questions études/handicap.

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
meï
Prolifique

questions études/handicap.

Message par meï »

quelles sont les conditions pour avoir droit à la compensation dans la formation continue? dans le sens etre rémunéré par le CNASEA (je crois de nom), ou un organisme , pdt qu'on suit une formation?
il faut avoir cotisé/fait quoi?

y a t-il des organismes qui gèrent les études des étudiants handicapés mais adultes? des fonds spéciaux?
autre question indpendante, il n'est pas possible de cumuler le satut d'étudiant avec l'AAH je crois?(je susi quasi sure mais c'est pour me confirmer.)
merci!

(je suis en plein repérage pour la suite.J'ai une piste qui serait une vraie chance mais je dois voir d'autres pistes aussi au cas ou.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Pupuce
Intarissable

Re: questions études/handicap.

Message par Pupuce »

Meï a écrit :il n'est pas possible de cumuler le statut d'étudiant avec l'AAH je crois
Si, tu peux cumuler. J'ai fait une fois une inscription en fac avec l'AAH et une autre inscription en cours par correspondance à la fac aussi avec l'AAH, avec le statut étudiant à chaque fois. La dernière inscription date de 2006, j'espère que c'est toujours possible.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
meï
Prolifique

Message par meï »

Pupuce a écrit :
Meï a écrit :il n'est pas possible de cumuler le statut d'étudiant avec l'AAH je crois
Si, tu peux cumuler. J'ai fait une fois une inscription en fac avec l'AAH et une autre inscription en cours par correspondance à la fac aussi avec l'AAH, avec le statut étudiant à chaque fois. La dernière inscription date de 2006, j'espère que c'est toujours possible.
ah tu m'intérese Pupuce!...il va falloir que je vois ça.j'étais persuadée qu'on ne pouvait pas? j'ai du le lire quelque part...

je suis en démarches afin de faire une formation de 2 ans qui illuminerait (sans euphémisme) ma vie....et j'ai déjà déposer mon dossier, reste à savoir comment financer ces 2 années, qui peuvent être prise en charge par la formation continue.
(je ne veux pas trop en parler mais si ça marche c'est une voie qui me permet juste d'être moi, avec mes atouts vrais, et de m'en servir au quotidien...et d'utuiliser tout ce qui me passionne chaque jour! que demander de plus?...je croise les doigts fort. :innocent: mais j'ai des tests d'entrée fin mai et je dois les préparer avec acharnement....d'autant qu'ils sont liés a ma passion!! alors c'est pas top dur!! :mryellow: )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

C'est quoi cette formation ? ? ? ? :?: Ma curiosité est piquée au vif!

meï
Prolifique

Message par meï »

Pupuce a écrit :C'est quoi cette formation ? ? ? ? :?: Ma curiosité est piquée au vif!
je t'en parle en MP si tu veux. j'ai peur de me porter la poisse en en discutant trop avant les tests d'entrée....et puis je dois encore trouver la solution finance .(savoir si mon profil va entrer dans la Formation Continue)
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Ok, je comprends très bien. Par MP si tu le souhaites sinon, pas de problème :)

Baobab
Prolifique

Message par Baobab »

coucou Meï ! je te confirme que c'est possible d'avoir l'AAH et le statut d'étudiant, c'est le cas de Miléna qui a obtenu l'AAH pour 2 ans en étant étudiante (mais malgré tout il faut dire que ça n'a pas été simple, il a fallu se battre au niveau de la MDPH), j'espère que tu pourras mener à bien ton projet d'études :D
Mère d'une jeune adulte aspie et hp
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Baobab a écrit :coucou Meï ! je te confirme que c'est possible d'avoir l'AAH et le statut d'étudiant, c'est le cas de Miléna qui a obtenu l'AAH pour 2 ans en étant étudiante (mais malgré tout il faut dire que ça n'a pas été simple, il a fallu se battre au niveau de la MDPH), j'espère que tu pourras mener à bien ton projet d'études :D
Bonne nouvelle! :bravo:

Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Pour être passée aussi par la case "tests d'entrée en formation" et savoir à quel point c'est stressant, je te dirais juste "Super Meï, fonce et bon courage" :bravo:
TSA.
bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

Baobab a écrit :coucou Meï ! je te confirme que c'est possible d'avoir l'AAH et le statut d'étudiant, c'est le cas de Miléna qui a obtenu l'AAH pour 2 ans en étant étudiante (mais malgré tout il faut dire que ça n'a pas été simple, il a fallu se battre au niveau de la MDPH), j'espère que tu pourras mener à bien ton projet d'études :D
Et c'est quoi les conditions pour bénéficier de l'AAH en étant étudiant ? (ça me fait bizarre de voir le prénom Milena on en voit tellement peu :mryellow: )
Autiste.
Baobab
Prolifique

Message par Baobab »

les conditions sont les même que pour les autres demandeurs et la condition d'étudiante n'est pas pertinente comme argument pour un refus, donc il faut soit un taux d'invalidité de 80°/°, soit un taux entre 50 et 79°/° avec une RSDAE restriction substantielle et durable d'accès à l'emploi ... il faut bien monter et argumenter son dossier : on peut être en mesure d'étudier mais pas forcément d'avoir un emploi
Mère d'une jeune adulte aspie et hp
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

tu peux faire financer des formations par l'agefiph aussi https://www.agefiph.fr/Personne-handica ... nancements

on peut aussi passer par la porte Sameth de cap emploi... avoir un suivi orientation, études, emploi...et l'aah gardé
meï
Prolifique

Message par meï »

ouah super!..en fait finalement, j'ai plusieurs voies.... :bravo: (je commence presque à y croire....)
je me réinscris dans quelques jours au cap emploi, (je suis en attente de mon renouvellement rqth et de la décision aah....) et lors de mon RV de reprise avec eux pour faire le point, je pourrai voir les différentes possibilités pour pouvoir faire cette formation si je suis reçue.
si l'AAH ne m'est pas accordée, je vais tenter la voie formation continue ....voir ce qui sera le plus avantageux aussi.

du coup je me demande si je dois voir le service FC de la fac, qui gère cette formation aussi, ou attendre le RV avec cap emploi?...je vais aller leur demander de toute façon....
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

attends cap emploi car ce sont eux qui pourront éventuellement te financer tes formations continues .. tu auras sûrement la branche sameth de cap emploi d'ailleurs .. peut-être /sûrement
meï
Prolifique

Message par meï »

bon...pour l'instant je n'ai plus qu'à attendre la décision MDPH.

si j'obtiens un droit, les choses seront grandement simplifiées pour moi .
sinon, il va falloir que je trouve d'autres biais mais j'ai de l'espoir....
ce matin j'ai eu plutot des bonnes nouvelles et ça m'a reboostée.

et j'ai reçu la confirmation de mon inscription aux tests d'entrée de la formation désirée....(j'ai compté les envois joints 28 mails, donc 28 demandes...pour 20 places.aie...va falloir que j'assure.... :roll: )..
j'ai du boulot pdt un mois car les tests sont en mai. je dois les préparer.

mon avenir va se jouer là, et ensuite si ça marche, vraiment,, j'aurai eu un bol monstrueux car ca sera exactement ce qui me convient même avec le SA!!!la perspective d'un emploi -passion!...à temps choisi.