Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
A la demande réitérée des organisateurs, voici les informations sur les manifestations organisées à Toulouse "pour le 2 avril".
Mercredi 30 mars 2016 (c'est demain):
* Table ronde à la médiathèque sur le thème "Autisme et Sport", ouvert aux pros et parents.
Samedi 2 avril 2016
* Journée "sport pour tous" au Jardin Raymond VI (en centre ville).
Ces deux évènements sont organisés par Sésame MP.
Samedi 2 avril 2016
* Conférence Autisme et Scolarité avec la participation de C. Philip sur le thème "Autisme et scolarité : vers l'inclusion", à la salle Nougaro
Cet évènement est organisé par l'URAF MP et le C.E. d'Airbus.
En tant que représentant des personnes autistes dans la région, j'aurais sûrement dû organiser quelque chose mais en fait non.
Une journée d'échanges et de partages d'expériences autour de l'autisme
À l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, l'association Sésame Autisme Midi-Pyrénées organisait, samedi, à Toulouse une manifestation au jardin Raymond VI autour de l'autisme et du sport. En partenariat avec la Fédération de sport adapté Midi Pyrénées, le centre ressources autisme Midi-Pyrénées, la mairie de Toulouse, la fondation Orange et avec le soutien de l'agence régionale de Santé, cette journée sport pour tous a réuni un public nombreux. «L'activité physique et sportive est reconnue pour avoir des bienfaits sur la santé des individus et des personnes autistes en particulier, ont expliqué les membres de l'association Sésame Autisme Midi-Pyrénées. Elle procure de multiples bénéfices sur les plans physique et moral».
Nathalie et Christophe ont découvert que leur enfant Théo était autiste, alors qu'il avait 10 ans. «Il y a d'abord eu la période où les spécialistes ont nié la chose, expliquent les parents de Théo, et heureusement, notre médecin nous a épaulés. Puis, il y a eu l'époque où le collège nous a dit que notre enfant serait mieux chez nous, une manière comme une autre de nous dire qu'il n'était bien venu dans leurs structures. Nous bataillons également avec les institutions.
Enfin, nous avons découvert l'association Sésame Autisme Midi-Pyrénées. Notre vie et surtout celle de notre fils en a été changé. Aujourd'hui, il va au restaurant seul, au cinéma, au bowling. À 14 ans, cet ado découvre de nouveaux horizons». L'autisme représente une naissance sur 150. Il affecte environ 20 000 personnes en Midi Pyrénées et 500 000 personnes au niveau national, touchées à des degrés divers.
La France a déjà été condamnée cinq fois par le Conseil de l'Europe pour discrimination à l'égard des enfants autistes, défaut d'éducation, de scolarisation, et de formation professionnelle. Même si des avancées ont lieu, la liste est longue des actions à mener pour un accompagnement à la hauteur des besoins. L'autisme est un problème majeur de santé publique et un vrai sujet de société.
Samedi, le but de la journée mondiale était de mieux faire connaître les réalités de l'autisme et les difficultés des familles qui y sont confrontées. Et quoi de mieux que le sport ou la danse pour favoriser les rencontres et un meilleur vivre ensemble ?
Th. Gausserand
La Dépêche.
C'est toujours trop compliqué d'expliquer en quoi l'interrogation finale tape complètement à côté de la plaque.
Benoit a écrit :N'hésites surtout pas à proposer des initiatives plutôt que de me quicher la tête.
Oh que non je propose plus rien étant donné que je n'ai plus envie de participer et ce depuis pas mal de temps, c'était juste une constatation adressé à tous le monde
Edit : adressé au peu de Toulousain
Ps: quicher ^^ c'est drôle comme mot
Modifié en dernier par Nova le lundi 4 avril 2016 à 17:51, modifié 2 fois.