs vous provoquent-elles des sensations ? (positives/négatives)
- Les motifs des tissus vous posent-ils problèmes ?

Les bruits provoqués par certains vêtements vous dérangent-ils ? (matière, fermetures éclaires, bouton, etc...)

Quels types de chaussures vous posent problème ?

Porter un bonnet/chapeau/lunettes/accessoires est-il difficile pour vous ? Si oui, expliquez pourquoi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Flower
Intarissable

Re: [études] Particularités sensorielles et choix de vêtemen

Message par Flower »

Sujet intéressant, j'essaierai de répondre au questionnaire ce week-end!
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Cieline
Nouveau

Message par Cieline »

Flower a écrit :Sujet intéressant, j'essaierai de répondre au questionnaire ce week-end!
Un grand merci à toi :)

Très bon weekend
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Je suppose que vous connaissez les réponses/témoignages de T. Grandin et J. Schovanec sur la question.

Comme ce n'est pas précisé, est-ce que vous recherchez des réponses strictement sensorielles ou influencés par d'autres critères ? (par exemple "faire attention aux autres" pour un choix de vêtement)
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Cieline
Nouveau

Message par Cieline »

Benoit a écrit :Je suppose que vous connaissez les réponses/témoignages de T. Grandin et J. Schovanec sur la question.

Comme ce n'est pas précisé, est-ce que vous recherchez des réponses strictement sensorielles ou influencés par d'autres critères ? (par exemple "faire attention aux autres" pour un choix de vêtement)

Bonjour Benoit,

Tout d'abord merci à toi pour l'intérêt que tu portes au sujet.

J'ai pu trouver dans des ouvrages ou sur internet des témoignage allant dans le sens de mes hypothèses

Mon étude se centre en particulier sur les particularités sensorielles mais il est vrai que tout critère peut être intéressant surtout si il est spécifique au TSA.

Parfois ce critère de "faire attention aux autres" est inexistant ches les personnes avec TSA
Parfois les choix de vêtements sont inadéquats au vu du temps extérieur ou de la situation sociale pour cause justement d'une carence dans la cognition sociale

Toutes remarques sont bonnes à prendre quoi qu'il en soit
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Cieline a écrit :Parfois les choix de vêtements sont inadéquats au vu du temps extérieur ou de la situation sociale pour cause justement d'une carence dans la cognition sociale
Dans ce cas il sera difficile d'en être conscient pour répondre au questionnaire.

Sur le choix de vêtement, je suppose que vos questions portent sur le choix chez soi, pas lors de l'achat.
Je n'ai pas de problème à choisir mes vêtements dans le premier cas, puisque la difficulté se présente dans le deuxième.

