l'hérédité, la fratrie, les parents, tout ça tout ça !
-
- Familier
l'hérédité, la fratrie, les parents, tout ça tout ça !
Il y a 10 jours donc que quelqu'un me parle d'un lien entre précocité et Asperger. 10 jours que je me renseigne sur Asperger et que j'ai la révélation que ça décrit enfin les difficultés de N., mon cadet de 12 ans. Je lis, je lis, je lis, et je commence à me dire "ah mais ça peut aussi expliquer les difficultés de A. mon petit dernier de bientôt 3 ans ?!" et puis "hey, mais moi aussi j'étais comme ça et encore maintenant je fais souvent ça et ça".
Rassurez moi, c'est un cap normal ?
Quelle est la part d'hérédité ?
Faut-il que je commence aussi tout de suite à chercher pour mon petit dernier où bien j'attends d'avoir déjà un bilan pour N. ?
J'ai eu des problèmes de thyroïde qui ont démarré juste après la naissance de N. et j'ai été en hypothyroïdie pendant les deux premiers trimestres de la grossesse de A. . Si en plus je présente moi même des traits autistiques, ça pourrait suffire à expliquer ?
Que des questions...
Rassurez moi, c'est un cap normal ?
Quelle est la part d'hérédité ?
Faut-il que je commence aussi tout de suite à chercher pour mon petit dernier où bien j'attends d'avoir déjà un bilan pour N. ?
J'ai eu des problèmes de thyroïde qui ont démarré juste après la naissance de N. et j'ai été en hypothyroïdie pendant les deux premiers trimestres de la grossesse de A. . Si en plus je présente moi même des traits autistiques, ça pourrait suffire à expliquer ?
Que des questions...
Maman de R (20 ans, atypique), N (18 ans, Asperger) et A (8 ans, TSA).
Moi même THPI et Asperger
-
- Intarissable
Re: l'hérédité, la fratrie, les parents, tout ça tout ça !
Ce n'est pas si étonnant, puisqu'on sait que la génétique joue un rôle non négligeable.
Tu peux lire les discussions sur les articles et les recherches sur l'autisme.
Tu peux lire les discussions sur les articles et les recherches sur l'autisme.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
C'est un cap tout à fait normal. En ce qui me concerne, cela fait plus d'un an que je lis des articles sur le S.A. et tout ce qui s'y rapporte plus ou moins directement.FidjiTiwi a écrit :Rassurez moi, c'est un cap normal ?
Le facteur héréditaire est à prendre en compte, également au niveau de la famille élargie (neveux, oncles, tantes, arrière grand-parents).
Pout ton petit dernier, tu peux déjà en parler aux thérapeutes que tu verras pour ton grand. Les démarches sont longues et plus vite un enfant est pris en charge et mieux c'est.
Bon courage dans tes démarches.
" Etre différent, c'est normal ! "
Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
-
- Prolifique
Coucou, bienvenue,
Tu n'est pas la seule a être dans cette situation, chez nous se côtoient précocité, TSA et TDAH
Tu n'est pas la seule a être dans cette situation, chez nous se côtoient précocité, TSA et TDAH
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
Tous différents , tous humains!
-
- Prolifique
ici j'ai tout simplement découvert tout ça vers 34 ans d'abord le haut potentiel, (avec les bilans des grands), puis donc pour moi...puis ensuite l'autisme, et la ce fut la "claque" finale.(pour moi d'abord, et mon fils ensuite apres avoir eu des doutes pour mon second, (qui reste atypique), c'est mon troisième qui est diag asperger après avoir "explosé" les traits tsa à la pré-adolescence...)
bref...après on ne regarde plus les enfants grandir de la même façon, ma petiote j'ai une lorgnette differente.(mais pour le moment ça va...)
bref...après on ne regarde plus les enfants grandir de la même façon, ma petiote j'ai une lorgnette differente.(mais pour le moment ça va...)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Prolifique
Bonjour,
dans une même famille, qu'il y ait TSA, TDAH et EIP est assez classique. On parle moins des troubles dys, mais je ne serais pas étonnée qu'il y ait aussi des liens ne serait-ce que la frontière TSA / dysphasie pour certains, sans compter la multiplicité des troubles dys chez les EIP...
dans une même famille, qu'il y ait TSA, TDAH et EIP est assez classique. On parle moins des troubles dys, mais je ne serais pas étonnée qu'il y ait aussi des liens ne serait-ce que la frontière TSA / dysphasie pour certains, sans compter la multiplicité des troubles dys chez les EIP...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
-
- Prolifique
Bonsoir FidjiTiwi,FidjiTiwi a écrit :
... Quelle est la part d'hérédité ?
Que des questions...
Oui que de questions mais elles sont bien légitimes .
Il y a de nombreuses pistes étudiées encore aujourd'hui pour comprendre ce qu'est l'autisme et d'où viennent ces troubles.
