Lorient. Josef Schovanec, «saltimbanque de l'autisme»
Lorient - Publié le 29/04/2016 à 20:37 - Ouest6france
Josef Schovanec: "Ce n'est pas le point de départ l'important, c'est le cheminement." | Ouest-France
Catherine JAOUEN.
« Saltimbanque de l’autisme », Josef Schovanec était ce vendredi à Lorient pour parler de l’insertion professionnelle des autistes.
Josef Schovanec est trentenaire, docteur en philosophie, diplômé de Sciences Po, polyglotte, grand amateur de voyages. Et autiste. Un autiste Asperger qui dévore les livres et en écrit.
Polyglotte et incapable d'aller chez le coiffeur
Josef Schovanec parle plusieurs langues, se passionne pour l’astronomie, l’Egypte ancienne. Mais il est incapable d’aller chez le coiffeur. Pour lui, « saluer un interlocuteur relève véritablement de l’opération commando ».
Attachant et angoissé
C'est un homme curieux et attachant. Doté d’un solide sens de l’humour. Et extrêmement cultivé. Mais aussi mal à l’aise dans la relation sociale et facilement angoissé.
Un handicap devenu atout
De son handicap, Josef Schovanec a fait un atout. Régulièrement, il intervient lors de séminaires ou de colloques. Comme celui proposé vendredi par Asperansa Morbihan, à Lorient, « Autismes, du diagnostic à l’insertion professionnelle ».
"Le retard accumulé"
« Le retard accumulé en matière d’autisme est tel…, déplore Josef Schovanec. Envisager il y a encore seulement quelques années que les autistes puissent occuper un emploi, c’était impensable. »
Chargé de mission
Ségolène Neuville, la secrétaire d’État déléguée aux personnes handicapées, l’a chargé d’une mission « à propos de la situation des adultes autistes ».
« L'autisme, c'est bon pour la santé générale ! »
Josef Schovanec s’est fixé un autre objectif. Il veut « redonner un peu le sourire à des gens tristounets. Les non autistes sont parfois très dépressifs. »
Un brin provocateur : « Il faut aider les personnes non autistes ! L’autisme, c’est bon pour la santé générale ! »
Trouble neuro-développemental, l’autisme toucherait chaque année 1 enfant sur 100.