Ci dessous mes réponses.
Attention, mes réponses peuvent surprendre, je suis "un peu" extrême. :mryellow:
  • L’apparence a-t-elle une importance pour vous ?
    Oui
  • Avez-vous l'habitude de changer de tenue en cours de journée ? Si oui, pourquoi ?
    Non
  • Votre choix de vêtements est-il souvent inadéquat aux vues du temps, de la situation sociale à laquelle vous allez être confronté ?
    du temps, non, je ne crois pas. La situation sociale, oui. J'ai toujours beaucoup de mal à savoir comment je suis censée m'habiller pour un entretien d'embauche ou un mariage, et je ne saurais même pas si d'autres situations requièrent de modifier sa tenue. Je limite mes efforts pour ne pas sortir trop de ma routine et de mon confort.
  • En général, êtes-vous dérangé par les vêtements que vous devez porter ?
    non
  • Vous habillez-vous seul(e) ?
    oui
  • Rencontrez-vous des difficultés au moment de vous habiller ?
    - Choisir vos vêtements génère t-il une anxiété ?
    non (si la question porte bien sur le fait de choisir quelle tenue porter dans sa garde-robe et pas sur le choix de vêtements à acheter)
  • Combien de temps vous faut-il pour choisir vos tenues?
    Quelques secondes : je n'ai que des vêtements habituels et quasi identiques.
  • Avez-vous besoin d'un avis/aide extérieur ?
    non. J'en aurai besoin pour que ma tenue soit socialement acceptable, mais il n'y aurait de toute façon pas de choix suffisant dans mon placard.
  • Quels sont les paramètres qui influencent vos choix de vêtements ? Les matières, les coupes, les couleurs, etc...
    Tout ça...
    Les matières : Je ne porte pas de laine, de jean ou certains tissus synthétiques, ça me fait mal ou c'est inconfortable.
    Les coupes : je ne supporte pas les exentricités, ni d'avoir un vêtement trop serré, ni d'avoir des manches qui s'arrêtent sur le bras (pas de manches mi-longues, trois-quart, etc).
    Les couleurs : je ne porte que du noir. A la base j'évitais les couleurs vives pour être discrète (anxiété sociale), j'ai porté de moins en moins de couleur du fait d'une dépression, puis je suis devenue un peu extrême, et je n'ai pas réussi à sortir de mon habitude (peur du changement).
    Autre : je n'aime pas les rubans, boutons inutiles, inscriptions, décorations diverses. Tout ce qui n'a pas d'utilité me dérange.
  • Avec quel vêtement avez-vous le plus de difficultés ? Pourquoi ?
    Le soutien-gorge. C'est le plus inconfortable.
  • Y a t-il certains vêtements/matières/accessoires que vous ne tolérez pas ? Si oui, lesquels et pourquoi ?
    Pas de cols roulés, ni d'écharpe, je n'aime pas avoir quelque chose sur le cou.
    Pas de bonnets, je ne supporte pas d'avoir les cheveux plaqués sur la nuque.
    Mitaines, pantacourts... certains vêtements me donnent l'impression d'être "incomplets" et ne font pas des contacts tactiles habituels.
  • Êtes-vous attiré par certains tissus ?
    Velours, satin, soie.
  • - Évitez-vous certains tissus ?
    Laine et certains synthétiques : sensations de milliers de petites piqûres qui font mal.
    Jeans : rêche, rigide.
  • Les vêtements près du corps vous provoquent-ils une sensation ?
    - Les vêtements amples vous provoquent-ils une sensation ?
    Oui, par définition un vêtement se ressent par le toucher. Je ne vois pas comment détailler.
  • Évitez-vous certaines couleurs ?
    Toutes.
    Je ne supporte particulièrement pas le rose, le rouge et le orange.
  • Choisissez-vous des couleurs en particulier ? Pourquoi ?
    Le noir. Voir ci-dessus.
  • Certaines couleurs vous provoquent-elles des sensations ? (positives/négatives)
    - Les motifs des tissus vous posent-ils problèmes ?
    oui, je ne porte plus aucun motif, un vêtement doit être uni.
    Toutes les couleurs provoquent des sensations, je ne saurai pas les qualifier.
  • Les bruits provoqués par certains vêtements vous dérangent-ils ? (matière, fermetures éclaires, bouton, etc...)
    Non.
  • Quels types de chaussures vous posent problème ?
    Aucune, je crois.
  • Porter un bonnet/chapeau/lunettes/accessoires est-il difficile pour vous ? Si oui, expliquez pourquoi.
    voir plus haut.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Manichéenne a écrit :Avec quel vêtement avez-vous le plus de difficultés ? Pourquoi ?
Le soutien-gorge. C'est le plus inconfortable"
Amen, je plussoie 100000 fois cette réponse !
TSA.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Bonsoir et bienvenue sur le forum ! ;)

Très intéressant comme questionnaire que je remplirai avec grand plaisir au courant du WE ! ;)

Bon WE à vous et bon courage pour vos études ! :kiss:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Sainte Rita
Habitué

Message par Sainte Rita »

Oui

Avez-vous l'habitude de changer de tenue en cours de journée ? Si oui, pourquoi ?
Non

Votre choix de vêtements est-il souvent inadéquat aux vues du temps, de la situation sociale à laquelle vous allez être confronté ?
Le temps: non, j'ai appris en ayant froid qu'il faut plus se couvrir quand il fait gris et humide.
Situation sociale: oui très certainement, mais je m'en contre-fiche!

non

oui

Plus maintenant car j'ai décidé de m'habiller tous les jours pareil: legging long, jupe courte, tee-shirt à manches longues ou pas, débardeur bretelles larges ou sous-pull+pull en fonction du temps!