De mon côté j'ai très vite arrêté de chercher les causes pour ne me consacrer qu'aux conséquences et aux solutions existantes.
Par contre connaître la part d'hérédité me semble important. La question s'est posé quand j'ai voulu avoir d'autres enfants après le diagnostic de Ben. Elle se pose à nouveau maintenant que nos enfants sont en âge de devenir parents.
Je te laisse un lien qui date un peu mais qui t'apportera toutefois quelques réponses.
http://www.inforautisme.be/Articles/Ca_ ... meulen.htm
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
-
- Intarissable
Dans ma famille, on trouve TSA, HQI (plusieurs fois), TDAH, dyslexie, dyscalculie et même un retard de langage... Je suis la seule avec un diagnostic de TSA, mais je pense qu'on est plusieurs dans la famille à avoir des traits autistiques, dont mon père qui est aussi HQI apparemment.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Prolifique
Excellente question... !
^^
(Dont j'aimerais bien également avoir la Réponse... )
^^
(Dont j'aimerais bien également avoir la Réponse... )
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué
-
- Familier
Merci pour vos messages.
J'arrive à me calmer et à faire un peu de tri.
Vos messages me font du bien car après une semaine de stress (mais on est tous autistes en fait ?) je suis dans le doute/le déni (oui mais si N était asperger, on l'aurait vu avant). Donc lire
Et puis j'ai vu la psychomotricienne de A qui m'a apaisée. Je sais qu'il est suivi. Elle voit une grande anxiété chez lui qu'elle relie aux conditions difficiles autour de sa naissance (déménagement, hospitalisation, prématurité, début de vie en famille recomposée...). Elle veut le voir plus pour essayer de débloquer ça. Donc pour le moment je ne cherche pas plus loin pour A, tout en gardant ça en tête. Si je dois aussi le faire diagnostiquer elle aura des éléments à apporter aussi.
Elle va aussi voir N. Ca peut l'aider de toutes façon car le suivi avec une psychologue n'avait pas bien marché.
J'arrive à me calmer et à faire un peu de tri.
Vos messages me font du bien car après une semaine de stress (mais on est tous autistes en fait ?) je suis dans le doute/le déni (oui mais si N était asperger, on l'aurait vu avant). Donc lire
me fait dire que je dois continuer à chercher dans cette voie et me rappelle que oui, un Asperger, surtout précoce, ce qui est le cas de N, peut compenser pendant des années.meï a écrit :c'est mon troisième qui est diag asperger après avoir "explosé" les traits tsa à la pré-adolescence...)
Et puis j'ai vu la psychomotricienne de A qui m'a apaisée. Je sais qu'il est suivi. Elle voit une grande anxiété chez lui qu'elle relie aux conditions difficiles autour de sa naissance (déménagement, hospitalisation, prématurité, début de vie en famille recomposée...). Elle veut le voir plus pour essayer de débloquer ça. Donc pour le moment je ne cherche pas plus loin pour A, tout en gardant ça en tête. Si je dois aussi le faire diagnostiquer elle aura des éléments à apporter aussi.
Elle va aussi voir N. Ca peut l'aider de toutes façon car le suivi avec une psychologue n'avait pas bien marché.
-
- Prolifique
S'il te plaît, c'est quoi, tout ça... ?3enfants a écrit :Bonjour,
Le TSA... ?
Le TDAH... ?
L'EIP... ?
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué
-
- Prolifique
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015: TSA, TAG, phobie sociale
http://whatamadgirl.over-blog.com/
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015: TSA, TAG, phobie sociale
http://whatamadgirl.over-blog.com/
-
- Intarissable
EIP: enfant intellectuellement précoce.
Pour le reste: http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=2&t=5098
Pour ma part, j'ai un oncle, un grand-père, et une arrière grand-mère très certainement autistes asperger. Ma mère a des traits autistiques mais ne l'est pas pour autant.
Et sinon pléthore d'HPI, d'anxieux, de dépressifs, dyslexiques... J'ai un bon héritage de ce point de vue. ^^
Pour le reste: http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=2&t=5098
Pour ma part, j'ai un oncle, un grand-père, et une arrière grand-mère très certainement autistes asperger. Ma mère a des traits autistiques mais ne l'est pas pour autant.
Et sinon pléthore d'HPI, d'anxieux, de dépressifs, dyslexiques... J'ai un bon héritage de ce point de vue. ^^
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"
En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
"Sire, sire, on en a gros!"
En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
-
- Intarissable
D'ailleurs, pourquoi ne pas rajouter EIP dans la liste des acronymes ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Familier
Très intéressant, merci.Cathy a écrit : Je te laisse un lien qui date un peu mais qui t'apportera toutefois quelques réponses.
http://www.inforautisme.be/Articles/Ca_ ... meulen.htm