Quelques secondes (voir question précédente)

Quels sont les paramètres qui influencent vos choix de vêtements ? Les matières, les coupes, les couleurs, etc...
Tout ce qui touche à mon corps doit être de préférence en coton, les coupes c'est hyper droit/classique, couleurs: non j'aime pas, comme Manichéenne, je ne porte que du noir... à la limite gris. Quelques touches de rose ou violet, c'est tout. Je ne supporte pas les vêtements où il y a des trucs inutiles dessus, les coupes bizarres les matières trop synthétiques.

non.

Le soutien-gorge. C'est le plus inconfortable... je crois que beaucoup de femmes entre nous diront ça!

Y a t-il certains vêtements/matières/accessoires que vous ne tolérez pas ? Si oui, lesquels et pourquoi ?
Je ne sais pas.

coton, coton, coton :)

Évitez-vous certains tissus ?
Synthétique, ça me fait grincer des dents.

Les vêtements près du corps vous provoquent-ils une sensation ? Le legging me contient, idem pour une veste un peu serrée.
- Les vêtements amples vous provoquent-ils une sensation ? J'aime pas, ça me donne l'impression d'être perdue dedans, ou à poil!

Évitez-vous certaines couleurs?
Toutes sauf rose et violet, par petites touches.

Le noir. Couleur du deuil, des sorcières, et de l'anarchisme... c'est tout moi! :mryellow:

Certaines couleurs vous provoquent-elles des sensations ? (positives/négatives) Les couleurs flashies me donnent l'impression d'être un clown.
- Les motifs des tissus vous posent-ils problèmes ? Oui, je ne supporte aucun motif sauf si c'est le logo d'un groupe de punk crust que j'aime et que je soutiens ;) Donc, mise à part quelques tee-shirts, tout le reste de mes vêtements et noir et uni.

Les bruits provoqués par certains vêtements vous dérangent-ils ? Oui, certaines matières font "scritch scritch" quand on marche et ça m'énerve.

Aucune, j'ai même apprivoisé les talons aiguilles de 9 cm de haut ;)
Mais je suis principalement en converses montantes l'été, et en doc marten's l'hiver... j'aime avoir la cheville bien maintenue, et puis... je suis droite dans mes bottes comme ça!

Porter un bonnet/chapeau/lunettes/accessoires est-il difficile pour vous ? Si oui, expliquez pourquoi.
Non, ça va si c'est vraiment utile, pas de fioritures chez moi!
Très certainement autiste, artiste, altruiste, et fière de l'être!
Ma présentation ici: http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=5&t=8169
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Lilette a écrit :
Manichéenne a écrit :Avec quel vêtement avez-vous le plus de difficultés ? Pourquoi ?
Le soutien-gorge. C'est le plus inconfortable"
Amen, je plussoie 100000 fois cette réponse !
Moi pareil.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Bonjour Céline,

Voici mes réponses au questionnaire:

Oui

Oui, j'ai besoin de mettre une tenue plus confortable le soir pour être plus à l'aise.

Je ne trouve pas mais j'ai déjà eues des réflexions dans le milieu professionnel ou familial sur ma tenue jugée trop adolescente ou inadéquate.

Non car je ne m'impose plus cela. Avant oui.

Oui.

Rencontrez-vous des difficultés au moment de vous habiller ? Non
- Choisir vos vêtements génère t-il une anxiété ? Pas au quotidien mais lors d'occasions, par soucis d'adéquation justement. Dans ces cas là je demande l'aide de mon compagnon.

Combien de temps vous faut-il pour choisir vos tenues? Au quotidien, je ne choisis pas vraiment, j'ai une tenue uniformisée.

Avez-vous besoin d'un avis/aide extérieur ? Uniquement pour les occasions (un mariage par exemple).

Matière: coton si possible car ne gratte pas et n'a pas d'odeur. Couleur: neutre. Coupe: toujours les mêmes. Autre: pas de manche ou de col pour les t shirts, je ne supporte pas ça, pas de pulls fermés si possibles. Vêtements éthiques en matières naturelles si possible.

le pantalon s'il est trop serré. Le soutien-gorge aussi.

La laine (gratte), les matières synthétiques (sentent mauvais), les cols et les manches (ça m'étouffe), les élastiques à cheveux (ça fait mal), les boucles d'oreille (allergie)

Êtes-vous attiré par certains tissus ? j'aime le coton, surtout quand il est strié à cause du contact avec la peau qui est plus doux.
Tous les synthétiques

non, c'est plus une question de matière

les couleurs en général.

Noir, gris, beige,... je choisis des couleurs qui n'attirent pas le regard car le regard des gens me met mal à l'aise.

je trouve certaines couleurs agressives.

Je n'aime pas les motifs.

Les bruits provoqués par certains vêtements vous dérangent-ils ? (matière, fermetures éclaires, bouton, etc...)
Oui, quand les gens marchent et que leurs vêtements font beaucoup de bruit en se frottant ça m'énerve.

Les chaussures serrées.

J'aime bien porter un bonnet. Les lunettes aussi mais parfois ça fait mal au nez et ça devient gênant.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

un minimum, un peu, disons 1.5 sur une échelle de 5
(disons que pour mon boulot jardin j'évite d'y aller avec 5cm de terre sous les chaussures et autant aux genoux - et pour le reste, le basique - j'essaie aussi de ne pas trop laisser la barbe de 3 jours une semaine, les anciens n'apprécient pas toujours - bien que maintenant c'est plus vu - c'est "in" avant ça faisait négligé, pourtant j'ai pas changé)

Enlever ma tenue jardin le soir en général et mettre un bon vieux jogging

du temps, non, c'est adéquat en général
situation sociale (kesako) mais non

Non, sinon je ne les mettrai pas

oui je m'habille seul (mon chien ne m'étant d'aucune aide)

Possiblement si situation particulière mais le particulier est rare à très rare.
Je n'ai que 3 types de tenues: boulot-jardin/bricoles - tout venant régulier - et "smart" pour sorties "classieuses".

au quotidien, quelques secondes, il n'y a pas de choix. En plus j'ai tout compartimenté.

Non

Les soldes (faites 3-4 fois en 10 ans environ) (= quasi les seuls achats vêtements sauf une bricole aléatoirement)
pas de trucs qui serrent
couleurs neutres, en évitant maintenant le noir avec mon chien, et les polaires ! une horreur, les poils du chien restent incrustés dans les fibres; du gris, du vert - surtout - et du bleu, un peu; le blanc, j'aime mais j'ai délaissé (avec le chien) et pour des histoires de lessive et ce n'est jamais bien clean
pas de trucs qui grattent non plus (pas de laine, horreur)
mais je n'ai quasi que des "vieux vêtements", alors ils sont "faits" et confortables (et me conviennent puisque je les mets). Là, mon pull doit avoir 20ans (et réccup de ma soeur) et 2 jogging en cours ont 20 et 25 ans. J'ai encore des chaussettes [CENSURÉ] (que je mets, avec d'autres) qui ont aussi dans les 25 ans.

Je n'ai pas de difficulté avec mes vêtements

les sacs à main pour hommes, c'est ridicule (réponse: humour)
je crois juste la laine

ce qui est doux, coton (m'attire)
et aussi pour le côté fonctionnel des tee-shirts respirants (et synthétiques) mais appréciable pour cette fonction (pour le sport, quand j'en fais/ais)

Un tee-shirt, ça va, plutôt agréable
un pantalon : non

pas de vêtements amples, juste "normaux"

ce qui est flashy / coloré (voyant), toutes sauf les quelques mentionnées

gris, vert (kaki)
j'aime bien et peu salissant

Ah oui, le rouge : bizarre (ça me brulerai presque - j'eus eu un pull rouge il y a bien des années- très peu mis ^)

Oui, c'est compliqué.
Je n'ai que de l'uni (à 98 %) et si non uni, c'est genre un sigle, mais léger.

une matière qui crisse aigüe dont je n'arrive à me remémorer le nom, chose ou contexte

les tongs (j'ai du essayer une / deux fois)

Non, je porte une casquette tous les jours (pour boulot-jardin), très pratique car gain de temps: pas besoin de se coiffer. Ca laisse aussi une plus grande marge avant d'aller chez le coiffeur - quand ça traine, le timing, le rdv, la motivation.
Modifié en dernier par nouvo le vendredi 29 avril 2016 à 20:15, modifié 1 fois.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Jeu raie pondrai deux mains âpres haie mie, dis.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

Intéressant comme étude, voici ma petite participation :bravo:

Non.

Non.

Étant donné les réflexions que je reçois, je subodore que ma tenue est parfois inadéquat par rapport à la température extérieur (il m'est arrivé plus d'une fois de sortir en débardeur alors que la température ne dépassait pas les 5°C).

Non parce que je choisis mes vêtements de sorte à ce que je sois confortable dedans mais lorsque j'arrive chez moi la plupart du temps je me déshabille tout de même car plus à l'aise sans vêtements.

Oui.

Pas particulièrement.

Non.

Étant donné que je m'habille quasi toujours pareil (j'essaie néanmoins de faire des efforts depuis que j'en ai pris conscience après une réflexion), une minute.

Non.

Les matières: coton et jean, surtout pas de laine (trop chaud et démange).
Les coupes: il faut que je me sente à l'aise dedans, j'aime les vêtements amples même s'il m'arrive de mettre des vêtements près du corps.
Les couleurs: j'ai eue une période où je ne mettais que du bleu, une autre que du noir mais maintenant je peux mettre de tout.

Le soutien-gorge parce que c'est désagréable et ça fait mal aux seins.

Comme dit plus haut: la laine parce que c'est trop chaud et que ça démange.
Je ne porte pas non plus de bijoux tels que colliers ou bracelets. Si j'ai un bracelet il faut qu'il soit serré.

Pas particulièrement même si j'apprécie le coton.

La laine ou certains synthétiques.

Soit ils me dérangent, soit c'est comme si c'était ma peau (par exemple pour les collants ou leggins).

Idem, soit ils me dérangent parce qu'ils vont m'effleurer, soit je vais être à l'aise dedans parce que je ne vais pas les sentir.

Pas particulièrement.

Plus maintenant.

Le vert, parce que j'adore le vert, parfois ça me provoque de la joie de voir du vert.

Les fines rayures ou les petits carreaux sont désagréables à la vue.

Non.

Chaussures à talons ou genrées fille. Dehors je met des baskets type skateur et chez moi des tongs.

Non, hormis pour les lunettes de soleil mais c'est uniquement parce que je n'aime pas le fait que ça modifie ma vue.
Modifié en dernier par -Nora- le vendredi 29 avril 2016 à 21:30, modifié 1 fois.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
Cieline
Nouveau

Message par Cieline »

Un grand grand merci à tous :)

Je ne m'attendais pas à autant de retour

Je suis contente de voir que mon sujet d'étude est légitime et que toutes vos réponses confortent mes hypothèses

Je vous glisse un article écrit par une personne autiste. J'ai trouvé son analyse concernant les vêtements passionante

https://irmazoulane.wordpress.com/2015/ ... sensation/

J'espère qu'il vous intéressera tout autant qu'à moi

Dans l'attente de vous lire,

Belle soirée à tous